Un tram-train dans l'agglomération havraise ?

Un tram-train dans l'agglomération havraise ? Empty Un tram-train dans l'agglomération havraise ?

Message par Geo le Mer 8 Mar 2006 - 23:06

Salut à tous. Smile

Alors que les études pour la lignes 1 du TCSP progressent, je me demandais s'il était possible de connecter la Ligne 1 au reseau ferré SNCF, au niveau de la Gare du Havre.
L'opposition municipale palre souvent d'un Tram-train dans l'agglomération Havraise, avec pour référence la LER.

En effet, on constate que depuis quelques temps Le Havre intra muros se dépeuple (sauf le Centre Ville), au profit de la banlieue. Ainsi, alors que la ville haute du Havre se depeuplait de 8000 habitants environ, le secteur de Goderville, Criquetôt, Epouville, Rolleville, augmentait de 10 000 nouveaux habitants. Ce mouvement de population est constatable dans le LER. La traffic de ce petit "RER" augmente régulièrement.
Malheureusement, beaucoup de gens n'utilisent pas le LER. Le trafic routier augmente de manière inquiétante dans le Centre-Ville du Havre.
Comme dit monsieur Rufenacht, les études pour ce futur TCSP tombent à point nommé.

(PS: Le Havre fait partis des quelques villes de provinces à s'être doté d'un mini RER, au prix d'un ticket de bus. Pour l'instant, seul Toulouse et Nantes possède ce genre de moyen de transport. Marseille et Lyon l'envisagent.)

Puisque la ligne 1 du TCSP est encore en phase d'étude, et que l'on parle de plus en plus d'un Tram-Train dans l'agglomération Havraise (volonté des communes de la CODAH), je me suis rendu compte que la connexion ferré entre la ligne 1 et la Gare du HAvre était tout à fait possible, et ce, malgrès le nouveau pôle multimodal.

Voici une photo pour illustrer mes propos :

Un tram-train dans l'agglomération havraise ? Lh116

On remarque très bien qu'il existait 2 lignes de Tramway (les lignes 3 et 5), le long de la partie Sud de la Gare. L'emplacement existe toujours aujourd'hui, et ce malgrès la construction du batiment CTPO nommé "La Station". Il y'aurai toujours la place de construire une station de Tramway (Tram-Train) entre les bureaux CTPO et la Gare.

Ainsi, tout en gardant le configuration de la futur ligne 1 (Porte Oceane - Mont Gaillard, Caucriauville), nous pourrions imaginer une 3eme branche desservant la banlieue Havraise, qui se developpe et se peuple de plus en plus. (D'ailleur un projet prévoit de prolonger la LER jusqu'à Goderville, et de la mettre en 2 voies de Harfleur à Rolleville)
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7119
Date de naissance : 01/01/1980

Revenir en haut Aller en bas

Un tram-train dans l'agglomération havraise ? Empty Re: Un tram-train dans l'agglomération havraise ?

Message par Véolia Transport le Mer 29 Mar 2006 - 16:34

ah je vien de comprendre ce qu'été un tram-train !
A Rouen j'ai entendu dire qui voulait faire pareil entre MALAUNAY et OISSEL ou Darnétal !

Véolia Transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 2673
Date de naissance : 13/01/1990

Un tram-train dans l'agglomération havraise ? Empty Re: Un tram-train dans l'agglomération havraise ?

Message par Auriom le Mer 29 Mar 2006 - 16:37

( Le projet concerne plus exactement une ligne entre Barentin et Elbeuf. Wink
Cf. l'avant-dernier numéro de Ville & Transports, du 15 mars. )
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1416
Date de naissance : 05/09/1981

Message par Véolia Transport le Mer 29 Mar 2006 - 16:53

Ah ouai voilà je le savais que je l'avais appris sue le forum !! Merci . Surprised

Véolia Transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 2673
Date de naissance : 13/01/1990

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé