Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Réseau de Caen : restructurons (car il est temps)

3 participants

Aller en bas

Réseau de Caen : restructurons (car il est temps) Empty Réseau de Caen : restructurons (car il est temps)

Message par Still76 Mer 7 Juin 2006 - 11:37

Voici un descriptif du réseau que je propose :

- ligne 1 : part de Epron (un bus sur 2), passe par côte de nacre, Lebisey (sans décrire un boucle aussi complexe que le 8 d'aujourd'hui), le dépôt Twisto, le CHU, Pierre Heuzé, le CHR, l'avenue Clémenceau, puis file vers l'ouest de Caen par le trajet actuel du 1, sauf qu'elle se diviserait en deux branches au bout : une vers Carpiquet comme aujourd'hui (qui desservirait la ZI en heure de pointe) et une vers Authie. La ligne aurait une dotation de 70 bus par jour.

- ligne 2 : part de la place Courtonne, suit la trajet du 2 jusqu'à pont de Venoix, va vers Galliéni par le trajet du 8, redescend vers Charlemagne par celui du 2, et va ensuite vers Bretteville/Odon (un bus sur 2). La ligne aurait une dotation de 120 bus par jour.

- ligne 3 : part du Mémorial, rejoint ensuite le Chardonnerets par la route du 14, puis, suit la route de l'actuel 3 jusqu'à Langevin (un peu avant son terminus actuel à Charlotte Corday), et rejoint ensuite le centre commercial de Mondeville 2. La ligne aurait une dotation de 100 bus par jour

- ligne 4 : part de Saint-Germain, suit la route du 3 jusqu'aux Chardonnerets, rejoint le centre de Caen par la route du 4 (mais en passent tout droit rue de Rosel), suit ensuite la route du 6 rive droite de l'Orne entre Vaucelles et la Fresnaye à Cormelles, là, elle va soit au Clos Joli, soit à Fossettes avec desserte de Niepce en heure de pointe. La ligne aurait une dotation de 80 bus par jour

- ligne 5 : la ligne suit la route du 4 entre Hérouville et le centre de Caen, sauf qu'elle fait un détour par l'institut Lemonnier et le Clos Herbert. Ensuite, elle va vers Fleury/Orne via la rue Saint-Jean, le boulevard Lyautey et le trajet de l'actuel 5. La ligne aurait une dotation de 65 bus par jour.

- ligne 6 : la ligne part du Mémorial, suit le trajet du 14 jusqu'à Hérouville, et va ensuite à Colombelles (un bus sur 2), sans décrire la boucle par les rues Guesdes et Mougins. La ligne aurait une dotation de 45 bus par jour.

- Ligne 7 : elle aurait exactement le même trajet que le 7 du dimanche aujourd'hui, avec une dotation de 60 bus par jour.

- Ligne 8 : elle ferait place Courtonne - Louvigny en suivant le trajet de l'actuel 18 avec une dotation identique de 25 bus par jour.

- Ligne 9 : part de Blainville/Orne et suit le trajet de l'actuel 9 jusqu'à Hérouville, elle rejoint le centre de Caen par le trajet de l'actuel 8 (mais en faisant un détour par le CHR), ensuite, elle va jusqu'au parc expo, et là, fait demi tour au rond point du zénith pour aller vers le lycée Fresnel via le trajet de l'actuel 5, ensuite, elle suit les boulevards (père Foucauld, Poincarré), pour ensuite passer par Charlotte Corday avant de rejoindre le centre commercial de Mondeville 2. La ligne aurait une dotation de 45 bus par jour.

- Ligne 10 : part de Colombelles, par la route du 5 actuel, et va vers le centre de Caen en faisant 2 détours par Mondeville plateau (mais sans reprendre tous les arrêts du 9 pour éviter que le détour soit trop important) et par la mairie de Mondeville, ensuite, elle monte vers le nord par le trajet du 10 (mais sans passer par l'hôtel de ville, on coupe par Quatrans entre Saint-Pierre et place de la mare), après l'arrêt CPAM, elle va vers Cambes, et à l'arrêt Poterie, elle va soit à Saint-Contest, soit à Cambes. La ligne aurait une dotation de 60 bus par jour.

- Ligne 11 : reprend la trajet de l'actuel 11 entre Cuverville et le théâtre de Caen, mais avec une dotation de 60 bus par jour.

Les trams A et B, la 17, la 62, la navette de Mondeville et les bus verts ne seraient pas modifiés, les autres lignes qui ne sont pas citées passent à la trappe, z.b. la 21, la 22, les express (un taxibus pour desservir le 18 RT pourrait éventuellement être crée).


Le but : n'avoir que des lignes avec une fréquence raisonnable. Cette restructuration a un autre avantage : elle permet de soulager la surcharge du tram, puisque le passage au voisinage de lignes avec des fréquences dignes de ce nom incite les gens à prendre le bus, et si le 7 est mis en rabattement systématique à Poincarré, il l'est déjà un peu à quai de Juillet (d'ailleurs, un BHNS au terminus de ce lieu, c'est une c******* sans nom), et c'est aussi compensé par le fait que le 6 aille directement dans le centre plutôt que d'être au terminus de la gare.

Une carte suivra si mes révisions de partiels m'en laissent le temps.

En attendant, à vos commentaires.


Dernière édition par le Jeu 7 Déc 2006 - 12:34, édité 1 fois

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Caen : restructurons (car il est temps) Empty Re: Réseau de Caen : restructurons (car il est temps)

Message par ligne 2 Mer 7 Juin 2006 - 11:51

merci pour le travail que tu as fait.
moi personellemen je trouves tes idees pas mal du tout.
ligne 2
ligne 2
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : les bus, les TER
Signature : Caen
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Caen : restructurons (car il est temps) Empty Re: Réseau de Caen : restructurons (car il est temps)

Message par heuliez14 Mer 7 Juin 2006 - 12:07

Alors sans être trop exigeant, tu pourrai nous faire un petit plan, de ton nouveau réseau twisto… en te remerciant par avance Still Wink
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Caen : restructurons (car il est temps) Empty Carte de la restructuration

Message par Still76 Mer 7 Juin 2006 - 15:57

Voici une petite carte :
Réseau de Caen : restructurons (car il est temps) Lianescaen8sy

Pour la légende :
Tram A et B : en rouge
Ligne 1 : en violet
Ligne 2 : en bleu, trait un peu grossi
Ligne 3 : en vert, trait un peu grossi
Ligne 4 : en orange
Ligne 5 : en bleu
Ligne 6 : en orange
Ligne 7 : en bleu
Ligne 8 : en bleu clair
Ligne 9 : en jaune
Ligne 10 : en violet
Ligne 11 : en bleu ciel
Ligne 62 : en vert

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Caen : restructurons (car il est temps) Empty Re: Réseau de Caen : restructurons (car il est temps)

Message par Invité Mer 7 Juin 2006 - 16:46

Si ta carte ta pas fait les prolongement du TVR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réseau de Caen : restructurons (car il est temps) Empty Re: Réseau de Caen : restructurons (car il est temps)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum