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Message par Auriom le Ven 10 Mar 2006 - 17:27

Bonjour tout le monde,

Arrow Vous le savez peut-être, la ligne à grande vitesse (LGV) Paris - Le Mans va être prolongée jusqu'à Rennes.
C'est le projet LGV BPL ("Bretagne-Pays de la Loire"), qui consiste à construire 182 kilomètres de ligne nouvelle, permettant à terme de relier Paris à Rennes en 1h27 (contre un peu moins de 2h actuellement).
Les travaux devraient être lancés en 2009.
Pour le tracé, cliquez ici.


Arrow En plus de cette ligne, de nombreuses voix (dont l'association ALTRO) demandent la construction d'une ligne à grande vitesse entre Rennes et Nantes, en desservant au passage le futur aéroport international de Notre-Dame-des-Landes.
Il faut dire que la liaison actuelle, par Redon, est assez minable, et guère compétitive face à la route.

Il ne s'agit pour le moment que d'un projet promu par une association. L'Etat n'a absolument rien de prévu à ce sujet !

Mais voici une petite nouveauté : des élus bretons lancent le débat.

Ouest-France a écrit:vendredi 10 mars 2006
Rennes-Nantes : 30 mn de train en 2025 ?
Deux élus d'Ille-et-Vilaine lancent le débat


Marcel Hamel, vice-président du conseil général d'Ille-et-Vilaine, et Jean Normand, conseiller communautaire de Rennes Métropole et vice-président du conseil général d'Ille-et-Vilaine, réclament le principe d'une nouvelle liaison ferroviaire pour mettre Rennes et Nantes à une demi-heure l'une de l'autre.


« Existe-t-il en France deux agglomérations de plus de 400 000 habitants aussi dynamiques aux plans démographique et économique et situées à une centaine de kilomètres l'une de l'autre, telles que Rennes et Nantes ? La réponse est non. Existe-t-il deux aires urbaines aussi proches dont le potentiel de croissance démographique à l'horizon 2030 soit aussi fort ? La réponse est non. Existe-t-il deux villes aussi proches et aussi dynamiques qui ne sont reliées entre elle que par un train dont la vitesse commerciale n'est pas supérieure à 100 km/h ? La réponse est encore non.

« Cette situation archaïque s'explique par l'histoire de la frontière administrative des deux régions. Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes force à réfléchir à la desserte ferroviaire et à ouvrir le débat sur une ligne nouvelle Rennes-Nantes passant par le nouvel aéroport. Pour cette ligne nouvelle, il n'est pas déraisonnable de viser la demi-heure de trajet soit une vitesse commerciale de l'ordre de 200 km/h (alors que celle du TGV dépasse les 300 km/h) et l'horizon 2025, soit 12 à 13 ans après l'ouverture de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et de la LGV Le Mans-Rennes (2012).

« Dès aujourd'hui, il faut que nos collectivités régions, départements et agglomérations concernés se mobilisent pour porter ce projet de long terme, qui est d'intérêt commun et qui permet de valoriser les deux projets, LGV et aéroport. C'est conforme à l'esprit de coopération qui prévaut entre nos collectivités, toutes engagées dans le Syndicat mixte d'études pour Notre-Dame-des-Landes. C'est pourquoi, en tant que représentants du département d'Ille-et-Vilaine et de Rennes Métropole au bureau du Syndicat, nous demandons avec fermeté que le projet en cours de préparation mentionne expressément le principe d'une nouvelle liaison ferroviaire rapide entre Rennes et Nantes mettant les deux villes à une demi-heure l'une de l'autre. »
(Source : cliquez ici)
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Message par Geo le Ven 10 Mar 2006 - 17:35

La question de la liaison entre les grandes villes métropolitaines peut aussi ce poser dans notre région. Les Bretons n'ont pas trop à ce pleindre lorsqu'on voit le temps qu'il faut mettre pour rejoindre les 3 grandes villes normandes entre elles.

Au passage, Rennes et Nantes on un projet d'aeroport international commun, comme à Deauville.
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Message par Auriom le Ven 10 Mar 2006 - 17:38

Cette ligne servirait bien sûr à améliorer les liaisons entre les deux métropoles toujours plus importantes que constituent Nantes et Rennes.

Mais il faut aussi la voir dans une perspective plus large !

Arrow C'est important pour la desserte de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui est appelé à connaître des chiffres de trafic très élevés.

Arrow Pour l'association ALTRO, c'est un maillon d'une ligne à grande vitesse Transversale Alpes-Atlantique entre Lyon, Clermont-Ferrand, Limoges, Poitiers, Nantes et Rennes. Certains envisagent même de la pousser jusqu'à Caen et Le Havre (voir ici).

Arrow Sans aller jusque-là, on peut être sûr que cette ligne profiterait à la Normandie. Si la ligne Caen-Rennes est modernisée et électrifiée (merci de parler de ça dans le sujet qui lui est consacré !), on pourrait avoir des TGV circulant entre Rouen, Caen, Rennes et Nantes.


Après l'autoroute des estuaires, le TGV des estuaires ?
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Message par Auriom le Ven 10 Mar 2006 - 17:43

Geo a écrit:Au passage, Rennes et Nantes on un projet d'aeroport international commun, comme à Deauville.

Oui, enfin c'est pas la même envergure non plus...

Le développement de Deauville vise à faire quelque chose comme l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine, c'est-à-dire un grand aéroport régional, avec quelques vols internationaux pour faire bonne figure.

Notre-Dame-des-Landes, c'est pour des vols intercontinentaux ! L'objectif est en partie de servir de hub alternatif à Roissy pour les voyageurs non parisiens.
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Message par Geo le Ven 10 Mar 2006 - 22:14

Auriom a écrit:
Geo a écrit:Au passage, Rennes et Nantes on un projet d'aeroport international commun, comme à Deauville.

Oui, enfin c'est pas la même envergure non plus...

Le développement de Deauville vise à faire quelque chose comme l'aéroport Metz-Nancy-Lorraine, c'est-à-dire un grand aéroport régional, avec quelques vols internationaux pour faire bonne figure.

Notre-Dame-des-Landes, c'est pour des vols intercontinentaux ! L'objectif est en partie de servir de hub alternatif à Roissy pour les voyageurs non parisiens.

Remarque, les habitants de Rennes metteront moins de temps pour ce rendre à Roissy en TGV, que les Havrais.
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