Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ?

4 participants

Aller en bas

Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ? Empty Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ?

Message par heuliez14 Sam 25 Nov 2006 - 11:11

Salut à tous,
Voici un débat tirez du Forum Ouest France à propos des quatre ans d'exploitations du tramways Caennais…

Chacun peux éventuellement sont sur la question… les débats sont ouverts.
Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ?
Des lecteurs ont réagi à cette question et au sujet paru mercredi.


Perrine, Caen. « Le tram est un bon moyen de se déplacer dans Caen sans subir les aléas de la circulation routière. En temps normal il faut à peine 5 minutes pour rejoindre la gare en partant des Quatrans. Le problème provient essentiellement des heures de pointe le vendredi soir, à la fac et le dimanche soir, à la gare. Il est souvent impossible de monter dans les premiers trams qui arrivent car ils arrivent de « Campus 2 » et ils sont bondés. Il faudrait veiller à peut-être rajouter des rames ou alors, pour le dimanche, rajouter des trams ce qui permettrait de ne pas tous se jeter dedans de peur d'attendre encore 20 minutes le prochain. Encore des progrès à faire, mais c'est mieux que le bus. »

Wyno, Paris. « Twisto nous explique que le tram ne peut descendre à une cadence de passage inférieure à 4 minutes (ce qui est déjà le cas pour le tronçon central en heure de pointe). Donc, impossible d'ajouter des véhicules. Autre solution : mettre un véhicule plus long, or comme le TVR est un engin routier (eh oui, il peut circuler sur route) la législation interdit qu'il dépasse 24,5m de long (sa taille actuelle). Résultat, la situation risque de durer longtemps encore. C'est la conséquence d'un mauvais choix dès le départ. Il faut se battre pour que Viacités ne fasse pas la même erreur sur la seconde ligne, il faut choisir un tram ferré qui a l'avantage de pouvoir augmenter les cadences et de ne pas être limité en taille. »

Kina, Cambes-en-Plaine. « Aux heures chaudes, le tram pourrait paraître pratique, mais effectivement il est trop bondé. De plus, si je gare le matin ma voiture au parking Twisto Côte-de-Nacre, j'ai droit aux bouchons jusqu'au Ganil et idem au retour. Pourquoi ce parking, qui aurait pu être fort utile, n'a-t-il pas été installé plus haut avant Épron ? Est-ce que cela vaut le coup de monter dans un tram hyper saturé pour récupérer une voiture avec laquelle vous allez passer un temps fou à sortir du rond-point à cause des embouteillages causés par le tram ? Il faut rajouter des trams aux heures de pointe, améliorer l'accès parking Twisto, plus en amont route de Douvres. Et baisser le prix du ticket. »

Antoine, Bretteville-sur-Odon. « Entre problèmes techniques à répétition pour les usagers, coût d'entretien bien supérieur aux bus, et trop peu de trams, j'ai du mal à trouver des avantages au tram par rapport aux bus. Ah si, il est prioritaire dans son couloir... Il existe des bus sur voie protégée, ça cumule les avantages du tram sans les inconvénients. Bon, mine de rien, il est bien joli notre tram, il faut le reconnaître. Mais les pannes à répétitions (avant-hier soir encore), ça devient lassant. »

Ouest-France

Aujourd'hui le Tramways Caennais est victime de sont succès il faut le reconnaître, c'est un moyen de transport silencieux, écologique et surtout rapide "quand celui-ci ne tombe pas en panne"…
Dans les années 1990 la question était poser "Caen avait il besoin d'un Tramway ?" et on peux répondre à c'est même détracteur aujourd'hui OUI !! Caen en avait besoin… alors peux être pas un tram sur pneu, mais qui aurait prédit du succès de ce même tram en 1992 quand les études pour la réalisation de la première ligne ont été lancer !!!!

Aujourd'hui une seconde ligne est en projet !!!!! la question est une nouvelle fois poser !!!! Caen, à t'il besoin du seconde ligne de Tram ? Very Happy

- Voici ma réponse à la question de Ouest France ; Que pensez-vous du Tram ? ;

Je trouve le tram très pratique ; rapide etc… et je suis le premier à lui donner beaucoup de qualités… par contre effectivement je rejoint un peu les suggestions de l'ensembles des personnes interrogés par Ouest France… Aujourd'hui pour pouvoir prendre le Tram sans être écraser, il faut bien choisir sont heure et surtout éviter les horaires entre 7h30 et 9h00 le matin et 16h30 voir 16h00 les Vendredis à cause des départ en Week-end jusqu'à 19h00… sinon vous risquerez de vous retrouvez tasser comme une sardine en boîte… bounce
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ? Empty Re: Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ?

Message par sebastien Sam 25 Nov 2006 - 11:46

Moi j'en pense ceci :


Info Trafic du samedi 25 novembre
Edition de 10h45

En raison d'un problème technique, le tram ne dessert pas la ligne B. Des bus de substitution ont été mis en place entre Hérouville St Clair et Gare SNCF et entre Grâce de Dieu et Gare SNCF.

Sur la ligne A, le tram circule. Le temps d'attente est de 20 minutes.

Nous nous excusons pour les désagréments et vous remercions de votre compréhension.

Votre service Clients

Joyeux anniversaire !

(bon ok il marche plus souvent qu'il est en panne, mais, c'est carricaturale ... )

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ? Empty Re: Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ?

Message par heuliez14 Sam 25 Nov 2006 - 11:53

Je vais encore attendre le bus n°5 pendant 20 minutes non loin de la Grâce de Dieu !!

En raison d'un problème technique… le quel encore !!! enfin les pannes sont de plus en plus rare quand même…

Bonne anniversaire la "CHENILLE" !!!! Mr. Green Mr.Red
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ? Empty Re: Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ?

Message par Naos Sam 25 Nov 2006 - 17:54

Moi je trouve que les pannes devenaient de plus en plus rare mais que depuis un certains temps elles ont tendance à ce multiplier. Mais par rapport à vous je trouve que c'est un moyen de déplacement bruyant et d'une lenteur extrème aux heures de pointes.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ? Empty Re: Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ?

Message par julpie Dim 26 Nov 2006 - 13:31

Pourquoi ne pas mettre des bus articulés directs aux heures de pointe pour rejoindre la Gare SNCF, Saint Pierre, et le Campus II (la "ligne Campus" du dimanche soir quoi) ?

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ? Empty Re: Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ?

Message par sebastien Dim 26 Nov 2006 - 16:24

Pour rejoindre la gare, ca existe déja.

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ? Empty Re: Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ?

Message par Naos Dim 26 Nov 2006 - 19:09

sebastien a écrit:Pour rejoindre la gare, ca existe déja.

Et quels en sont les horaires???

Car moi perso ça fait super longtemps que je les vois plus ces lignes directs.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ? Empty Re: Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ?

Message par sebastien Dim 26 Nov 2006 - 20:51

Aucune idée, je sais juste que le soir vers 17h je voyais un bus marquer "special - gare" passer au quatran quand j'attender mon bus Smile C'était l'an dernier, je pense pas que ça ai changer.

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ? Empty Re: Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ?

Message par sebastien Ven 29 Déc 2006 - 16:05

Forum : le tram après quatre ans de service
Quatre ans après sa mise en service, que pensez-vous du tram ? Sur notre site maville.com, des lecteurs ont réagi en nombre. Voici quatre extraits.

Caen Forum : Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ?
Guillaume, Caen : « Le Français est râleur, et a priori, le Caennais aussi ! Quand il n'y avait que des bus, les gens se plaignaient déjà des transports en communs. Si un tramway classique avait été installé, beaucoup auraient pesté contre le bruit et le danger. D'un point de vue général, je trouve que le tram donne une image dynamique de la ville. Pour ce qui est de la circulation, je trouve que le nouveau plan est plutôt satisfaisant et bien pensé. Avant, le centre était truffé de grands axes à sens unique qui obligeaient les automobilistes à emprunter les mêmes parcours et à faire de longs détours. Maintenant, les trajets en voiture sont plus souples et moins longs qu'auparavant. On n'est plus obligé de contourner le château à chaque fois pour descendre en ville. »

Catherine, Caen. « Ma fille lycéenne emprunte souvent le tram mais le prix du ticket est trop élevé : 1,20 € le voyage. Va-t-il encore augmenter ? Beaucoup de voyageurs fraudent, et pas que des jeunes d'ailleurs ! Il faut surtout revoir ce prix, qui ne diffère même pas que le voyage dure 30 minutes ou à peine 5 minutes. Le prix que la ville a payé pour tous les travaux nécessaires était très élevé, mais il y a quand même des problèmes. Les pannes sont nombreuses : s'il gèle, pas de tram. On nous conseille de prendre le tram pour aller en centre-ville : 1, 20 €. Ce trajet n'étant valable qu'une heure, on doit repayer un autre ticket : il est quand même rare de passer moins d'une heure ville. J'en reviens encore au prix. »

PA, Caen. « Je suis étudiant, je vis à Caen depuis le mois de septembre. Le tram est un moyen de transport très pratique même si aux heures de pointes, il est un peu chargé. Avec le tram, nous sommes plus obligés d'attendre le bus une demi-heure dehors sous 5 °C. Tout le monde n'a pas les moyens d'avoir une voiture. Les gens se plaignent que c'est le souk, ils seraient surpris du souk qui prendrait plus d'importance s'il n'y avait pas de tram (bouchon). Madame Le Maire dépense peut-être de l'argent pour Drucker et le Tour de France, mais elle permet de montrer Caen comme une ville dynamique et ainsi espérer des retombées économiques pour le commerce local. On n'a rien sans rien. »

Vincent, Caen. « Utilisant ma voiture pour me rendre au travail et conduire mon fils à l'école, c'est une catastrophe pour la circulation. Le rond-point Côte-de-Nacre est constamment bloqué à 8 h - 9 h et de 17 h à 19 h, on passe son temps à attendre le passage du tram. Le midi, pendant mon temps de pause, j'avais l'habitude de manger en ville, mais maintenant je renonce, trop de bouchon ! Il y a encore des améliorations à faire pour la circulation auto en ville. Je ne sais pas s'il y a des chiffres disponibles indiquant l'impact du tram pour le commerce en ville. Mais je pense qu'on aurait des surprises ! »





Sur le site maville.com, la consultation « Êtes-vous satisfait des transports en commun à Caen ? » a mobilisé 919 internautes : 58,3 % (536) répondent non et 41,7 % (383) répondent oui.

Ouest-France

Article Ouest France du 28/12/2006

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ? Empty Re: Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ?

Message par julpie Ven 29 Déc 2006 - 23:58

Si j'ai choisi la ville de Caen pour mes études, c'est à cause du tram. Je n'ai pas de voiture, donc je me dirige vers des villes où il est possible de vivre sans.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ? Empty Re: Quatre ans après, que pensez-vous du Tram ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum