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Aéroport de Caen-Carpiquet

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Aéroport de Caen-Carpiquet - Page 6 Empty Re: Aéroport de Caen-Carpiquet

Message par Geo Lun 18 Jan 2016 - 16:41

La mutualisation existait dans le passé, elle est toujours possible :

Lyon > Caen > Le Havre > Amsterdam - Amsterdam > Le Havre > Caen > Lyon.

Le Havre est économiquement orienté vers Amsterdam et pourrait en faire profiter Caen. Inversement, si la liaison Le Havre / Lyon est concurrencée par le TGV direct, elle peut néanmoins être utilisée en aérien par les havrais via un saut de puce sur Caen.

Il existe bien un service HOP La Rochelle <> Poitiers <> Paris !  Soyons créatifs !

On peut aussi très bien imaginer une mutualisation du Tours / Londres avec les aéroports Normands (Caen, Le Havre ou Deauville).

En ce qui concerne les relations entre Edouard Philippe et Joel Bruneau, elle sont bonnes et constructives. Caen à besoin du Havre sur certains sujets et inversement.

Hervé Morin a décidé du retrait de la région Normandie de l'aéroport de Deauville

Oui c'est pour ca que comme par hasard on recréer une ligne régulière Le Havre / Palma De Majorque cette année.

Ou as-tu lu qu'Hervé Morin se désengageait officiellement de Deauville ? Une chose est sur, c'est tout à Deauville ou rien du tout (et dans ce cas on laisse Le Havre et Caen se développer). Deauville était un choix du Havre (époque Rufenacht) et de la région Haute Normandie. Edouard Philippe ne penses pas du tout pareil.

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Message par Phil14 Lun 18 Jan 2016 - 17:04

Caen-Le Havre-Lyon totalement impossible et non rentable. Quant à une liaison vers Amsterdam, celle-ci a existé mais a fait long feu. Joel Bruneau a rencontré récemment un responsable d'Air France qui lui a signifié qu'à moyen terme sa compagnie envisageait un Caen-Amsterdam mais... à voir. De toute façon, ce sont les compagnies et les clients qui décident. Deauville était une décision politique des présidents PS des défuntes "Haute" et "Basse" Normandie (Le Vern et Duron, ce dernier devenu maire de Caen s'est empressé de consolider Carpiquet notamment en modernisant la piste...) basée sur une étude désormais obsolète datant de plus de dix ans. Deauville aéroport régional c'est fini et c'est tant mieux.
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Message par Geo Lun 18 Jan 2016 - 21:35

Phil14 a écrit:Caen-Le Havre-Lyon totalement impossible et non rentable. Quant à une liaison vers Amsterdam, celle-ci a existé mais a fait long feu. Joel Bruneau a rencontré récemment un responsable d'Air France qui lui a signifié qu'à moyen terme sa compagnie envisageait un Caen-Amsterdam mais... à voir. De toute façon, ce sont les compagnies et les clients qui décident. Deauville était une décision politique des présidents PS des défuntes "Haute" et "Basse" Normandie (Le Vern et Duron, ce dernier devenu maire de Caen s'est empressé de consolider Carpiquet notamment en modernisant la piste...) basée sur une étude désormais obsolète datant de plus de dix ans.

Deauville aéroport régional c'est fini et c'est tant mieux.

Je serai beaucoup moins catégorique que toi.

La CCI du Havre gérant désormais le 1er et le 3eme aéroport de la région, elle fera le choix ou non de miser sur Deauville si Caen accepte des mutualisations avec Octeville. Tu l'as dit toi même, les régions ne sont pas compétentes pour l'aérien. Le choix est simple : L'aéroport du Havre c'est Deauville ou Octeville. Dans un cas comme l'autre nosu sommes dans le Pôle Métropolitain Havrais, qui devrait voir le jour mi 2016 : http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/4896665/breves+normandie/feu-vert-pour-le-pole-metropolitain-havrais

Si Caen / Lyon est rentable, l'apport de clientèle en provenance du Havre devrait encore améliorer la rentabilité de cette ligne. A l'époque de Britair le "saut" Le Havre / Caen était pratiqué couramment.


De toute façon, c'est soit un aéroport unique central à Deauville, soit l'abandon de Deauville et le retour sur Octeville (mutualisé avec Carpiquet pour offrir de nouvelles destinations). Octeville générait il y'a 10 ans 140 000 voyageurs / an. Le choix havrais a été un mauvais choix, car Caen n'à pas joué le jeu, c'est un fait.

D'après les échos que j'ai, les dirigeants havrais sont en contact des de grandes compagnies aériennes pour relancer Octeville. Les dés sont jetés ! Une chose est sur, Hervé Morin ne veut plus de concurrence, donc, qui dit plus de concurrence dit mutualisation.[/quote]
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Message par Phil14 Mar 19 Jan 2016 - 8:49

Si Caen / Lyon est rentable, l'apport de clientèle en provenance du Havre devrait encore améliorer la rentabilité de cette ligne. A l'époque de Britair le "saut" Le Havre / Caen était pratiqué couramment. a écrit:
A cette époque, il s'agissait d'un ATR et non d'un CRJ700. Pour Hop-Air France un tel saut de puce représenterait un coût supplémentaire : taxe atterrissage, de stationnement, de décollage + présence de personnel pour un gain en passagers et en rentabilité non significatif, doit-on rappeler que toutes les tentatives de liaisons directes entre Le Havre et Lyon se sont soldées par un échec même celles avec un saut de puce à Rouen. Étonnant quand même qu'on n'ait pu remplir un avion de 70 places au départ de deux grandes agglomérations comme Le Havre et Rouen. Le taux de remplissage actuel sur Caen-Lyon dépasse les 75% avec des pointes à quasiment 100% sur certains vols et un nombre de passagers dits "haute contribution" important (cadres, hommes d'affaires faisant l'aller-retour dans la journée). Notons au passage que nombre de passagers ne s'arrêtent pas à Lyon mais poursuivent au-delà en France ou en Europe. A l'heure qu'il est, la répartition des types de liaisons est déjà effective: à Caen les vols réguliers (Air France, Flybe et Volotea) , à Deauville les vols vacances avec en plus l'épineux problème de Ryanair dont la venue a été conditionnée par un gros chèque qu'Hervé Morin n’acceptera peut-être plus de signer. S'agissant du Havre, je ne peux pas dire sur quel type de trafic l'aéroport peut se positionner.
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Message par Auriom Mar 19 Jan 2016 - 15:10

Phil14 a écrit:L'appel d'offre portant sur l'allongement de la piste s'est clos le 5 janvier 2016
Merci pour l'information. J'imagine que tu parles de cet appel d'offres, qui ne porte encore que sur les études.
Confirmation en tout cas que, pour un dossier annoncé comme top prioritaire il y a un an, le rythme n'est pas excessivement soutenu...
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Message par Phil14 Mer 20 Jan 2016 - 10:46

Il est question de l'aéroport dans le contrat d'agglomération voté le 15 décembre 2015: http://www.caenlamer.fr/iso_album/caen- ... 171215.pdf
"Préserver les capacités aéroportuaires au service des entreprises
Avec quelque 115 000 passagers, l’aéroport de Caen-Carpiquet se positionne comme le 1er aéroport normand en 2014 et confirme sa fonction essentielle pour le bassin économique caennais. Les
fonctionnalités de l’équipement doivent donc être consolidées et la poursuite de sa modernisation – notamment l’allongement de la piste à hauteur de 2 200 mètres pourrait s’avérer nécessaire.
Sans attendre cette perspective de moyen terme, les réfections du parking avions et de la clôture ou encore le doublement de la capacité du parking véhicules légers seront des objectifs à poursuivre avec le prochain délégataire que Caen la mer désignera."

Rien de nouveau donc sauf qu'on ne parle pas de développement mais de "préserver les capacités aéroportuaires au service des entreprises". On ignore ainsi les milliers de passagers vers la Corse, Nice ou Londres. Je trouve personnellement ce passage décevant car dénué de vraies ambitions de développement, quant à l'allongement de la piste l'emploi du conditionnel interpelle. La dynamique d'une agglomération ou d'un territoire implique d'offrir à ses habitants un accès facile au reste de la France et de l'Europe que ce soit pour raisons professionnelles ou de loisirs. Aussi sans allongement de la piste, l'aéroport est-il voué à une stagnation. Cela dit, ce contrat d'agglomération a été rédigé et voté avant les élections régionales, depuis les interlocuteurs à la région ont changé, la donne aussi.
A noter que le conseil départemental du Calvados a inscrit dans ses projets prioritaires routiers le détournement partiel de la départementale D9 qui longe l'aéroport. on avance quand même.
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Message par Jemala Mer 20 Jan 2016 - 16:35

A noter qu'en terme de mouvements d'avions, Le Havre est le premier de Normandie en 2015 (20 000 mouvements) et ce malgré l'abandon politique du trafic voyageurs au profit de Deauville.[/quote]



Je doute fort que LEH ait enregistré 20 000 mouvement d'avions en 2015 ou alors il faut préciser de quoi on parle. Sans doute de chiffre intègre-t-il les mouvements d'avions de tourisme vu qu'il n'y a plus d'activité commerciale au Havre. A Caen les mouvements commerciaux sont d'environ 3000/an mais les mouvements totaux sont d'environ 30 000 (commerciaux, aéro-clubs, affaires, privés, EVASAN etc...).

D'une manière générale concernant l'avenir des aéroports normands je me réjouis de la position du nouveau président de Région et j'espère que la piste de Caen va enfin être allongée. Il faut par ailleurs savoir que la DGAC est en train de réorganiser ses effectifs dans la région ainsi les aéroports de Cherbourg et du Havre ne vont plus disposer de contrôleurs mais simplement d'agents AFIS (Aerodrome Flight Information Service) qui n'assurent plus les fonctions de contrôle mais fournissent seulement les informations météorologiques et de trafic. C'est déjà le cas à Cherbourg ce sera le cas au Havre dans quelques mois (juin). Les compagnies aériennes sont très réticentes à opérer des vols sur les terrains dépourvus de contrôle aérien. En outre l'aéroport du Havre n'est plus doté d'ILS (voir les NOTAM de LFOH), le guidage dans le plan vertical est définitivement supprimé (Glide Path), là encore cela n'incite pas une compagnie aérienne à s'implanter sur un aérodrome dépourvu d'approche complète aux instruments, même si les approches par GPS (RNAV/GNSS) se généralisent.

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Message par Geo Mer 20 Jan 2016 - 21:57

Jemala a écrit:
Je doute fort que LEH ait enregistré 20 000 mouvement d'avions en 2015 ou alors il faut préciser de quoi on parle. Sans doute de chiffre intègre-t-il les mouvements d'avions de tourisme vu qu'il n'y a plus d'activité commerciale au Havre. A Caen les mouvements commerciaux sont d'environ 3000/an mais les mouvements totaux sont d'environ 30 000 (commerciaux, aéro-clubs, affaires, privés, EVASAN etc...).

30 000 ? Source STP ?

D'une manière générale concernant l'avenir des aéroports normands je me réjouis de la position du nouveau président de Région et j'espère que la piste de Caen va enfin être allongée. Il faut par ailleurs savoir que la DGAC est en train de réorganiser ses effectifs dans la région ainsi les aéroports de Cherbourg et du Havre ne vont plus disposer de contrôleurs mais simplement d'agents AFIS (Aerodrome Flight Information Service) qui n'assurent plus les fonctions de contrôle mais fournissent seulement les informations météorologiques et de trafic. C'est déjà le cas à Cherbourg ce sera le cas au Havre dans quelques mois (juin). Les compagnies aériennes sont très réticentes à opérer des vols sur les terrains dépourvus de contrôle aérien. En outre l'aéroport du Havre n'est plus doté d'ILS (voir les NOTAM de LFOH), le guidage dans le plan vertical est définitivement supprimé (Glide Path), là encore cela n'incite pas une compagnie aérienne à s'implanter sur un aérodrome dépourvu d'approche complète aux instruments, même si les approches par GPS (RNAV/GNSS) se généralisent.


Ca c'est un coup de la région socialiste pour torpiller Le Havre et booster Deauville. Tout le monde le sait.

Si nécessaire il suffira de transférer les contrôleurs de Deauville au Havre. Je rappel que Deauville est actuellement l'aéroport du Havre, qui plus est depuis le 1er Janvier 2016, car directement géré par la CCI du Havre. Le choix semble se porter désormais vers Octeville plutôt que Deauville, y compris dans la sphère politique havraise.

Caen a tout interêt à se la jouer "ouvert d'esprit" car son avenir pourrait bien être celui de l’aéroport de Rouen ou du Havre... Je rappel que Le Havre était dans les années 90 largement devant Caen en terme de trafic commercial. L’aéroport du Havre a été sacrifié sur l'autel de l'aéroport régional. Il n'est pas trop tard pour rebondir.

Hervé Morin souhaite une gestion commune des 2/3 aéroports normands. C'est ce qu'il faut faire, en créant des mutualisations.


Dernière édition par Geo le Mer 20 Jan 2016 - 22:05, édité 2 fois
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Message par Geo Mer 20 Jan 2016 - 22:04

Phil14 a écrit:
A cette époque, il s'agissait d'un ATR et non d'un CRJ700. Pour Hop-Air France un tel saut de puce représenterait un coût supplémentaire : taxe atterrissage, de stationnement, de décollage + présence de personnel pour un gain en passagers et en rentabilité non significatif, doit-on rappeler que toutes les tentatives de liaisons directes entre Le Havre et Lyon se sont soldées par un échec même celles avec un saut de puce à Rouen.

Taxes aéroportuaires ? Si les aéroports normands sont gérés d'une même main, il n'y aura qu'une seule taxe aéroportuaire, y compris avec une escale à Caen ou au Havre.



Étonnant quand même qu'on n'ait pu remplir un avion de 70 places au départ de deux grandes agglomérations comme Le Havre et Rouen.

Le TGV Le Havre / Lyon / Marseille est un vrai succès. Environ 300 personnes le prennent chaque jour au Havre pour un prix nettement plus interessant que HOP.


  Le taux de remplissage actuel sur Caen-Lyon dépasse les 75% avec des pointes à quasiment 100% sur certains vols et un nombre de passagers dits "haute contribution" important (cadres, hommes d'affaires faisant l'aller-retour dans la journée). Notons au passage que nombre de passagers ne s'arrêtent pas à Lyon mais poursuivent au-delà en France ou en Europe. A l'heure qu'il est, la répartition des types de liaisons est déjà effective: à Caen les vols réguliers (Air France, Flybe et Volotea) , à Deauville les vols vacances avec en plus l'épineux problème de Ryanair dont la venue a été conditionnée par un gros chèque qu'Hervé Morin n’acceptera peut-être plus de signer.

Caen bénéficie du rayon d'action de toute l'ex basse Normandie. Rouen est tourné définitivement vers Paris et Beauvais.

L'aéroport du Havre, du temps de sa splendeur n'à jamais profité de la toute récente rocade Nord et du tramway. Du Pont de Normandie à Octeville, la rocade Nord permet de gagner 30 mn de tps de trajet. De quoi élargir son air d'influence au Sud de l'estuaire.



S'agissant du Havre, je ne peux pas dire sur quel type de trafic l'aéroport peut se positionner.

Une et une seule ligne, rien d'autre. Le Havre / Amsterdam, 2 à  3 fois par jour (pourquoi pas en provenance de Caen). Un service vers un hub de correspondance. C'est tout ce qu'il faut. Rien a cirer des vols directs vers la Corse ou les Baléares, tout doit être possible en correspondance.
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Message par Phil14 Jeu 21 Jan 2016 - 15:37

Session du 11 janvier 2016 du conseil départemental du Calvados:
"de nombreux projets routiers, dont la desserte portuaire de l’agglomération caennaise, la déviation de la RD9 pour permettre l’extension de l’aéroport de Caen-Carpiquet, ainsi que de grands projets comme la déviation de Bellengreville-Vimont."
On avance donc.
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Message par Auriom Jeu 21 Jan 2016 - 17:08

Oui, c'est ce que je signalais en haut de page (message du 16 janvier). Wink

(On notera au passage l'indigence des projets du département mais c'est un autre débat.)
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Message par Phil14 Jeu 21 Jan 2016 - 17:40

Oui, c'est ce que je signalais en haut de page (message du 16 janvier). Wink (On notera au passage l'indigence des projets du département mais c'est un autre débat.) a écrit:
Effectivement Confused
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Message par Auriom Lun 25 Jan 2016 - 15:12

Sur Twitter :











Le lancement de l'étude sur l'allongement de la piste serait donc pour le mois prochain...
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Message par Auriom Lun 25 Jan 2016 - 16:16

Et encore un, intéressant sur l'origine des passagers :
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Message par Phil14 Lun 25 Jan 2016 - 19:02

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Message par Auriom Lun 25 Jan 2016 - 19:45

Premier coup de pioche en 2020... Après les prochaines élections, donc.

C'est beau, les top priorités de M. Bruneau. Rolling Eyes
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Message par Jemala Lun 25 Jan 2016 - 20:15

Auriom a écrit:Premier coup de pioche en 2020... Après les prochaines élections, donc.

C'est beau, les top priorités de M. Bruneau. Rolling Eyes


D'après Ouest-France et le reportage de France 3 (journal TV) il s'agit d'une mise en service en 2020.

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Message par Phil14 Mar 26 Jan 2016 - 8:36

Le plus long n'est pas de couler 400m de bitume mais les procédures conduisant à sa réalisation. Quand on sait la rapidité avec laquelle les diverses procédures sont traitées et les autorisations accordées par les différentes autorités et administrations, les délais annoncés apparaissent raisonnables.
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Message par Auriom Mar 26 Jan 2016 - 9:27

Certes, mais on a aussi des exemples où quelques mois ont pu être grattés de ci, de là.
Je ne condamne pas ce délai et sais bien que c'est surtout la phase amont qui prend du temps - ce qui me gêne est le décalage entre le discours et la réalité.

(Un peu comme l'élargissement de l'A13 prévu dans le cadre d'un plan de relance censé avoir des effets immédiats sur l'emploi qui ne commencera pas avant 2019 alors qu'il est prévu depuis des lustres...)
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Message par Phil14 Mar 26 Jan 2016 - 10:26

Et on ne commentera pas non plus la fameuse "LNPN" .....
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Message par Auriom Mer 27 Jan 2016 - 10:45

Jemala a écrit:D'après Ouest-France et le reportage de France 3 (journal TV) il s'agit d'une mise en service en 2020.
De tout ce que j'ai lu, c'est bien un début des travaux en 2020, ce qui du reste correspond tout à fait à un calendrier normal (c'est-à-dire pas spécialement prioritaire Wink ).

Sur la question de la gouvernance, je cite cet extrait d'Ouest-France (sachant que Paris-Normandie écrivait à peu près la même chose) :

Ouest-France a écrit: Unification normande ?

2016 sera aussi l'année du renouvellement de la Délégation de service public pour cinq ans. « Il n'est pas improbable de mettre les trois aéroports [avec Deauville et Le Havre] sous un même chapeau », rappelle Rodolphe Thomas, avec sa casquette de conseiller régional. Hervé Morin, nouveau président de région, « a la volonté d'uniformiser les plateformes aéroportuaires dans le but de ne pas aider un aéroport plus que l'autre avec les deniers publics ». Le but ? Éviter la « concurrence déloyale ».
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Message par Phil14 Mer 27 Jan 2016 - 11:45

Il fait surement allusion à la "subvention" accordée à Ryanair par son prédécesseur qui n'avait de cesse de vouloir "torpiller" Carpiquet. Dans ce sens si Deauville voit son aérogare rénovée ou reconstruite, Caen est en droit d'obtenir une subvention pour les travaux d'allongement de la piste. Jusqu'ici pas un euro n'était accordé à Caen par les conseils régionaux de Normandie sous prétexte qu'ils étaient partenaires de l'aéroport de Deauville voulant en faire l'aéroport unique régional. La donne a changé. A suivre, notamment sur Ryanair à deauville....
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Message par Geo Mer 27 Jan 2016 - 21:37

Phil14 a écrit:Il fait surement allusion à la "subvention" accordée à Ryanair par son prédécesseur qui n'avait de cesse de vouloir "torpiller" Carpiquet. Dans ce sens si Deauville voit son aérogare rénovée ou reconstruite, Caen est en droit d'obtenir une subvention pour les travaux d'allongement de la piste. Jusqu'ici pas un euro n'était accordé à Caen par les conseils régionaux de Normandie sous prétexte qu'ils étaient partenaires de l'aéroport de Deauville voulant en faire l'aéroport unique régional. La donne a changé. A suivre, notamment sur Ryanair à deauville....

L'investissement à Deauville c'était surtout pour torpiller Le Havre, la ville ennemi de l'ex gauche haut-normande. Hors c'est juste un transfert de clientèle qui s'est effectué.
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Message par Auriom Jeu 18 Fév 2016 - 9:23

Deux forumeurs de PSS indiquent (ici et ) que Chalair ouvrirait une liaison Caen-Bordeaux les mardis, mercredis et vendredis à partir du 15 mars (et jusqu'au 28 octobre).
Pas de confirmation sur le site de la compagnie.
Ce serait donc un retour commercial à Carpiquet pour cette compagnie basée à... Carpiquet.


Dernière édition par Auriom le Jeu 18 Fév 2016 - 9:28, édité 1 fois
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Message par Jemala Jeu 18 Fév 2016 - 9:27

Auriom a écrit:Deux forumeurs de PSS indiquent (ici et ) que Chalair ouvrirait une liaison Caen-Bordeaux les mardis, mercredis et vendredis à partir du 15 mars (et jusqu'au 28 octobre).
Pas de confirmation sur le site de la compagnie.

Bonjour,
Sur le site de la compagnie Chalair il est effectivement possible de réserver des vols Caen/Bordeaux, 3 vols par semaine à compter du 15 mars 2016.

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Message par Auriom Jeu 18 Fév 2016 - 9:31

Ah oui, en effet. Ce n'est pas donné, d'ailleurs (quelle surprise !).

Mais il n'y a aucune communication là-dessus : pas de communiqué de presse et la ligne ne figure pas (encore) dans la liste des liaisons 2016 de la compagnie.
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