La Climatisation dans les Bus
3 participants
Page 1 sur 1
La Climatisation dans les Bus
A l'instar de ce que j'ai lu dans le forum caennais, je trouve cette chaleur à l'intérieur des bus inssuportable.
Les PR118 et CITARO sont de vrais fours.
Je sais que la climat n'est pas toujours propice à investir dans la climatisation (bien que 2 - 3 mois de grosse chaleur dans l'année soit suffisante), mais la CTPO pourrait faire quelques éffort, surtout au moment du renouvellement du parc de bus.
A Paris, certains bus (pas tous, loin de là) sont équipé de la clim. Pourtant, le climat parisien n'est guerre plus propice que le climat Normand.
J'espère que lorsque le TCSP sera construit, la CTPO pensera à équiper ces rames de la climatisation.
Qu'en pensez-vous ?
Les PR118 et CITARO sont de vrais fours.
Je sais que la climat n'est pas toujours propice à investir dans la climatisation (bien que 2 - 3 mois de grosse chaleur dans l'année soit suffisante), mais la CTPO pourrait faire quelques éffort, surtout au moment du renouvellement du parc de bus.
A Paris, certains bus (pas tous, loin de là) sont équipé de la clim. Pourtant, le climat parisien n'est guerre plus propice que le climat Normand.
J'espère que lorsque le TCSP sera construit, la CTPO pensera à équiper ces rames de la climatisation.
Qu'en pensez-vous ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: La Climatisation dans les Bus
Et meme les fenetres et quelques fois les trapes de toit ne ventile pas quand le bus se déplace ?
Mais c'est vrai qu'un climatiseur, c'est surement un investisement en plus, un cout d'entretien (peut etre ce qui les gènes le plus ?), mais c'est aussi une marque de respect pour le client qui paye, et qui ne veut pas s'évanouir en prenant simplement le bus.
Pour finir, je pense que pour le TCSP l'effort sera fait, car cela représentera un axe à grande fréquentation et fera la "fierté" du reseaux. Je suppose (eh oui, que des supositions)
Ps: Le message caennais auquel géo fait référence est ici : https://reseaux-normands.forumactif.com/viewtopic.forum?p=9934
Mais c'est vrai qu'un climatiseur, c'est surement un investisement en plus, un cout d'entretien (peut etre ce qui les gènes le plus ?), mais c'est aussi une marque de respect pour le client qui paye, et qui ne veut pas s'évanouir en prenant simplement le bus.
Pour finir, je pense que pour le TCSP l'effort sera fait, car cela représentera un axe à grande fréquentation et fera la "fierté" du reseaux. Je suppose (eh oui, que des supositions)
Ps: Le message caennais auquel géo fait référence est ici : https://reseaux-normands.forumactif.com/viewtopic.forum?p=9934
sebastien- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005
Re: La Climatisation dans les Bus
Les fenêtres et les trapes au plafond sont valable pour les GX. Les tout nouveaux CITARO ne possède que de petite ouvertures horizontales en haut des fenêtres (façon AGORA RATP)
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: La Climatisation dans les Bus
Ok je vois, enfin ces petites fenetre, toutes ouvertes, crée un leger flux d'air lorsque le véhicule est en mouvement, petit flux d'air que les personnes a coté des fenetres resentent. C'est déja mieu que rien.
J'allais dire " a quand un bus a toit qui s'ouvre largement", mais cela pose des problèmes de sécurité pour un bus de transport urbain. Idem on ne peut faire de grande fenetre (c'est meme plus dangereux). Sans parler de clim, quelques ventilateurs extracteur et d'autres instracteur (qui fait rentrer l'air ) permettrai d'accentuer le flux de l'air dans le bus.
J'allais dire " a quand un bus a toit qui s'ouvre largement", mais cela pose des problèmes de sécurité pour un bus de transport urbain. Idem on ne peut faire de grande fenetre (c'est meme plus dangereux). Sans parler de clim, quelques ventilateurs extracteur et d'autres instracteur (qui fait rentrer l'air ) permettrai d'accentuer le flux de l'air dans le bus.
sebastien- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005
Re: La Climatisation dans les Bus
C'est faux ! les Citaros possèdes des trappes de toits, aux nombres de deux sur les standard et trois sur les articulés, mais les sortis sont masqués dans le pavillon…Geo a écrit:Les tout nouveaux CITARO ne possède que de petite ouvertures horizontales en haut des fenêtres (façon AGORA RATP)
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: La Climatisation dans les Bus
A bon ? Je regarderais la prochaine fois. C'est bien cammouflé, car j'habite juste au dessus de la ligne 2 et je vois passer ces bus toutes les 5 minutes, sans jamais avoir vu ces trapes.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: La Climatisation dans les Bus
Et un bus, où plus généralement un véhicule à mazout consemera plus avec un climatiseur.
Donc un TCSP avec une alimentation electrique serait plus a meme d'etre équipé de climatiseur, l'electricité n'ayant pas la meme valeur que le gazole.
Donc un TCSP avec une alimentation electrique serait plus a meme d'etre équipé de climatiseur, l'electricité n'ayant pas la meme valeur que le gazole.
sebastien- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005
Re: La Climatisation dans les Bus
Il faudrait comparée le Prix + la consommation de ces deux modes de transport (électrique et Thermique) avec l'option Climatisation…
Sans trop surpris, je pense que l'énergie électrique sera bien moins onéreuse, que le pétrole…
Sans trop surpris, je pense que l'énergie électrique sera bien moins onéreuse, que le pétrole…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: La Climatisation dans les Bus
sebastien a écrit:Et un bus, où plus généralement un véhicule à mazout consemera plus avec un climatiseur.
Donc un TCSP avec une alimentation electrique serait plus a meme d'etre équipé de climatiseur, l'electricité n'ayant pas la meme valeur que le gazole.
Attention, il existe des TCSP qui fonctionnent au Mazout: exemple TEOR, TVR...et oui, c'est le developpement durable
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: La Climatisation dans les Bus
le TVR fonctionne en diesel, pour rentrée aux dépôt le soir, mais également dans les situations de déviations où encore des problèmes d'alimentation électriques… et c'est tout.Geo a écrit:Attention, il existe des TCSP qui fonctionnent au Mazout: exemple TEOR, TVR...et oui, c'est le developpement durable
Mais sinon le véhicule roule à électricités, les trolleybus peuvent être équipés de moteur d'appoint diesel eux aussi…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: La Climatisation dans les Bus
Ce n'est pas particulièrement le TVR que je visais, car ce véhicule est polyvalent. Par contre, le bus guidé type TEOR est une abération. Pourquoi il n'ont pas fait un trolleybus ?
Tout ca pour dire que la climatisation augmente la pollution, c'est vrai, donc la clim dans les bus c'est pas pour demain.
Tout ca pour dire que la climatisation augmente la pollution, c'est vrai, donc la clim dans les bus c'est pas pour demain.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: La Climatisation dans les Bus
Oui je sous entender à condition que le TCSP soit electrique ... enfin je trouverai con qu'il ne le soit pas.
sebastien- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|