Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

La Climatisation dans les Bus

3 participants

Aller en bas

La Climatisation dans les Bus Empty La Climatisation dans les Bus

Message par Geo Lun 12 Juin 2006 - 21:26

A l'instar de ce que j'ai lu dans le forum caennais, je trouve cette chaleur à l'intérieur des bus inssuportable.
Les PR118 et CITARO sont de vrais fours.

Je sais que la climat n'est pas toujours propice à investir dans la climatisation (bien que 2 - 3 mois de grosse chaleur dans l'année soit suffisante), mais la CTPO pourrait faire quelques éffort, surtout au moment du renouvellement du parc de bus.

A Paris, certains bus (pas tous, loin de là) sont équipé de la clim. Pourtant, le climat parisien n'est guerre plus propice que le climat Normand.

J'espère que lorsque le TCSP sera construit, la CTPO pensera à équiper ces rames de la climatisation.

Qu'en pensez-vous ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Climatisation dans les Bus Empty Re: La Climatisation dans les Bus

Message par sebastien Lun 12 Juin 2006 - 21:43

Et meme les fenetres et quelques fois les trapes de toit ne ventile pas quand le bus se déplace ?

Mais c'est vrai qu'un climatiseur, c'est surement un investisement en plus, un cout d'entretien (peut etre ce qui les gènes le plus ?), mais c'est aussi une marque de respect pour le client qui paye, et qui ne veut pas s'évanouir en prenant simplement le bus.

Pour finir, je pense que pour le TCSP l'effort sera fait, car cela représentera un axe à grande fréquentation et fera la "fierté" du reseaux. Je suppose (eh oui, que des supositions)

Ps: Le message caennais auquel géo fait référence est ici : https://reseaux-normands.forumactif.com/viewtopic.forum?p=9934

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Climatisation dans les Bus Empty Re: La Climatisation dans les Bus

Message par Geo Lun 12 Juin 2006 - 21:53

Les fenêtres et les trapes au plafond sont valable pour les GX. Les tout nouveaux CITARO ne possède que de petite ouvertures horizontales en haut des fenêtres (façon AGORA RATP)
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Climatisation dans les Bus Empty Re: La Climatisation dans les Bus

Message par sebastien Lun 12 Juin 2006 - 21:58

Ok je vois, enfin ces petites fenetre, toutes ouvertes, crée un leger flux d'air lorsque le véhicule est en mouvement, petit flux d'air que les personnes a coté des fenetres resentent. C'est déja mieu que rien.

J'allais dire " a quand un bus a toit qui s'ouvre largement", mais cela pose des problèmes de sécurité pour un bus de transport urbain. Idem on ne peut faire de grande fenetre (c'est meme plus dangereux). Sans parler de clim, quelques ventilateurs extracteur et d'autres instracteur (qui fait rentrer l'air affraid ) permettrai d'accentuer le flux de l'air dans le bus.

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Climatisation dans les Bus Empty Re: La Climatisation dans les Bus

Message par heuliez14 Lun 12 Juin 2006 - 22:00

Geo a écrit:Les tout nouveaux CITARO ne possède que de petite ouvertures horizontales en haut des fenêtres (façon AGORA RATP)
C'est faux ! les Citaros possèdes des trappes de toits, aux nombres de deux sur les standard et trois sur les articulés, mais les sortis sont masqués dans le pavillon… Very Happy
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Climatisation dans les Bus Empty Re: La Climatisation dans les Bus

Message par Geo Lun 12 Juin 2006 - 22:35

A bon ? Je regarderais la prochaine fois. C'est bien cammouflé, car j'habite juste au dessus de la ligne 2 et je vois passer ces bus toutes les 5 minutes, sans jamais avoir vu ces trapes.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Climatisation dans les Bus Empty Re: La Climatisation dans les Bus

Message par sebastien Mar 13 Juin 2006 - 7:25

Et un bus, où plus généralement un véhicule à mazout consemera plus avec un climatiseur.
Donc un TCSP avec une alimentation electrique serait plus a meme d'etre équipé de climatiseur, l'electricité n'ayant pas la meme valeur que le gazole.

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Climatisation dans les Bus Empty Re: La Climatisation dans les Bus

Message par heuliez14 Mar 13 Juin 2006 - 8:45

Il faudrait comparée le Prix + la consommation de ces deux modes de transport (électrique et Thermique) avec l'option Climatisation…

Sans trop surpris, je pense que l'énergie électrique sera bien moins onéreuse, que le pétrole…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Climatisation dans les Bus Empty Re: La Climatisation dans les Bus

Message par Geo Mar 13 Juin 2006 - 13:01

sebastien a écrit:Et un bus, où plus généralement un véhicule à mazout consemera plus avec un climatiseur.
Donc un TCSP avec une alimentation electrique serait plus a meme d'etre équipé de climatiseur, l'electricité n'ayant pas la meme valeur que le gazole.

Attention, il existe des TCSP qui fonctionnent au Mazout: exemple TEOR, TVR...et oui, c'est le developpement durable Laughing
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Climatisation dans les Bus Empty Re: La Climatisation dans les Bus

Message par heuliez14 Mar 13 Juin 2006 - 13:12

Geo a écrit:Attention, il existe des TCSP qui fonctionnent au Mazout: exemple TEOR, TVR...et oui, c'est le developpement durable Laughing
le TVR fonctionne en diesel, pour rentrée aux dépôt le soir, mais également dans les situations de déviations où encore des problèmes d'alimentation électriques… et c'est tout.
Mais sinon le véhicule roule à électricités, les trolleybus peuvent être équipés de moteur d'appoint diesel eux aussi…
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Climatisation dans les Bus Empty Re: La Climatisation dans les Bus

Message par Geo Mar 13 Juin 2006 - 13:18

Ce n'est pas particulièrement le TVR que je visais, car ce véhicule est polyvalent. Par contre, le bus guidé type TEOR est une abération. Pourquoi il n'ont pas fait un trolleybus ?

Tout ca pour dire que la climatisation augmente la pollution, c'est vrai, donc la clim dans les bus c'est pas pour demain.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Climatisation dans les Bus Empty Re: La Climatisation dans les Bus

Message par sebastien Mar 13 Juin 2006 - 14:16

Oui je sous entender à condition que le TCSP soit electrique ... enfin je trouverai con qu'il ne le soit pas.

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Climatisation dans les Bus Empty Re: La Climatisation dans les Bus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum