La place du vélo en ville

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Message par Auriom le Lun 27 Mar 2006 - 12:56

Bonjour à tous, Very Happy

Il y avait déjà un sujet sur la place du vélo en ville mais il a disparu.
C'est donc reparti !


Allez, on recommence par des nouvelles de Caen.

Ouest-France a écrit:lundi 27 mars 2006

« Ici, il faudrait de la place pour le vélo »
Dérailleurs pointe les lieux urbains hostiles à la bicyclette

L'association caennaise Dérailleurs « pour la promotion du vélo » relaie la campagne de printemps de la Fédération des usagers de la bicyclette, la Fubicy. Tous les mois, elle va cibler un lieu de Caen-agglo « où l'absence d'aménagement cyclable fait cruellement défaut ». Première halte samedi dernier : la Demi-Lune.

Pluie de printemps ne réjouit pas le cycliste. Ils n'étaient qu'une petite vingtaine samedi après-midi à s'être regroupés à l'appel des Dérailleurs, et aussi du collectif Vélorution du centre social autogéré La mauvaise herbe (1), sur le grand rond-point de la Demi¯Lune, un des rares de Caen géré par des feux. Ils y ont planté des panneaux « Ici de la place pour les vélos ! »

« C'est le lieu symbolique des problèmes des cyclistes sur la rive droite, explique Michel Caen, président de Dérailleurs. Sur ce point de passage obligé, stratégique, hyper-fréquenté, il n'y a strictement rien pour nous, alors que deux tronçons de pistes cyclables y débouchent, depuis Caen et Mondeville. Avec ses voies parallèles à sens unique, tout y est fait pour écouler la voiture au plus vite. »

Les Dérailleurs ont beau être désormais consultés régulièrement par la mairie, ils restent critiques : « On craint que ce point noir dure des années. Le budget vélo de la Ville, encore modeste bien que haussé à 120 000 € par an, l'oblige à faire des choix, dit-elle. Nous, on dit que c'est une question de volonté. Voyez aussi la rue de Falaise : il y a des projets, de la place possible pour les réaliser, des riverains demandeurs... mais il n'y a pas d'argent répond la mairie. »

L'association globalise : « A l'heure où la Ville de Caen lance sa campagne de printemps sur les bienfaits du vélo, où l'agglomération remet sur le tapis son plan de déplacements urbains, où la crise énergétique prend de l'ampleur, il serait bon de permettre à tous les habitants du vaste secteur Cagny-Gibervillle-Mondeville-Rive droite de Caen de se déplacer en vélo dans de bonnes conditions de sécurité, et de les inciter concrètement à le faire. »


(1) Ce « squat politique » existe depuis quelques mois rue de la Masse. Réunissant une vingtaine d'habitués, il propose des débats, films, soirées... mais aussi des ateliers, tels une chorale et de la réparation de vélos.

La place du vélo en ville Ca1017953651200603265py.th

Samedi après-midi sur le rond-point de la Demi-Lune, refuge dans ce grand cercle dur aux cyclistes.
(Source : cliquez ici)

C'est vrai que rive droite peu d'efforts ont été faits pour les cyclistes...
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Message par Geo le Lun 27 Mar 2006 - 23:26

Au Havre, le vélo pédal tout azimut. Depuis cet été, de nouvelles pistes cyclables on vu le jour sur le Boulevard de Strasbourg et le Cours de la République. Ainsi, on peut circuler sur une piste protégé de la la Plage à l'Université.

En ce moment, une piste est en construction sur le quai Georges V, face au futur Casino. Une autre piste doit voir le jour rue de Paris. Enfin, un piste doit relier l'Hotel de Ville du Havre à Harfleur via le quartier du Rond Point.
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Message par julpie le Mar 28 Mar 2006 - 13:03

Ce qui est dommage à Caen, c'est que beaucoup de pistes sont sur trottoir (rue du 6 Juin par exemple). En tant que piéton, on la voit peu la piste.
Aussi, les sas cyclistes aux carrefours sont peu respectés par les véhicules motorisés.
Il manque également des panneaux indicatifs, par exemple rue du 6 Juin, flécher la Gare SNCF par piste cyclable. Ca va pas de soit quand on est pas du coin qu'il faut pas passer au même endroit que le tram.
Le tram devrait autoriser un vélo par rame, à condition que cela ne gêne pas les voyageurs (ça veut donc dire pas aux heures de pointe).
Quand je suis arrivé ici, je n'ai pas non plus compris pourquoi tous les bus Twisto me klaxonnaient... Et oui, vous autorisez pas les deux roues sur les couloirs bus. C'est dommage, c'est pratique, et ça augmente facilement la longueur totale des pistes sur une ville, à moindre coût.
Il manque aussi des arceaux pour stationner.

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Message par sebastien le Mar 28 Mar 2006 - 13:43

Coucou,

A Caen :
Pour le problème du vélo dans le tram, je suis tous à faire d'accord, pourquoi l'interdit si ca ne gène personne, surtout quand on tolere des écarts aux réglements (cf sujet sur les poussettes). L'association derailleurs citée dans le journal avait à une époque fait des actions dans ce sens, je ne sais pas ce que ça a donner, mais quand je vois des conducteurs demandé au vélo de sortir, je pense que ca n'a rien donné spiderman ) . Dans le ter, les vélos sont accepter.

Les pistes et bandes cyclable à caen, c'est déja mieu qu'avant, il faut continuer cheers On peut toujours mieux faire

En général :
Les vélos dans les couloirs bus, je trouve ca dangereux en théorie (j'en ai jamais vu), mais sachant qu'un véhicule doit laisser un écart d'au moins 1m en ville pour dépasser le vélo, je vois pas comment un bus pourrait faire ça dans un couloir bus ... Enfin c'est de la théorie, mais je trouve ca dangereux personnelement, j'aimerais pas me faire doubler par un bus sur un couloir bus en vélo.

Ce que j'aime, en tant qu'automobiliste aussi, c'est que les cyclistes font pour la pluspart des efforts pour se montrer (gillet fluo etc), et c'est très bien !!! Il y en à une grande majorité que le font, et depuis qq temps cela c'est démocratisé cheers

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Message par julpie le Mar 28 Mar 2006 - 17:16

sebastien a écrit:En général :
Les vélos dans les couloirs bus, je trouve ca dangereux en théorie (j'en ai jamais vu), mais sachant qu'un véhicule doit laisser un écart d'au moins 1m en ville pour dépasser le vélo, je vois pas comment un bus pourrait faire ça dans un couloir bus ... Enfin c'est de la théorie, mais je trouve ca dangereux personnelement, j'aimerais pas me faire doubler par un bus sur un couloir bus en vélo.

Ce que j'aime, en tant qu'automobiliste aussi, c'est que les cyclistes font pour la pluspart des efforts pour se montrer (gillet fluo etc), et c'est très bien !!! Il y en à une grande majorité que le font, et depuis qq temps cela c'est démocratisé cheers

Ça pose pas de problème majeur. Les dépassements sont rares puisque le bus s'arrête souvent aux arrêts, et que le vélo circule à vitesse constante ; il y a donc une vitesse moyenne pas très différente au final.
Les dépassements se font bien, le bus donne un coup de cloche (ou de dindon sur nos Agora GNV), on se met bien à droite, et le bus double sans danger particulier. Faut juste éviter de doubler le bus au prochain arrêt, sinon ça fait chier tout le monde.
Je sais pas si le mètre est respecté, mais ça ne pose pas de problème particulier, même dans le cas d'un contre-sens bus. Je sais pas si vous en avez ici.

Pour être vu, depuis l'an dernier avec les véhicules qui circulaient phares allumés même de jour avec le projet de loi (dommage que ça soit pas passé je trouve), j'ai pris l'habitude de circuler feux allumés, même de jour. Je pense que l'on gagne pas mal en visibilité comme ça.
La bande fluo, je la vois pas mal en Normandie, mais jamais dans le Nord.

Pour la sécurité des deux roues, je comprends pas que le casque ne soit pas obligatoire.

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Message par Auriom le Mar 18 Avr 2006 - 10:24

Après la Demi-Lune, Hérouville. C'est vrai que la situation du vélo n'y est pas fabuleuse et qu'il n'est pas facile de relier à vélo les 2 premières villes du département.


Ouest-France a écrit:mardi 18 avril 2006

Le vélo à l'étroit entre Caen et Hérouville

Pour son deuxième rendez-vous, l'association Dérailleurs pointe les accès entre les deux villes ainsi que le franchissement des grands axes routiers.


Samedi, 15 h 30. Pancartes en main, le groupe occupe une bonne partie du trottoir. A ses pieds, lézardent deux traces blanches qui s'interrompent brutalement en bordure de chaussée, entre le rond-point de la Pierre-Heuzé, et le pont qui entre dans Hérouville en enjambant le périphérique. Fin de la piste cyclable. A vélo, « Il y a un problème de franchissement, car c'est une route à grande circulation », remarque Michel Caen, président de l'association Dérailleurs.

Une difficulté qui se retrouve ailleurs, dans l'agglomération caennaise. La raison pour laquelle « nous avons décidé en début d'année de nous donner des rendez-vous réguliers, sur des points noirs ». Le 25 mars dernier, une première rencontre avait conduit les défenseurs de la pratique de la bicyclette sur le rond-point de la Demi-Lune, considéré comme « une barrière totale ».

Cette fois, ils ont marqué le coup sur une des liaisons possible entre Caen et Hérouville. Praticable par tous les moyens de locomotion, plus dangereusement à vélo. « Les soi-disant aménagements cyclables ne sont pas fonctionnels, ni en terme de sécurité, ni en terme de confort, se plaint un usager. La visibilité n'est pas bonne, l'angle est fermé à un endroit où les voitures sont en accélération. »

Le partage suspect des trottoirs, théoriquement réservés aux piétons, mais aussi la question du franchissement des ponts sont pointés du doigt. « Sur celui-ci, il y a des passages de camions qui prennent toute la largeur de la chaussée », souligne Michel Caen. On remet en cause également le chiffre de 140 km de pistes cyclables dans l'agglomération, annoncé dans le plan de déplacement urbain. « On n'en compte pas la moitié. » Par exemple, pas question de valider « les chemins de tracteurs comme à Louvigny ou à Bretteville-sur-Odon. »

Pour les Hérouvillais présents, le vélo n'a pas la cote pour rallier Caen. « Du quartier du Bois où l'on habite, c'est compliqué, déplore Chantal, 49 ans. Il n'y a pas de liaison directe. Le bord du canal est aménagé, pas les routes qui y mènent. On ne peut y emmener les enfants pour des balades familiales. il n'y a pas non plus de liaison pour qu'ils puissent aller au collège ou au lycée. »

Dans la deuxième commune du département, la rénovation urbaine en cours avait suscité des espoirs pour les amateurs de la petite reine. On parlait de réduire à deux voies les boulevards urbains à quatre voies. « Mais dans le même temps, on augmente les places de parking. » La voiture garde une roue d'avance sur la bicyclette.

Josué JEAN-BART.

La place du vélo en ville Ca1018108882200604171rj.th

Sortie de Caen, entrée d'Hérouville : les cyclistes de l'association Dérailleurs ont pointé la difficulté de traverser à vélo le pont de la Pierre-Heuzé.
Source : Ouest-France
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