Les transports en commun se mettent au vert…

Aller en bas

Les transports en commun se mettent au vert…

Message par heuliez14 le Lun 29 Mai 2006 - 10:19

Salut à tous,
Voici un article du Journal Ouest France de ce matin… bonne lecture à tous… study

Les transports en commun se mettent au vert

Viacités participe à la semaine du développement jusqu'au 4 juin. Avec une journée de sensibilisation le samedi 3, place Bouchard.
« Il est temps de passer la vitesse supérieure. Il faut préparer l'après-pétrole. » Regard volontaire. Parler direct. La présidente de Viacités, Sylvie Morin-Mouchenotte, est en croisade pour le développement durable. « Ce n'est pas neutre que de prendre son véhicule personnel au lieu du transport public. Ça a un poids sur le long terme », lance-t-elle. Et de rappeler les actions déjà entreprises par Viacités en matière d'environnement.
D'abord les Pédibus, des chemins sécurisés à pied pour les enfants. « Pour l'instant trois communes sont impliquées. Nous espérons faire mieux dans les semaines qui viennent. Il faut habituer les enfants à adopter de bons comportements. Les parents ont toujours trop tendance à les balader en voiture comme des petits vieux. Mais s'il y a des problèmes d'obésité, ce n'est pas seulement à cause du Mac Do. C'est peut-être aussi une question de mode de vie. »

Autre action : les plans de mobilité pour pousser les salariés à prendre le tramway pour se rendre au travail. « Ces plans n'ont pas beaucoup progressé, concède Sylvie Morin-Mouchenotte. Nous n'avons peut-être pas encore réussi à convaincre les entreprises. A nous de proposer des lignes de transport mieux adaptées aux horaires et aux lieux de travail. » L'enjeu est énorme. « Aujourd'hui, les entreprises doivent être performantes. Les transports publics représentent un gain considérable en aménagement de parking, coûteux en terme d'espace et d'entretien. »

Pour convaincre que « le transport public est l'outil majeur du développement durable », la solution « à l'accroissement du budget pétrole des ménages et à la pollution », Viacités organise une journée de sensibilisation le samedi 3 juin, place Pierre-Bouchard. Des expositions dans un bus permettront au public de découvrir les déplacements « propres ». L'occasion également de gagner un vélo. Et de rappeler quelques chiffres très parlants : 61 % des trajets dans l'agglomération se font au volant, même si 25 % ne dépassent pas le kilomètre ; le coût d'un abonnement aux transports publics revient à 1 € par jour, soit moins que le prix d'un litre de gasoil ; 1 % seulement de la pollution est due au transport en commun ; pour faire 3 km en ville aux heures de pointe, il faut 36 minutes à pied, 12 à vélo, 27 en voiture et 18 en bus...

L'image qui accompagne l'article
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10823
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 40
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les transports en commun se mettent au vert…

Message par heuliez14 le Sam 3 Juin 2006 - 20:03

Salut à tous,
Aujourd’hui sur la place P Bouchard, Viacités a organisé une Expo sur le thème du Développement Durable… À cette occasion le PR100,2 n°275 « Bus Info » était de sortie, alors pour le plaisir voici quelque photo de cette exposition…

Crédit photo de Heuliez14
avatar
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10823
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 40
Localisation : Le Havre - Caen
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum