Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...
+4
julpie
Still76
Auriom
Geo
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Troisième franchissement de la Seine
Auriom a écrit:Aïe...enver a écrit:L'échéance est proche pour l'étude ... Mais quant à la concrétisation ...
Du côté de la direction régionale de RFF, ils sont plus que dubitatifs, pour l'instant ...
Un peu de volontarisme politique pour leur donner du courage ?
RFF...SNCF...LOL. Il ne faut pas trop leur demander. Ils on déjà du mal a construire les infrastructures ferroviaires de Port 2000.
(Sans parler du TGV qui penne à être terminé, et qui coute un maximum de pognon).
La SNCF est une incapable au niveau FRET. Tant qu'il y'aura la SNCF, il est impossible d'imaginer un developpement du Fret Ferroviaire en France.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Troisième franchissement de la Seine
Geo a écrit:Auriom a écrit:Aïe...enver a écrit:L'échéance est proche pour l'étude ... Mais quant à la concrétisation ...
Du côté de la direction régionale de RFF, ils sont plus que dubitatifs, pour l'instant ...
Un peu de volontarisme politique pour leur donner du courage ?
RFF...SNCF...LOL. Il ne faut pas trop leur demander. Ils on déjà du mal a construire les infrastructures ferroviaires de Port 2000.
(Sans parler du TGV qui penne à être terminé, et qui coute un maximum de pognon).
La SNCF est une incapable au niveau FRET. Tant qu'il y'aura la SNCF, il est impossible d'imaginer un developpement du Fret Ferroviaire en France.
Pas vraiment. On a malheureusement assisté l'an passé au départ du premier train FRET privé :-(
julpie- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005
Re: Troisième franchissement de la Seine
Oui c'est vrai. C'est plutôt une bonne nouvelle sur ce plan là.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Troisième franchissement de la Seine
Geo a écrit:Oui c'est vrai. C'est plutôt une bonne nouvelle sur ce plan là.
je trouve ça très discutable mais bon, chacun son point de vue.
julpie- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005
Re: Troisième franchissement de la Seine
julpie a écrit:Geo a écrit:Oui c'est vrai. C'est plutôt une bonne nouvelle sur ce plan là.
je trouve ça très discutable mais bon, chacun son point de vue.
Oui, a vrai dire, chacun a son propore avis sur les services rendus par la SNCF.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...
Attention au HS...
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...
Geo a écrit:Auriom a écrit:Geo a écrit:D'autant que le troisième franchissement de l'estuaire a l'air bien partis. Il semble entrer dans les moeurs des habitants des deux cotés de l'estuaire.
Il paraît que techniquement ça se présente mal...
Developpe s'il te plait ? Je ne savais pas qu'il y'avait déjà eu des comptes rendu d'études ?
Rien d'officiel mais il semble malheureusement que les responsables de RFF (en charge des infrastructures ferroviaires) soient plus que sceptiques quant à l'hypothèse d'un tunnel pour le fret au niveau de l'estuaire : il faudrait une rampe de descente particulièrement longue (les pentes doivent être très douces pour le fret), ce qui est difficilement conciliable avec la desserte du port.
Attendons les résultats d'études pour en savoir un peu plus.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...
On fait bien passer des trains sous la Manche, des Eurostar pour les passagers, des Shuttles pour les véhicules, et également des trains fret. Ça doit pas être insurmontable comme tunnel entre Honfleur et Le Havre.
C'est génial d'ailleurs ce tunnel sous la Manche. Une vraie réussite technologique, réussite financière on dira que moins, on sait pourquoi...
C'est génial d'ailleurs ce tunnel sous la Manche. Une vraie réussite technologique, réussite financière on dira que moins, on sait pourquoi...
julpie- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005
Re: Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...
Nature du sol, visiblement ... Il faudrait faire partir le tunnel au nord de l'agglo du Havrejulpie a écrit:On fait bien passer des trains sous la Manche, des Eurostar pour les passagers, des Shuttles pour les véhicules, et également des trains fret. Ça doit pas être insurmontable comme tunnel entre Honfleur et Le Havre. ...
-> A suivre
enver- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 86
Signature : Paris
Date d'inscription : 27/06/2005
Re: Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...
enver a écrit:Nature du sol, visiblement ... Il faudrait faire partir le tunnel au nord de l'agglo du Havrejulpie a écrit:On fait bien passer des trains sous la Manche, des Eurostar pour les passagers, des Shuttles pour les véhicules, et également des trains fret. Ça doit pas être insurmontable comme tunnel entre Honfleur et Le Havre. ...
-> A suivre
On parle de tunnel, mais personne ne sais pour l'instant ci ca sera un tunnel. Il y'a autant de chance que ca soit un Pont.
Je ne comprend toujours pas pourquoi le Pont de Normandie n'a pas été prévu avec un franchissement ferrovaire (comme à New York).
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...
Geo a écrit:enver a écrit:Nature du sol, visiblement ... Il faudrait faire partir le tunnel au nord de l'agglo du Havrejulpie a écrit:On fait bien passer des trains sous la Manche, des Eurostar pour les passagers, des Shuttles pour les véhicules, et également des trains fret. Ça doit pas être insurmontable comme tunnel entre Honfleur et Le Havre. ...
-> A suivre
On parle de tunnel, mais personne ne sais pour l'instant ci ca sera un tunnel. Il y'a autant de chance que ca soit un Pont.
Je ne comprend toujours pas pourquoi le Pont de Normandie n'a pas été prévu avec un franchissement ferrovaire (comme à New York).
justement, un pont ferroviaire, à côté de celui de Normandie, ça va pas être facile... Un si beau pont, faudra pas tout gâcher avec le troisième franchissement.
De plus, le Pont de Normandie a une sacré descente, je suis pas sûr qu'on puisse mettre un train ferroviaire là-dessus. Mais c'est vrai que c'est dommage de pas avoir réussi à mettre des rails dessus dès le départ.
julpie- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005
Re: Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...
julpie a écrit:De plus, le Pont de Normandie a une sacré descente, je suis pas sûr qu'on puisse mettre un train ferroviaire là-dessus.
En plus de cette question de pente (il faut passer de 0 à 60 mètres), il y a aussi tout bêtement une question de poids.
Imaginez un peu le poids d'un train de fret : c'est largement plus lourd que tout ce qu'un pont routier supporte.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...
Auriom a écrit:julpie a écrit:De plus, le Pont de Normandie a une sacré descente, je suis pas sûr qu'on puisse mettre un train ferroviaire là-dessus.
En plus de cette question de pente (il faut passer de 0 à 60 mètres), il y a aussi tout bêtement une question de poids.
Imaginez un peu le poids d'un train de fret : c'est largement plus lourd que tout ce qu'un pont routier supporte.
Il y'a un Pont au Dannemark qui supporte les trains de marchandise. Techniquement c'est faisable. Quand on veut on peut.
En plus, un pont entre Tancarville et Normandie ne gachera en rien la silhouette de ce dernier. L'estuaire est vaste.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...
Geo a écrit:En plus, un pont entre Tancarville et Normandie ne gachera en rien la silhouette de ce dernier. L'estuaire est vaste.
Je crois que cette partis de l'estuaire est classée "réserve naturelles"…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...
heuliez14 a écrit:Geo a écrit:En plus, un pont entre Tancarville et Normandie ne gachera en rien la silhouette de ce dernier. L'estuaire est vaste.
Je crois que cette partis de l'estuaire est classée "réserve naturelles"…
Classée Natura 2000, effectivement, mais pas toute l'estuaire. (D'ou l'utilité d'un tunnel, qui ne détruit pas l'environnement.
Le 3eme Franchissement ferroviaire, je le vois plus vers Tancarville. (Juste un peut avant.)
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...
Enfin je vois pas trop la carte, mais si on veut aussi faire passer des voyageurs, faut pas faire un détour de 20 minutes...
julpie- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005
Re: Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...
En Noir :
Les lignes Ferroviaires existantes ou en cours de construction.
Remarque, au sud de l'estuaire, la ligne SNCF existe déjà en direction de Honfleur.
Je m'étonne que tout le monde se préoccupe de la nature du franchissement et pas du débouché rive gauche, coté calvados, effectivement il existe bien une ligne honfleur-glos qui rejoint après serquigny et la ligne caen-paris, mais le trafic fret a été supprimé en 2004, et le petit train touristique est aussi abandonné, faute de certification et de moyens financiers. du coup, qui va entretenir cette ligne? il faudra en plus réinvestir dans cette ligne. Pourtant elle a déjà du potentiel sans attendre un 3e franchissement :
pour les voyageurs, elle dessert honfleur (9000 hab.), la rivière st sauveur (2000 hab.), beuzeville (2000 hab.), pont-audemer (10000 hab.) et montfort-sur-risle (2000 hab.) sans compter le potentiel touristique énorme d'honfleur et de la vallée de la risle. un liaison jusqu'à serquigny pour les trains vers paris ne demanderaient pas beaucoup d'allers-retours par jour et pourtant déjà, l'effet réseau jouerait à plein, ce qui assurerait un minimum d'équilibre financier : correspondances possibles à serquigny vers lisieux, caen, evreux et st-lazare! possibles à glos-montfort ou brionne vers rouen! possibles à honfleur via les cars pour le havre et deauville!
pour le fret, honfleur annonce le développement de nouvelles activités sur son port, et on annonce à mézidon un nouveau pole logistique!
Alors va-t-on laisser cette ligne dépérir sans rien faire, et espérer un hypothétique franchissement de la seine en 2050!!!
Les lignes Ferroviaires existantes ou en cours de construction.
Remarque, au sud de l'estuaire, la ligne SNCF existe déjà en direction de Honfleur.
Je m'étonne que tout le monde se préoccupe de la nature du franchissement et pas du débouché rive gauche, coté calvados, effectivement il existe bien une ligne honfleur-glos qui rejoint après serquigny et la ligne caen-paris, mais le trafic fret a été supprimé en 2004, et le petit train touristique est aussi abandonné, faute de certification et de moyens financiers. du coup, qui va entretenir cette ligne? il faudra en plus réinvestir dans cette ligne. Pourtant elle a déjà du potentiel sans attendre un 3e franchissement :
pour les voyageurs, elle dessert honfleur (9000 hab.), la rivière st sauveur (2000 hab.), beuzeville (2000 hab.), pont-audemer (10000 hab.) et montfort-sur-risle (2000 hab.) sans compter le potentiel touristique énorme d'honfleur et de la vallée de la risle. un liaison jusqu'à serquigny pour les trains vers paris ne demanderaient pas beaucoup d'allers-retours par jour et pourtant déjà, l'effet réseau jouerait à plein, ce qui assurerait un minimum d'équilibre financier : correspondances possibles à serquigny vers lisieux, caen, evreux et st-lazare! possibles à glos-montfort ou brionne vers rouen! possibles à honfleur via les cars pour le havre et deauville!
pour le fret, honfleur annonce le développement de nouvelles activités sur son port, et on annonce à mézidon un nouveau pole logistique!
Alors va-t-on laisser cette ligne dépérir sans rien faire, et espérer un hypothétique franchissement de la seine en 2050!!!
artus- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 127
Date de naissance : 10/04/1983
Age : 40
Localisation : Deauville
Signature : Johan
Date d'inscription : 04/01/2007
Re: Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...
Remarques très pertinentes.
Mais rassure-toi, elles sont prises en compte.
Les réflexions autour du franchissement sont largement articulées autour. Ce franchissement, s'il se fait et s'il est ferroviaire, c'est le salut ferroviaire de cette région !
Mais rassure-toi, elles sont prises en compte.
Les réflexions autour du franchissement sont largement articulées autour. Ce franchissement, s'il se fait et s'il est ferroviaire, c'est le salut ferroviaire de cette région !
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Le troisieme franchissement de l'estuaire se confirme...
Au passage, un lien vers le site d'un véritable passionné de la ligne Honfleur-Glos : http://perso.orange.fr/train.estuaire/ .
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» L'avenir des trains Intercités normands
» Transport/Politique : TCSP : Pas de troisième appel à projet en 2012 !
» Transport/Politique : TCSP : Pas de troisième appel à projet en 2012 !
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum