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Message par Popeye Lun 12 Fév 2007 - 16:23

Chaque matin, les habitants de la zone Nord de l'agglomération caennaise sont confrontés à des conditions de circulations infernales (Ce n'est pas mieux à l'Est ou au Sud).

Des moyens de transports en commun modernes et efficaces sont possibles. La solution Train-Tram serait plutôt séduisante. La récupération de l'emprise ferroviaire de l'ancienne ligne Caen-Luc sur mer-Courseulles n'est pas irréaliste (tout ou partie). Une formule d'embranchement à Douvres-La Délivrande permettrait d'étendre le service à toute la côte, depuis Ver sur mer jusqu'à Ouistreham. A l'autre extrémité, la connexion aux autres réseaux (lignes de tramway Twisto, SNCF) est possible. Voici donc un sujet de réflexion passionnant pour le Caen du XXIème siècle.

Quelques éléments :
Population desservie : 46 000 habitants (d’après le recensement de 1999) ;
Concept de type Régiorail http://www.lightrail.nl/RegioRail/regiorailFR.htm ;
Matériel : regiosprinter (possibilité de composition double) ou équipement comparable ;
Temps de trajet : 30 minutes (de tête de ligne à terminus) ou de 20 minutes jusqu'à la correspondance Twisto Tram A) ;
Cadencement souhaitable à la demi heure (au moins pendant les heures d’affluence).

Train-Tram Ouest
- Tête de ligne : Courseulles-sur-mer
- Bernières-sur-Mer
- Saint-Aubin-sur-mer
- Langrune
- Luc-sur-mer
- Douvres-la-Délivrande

Train-Tram Est
- Tête de ligne : Ouistreham-Gare Maritime
- Colleville-Montgomery
- Hermanville-sur-Mer
- Lion-sur-Mer
- Plumetot
- Douvres-la-Délivrande

Tronc commun
- Matthieu
- Cambes-en-Plaine
- La Bijude (correspondance ligne Twisto Tram A)
- Weygand-Campus-Nord
- Avenue de Creully, Jardin des plantes
- Dunois-Hastings (correspondance ligne Twisto Est-Ouest)
- Zenith-Foire de Caen (correspondances lignes TER Bayeux-Cherbourg et Flers)
- Gare de Caen (terminus du train. Correspondances intercités Paris, Rouen, Tours)[url]

Qu'en pensez-vous ?
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Message par Auriom Lun 12 Fév 2007 - 23:10

Chouette, j'ai trouvé encore plus cinglé que moi ! joker

(Pas mal, tes idées !)
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Message par heuliez14 Lun 12 Fév 2007 - 23:14

L'idée mériterais même d'être présenter a Viacités
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Message par julpie Mar 13 Fév 2007 - 0:03

Même si l'idée est bonne je doute qu'elle soit financièrement exploitable... Il n'y a que 200 000 habitants sur l'agglomération Caen la Mer...

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Message par ligne 2 Mar 13 Fév 2007 - 9:57

C est la le probleme? COmment financer cette tres bonne idee?. Courseulles ne fait pas parti de Caen la mer, no?
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Message par Popeye Mar 13 Fév 2007 - 10:17

Bizarrement, le concept Regiorail (voir le lien : http://www.lightrail.nl/RegioRail/regiorailFR.htm ) ne concerne pas les grandes agglomérations mais plutôt les agglomérations moyennes ou même les zones rurales. Il prône la réutilisation des emprises ferroviaires déclassées et des matériels performants et adaptés.
Dans le cas de cette ligne Train-Tram, il faudrait mettre en balance le coût du rééquipement de la voie avec la construction d'une route (prolongement du boulevard Weygand par exemple).
Quant au matériel, il se peut que 4 rames suffisent à assurer un cadencement à la 1/2 heure sur le tronçon central. Il n'est même pas besoin d'installer de billetterie aux stations. Des systèmes de billetterie automatique peuvent être installés dans les rames elles-mêmes.

Ceci étant, je suis bien d'accord que c'est probablement un beau défi qui dépasse de beaucoup les épaules de nos élus. Ils veulent faire de Caen une Câââpitâââle Régionâââle mais ne sont pas capables de s'en donner les moyens.

Quant à la Commune de Courseulles, si elle y voit un intérêt pour son rayonnement et pour ses citoyens, elle trouvera sans problème une formule de partenariat avec l'agglo de Caen-la-mer.
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Message par mat Mar 13 Fév 2007 - 11:26

Programme très ambitieux!!! intéressant mais tres ambitieux, je suis pas sûr que nos chers (au double sens du terme) élus en soit déjà là.

Et puis pour développer un tram train, il faut un tram... on en a pas...Et l'un des intérêts du tram train est de s'insérer sur les voies tram du centre ville.
En plus les emprises ferroviaires sont à construire en totalité (voies appareils de voies signalisation etc...) j'imagine même pas le prix que coûterait un tel projet...

(ajoute une rame de reserve à ton graphicage)

On devrait peut être avant tout conseiller les "larges épaules" de nos élus sur un système fiable de tram (un vrai???) ou autre pour la desserte du PTU caennais?

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Message par Geo Mar 13 Fév 2007 - 17:39

Comment envisager un Tram-Train alors que l'agglomération de Caen est incapable de construire un tramway digne de ce nom ?

Avant de devenir un tram-train, il faudrait déjà remettre en état les lignes desaffectés et les exploiter avec des rames TER classiques (ACG). C'est le cas au Havre pour la LER (Le Havre - Graville - Harfleur - Montivilliers-Monod, Montivilliers Centre, Epouville - Rolleville), mais la population desservie est largement supérieur à 46 000 habitants et avec des équipements public très importants (centre commerciaux, Hopitaux, nombreuses entreprises...). L'agglo envisage de connecter le futur tramway à cette ligne LER, mais dans une seconde phase uniquement, car ca coute très cher.

Donc je ne dit pas que c'est infaisable pour Caen, mais ca risque de couter très cher, et la rentabilité n'est pas assurer. De plus, Caen perds des habitants, alors n'aidons pas les gens à fuire la ville. Et puis comme l'avait dit Auriom il y'a quelques mois, un TVR-TRAIN c'est pas possible Mr. Green
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Message par Popeye Mer 14 Fév 2007 - 13:57

Geo a écrit:Comment envisager un Tram-Train alors que l'agglomération de Caen est incapable de construire un tramway digne de ce nom ?

Je suis bien d'accord avec ça. On est au royaume des demi-mesures. On veut un Tramway pas cher mais le surcout est tel qu'on aurait mieux fait d'en choisir un vrai.

Geo a écrit:Avant de devenir un tram-train, il faudrait déjà remettre en état les lignes desaffectés et les exploiter avec des rames TER classiques (ACG). C'est le cas au Havre pour la LER (Le Havre - Graville - Harfleur - Montivilliers-Monod, Montivilliers Centre, Epouville - Rolleville), mais la population desservie est largement supérieur à 46 000 habitants et avec des équipements public très importants (centre commerciaux, Hopitaux, nombreuses entreprises...). L'agglo envisage de connecter le futur tramway à cette ligne LER, mais dans une seconde phase uniquement, car ca coute très cher.
Il s'agit bien ici de réutiliser tout ou partie d'une plate-forme ferroviaire deferrée dans les années 60. Cependant, les rames TER ne sont pas adaptées à une utilisation sur la voie publique à certains endroits. Il faut du matériel roulant capable de fortes accélérations et disposant d'un système de freinage adapté (cas des Regiosprinter ou des Coradia LINT d'Alsthom).
Au Nord de Caen, la population citée est celle des principales communes au recensement de 1999. Les villes de Courseulles et de Ouistreham ont connu depuis des développements considérables de lotissements. De même pour les autres communes, même si c'est dans une moindre mesure. Sans doute peut on estimer une population riveraine de l'ordre de 50000 en 2007. Combien en 2020 ?
Je connais bien la vallée de la Lézarde (ayant été Havrais pendant 14 ans). Il y a autant d'équipements publics sur l'itinéraire Nord de Caen : Centre Juno Beach (musée canadien) à Courseulles, port de pêche et important port de plaisance, Gare maritime transmanche à Ouistreham, autre port de pêche et très important port de plaisance. La portion de côte concernée représente 8 stations balnéaires disposant de 3 casinos, de deux centres de thalassothérapie et de nombreux sites historiques ou touristiques. A Douvres la Délivrande, il y a de multiples établissements scolaires (la plus forte densité de scolaires de toute la basse Normandie) dont un important lycée hôtelier. A l'entrée de Caen (Epron) il y a des cités universitaires, des grandes écoles, le campus Nord de l'Université, le GANIL (grand accélérateur d'ions lourds), le centre commerial Côte de Nacre. Grace à la connexion Tram A, il y a accès rapide au CHU de Caen et au centre anticancéreux Baclesse, ainsi qu'à la faculté de médecine et l'école supérieure de commerce. Il y a aussi la zone d'activités du Mont Coco avec l'usine Philipps composants (qui vient de changer de nom). Boulevard Dunois, il y a l'hôtel de police, le centre commercial Leclerc Hastings, 5 établissements scolaires, la proximité du stade d'Ornano. Vers la fin de l'itinéraire, il y a la salle de spectacle du Zénith de Caen, le Parc Expo, l'hippodrome de Caen et le Lycée Malherbe (2000 élèves). Cela fait beaucoup, mais je ne suis pas exhaustif.

Geo a écrit:Donc je ne dit pas que c'est infaisable pour Caen, mais ca risque de couter très cher, et la rentabilité n'est pas assurer. De plus, Caen perds des habitants, alors n'aidons pas les gens à fuire la ville. Et puis comme l'avait dit Auriom il y'a quelques mois, un TVR-TRAIN c'est pas possible Mr. Green
Une agglomération qui a été capable de construire deux 4 voies vers Douvres et vers Ouistreham (totalement saturées le matin entre 7h et 9h ainsi que le soir à partir de 17h), doit bien être capable de rééquiper une infrastructure ferroviaire dont la plate forme est réutilisable à 70%. A 1 million d'Euros du kilomètre, cela en ferait 30 et on devrait pouvoir inclure le matériel roulant dans ce prix là. Il n'y a quasiment pas d'ouvrages d'art à envisager... seulement la traversée du rond-point du Zénith.

Ce n'est pas seulement Caen qui doit être attractif (la ville n'a pratiquement plus de capacités d'extension). C'est toute l'agglomération (la réflexion est toute aussi valable pour le Sud avec la réouverture de la ligne Caen-Flers).
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Message par Geo Mer 14 Fév 2007 - 18:56

Tu parle de ports de plaisance, musées canadiens... c'est en rien comparable avec des équipement tels un Centre Hospitalier, un important centre commercial, de nombreuses entreprises et des milliers d'habitants.

La LER dessert l'Agglomération Havrais sans quitter la limite des 17 communes de l'agglo. La LER dessert donc des gens qui travaillent exclusivement au Havre.

Tu dit que la voie est déférrée depuis les années 60. Le cout pour refaire la voie serait exorbitant et ridicule d'autant qu'un tram-train est impossible dans une ville qui ne possède pas de tramway.

Bien sur ton projet est une excellente idée, mais il est irréaliste malheureusement.
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Message par Popeye Jeu 15 Fév 2007 - 9:03

Le Centre Hospitalier Universitaire de Caen (que l'on peut distinguer par temps clair depuis les belvedères de Saint Adresse ;-) est largement de même importance que l'Hopital Monod.

La construction de 10 Km d'une voie ferrée de ce type coûte le même prix que 1 km d'une route à 4 voies. Les deux routes à 4 voies de Caen-Douvres et de Caen-Ouistreham totalisent une bonne vingtaine de kilomètres. Leur réalisation n'a pas semblé irréaliste aux décideurs de la région. Nota : il n'y a pas besoin d'électrifier. La technologie actuelle du matériel roulant de type Regiorail permet de l'éviter... et les japonais font déjà rouler un engin ferroviaire qui fonctionne avec une pile à combustible. A l'échelle 2020, cela pourrait convenir à une telle ligne.

Ce qui semble irréaliste pour des Français ne l'est pas aux Pays-Bas, en Allemagne ou en Autriche. Des projets comparables y ont été réalisés ces dernières années.

Dans les années 1850-1870, nos compatriotes qui ont investi dans le maillage ferroviaire de la Basse-Normandie étaient certainement encore plus dinques que Auriom ou moi-même. Cependant, c'étaient de vrais entrepreneurs (on pourrait dire de vrais Conquérants). Ils voyaient large et à long terme. La preuve, c'est que leurs choix se révèlent à nouveau pertinents.

Pour ma part, je reste persuadé que cette solution est pertinente et deviendra une ardente obligation pour le développement de l'agglomération de Caen dans les années 2015-2030.
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Message par Geo Jeu 15 Fév 2007 - 13:05

Tu m'étonne vue le bunker qu'est cet hopital !!! Shocked Monod ne regroupe pas tous le centre hospitalier Havrais, il est répartis sur 3 hopitaux à travers la ville. De plus, la LER dessert une agglomération de 250 000 habitants. L'agglo de Caen c'est 200 000 habitants donc des capacités de financement moindres. Les habitants de Courseule et/ou Ouistreham ne travaille pas tous sur Caen. D'ailleur l'hiver il n'y a pas grand monde dans ces villes essentiellement saisonnières (Je connais très bien se secteur et j'y suis allée recemment)

L'hopital de Caen est déjà desservis par le TVR c'est déjà bien. L'ideal pour Caen serait de créer plus de parkings relais et éventuellement créer une tarification unique TER + Bus(ouTVR), comme c'est le cas pour la LER.
Le tram-train à Caen c'est utopique (car le gros handicap c'est qu'il n'y pas de tramway)

Pour conclure, le tram-train pour desservir les communes de l'Agglomération, c'est valable, mais le tram-train pour desservir tout le département c'est utopique. Caen n'est pas Paris.

Au fait, ou en est le prolongement du TVR ?
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Message par heuliez14 Jeu 15 Fév 2007 - 13:23

Mais dis moi, dans la Normandie !!! il n'y a pas que le Havre comme grandes agglomérations !!! malgré que la ville de Caen, comme tu aime à le dire et insisté, ne possède que 200 000 Habitants cette derniers à autant le droit d'avoir des projets des transports interurbains voirs tram-Train… que le Havre !!!

Il faut savoir que Caen est une capitales très attractives à l'échelle du département Bas Normands, et détrompe toi pas mal d'habitant de la côte vont travailler sur Caen, où ces environs… Personnellement je ne connais pas beaucoup de personnes résident à Bernières, où Courseules qui vont travailler jusqu'aux Havre par exemple, le plus prêt pour ces villes balnéaires ces Caen.

Je le dis, et redis l'idée Popeye est vraiment séduisante… Very Happy Very Happy et intéressantes.
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Message par Geo Jeu 15 Fév 2007 - 16:23

Tiens donc. Ce qui est selon toi impossible pour Le Havre devient subitement possible pour Caen. C'était pas toi qui disait que le tramway ne verait jamais le jour au Havre et que le tram-train Le Havre-Montivilliers n'a aucun avenir Laughing
Si je comprend bien le statut de prefecture regionale confère des financements magiques ??? Shocked

Mais dit moi, toute la basse Normandie ne travaille pas à Caen !
Tu ne crois pas que Courseule et Ouistreham ont suffisement d'emploi à donner à leurs habitants ? Ouistreham encore je veux bien, mais Courseule ca commence à faire un peut loin pour dire que ca fait partis de l'agglo caennaise.

Je ne dit pas que Caen n'a pas le droit d'avoir de tram-train, mais jusqu'à présent il n'y a pas de projet de ce type. Et c'est pas avec un bus en site propre ou un TVR (en guise de 2eme TCSP) que ce genre de projet peut voir le jour.
Par contre, ce qui est tout à fait réaliste c'est des accords tarifaires entre twisto et la SNCF, (j'en reviens à prendre mon exemple de la LER)

Sinon popeye, peut tu nous faire un plan de ton projet s'il te plait ?
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Message par Geo Jeu 15 Fév 2007 - 16:27

heuliez14 a écrit:malgré que la ville de Caen, comme tu aime à le dire et insisté, ne possède que 200 000 Habitants

Ahhh, c'est pas moi qui l'ai dit le premier Laughing Wink

julpie a écrit:Même si l'idée est bonne je doute qu'elle soit financièrement exploitable... Il n'y a que 200 000 habitants sur l'agglomération Caen la Mer...
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Message par heuliez14 Jeu 15 Fév 2007 - 16:43

Geo a écrit:Tiens donc. Ce qui est selon toi impossible pour Le Havre devient subitement possible pour Caen. C'était pas toi qui disait que le tramway ne verait jamais le jour au Havre et que le tram-train Le Havre-Montivilliers n'a aucun avenir Laughing

Mais franchement !!! ayant habités pendant 20 ans sur le Havre je ne voyait pas du tout un tramway n'importe lequel qui soit sur la ville, c'est vrai… Mais je n'était pas le seul à penser que la ville du Havre, n'avait pas obligatoirement besoin, n'y la nécessiter d'un tramway !!!

Je n'invente rien…

Bon, aujourd'hui ses très bien que Monsieur Le Maire du Havre construise un tramway sur rail où pneu… suivant le choix définitifs du matériel ! temps mieux, je ne peux que me réjouir également… je verrai également l'avancement du projet quand je rentrerai sur le Havre… Surprised


Dernière édition par le Jeu 15 Fév 2007 - 17:31, édité 1 fois
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Message par Geo Jeu 15 Fév 2007 - 17:25

Tout comme pour Caen, Rouen, Le Mans, Angers... il s'agit de voir autrement les déplacements en ville. Bien sur comme dans toute ville il y'a du pour et du contre. A Caen, c'était une grande partie de la population qui s'opposait au tram (du coup il y'a eu le TVR).
En réalité dans la mentalité des gens, la réflexion c'est : "Dans les années 50 on avait des trams dans tous les quartiers. Puis on l'a retiré, et maintenant on veut le remettre"...J'ai entendu cette reflexion plusieurs fois, au Havre comme à Paris.

Donc pour en revenir à Caen, toi qui pense qu'une agglo de 250 000 habitants ne nécéssite pas de possèder un tramway, Peut tu me dire en quoi un tram-train serait nécéssaire dans une agglomération de 200 000 habitants ? C'est une question légitime je crois Smile
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Message par Auriom Sam 17 Fév 2007 - 11:43

Vous ne trouvez pas tous ces débats un peu... répétitifs ?
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Message par Popeye Mar 20 Fév 2007 - 14:34

On en rêve ! On ne le verra peut-être pas avant 20 ans ! Mais on peut déjà s'en faire une petite idée...

Ici : [http://membres.multimania.fr/lignecaenlamer]
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Message par Popeye Mar 20 Fév 2007 - 14:35

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Message par Geo Mar 20 Fév 2007 - 21:31

Popeye a écrit:Ou plutôt ici :
http://membres.multimania.fr/lignecaenlamer

Ce que tu nous montre c'est pas un tram train, c'est une micheline ou au mieux un TER.

Et puis 30 millions d'€uros, je ne sais pas ou il a été pêcher un budget aussi ridicule. C'est au moins 300 millions d'euros qu'il faudrait débourser...MINIMUM
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Message par Auriom Mar 20 Fév 2007 - 22:35

Rappel : l'usage des majuscules équivaut à crier. On peut ne pas être d'accord, ce n'est pas une raison pour être désagréable.

Geo a écrit:Ce que tu nous montre c'est pas un tram train, c'est une micheline ou au mieux un TER.
Ce sont trois concepts qui ne sont pas sur le même plan :
- un tram-train, c'est un type de desserte ;
- une micheline, c'est du matériel ;
- un TER, c'est un type de gestion "administratif".

On peut donc tout à fait avoir une micheline qui assure un service de type tram-train sous étiquette TER.
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Message par Geo Mar 20 Fév 2007 - 22:54

"MINIMUM" c'était juste pour souligner le mot, pas pour crier.

Rappel:

Un Tram-Train, c'est un tramway pouvant rouler sur des voies SNCF
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Message par Popeye Mer 21 Fév 2007 - 9:28

Effectivement, ce n'est pas un TRAM-Train. C'est un TRAIN-Tram. Et je ne joue pas sur les mots. C'est une définition officielle. Un Train-Tram est un train léger. Il dispose de toutes les fonctionalités du train mais il a en plus la possibilité de circuler sur la voie publique. Quant au budget de construction d'une ligne dont la plateforme existe déjà, il n'est bien sur pas comparable à celui de la construction d'une ligne à grande vitesse, surtout qu'elle n'a pas besoin d'être électrifiée.

Je vous invite aussi à consulter le site du Train-Tram d'Ottawa :
http://www.octranspo.com/train_menuF.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/O-Train_(Ottawa)
http://www.tc.gc.ca/programmes/environnement/pdtu/otrainfrancais.htm

Petit extrait du dernier site :
"Coût par kilomètre : En utilisant une voie ferrée déjà existante, l’infrastructure du O-Train coûte environ 3,8 millions $ (CAN) par kilomètre.
Rendement du véhicule : La consommation de carburant pour chaque train est de 1,32 litres par kilomètre. Le O-Train consomme 40 % moins d’essence comparé à la quantité moyenne d’essence par kilomètre utilisée pour un autobus urbain."
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Message par heuliez14 Mer 21 Fév 2007 - 9:51

Merci pour ces arguments et explications des plus concrètes Popeye… il serait pas mal de pouvoir faire un petit plan de tout ça !! quand pense tu ? Very Happy Wink

Petite question,
Ce modèle ci-dessus est t'il un Train-Tram ?
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Dernière édition par le Mer 21 Fév 2007 - 9:57, édité 1 fois
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