Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…
+4
funi76
Naos
Geo
heuliez14
8 participants
Page 1 sur 1
Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…
Salut à tous,
Voici un article du quotidien Ouest-France, à propos d'une possible relance des chaînes de fabrication du GLT Alias TVR… pour les extention de la ligne A/B et l'équipement de la ligne C… Bonne lecture à tous.
Voici un article du quotidien Ouest-France, à propos d'une possible relance des chaînes de fabrication du GLT Alias TVR… pour les extention de la ligne A/B et l'équipement de la ligne C… Bonne lecture à tous.
Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr
Il a été abandonné par son constructeur, disait en septembre la présidente de Viacités. Elle a reçule 15 novembre, une lettre de Bombardier : il pourrait en refabriquer !
« Nous avons fait le choix d'un système sur pneus qui a été abandonné par son constructeur (la filiale française de Bombardier, NDLR). Nous devons en prendre acte, nous préparer à une alternative tram ou bus » : propos de Sylvie Morin-Mouchenotte, présidente de Viacités, le 19 septembre, en séance de ce syndicat des transports de l'agglomération. Changement de ton pour les 5 ans du TVR : « On a demandé une proposition chiffrée à Bombardier, on attend sa réponse dans les jours prochains (Ouest-France du 13 novembre). »
Confirmation cette semaine par un communiqué de Viacités : « Dans la perspective des projets d'extension de la ligne 1 et de l'axe est-ouest, Bombardier confirme la fabrication de tramways sur pneus nouvelle génération, livrable à partir de 20 exemplaires ». En fait, c'est plus compliqué et moins affirmatif, admet la présidente.
« On a interpellé, relancé Bombardier depuis avril après le constat que le TVR n'était plus fabriqué, ni en catalogue. J'ai perçu du flottement chez eux. On a insisté : on ne peut prolonger les trams A et B actuels qu'en TVR. Sans véhicules neufs, la pérennité de la ligne elle-même est en jeu. Finalement, ils nous ont dit OK pour envisager de développer un TVR nouvelle génération (amélioré, simplifié, fiabilisé) si on commandait au moins 20 rames. Nous allons donc intégrer ce mode TVR à nouveau envisageable à notre étude financière et juridique en cours ».
Sous conditions
Mais l'entreprise n'a pas encore dit à quels coûts - de vente et de maintenance - elle pourrait reprendre une fabrication, pas loin du prix d'un tram ferré ? Elle n'a pas dit non plus si la nouvelle version pourrait être de plus grande capacité que le « petit tram-bus » TVR actuel ; plus grand comme l'est le Lohr, le nouveau « vrai tram sur pneus » de Clermont-Ferrand ?
Autre hypothèque : « L'État, pas étranger à notre choix du TVR, devra nous suivre pour l'homologation du matériel et nous appuyer financièrement... » La présidente ajoute en substance qu'il faudra de toute manière trancher entre un possible TVR relancé, amélioré mais à l'avenir toujours pas clair et solitaire et la ligne actuelle sans plus, condamnée à disparaître d'ici 10 à 15 ans par vieillissement sans renouvellement. Même si on pourrait y faire rouler « autre chose » après les TVR.
Simplement, dit-elle, entre superbus, « bus à haut niveau de service », et trams de toutes sortes, extensions de ligne 1 et projets de lignes 2, 3 et 4, « mon souci est de faire que l'éventail des possibles soit ouvert afin que les élus... du prochain mandat puissent décider en ayant toutes les données en mains. »
D. M.
Commission spéciale. L'élu municipal, Xavier Le Coutour, demandait tout récemment un état des lieux juridique, financier et technique du TVR (Ouest-France du 20). Au conseil municipal, lundi, le maire lui a dit d'accord pour créer une commission spéciale, associant Viacités, mais à moins de 4 mois des municipales, elle n'a pas donné de calendrier.
Ouest-France
Le « petit bus-tram » de Caen en mode routier (ici en mai 2005 avenue de la Libération, suite à un problème technique) : un avantage mince au regard des inconvénients.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…
Vous pourrez féliciter la présidente de viacités qui à réussi à négocier l'inégociable avec bombardier.
Par contre il y'a une bonne et une mauvaise nouvelle. Tout d'abord une bonne nouvelle, car il y'aurai enfin la possibilité de prolonger la ligne 1. Par contre cela veut dire que la ligne 2 sera également en TVR (adieu le tram ferré ou le translhor). Donc grâce à cela on multiplis le problème par deux, et dans 20 ans ca ne sera pas une, mais deux lignes de TVR qu'il faudra remplacer. C'est pas cool !
Enfin bref, croisons les doigts pour que bombardier accepte la proposition.
Par contre il y'a une bonne et une mauvaise nouvelle. Tout d'abord une bonne nouvelle, car il y'aurai enfin la possibilité de prolonger la ligne 1. Par contre cela veut dire que la ligne 2 sera également en TVR (adieu le tram ferré ou le translhor). Donc grâce à cela on multiplis le problème par deux, et dans 20 ans ca ne sera pas une, mais deux lignes de TVR qu'il faudra remplacer. C'est pas cool !
Enfin bref, croisons les doigts pour que bombardier accepte la proposition.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…
Je pense la même chose que toi GEO cette nouvelle est bonne mais ce n'est que reculer le problème si bombardier ne s'engage pas sur le long therme.
Naos- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005
Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…
Quand Viacités verra le prix de l'engin, ils opteront pour le BHNS qui est certainement suffisant pour le trafic attendu. Et si le trafic augmente dans une dizaine année il sera pas trop difficile de transformer ce site propre en tram fer.
Pour la ligne 1, d'ici moins une dizaine d'année on transformera probablement la ligne en tram fer. Cela ne devrait pas poser de problème majeur techniquement sinon le phasage des travaux...
Pour la ligne 1, d'ici moins une dizaine d'année on transformera probablement la ligne en tram fer. Cela ne devrait pas poser de problème majeur techniquement sinon le phasage des travaux...
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…
Impossible de mettre un ferrée sur la ligne 1, trop de pente notamment rue r. BASTION, ainsi que le pont cadre…
Quand aux BHNS le coût de l'aménagement pose problème nous sommes en tripartie pour le tram le BHNS n'aura qu'une seule partie.
Quand aux BHNS le coût de l'aménagement pose problème nous sommes en tripartie pour le tram le BHNS n'aura qu'une seule partie.
lolabo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 48
Date de naissance : 25/09/1975
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 09/10/2007
Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…
lolabo a écrit:Impossible de mettre un ferrée sur la ligne 1, trop de pente notamment rue r. BASTION, ainsi que le pont cadre…
Très franchement je ne pense pas que ca pose problème. Ici au Havre nous allons avoir un tramway ferré, et pourtant c'est une ville beaucoup plus escarpée que Caen (côte du Val aux Corneilles, du Bois aux Coq, Jenner...)
Excuse moi labado mais j'ai pas trop compris cette histoire de tripartie ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…
Quelle est le degré de la pente de la rue du Bastion ? Cela ne me semble pas insurmontable. quand on voit les réseaux de Stuttgart, Lisbonne, Zurich etc...
La rue du Bastion à première vue ne semble pas plus pentue que certaines rues où passaient les anciens trams du Havre (la sortie haute du tunnel Ste Marie par exemple)
Quel est le probleme du pont cadre ?
Merci pour ces infos.
La rue du Bastion à première vue ne semble pas plus pentue que certaines rues où passaient les anciens trams du Havre (la sortie haute du tunnel Ste Marie par exemple)
Quel est le probleme du pont cadre ?
Merci pour ces infos.
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…
Bonjour,
Ce tram a été construit avec 3 partenaires… qui sont ;
Cela donne "STVR" tous projets doit être vu par ces trois là, ce qui donne la tripartie.
Ce tram a été construit avec 3 partenaires… qui sont ;
- Twisto
- Spie
- Bombardier
Cela donne "STVR" tous projets doit être vu par ces trois là, ce qui donne la tripartie.
lolabo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 48
Date de naissance : 25/09/1975
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 09/10/2007
Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…
Salut,
Quelques nouvelles...
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=14087
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=14092 (suite)
Quelques nouvelles...
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=14087
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=14092 (suite)
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…
Bonsoir,
Sur blogostan (Linéoz) un nouveau sujet.
Le remplacement du TVR de Nancy à l'horizon 2015 ,25 rames vont être à vendre !!!!!!!
Sur blogostan (Linéoz) un nouveau sujet.
Le remplacement du TVR de Nancy à l'horizon 2015 ,25 rames vont être à vendre !!!!!!!
TCN54- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 41
Date de naissance : 30/07/1953
Age : 70
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2007
Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…
et bien Caen va avoir sa deuxieme ligne de TVR
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Le TVR abandonné par Bombardier ? Pas si sûr…
Non ! comme la indiqué Eric Véve, le choix de racheté les rames de Nancy est placé en n°4.
Et même si Caen achète a Nancy des rames, je pense que se ne sera que pour l'extension de la ligne 1.
Et même si Caen achète a Nancy des rames, je pense que se ne sera que pour l'extension de la ligne 1.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|