Les transports en commun se mettent au vert…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les transports en commun se mettent au vert…

Message par heuliez14 le Lun 29 Mai 2006 - 10:19

Salut à tous,
Voici un article du Journal Ouest France de ce matin… bonne lecture à tous… study

Les transports en commun se mettent au vert

Viacités participe à la semaine du développement jusqu'au 4 juin. Avec une journée de sensibilisation le samedi 3, place Bouchard.
« Il est temps de passer la vitesse supérieure. Il faut préparer l'après-pétrole. » Regard volontaire. Parler direct. La présidente de Viacités, Sylvie Morin-Mouchenotte, est en croisade pour le développement durable. « Ce n'est pas neutre que de prendre son véhicule personnel au lieu du transport public. Ça a un poids sur le long terme », lance-t-elle. Et de rappeler les actions déjà entreprises par Viacités en matière d'environnement.
D'abord les Pédibus, des chemins sécurisés à pied pour les enfants. « Pour l'instant trois communes sont impliquées. Nous espérons faire mieux dans les semaines qui viennent. Il faut habituer les enfants à adopter de bons comportements. Les parents ont toujours trop tendance à les balader en voiture comme des petits vieux. Mais s'il y a des problèmes d'obésité, ce n'est pas seulement à cause du Mac Do. C'est peut-être aussi une question de mode de vie. »

Autre action : les plans de mobilité pour pousser les salariés à prendre le tramway pour se rendre au travail. « Ces plans n'ont pas beaucoup progressé, concède Sylvie Morin-Mouchenotte. Nous n'avons peut-être pas encore réussi à convaincre les entreprises. A nous de proposer des lignes de transport mieux adaptées aux horaires et aux lieux de travail. » L'enjeu est énorme. « Aujourd'hui, les entreprises doivent être performantes. Les transports publics représentent un gain considérable en aménagement de parking, coûteux en terme d'espace et d'entretien. »

Pour convaincre que « le transport public est l'outil majeur du développement durable », la solution « à l'accroissement du budget pétrole des ménages et à la pollution », Viacités organise une journée de sensibilisation le samedi 3 juin, place Pierre-Bouchard. Des expositions dans un bus permettront au public de découvrir les déplacements « propres ». L'occasion également de gagner un vélo. Et de rappeler quelques chiffres très parlants : 61 % des trajets dans l'agglomération se font au volant, même si 25 % ne dépassent pas le kilomètre ; le coût d'un abonnement aux transports publics revient à 1 € par jour, soit moins que le prix d'un litre de gasoil ; 1 % seulement de la pollution est due au transport en commun ; pour faire 3 km en ville aux heures de pointe, il faut 36 minutes à pied, 12 à vélo, 27 en voiture et 18 en bus...

L'image qui accompagne l'article
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10818
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les transports en commun se mettent au vert…

Message par heuliez14 le Sam 3 Juin 2006 - 20:03

Salut à tous,
Aujourd’hui sur la place P Bouchard, Viacités a organisé une Expo sur le thème du Développement Durable… À cette occasion le PR100,2 n°275 « Bus Info » était de sortie, alors pour le plaisir voici quelque photo de cette exposition…

Crédit photo de Heuliez14
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10818
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 39
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum