Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alto pourrait desservir d'autres communes.

Aller en bas

Alto pourrait desservir d'autres communes. Empty Alto pourrait desservir d'autres communes.

Message par heuliez14 Jeu 17 Mai 2007 - 12:07

Salut à tous,
Voici un article tiré du quotidien Ouest-France sur une éventuelle extensions du réseau Altobus à d'autres communes… Bonne lecture à tous study

Alto pourrait desservir d'autres communes

Vice-président de la Communauté urbaine chargé des transports, Francis Aïvar estime que l'on pourrait encore étendre le réseau de bus.
Francis Aïvar, globalement les services proposés par les Bus Alto donnent satisfaction. N'y a-t-il pas cependant des points qui pourraient être revus et améliorés ?


C'est vrai la ville d'Alençon et la communauté urbaine sont bien desservies. La ligne 1 (qui relie Arçonnay à Cerisé en passant par le centre-ville d'Alençon) est la plus chargée et répond bien à la demande mais il y a des créneaux très chargés et d'autres qui le sont moins. Nous nous posons la question de savoir s'il ne serait pas judicieux de mettre en place un double itinéraire : l'un passant par le centre, pour ceux qui souhaitent attraper une correspondance, et l'autre évitant le coeur de ville.
Justement, la place Lamagdeleine est la plateforme d'échanges par laquelle transitent les dix lignes de bus : n'est-ce pas handicapant d'avoir un tel trafic de bus en plein coeur de la ville, dans une rue piétonne ?

Effectivement ce centre d'échanges n'est pas le mieux placé. Et il apparaît aussi que le coeur d'Alençon n'est pas adapté à la circulation des bus : les rues sont étroites et les chauffeurs ont des difficultés pour manoeuvrer. Cela crée un peu de perturbations sur les piétons mais aussi une certaine animation dans la ville. A l'heure d'aujourd'hui, nous n'avons pas trouvé de lieu pour installer un autre centre d'échanges digne ce nom.

Plusieurs communes de la CUA ne sont pas desservies par le réseau Alto. Faut-il l'étendre ?

Je le souhaite fortement. Dans ce domaine, on ne doit pas raisonner rentabilité mais service. Reste à savoir comment l'on procède. Je me vois mal proposer, par exemple, un bus de 50 places le jeudi matin pour les habitants de Saint-Nicolas-des-Bois qui souhaitent venir au marché à Alençon. Il est probable que dans ce cas, il vaudra mieux étendre le service à la demande.

Pour fluidifier la circulation en centre-ville ne peut-on pas imaginer de grands parkings à la périphérie d'Alençon desquels partiraient des bus vers le coeur de la CUA ?

Il y a quelque chose à développer de ce côté-là pour peu qu'on y mette des moyens. On peut effectivement penser à des minibus de 10-15 places qui effectueraient des navettes. Si le cadencement de celles-ci est très régulier, ça peut fonctionner.

On ne voit pas non plus beaucoup de vélos en ville...

Il est probable que si les espaces réservés aux cyclistes étaient moins dangereux, on en verrait plus... Regardez la piste cyclable sur la D438 (avenue de Basingstoke), vous ne verrez jamais personne dessus, les cyclistes ont trop peur des camions qui les frôlent. Mais je crois sans réserve à un système de vélo à la demande contre l'échange d'un chèque, d'une caution, d'un abonnement... À voir. Mais il ne faut pas attendre que le besoin se fasse sentir.

Le stationnement en ville est-il satisfaisant ?

Force est de constater que le parking souterrain ne fait pas partie de la culture alençonnaise. Par ailleurs, il y a encore beaucoup trop de places gratuites occupées par des voitures ventouses. Regardez la place Foch, après 9 h 30, il est impossible d'y stationner. Toutes les places sont prises par des gens qui travaillent autour.

Propos recueillis par Vincent COTINAT.
Ouest-France


Voici la photo qui accompagne cette article…
    Alto pourrait desservir d'autres communes. Al02_1222162_5_20070320

    « Il apparaît aussi que le coeur d'Alençon n'est pas adapté à la circulation des bus : les rues sont étroites et les chauffeurs ont des difficultés pour manoeuvrer, » indique Francis Aïvar.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alto pourrait desservir d'autres communes. Empty Re: Alto pourrait desservir d'autres communes.

Message par Invité Jeu 17 Mai 2007 - 12:37

Le mieux est d'enlever mes articles copiés à la main afin de laisser ceux des journaux Bertrand!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alto pourrait desservir d'autres communes. Empty Re: Alto pourrait desservir d'autres communes.

Message par heuliez14 Jeu 17 Mai 2007 - 13:17

Je remet ici la réponse d'Alec à cette article…

Surprised Etant donné que pas mal de projets semblent être posés avec Alto, je vous fais par de mes idées concernant l’article.

Tout d’abord, je doute à une ligne qui serait en double itinéraire sur la Ligne1. En effet, une ligne qui éviterait le centre-ville serait-elle vraiment indispensable?

Concernant le pôle d’échanges, on ne pourrait trouver et proposer mieux comme service. En effet, celui-ci passe par une rue piétonne qui n’est pas adaptée à la circulation des bus, mais cela est tout de même possible car les bus y passent.
Ce pôle rend un très grand service aux voyageurs car ils sont tout de suite dans le centre-ville donc près des magasins très nombreux dans la rue piétonne… Or la proximité des magasins, du centre-ville est indispensable pour un pôle d’échanges.
Donc je le trouve très bien et très utile où il se trouve, de plus on ne pourrait trouver mieux! Quand aux conducteurs qui ont du mal à effectuer des manœuvres au centre-ville, je leur dirais que c’est leur métier.

Etendre le service de lignes à la demande sur d’autres communes est fortement conseillé, de plus cela aurait dû être proposé depuis longtemps. Je pense qu’il faut donner la priorité à ce projet.

Un parking relais où des navettes en minibus effectueraient la navette entre le centre-ville et le parking relais serait une très bonne idée. Mais avant de proposer les navettes, il faudrait faire un ou des parkings relais… car cela ne sert à rien de dire: « ah des navettes entre un parking et le centre-ville serait bien! ». Mais tant qu’il n’y aura rien de fait niveau parkings, cela sera toujours inutile de parler de ces navettes minibus et cela n’avancera en rien les choses…

Very Happy Pour finir, lorsque je vois Mr Francis Aivar dire, « dans ce domaine, on ne doit pas raisonner rentabilité mais service. » Je suis entièrement du même avis et je suis très fier de voir que l’on ait un tel état d’esprit pour Alto. J’accorde confiance à Francis Aivar, pour sa façon de voir les choses, ouvert à tout projet et de plus, il fait ses preuves car sans lui Alto ne serait sans doute ce qu’elle est aujourd’hui. L’avenir semble être bon pour Alto et promet d’être riche de bonnes volontés pour la CUA à Alençon au niveau des transports urbains. Bravo et bon courage à vous.
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Alto pourrait desservir d'autres communes. Empty Re: Alto pourrait desservir d'autres communes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum