Le Normandy-Day

Aller en bas

Le Normandy-Day Empty Le Normandy-Day

Message par Auriom le Ven 7 Avr 2006 - 16:06

Bonjour à tous,

Il y a une date-phare pour toute la Normandie : c'est bien sûr le 6 juin.
En 1994, pour le 50ème anniversaire du Débarquement, la journée était fériée en Basse-Normandie.

Depuis, un Rouenno-granvillais a entrepris de faire du 6 juin un Normandy-Day qui serait l'occasion, tous les ans, de faire connaître la Normandie.
Il veut en faire l'équivalent de la Saint-Patrick pour les Irlandais.

Il y a un site Internet : www.normandy-day.com


Cette année, des manifestations sont prévues notamment à Granville et Cherbourg.
Seul problème, le Conseil général ne trouve pas la formule appropriée.


Ouest-France a écrit:jeudi 6 avril 2006

Le Normandy-Day ne renonce pas à la Manche

« Ni Star'Ac, ni kermesse ». Le fondateur du Normandy-Day veut dissiper les malentendus sur l'événement qu'accueilleront en juin Granville et Cherbourg.


Le 27 mars dernier, en séance plénière, les élus de la Manche déclinaient la proposition que leur faisait le Normandy-Day d'associer le conseil général aux événements prévus en juin prochain par l'association à Cherbourg et Granville (O.-F. du 28 mars). L'initiative laissait pour le moins perplexe certains élus s'inquiétant du côté « kermesse et bric-à-brac », voir « Star'Ac » des manifestations.

Les formules ont meurtri Luc Couillard, le fondateur et animateur de l'association Normandy-Day, présidée aujourd'hui par le chanteur Gérard Lenorman, né près de Sainte-Mère-Eglise. A 60 ans, l'ancien cadre du Port autonome de Rouen, Granvillais d'origine et de coeur, ne s'attendait pas à un tel « malentendu » dans son propre département. « Certes, le Normandy-Day a vu le jour en Haute-Normandie. Mais cinq ans après le lancement de l'initiative à Rouen, je pensais que les événements organisés l'an passé à Omaha Beach ou à Sainte-Mère-Eglise plaidaient déjà en notre faveur. »

Nul n'étant prophète en son pays, Luc Couillard se fait donc pédagogue. « L'idée de départ est que, grâce au 6 Juin, la Normandie est connue dans le monde entier. Il faut qu'elle en profite pour mettre en valeur, autour de cette date une fois par an, ce qu'elle a de plus fort : ses jeunes, son patrimoine, ses produits, ses entreprises et, au final, sa population. Je rêve de ce que les Irlandais font aujourd'hui avec la Saint-Patrick le 17 mars : une date fêtée dans le monde entier et pour eux un puissant motif de fierté, de dynamisme et d'identité. »

Le Normandy-Day n'en est pas encore là. Mais en cinq ans, il a déjà été à l'origine de journées du patrimoine normand associant 150 musées, de trophées d'entreprises dédiés à « la Normandie qui gagne » ou encore, dans un registre plus populaire, des dîners de rue du Normandy-Day, impliquant en 2005 une soixantaine de communes, dont une en Angleterre, Coventry, autrefois martyrisée par les bombes nazies. « Faire mémoire n'interdit pas la convivialité ».

Malgré la douche froide reçue la semaine passée du conseil général, Luc Couillard confirme les projets 2006 de Normandy-Day dans la Manche. Le 6 juin à Cherbourg, Gérard Lenorman donnera un concert à l'issue de la remise de prix d'un concours d'écriture sur le patrimoine proposé aux scolaires. Le même soir, à Granville, l'organisation de plusieurs dîners de rue dans les quartiers est sérieusement à l'étude. Enfin, les 13-14 juin, Granville accueillera de nouveau l'association pour son palmarès des entreprises normandes.

« J'ai été un peu déstabilisé par le malentendu de ces derniers jours. Les reproches m'ont semblé injustes » reconnaît Luc Couillard. « Mais il faut prendre le temps d'expliquer aux gens les enjeux. Il s'agit d'essayer de valoriser la Normandie et les Normands. Voilà tout. »


Philippe BOISSONNAT.


Normandy-Day : Portes de la Forêt, 65 rue Reine des Bois. 76230 Bois-Guillaume. Tel. 0235590606. Site internet : www.normandy-day.com.


Le Normandy-Day Sl01couillard200604053ne.th

Initiateur du « Normandy-Day » depuis cinq ans, le Granvillais Luc Couillard tient à dissiper tout malentendu : « Le Normandy-Day n'a rien d'une kermesse ».
(Source : cliquez ici)

Valoriser la Normandie qui gagne, ça va plaire !
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1416
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 38
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le Normandy-Day Empty Re: Le Normandy-Day

Message par Auriom le Mar 23 Mai 2006 - 17:18

Ouest-France a écrit:Normandy-Day, une Saint-Patrick normande ?

Faire du Normandy-Day, la Journée mondiale de la Normandie dans le monde. C'est la mission que poursuit Luc Couillard son organisateur.


Un pique-nique de part et d'autre de la Manche, sur la même nappe à carreaux, le jour du Normandy-Day. C'est le rêve de Luc Couillard, directeur de LCO, société prestataire de l'association organisatrice. « Il faut que la Normandie s'enflamme à l'occasion du 6 Juin, qu'il y ait un véritable esprit européen. Nous sommes la seule région de France à être dotée d'une date mondiale ! »

Depuis cinq ans, Luc Couillard et son équipe ont multiplié les déjeuners sur l'herbe entre Omaha beach, Granville ou Mézidon-Canon (Calvados) conjuguant gourmandise et devoir de mémoire. Sans compter le pique-nique géant à Rouen inscrit dernièrement au Guiness book des Records. « En 2006, un premier pique-nique Normandy-Day aura lieu au Canada, à Rigaud, jumelée avec Courseulles-sur-Mer. Et il n'est pas exclu que l'Australie ait aussi le sien» annonce fièrement Luc Couillard. Reste à convaincre la municipalité de Caen... « qui serait pourtant l'une des premières villes à bénéficier de retombées économiques ».

Car selon l'organisateur, les enjeux sont considérables. « Tout le tourisme normand est concerné, les produits du terroir bénéficient ainsi d'une vitrine à l'étranger. Comme au Canada où camembert d'Isigny et Calvados seront servis ! ».

Luc Couillard se plaît à rappeler qu'une chaîne coréenne a consacré une quarantaine de minutes au Normandy-Day, aux entreprises et au patrimoine normands en 2003. « Faire du Normandy-Day une sorte de Saint-Patrick à la Normande », voilà le rêve du concepteur de la journée. Le pari lui semble réalisable. « L'Irlande compte trois millions d'habitants. La Normandie aussi... N'ayons pas peur ! »

Ajoutez à cela des musées gratuits ou moins chers le 6 Juin et des restaurants affichant un menu spécial « produits du terroirs », des actions à l'intention des jeunes ou encore une valorisation des entreprises normandes et l'on obtient un bon aperçu des actions menées par l'association. Luc Couillard qui déplore cependant « un décalage entre l'ambition et les moyens. On n'est pas utopistes, on l'a prouvé depuis cinq ans. On attend que les institutionnels bougent ».

Virginie PACAUD.

Plus d'informations sur le www.normandy-day.com


Le Normandy-Day Cano18305411200605228mo.th
En 2004, à l'occasion du 60e anniversaire du Débarquement, 800 personnes s'étaient réunies place de la Gare à Mézidon pour le pique-nique géant du Normandy-Day.
Source : Ouest-France
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1416
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 38
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum