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[Topic unique] Le futur TCSP havrais

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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par funi76 Mar 1 Nov 2005 - 20:36

Pour votre pour info, le tunnel Sainte Marie n'est plus utilisable, car les Allemands l'avaient consolidé en construisant à l'intérieur des cloisons très épaisses. La consolidation a été si bien faite que détruire ces cloisonnements aurait été risqué pour le tunnel lui même.

En conséquence, à la Libération le tunnel n' a pas été remis en service.

C'est également la raison pour laquelle la ligne 8 a été équipée la première de trolleybus passant par la rue Pasteur (les autobus de l'époque avait du mal à monter les cotes).

Les deux entrées subsistent. A l'entrée du portail bas (au début de la rue Pasteur) il y a encore les rails de l'ancien tram.

En haut, plus de rail mais il reste un isolateur de la ligne aérienne...

Pour en revenir au futur TCSP, je pense que l'on pourrait concevoir de le faire passer dans un des deux tubes de Jenner avec une piste cyclable et un trottoir piéton, l'autre tube étant réservé aux voitures et camions...

A moins que l'on ne creuse un autre tunnel, mais cela serait bien couteux et remettrait peut etre en cause le projet

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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Mar 1 Nov 2005 - 20:53

funi76 a écrit:
Pour en revenir au futur TCSP, je pense que l'on pourrait concevoir de le faire passer dans un des deux tubes de Jenner avec une piste cyclable et un trottoir piéton, l'autre tube étant réservé aux voitures et camions...

A moins que l'on ne creuse un autre tunnel, mais cela serait bien couteux et remettrait peut etre en cause le projet

Merci pour ces infos sur le tunnel Sainte Marie. Mes grands parents allaient s'y réfugier tous les soirs, pendant la guerre, avec des milliers d'autres Havrais. Les gens avaient le droit d'y rentrer tous les soir jusqu'en 1942. Le matin il fallait partir très tôt pour laisser la place aux Tramways.

Pour en revenir au TCSP, je pense que si on se lance dans le creusement d'un nouveau tunnel, on ne fait plus un tramway, mais une sorte de metro comme à Rouen. Pourquoi pas, mais ça risque d'être très cher. Ou alors on utilise le troisième tube, partiellement creusé, et on le prolonge jusqu'à la place Jenner. Tout dépand de la politique de la ville sur l'automobile. Ou on là favorise, ou on favorise le tramway.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Mar 1 Nov 2005 - 21:22

bertrand14 a écrit:Alors d'après le Magazine de la CODAH, la mise en services de ce TCSP sera pour 2012 pas avant, et visiblement plusieurs scénario sont privilégiées.

une liaison entre la gare SNCF et l'Hôtel de ville en ville basse et dans le sens nord-sud des liaisons vers les quartiers du Montgaillard et de Caucriauville.

Si tu as un Scanner, pourrais tu nous envoyer, s'il te plait, l'article qui parle du TCSP, sur le Magazine "Terre D'agglo" numero 2. Merci d''avance bertrand.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Mer 2 Nov 2005 - 22:41

On le sais, la ligne 1 du TCSP devrait relier la Ville Haute à la Porte Oceane. Justement, je me demandais, pourquoi ne pas prolonger cette ligne jusqu'à Sainte Adresse, voir l'Aeroport ?

Qu'en pensez vous ?


PS: @bertrand: J'ai posté le plan du tunnel Sainte Marie sur le forum Smile
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par funi76 Mer 2 Nov 2005 - 23:02

Sincèrement je ne pense pas qu'il y ait suffisemment de trafic pour justifier un TCSP vers St Adresse, quant à l'Aéroport le trafic serait nul (les vols réguliers vers Lyon et Toulouse partent à 6h00 / 6h30) et reviennent en fin de soirée).

Il vaudrait mieux desservir les quartiers sud (docks océanes, docks café etc..)
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Message par Geo Mer 2 Nov 2005 - 23:04

funi76 a écrit:Sincèrement je ne pense pas qu'il y ait suffisemment de trafic pour justifier un TCSP vers St Adresse, quant à l'Aéroport le trafic serait nul (les vols réguliers vers Lyon et Toulouse partent à 6h00 / 6h30) et reviennent en fin de soirée).

Il vaudrait mieux desservir les quartiers sud (docks océanes, docks café etc..)

Ouais, tu as raison. Les gens pourrait prendre le Ligne 1 du Bus depuis Sainte Adresse, puis le Tramway à la Porte Oceane, pour se rendre vers la Tour Jean Nouvel par exemple. Smile

En revenche, je crois profondement au developpement des quartiers Sud, et là il faudrat reelement un TCSP efficasse.


Dernière édition par le Mer 2 Nov 2005 - 23:07, édité 1 fois
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Mer 2 Nov 2005 - 23:06

funi76 a écrit:Sincèrement je ne pense pas qu'il y ait suffisemment de trafic pour justifier un TCSP vers St Adresse, quant à l'Aéroport le trafic serait nul (les vols réguliers vers Lyon et Toulouse partent à 6h00 / 6h30) et reviennent en fin de soirée).

Par contre, il est question de crée un couloir de Bus sur tout le tracé de la ligne 1 du bus à Sainte Adresse.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Ven 18 Nov 2005 - 0:00

Transport en Commun en Site Propre


La CODAH a décidé de conduire une étude d’opportunité et de faisabilité d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) au cours de l’année 2005.



L’objectif de cette étude est de disposer d’éléments de réflexion pour moderniser le réseau de transport collectif, dans le but de le rendre plus performant et plus attractif : en effet, la place des transports en commun dans la mobilité quotidienne des usagers constitue, ici comme dans toutes les grandes agglomérations, un enjeu d’aménagement du territoire, un enjeu économique et un enjeu environnemental.



Un TCSP s’accompagne souvent d’autres dispositifs nécessaires à la performance des déplacements : des pôles d’échanges entre lignes de bus et TCSP, des parcs relais pour garer sa voiture en entrée d’agglomération et poursuivre en transport en commun, une modernisation et une restructuration du réseau de bus, etc….



Pour le moment, la CODAH conduit donc une étude pour vérifier la faisabilité d’un tel projet au Havre. Les résultats de l’étude seront connus en décembre 2005. Si le projet est retenu par la CODAH, il sera réalisé au cours des années qui viennent, après un grand nombre d’études complémentaires et de détail. L’objectif est une mise en service fin 2012.


Etat du projet : à l'étude



Résultat de l'étude : fin 2005



Livraison du TCSP : 2012


http://www.agglo-lehavre.fr
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Ven 18 Nov 2005 - 20:12

Le Tracé de la Ligne 1 du TCSP sur une partie du Centre-Ville
Le Traits noirs correspondent aux Stations.

https://2img.net/r/ihimizer/img59/2146/11268598457cw.jpg

Nous pouvons facilement imaginer une liaison avec la LER au niveau de la Gare du Havre.
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Message par Geo Sam 19 Nov 2005 - 10:32

J'ai regardé sur Internet a quoi ressemblait le Translhor, et j'avoue qu'il est plutôt pas mal, même si je préfère le Tram fer.
De toute façon, Le Havre est sauvé, il n'aura pas de TVR.

Quel sont les constructeurs de Tram Pneu ?
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Message par heuliez14 Sam 19 Nov 2005 - 10:44

Geo a écrit:J'ai regardé sur Internet a quoi ressemblait le Translhor, et j'avoue qu'il est plutôt pas mal, même si je préfère le Tram fer.
De toute façon, Le Havre est sauvé, il n'aura pas de TVR.

Quel sont les constructeurs de Tram Pneu ?
Il y en existe que 2 entreprise qui propose du tram dit sur pneu,

Société Lohr avec sont Translohr, qui circule sur Clermont-Ferrand et Padova en Italie.
Bombardier avec sont TVR, qui circule sur Nancy et Caen…

PS ; Pour le Futur "tram Havrais" on verra la suite du projet TCSP… Smile
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Sam 19 Nov 2005 - 11:57

bertrand14 a écrit:
Geo a écrit:J'ai regardé sur Internet a quoi ressemblait le Translhor, et j'avoue qu'il est plutôt pas mal, même si je préfère le Tram fer.
De toute façon, Le Havre est sauvé, il n'aura pas de TVR.

Quel sont les constructeurs de Tram Pneu ?
Il y en existe que 2 entreprise qui propose du tram dit sur pneu,

Société Lohr avec sont Translohr, qui circule sur Clermont-Ferrand et Padova en Italie.
Bombardier avec sont TVR, qui circule sur Nancy et Caen…

PS ; Pour le Futur "tram Havrais" on verra la suite du projet TCSP… Smile

Oui, nous attendons avec impatience les résultats de l'étude.
Sur le tracé, nous allons apprendre quel tracé sera réalisé en priorité : Celui de la Ligne 1 (Nord Sud) ou celui de la ligne 2 (Est Ouest).
Nous allons aussi savoir quel modes de transports sont retenus (Metro, Tram Train, Tram Fer classique, Tram Pneu Translhor, ou Trolley Bus guidé type TVR ou TEOR)
Nous allons aussi connaitre le projet retenu pour le tronçon entre la Place du Rond Point et la Place Jenner.

Patience, patience. Nous devrions en savoir plus dans un petit mois, sur le site de la ville et de l'agglo, ainsi que sur France 3 et la presse. Very Happy
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Empty Tracé de la ligne 1 du trammway

Message par Still76 Sam 19 Nov 2005 - 17:29

Du côté de Saint-Adresse, il me semble que les rues sont assez étroites, ce qui complique singulièrement la réalisation d'un TCSP.
Si un jour le TCSP est réalisé, il ne pourra être en site propre que jusques à la place Clémenceau.

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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Empty Re: Tracé de la ligne 1 du trammway

Message par Geo Sam 19 Nov 2005 - 19:47

Still76 a écrit:Du côté de Saint-Adresse, il me semble que les rues sont assez étroites, ce qui complique singulièrement la réalisation d'un TCSP.
Si un jour le TCSP est réalisé, il ne pourra être en site propre que jusques à la place Clémenceau.

De toute façon, dans un premier temps la Ligne 1 aura pour terminus la Porte Oceane.

Par contre, en se qui concerne le Cours de la Republique, il ne reste plus qu'à poser les rails.

http://lehavre.canalblog.com/images/COURS_REP.jpg

image : http://www.lehavre.canalblog.com/

Pour cette première ligne, on peut imaginer au pire un minimum de 50 000 passagers / jours, car presque toutes les lignes de bus passent par le Tunnel Jenner, sur un reseau qui transport quotidiennement 100 000 passagers / jours.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Empty Re: Tracé de la ligne 1 du trammway

Message par Geo Dim 20 Nov 2005 - 11:48

Que pensez vous de ça ?

LIGNE 1 :

Tram 1A : PORTE OCEANE ---> MONT GAILLARD

Tram 1B : PORTE OCEANE ---> CAUCRIAUVILLE

Tram-Train 1C : PORTE OCEANE ---> MONTIVILLIERS --> ROLLEVILLE
( Via GARE du HAVRE )

Soit : 1 tram toutes les 10 minutes aux heures creuses

Exemple : Je suis à la Station PORTE OCEANE à 11H00 (le Tram train en direction de Montivilliers vient de partir)

Un Tram à 11H10 direction MONT GAILLARD

Un Tram à 11H20 direction CAUCRIAUVILLE

Un tram-Train à 11H30 direction MONTIVILLIERS et ROLLEVILLE.

Conclusion : Actuellement la LER repond à la demande d'un train toutes les 30 minutes.
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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Empty Re: Tram fer, tram pneu ou bus guidé pour le "TCSP&quot

Message par Geo Mer 23 Nov 2005 - 23:27

Projet d’Agglomération 2002 – 2006
PROPOSITION D’ACTION

Etude pour la construction d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP)

MOTIVATIONS :

On entend par Transport en Commun en Site Propre : TCSP, un système de transport collectif doté d’un espace réservé lui permettant de s’affranchir des difficultés de circulation et de bénéficier d’une performance propre à attirer une nouvelle clientèle. Le terme de TCSP englobe les lignes de bus ou trolleybus sur couloirs réservés (type TVR), les tramways (sur rail ou sur pneus), les métros légers ou lourds.

Les enjeux principaux d’un TCSP sont en terme de transport : impulser une dynamique favorisant le report modal des automobilistes vers le transport collectif ; en terme d’aménagement de l’espace : rénover l’image de la ville et structurer l’espace autour d’un axe fort de développement.

Les études conduites dans le cadre du Plan de Déplacements Urbains ont montré la faisabilité du tracé d’un TCSP au Havre : au regard du potentiel de clientèle, de la localisation des populations et des grands équipements urbains. Le tracé pressenti s’appuie sur les courants principaux du réseau de bus actuel.

Sur cette base, il apparaît que le potentiel de clientèle est du même ordre de grandeur que celui du tramway d’Orléans.

Une telle démarche demande environ une dizaine d’années avant la mise en œuvre. Elle requiert en effet plusieurs étapes d’études qui peuvent être résumées ainsi :

- connaissance des déplacements, des flux, des potentiels de report modal et étude de faisabilité
économique
- validation du principe des études
- études opérationnelles (définition précise du tracé, comparatif des modes possibles, étude de
réorganisation du réseau, APS)
- mise à l’enquête publique
- études de détails puis phase réalisation

OBJECTIFS
• aider la CODAH à prendre une décision de principe sur un tel projet
• augmenter le taux de Versement Transport le cas échéant (taux actuel 1,1 % générant une recette de l’ordre de 16.600.000 € par an. Le taux peut être porté dans le cadre d’un projet de TCSP à 1,75 % pour une recette portée à 26.400.000 € par an).

DESCRIPTION DE L’ACTION
• première phase d’étude sur la connaissance des déplacements, des potentiels de report modal,etc… et de faisabilité économique.
• Soumettre les résultats de l’étude aux services de l’Etat en vue de l’obtention d’une Décision de Prise en Considération
• Relever le taux de VT après d’éventuelles études complémentaires
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Message par Geo Jeu 24 Nov 2005 - 22:14

Orléans : Une exemple à Suivre ???

Voici Orléans :
Population 110 000 habitants environ

Son agglo : 22 communes au total soit un peut moins de 270 000

Une ligne de tramway ferroviaire Nord Sud
Une seconde ligne ferroviaire Est Ouest devrait ouvrir en 2010.


Et voici LE HAVRE :

Population Intra muros : 190 000 habitants environ

Son agglo : 17 communes au total soit 260 000 habitants.

Une ligne LER pour desservir l'agglomération
Une ligne de TCSP Nord Sud en projet pour 2012.
Une ligne de TCSP Tram/Train Est Ouest en projet.


Les premières études datant de 2004, comparent la densité de population desservis par le tron Commun du futur TCSP du Havre, à celle de la ligne de Tramway d'Orléans.

Voici quelques photos du tramway d'Orléans : Certainement un projet comme celui-ci pour Le Havre ???

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Viennaslide-05263903
Un Terminus...

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Viennaslide-05263909
Imaginez, nous sommes Rue de Paris en 2012...Hormis la hauteur des immeubles plus élevé au Havre, le gabarit de cette rue du Centre-Ville d'Orléans nous rappel notre cher Rue de Paris au Havre.

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Viennaslide-05263917
Une station...

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Viennaslide-05263922
Les ateliers...Nous dirons Quartier de Leure en 2012.

[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Viennaslide-05263923
L'Intérieur...

http://www.viennaslide.com
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Message par heuliez14 Jeu 24 Nov 2005 - 22:23

Jolie les photos, on verra la conclusion de l'étude sur le TCSP du Havre.
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Message par Geo Jeu 24 Nov 2005 - 22:37

bertrand14 a écrit:Jolie les photos, on verra la conclusion de l'étude sur le TCSP du Havre.

Il y'avait eu une première conclusion comme ça à Caen, avant le début des études techniques ?
Quand a été choisi le mode de TCSP à Caen ?
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Message par heuliez14 Jeu 24 Nov 2005 - 22:39

Geo a écrit:Il y'avait eu une première conclusion comme ça à Caen, avant le début des études techniques ?
Quand a été choisi le mode de TCSP à Caen ?
Je pense que chezcro pourrai plus te répondre que moi, à ce sujet… désolé Confused
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Message par Geo Jeu 24 Nov 2005 - 22:46

bertrand14 a écrit:
Geo a écrit:Il y'avait eu une première conclusion comme ça à Caen, avant le début des études techniques ?
Quand a été choisi le mode de TCSP à Caen ?
Je pense que chezcro pourrai plus te répondre que moi, à ce sujet… désolé Confused

De toute façon cette étude ne nous apprendra rien sur le traçé, puisqu'on le connait déjà. On connaitra cependant les différentes dérivées possibles du traçé de ce TCSP.
Je pense que le but de cette étude et de prouver que tel ou tel mode est mieux qu'un autre dans le contexte Havrais.
On devrait en apprendre beaucoup sur le franchissement de la Falaise et du Tunnel Jenner.
J'ai calculé, si on creuse un nouveau tunnel entre la Place du Rond Point et la Place Jenner, il y'aura 1,5 Km de tunnel à franchir.
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Message par heuliez14 Jeu 24 Nov 2005 - 22:53

Geo a écrit:J'ai calculé, si on creuse un nouveau tunnel entre la Place du Rond Point et la Place Jenner, il y'aura 1,5 Km de tunnel à franchir.

Le projet de creusement d'un troisième tunnel me paraît lourd, en plus aux bout du tunnel jenner sur la place du même nom aujourd'hui il y un bassin d'orage, donc pour le tunnel je ne voie pas où l'on pourrait le faire sortir sans tomber dans ce bassin d'orage ! Surprised
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Message par Geo Jeu 24 Nov 2005 - 23:05

bertrand14 a écrit:
Geo a écrit:J'ai calculé, si on creuse un nouveau tunnel entre la Place du Rond Point et la Place Jenner, il y'aura 1,5 Km de tunnel à franchir.

Le projet de creusement d'un troisième tunnel me paraît lourd, en plus aux bout du tunnel jenner sur la place du même nom aujourd'hui il y un bassin d'orage, donc pour le tunnel je ne voie pas où l'on pourrait le faire sortir sans tomber dans ce bassin d'orage ! Surprised

Visiblement, il y'aura de grosse difficultés pour faire passer le TCSP dans le Tunnel Jenner, sans perturber la circulation et Dieu sait si cet axe est vitale pour les déplacements dans la villes.

Si ils creusent un 3eme Tunnel spécial TCSP, pas obliger de la faire tout droit se tunnel. Il peut contourner le bassin d'orge en arrivant place Jenner. Si un troisième tunnel est creusé, la Station Place Jenner sera obligatoirement souterraine.
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Message par Invité Jeu 24 Nov 2005 - 23:05

Pour Caen :

Dans les années 1980 à 1985 (a confirmé), Premiere étude avec une conclusion sur le déplacement (trajet, aménagement du paysage, les villes, les batiments public et privé et surtout création du réseau actuel des ligne de bus).
Dans les années 1984 à 1986 (a confirmé), Deuxieme étude avec une conclusion sur le type de transport (quel véhicule (GNV, Trolley, TVR, Tramway, ....), nombre de place....)
Dans les années 1988 à 1989 (a confirmé), Troisieme étude avec une conclusion sur le financement (qui pays quoi ? les travaux, les véhicules, les augmentations des tickets de transport jusqu'à 1999 ou 2000, le futur personnel de la nouvelle compagnie)
Dans les années 1993 et 1994, Etude final avec les 3 études réuni avec plus d'info sur les véhicules car le premier TVR n'avait pas la meme tete que celui d'aujourd'hui et appel d'offre pour les travaux.

Maintenant on voit le final.

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[Topic unique] Le futur TCSP havrais - Page 4 Empty Re: [Topic unique] Le futur TCSP havrais

Message par Geo Jeu 24 Nov 2005 - 23:09

chezcro a écrit:Pour Caen :

Dans les années 1980 à 1985 (a confirmé), Premiere étude avec une conclusion sur le déplacement (trajet, aménagement du paysage, les villes, les batiments public et privé et surtout création du réseau actuel des ligne de bus).
Dans les années 1984 à 1986 (a confirmé), Deuxieme étude avec une conclusion sur le type de transport (quel véhicule (GNV, Trolley, TVR, Tramway, ....), nombre de place....)
Dans les années 1988 à 1989 (a confirmé), Troisieme étude avec une conclusion sur le financement (qui pays quoi ? les travaux, les véhicules, les augmentations des tickets de transport jusqu'à 1999 ou 2000, le futur personnel de la nouvelle compagnie)
Dans les années 1993 et 1994, Etude final avec les 3 études réuni avec plus d'info sur les véhicules car le premier TVR n'avait pas la meme tete que celui d'aujourd'hui et appel d'offre pour les travaux.

Maintenant on voit le final.

Merci beaucoup pour ces précisions.

A propos, au Havre, le projet de Tramway existe depuis des années. Le maire actuel avait promis d'engager des Etudes pour sa construction, chose faite Very Happy .
J'ai hâte de voir le résultat des 1ère Etudes. bounce
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Message par heuliez14 Jeu 24 Nov 2005 - 23:14

Bref, le projet de TCSP tram où autre mode existe depuis près de dix ans aujourd'hui, mes à mainte reprise celui-ci est reculer et remis à plus tard, jusqu'à aujourd'hui où les études commence à mettre en place afin de voir la viabilité du projet, en gros voilà histoire de ce dossier TCSP. Surprised
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