Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ?
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Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ?
Après avoir restrcturé les réseaux de Caen et le Havre, j'ai décidé de m'attaquer à Cherbourg.
Ici, le chantier est beaucoup moins étendu, notamment sur Tourlaville où la configuration du réseau est exemplaire.
Néanmoins, je ferais les retouches suivantes :
- Transformation du 1 en ligne circulaire, il rejoindrait le centre ville au lieu d'aller au terminus "les fourches"
- Fusion des lignes 2 et 8 en une seule ligne qui monterait sur le plateau via le cimetière, irait jusqu'au centre d'Octeville et ensuite, se dédoublerait pour aller au Fort Neuf ou à la Polyclinique
- Fusion des lignes 6 et 7 en une seule ligne qui reprendrait grosso modo le trajet du 6 mais qui passerait par République à Equeurdreville pour être connectée aux lignes 3 et 5 et qui desservirait Hainneville à certaines heures (mais qui n'irait que jusqu'à l'Eglise)
Ainsi, on peut augmenter le nombre de bus sur le 2 sans débourser un seul centime de plus, et la fréquentation du 1 devrait fortement augmenter puisque elle sera beaucoup plus pratique à utiliser.
Ici, le chantier est beaucoup moins étendu, notamment sur Tourlaville où la configuration du réseau est exemplaire.
Néanmoins, je ferais les retouches suivantes :
- Transformation du 1 en ligne circulaire, il rejoindrait le centre ville au lieu d'aller au terminus "les fourches"
- Fusion des lignes 2 et 8 en une seule ligne qui monterait sur le plateau via le cimetière, irait jusqu'au centre d'Octeville et ensuite, se dédoublerait pour aller au Fort Neuf ou à la Polyclinique
- Fusion des lignes 6 et 7 en une seule ligne qui reprendrait grosso modo le trajet du 6 mais qui passerait par République à Equeurdreville pour être connectée aux lignes 3 et 5 et qui desservirait Hainneville à certaines heures (mais qui n'irait que jusqu'à l'Eglise)
Ainsi, on peut augmenter le nombre de bus sur le 2 sans débourser un seul centime de plus, et la fréquentation du 1 devrait fortement augmenter puisque elle sera beaucoup plus pratique à utiliser.
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ?
Oh non, on touche pas a la ligne 2, mais c'est bien comme idée mais c'est n'importe quoi !! lol
gau213- Petit nouveau
- Nombre de messages : 2
Date de naissance : 13/04/1993
Age : 30
Localisation : cherbourg
Signature : gogo!
Date d'inscription : 10/08/2007
Bon visionnaire
Bonjour Still76, tu es un bon visionnaire. Le contrat signé le 21 Novembre 2007 à Cherbourg, te donne raison.
La ligne 7 est supprimée. La 4 et la 6 ont fusionné avec un réduction de 40%.
Réduction de 5% des bus en semaine sur les lignes 5 et 3.
Connais-tu l’incidence sur l’effectifs des chauffeurs ?
Je recherche la photo ou Bernard CAUVIN en tant que président de la CUC de Cherbourg signe ce nouveau contrat. Il y a moins d’une semaine cet article était sur le site Internet de Zephir Bus http://www.zephirbus.com et sur le site de
http://www.cuc-cherbourg.fr/Pages/accueil.htm mais il a disparu.
Quelqu’un peut-il m’envoyer cette photo ou bien l’article complet ?
La ligne 7 est supprimée. La 4 et la 6 ont fusionné avec un réduction de 40%.
Réduction de 5% des bus en semaine sur les lignes 5 et 3.
Connais-tu l’incidence sur l’effectifs des chauffeurs ?
Je recherche la photo ou Bernard CAUVIN en tant que président de la CUC de Cherbourg signe ce nouveau contrat. Il y a moins d’une semaine cet article était sur le site Internet de Zephir Bus http://www.zephirbus.com et sur le site de
http://www.cuc-cherbourg.fr/Pages/accueil.htm mais il a disparu.
Quelqu’un peut-il m’envoyer cette photo ou bien l’article complet ?
keolis50- Petit nouveau
- Nombre de messages : 4
Date de naissance : 09/03/1964
Age : 60
Localisation : Equeurdreville
Signature : Keolis50
Date d'inscription : 09/03/2008
Re: Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ?
L'esprit de la restructuration que je proposais était d'offrir de meilleures fréquences à moyen constant (car c'est ça qui fait venir des passagers). Là, j'ai l'impression qu'on fait des économies bêtes et méchantes. C'est dommage.Bonjour Still76, tu es un bon visionnaire. Le contrat signé le 21 Novembre 2007 à Cherbourg, te donne raison.
Pas du tout.Connais-tu l’incidence sur l’effectifs des chauffeurs ?
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
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Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ?
keolis 50, d'où te proviennent ces (fausses) informations ??
lvdr- Petit nouveau
- Nombre de messages : 2
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 04/10/2005
Re: Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ?
Quelle fausses informations ?
Un article est paru dans la presse de la manche. En voici un extrait : « … A la rentrée, la ligne 7 disparaît, Shuman-Hainneville Haut, passant par le Tot, Equeurdreville. La ligne 5 est modifiée : on ne dessert plus le quartier de la Marche à Querqueville. Sur la ligne 2, de Schuman à la Place de la République d’Octeville jusqu’au hameau Digard, le quartier de la piscine, de la maire et des Hortensias à Octeville, ne sera plus desservi., d’autre part, le groupe FIM, la polyclinique auront 30% de bus en moins dans la semaine. La logique de ce choix, c’est le plus droit possible pour gagner en temps et en kilomètres. C’est aussi celle ou on laisse de côté les quartiers les moins fréquentés et ou on va chercher les clients là ou ils sont en nombres… »
Il y a aussi un document « Réussir ensemble les transports de demain – SYNTHESE DE L’OFFRE ». Le document en question définit le cadre de la nouvelle convention entre la CUC et Kéolis, prestataire de service en charge du service ZEPHIR BUS, et dont les grands changements prendront effet le 1er septembre 2008. Ce document confirme l’ensemble des informations présentées dans l’article de presse de février dernier.
Je n’arrive pas à mettre sur le forum le scan de l’article de la presse de la manche.
Un article est paru dans la presse de la manche. En voici un extrait : « … A la rentrée, la ligne 7 disparaît, Shuman-Hainneville Haut, passant par le Tot, Equeurdreville. La ligne 5 est modifiée : on ne dessert plus le quartier de la Marche à Querqueville. Sur la ligne 2, de Schuman à la Place de la République d’Octeville jusqu’au hameau Digard, le quartier de la piscine, de la maire et des Hortensias à Octeville, ne sera plus desservi., d’autre part, le groupe FIM, la polyclinique auront 30% de bus en moins dans la semaine. La logique de ce choix, c’est le plus droit possible pour gagner en temps et en kilomètres. C’est aussi celle ou on laisse de côté les quartiers les moins fréquentés et ou on va chercher les clients là ou ils sont en nombres… »
Il y a aussi un document « Réussir ensemble les transports de demain – SYNTHESE DE L’OFFRE ». Le document en question définit le cadre de la nouvelle convention entre la CUC et Kéolis, prestataire de service en charge du service ZEPHIR BUS, et dont les grands changements prendront effet le 1er septembre 2008. Ce document confirme l’ensemble des informations présentées dans l’article de presse de février dernier.
Je n’arrive pas à mettre sur le forum le scan de l’article de la presse de la manche.
keolis50- Petit nouveau
- Nombre de messages : 4
Date de naissance : 09/03/1964
Age : 60
Localisation : Equeurdreville
Signature : Keolis50
Date d'inscription : 09/03/2008
Re: Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ?
Cela sous-entend que des lignes plus importantes verront leur offre améliorée ça, non ?C’est aussi celle ou on laisse de côté les quartiers les moins fréquentés et ou on va chercher les clients là ou ils sont en nombres
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
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Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ?
Le but est aussi de délaisser les scolaires...
http://www.cherbourg.maville.com/Zephir-bus-nouvelle-formule-c-est-pour-2008-/re/actudet/actu_loc-478339-----_actu.html
http://www.cherbourg.maville.com/Zephir-bus-nouvelle-formule-c-est-pour-2008-/re/actudet/actu_loc-478339-----_actu.html
keolis50- Petit nouveau
- Nombre de messages : 4
Date de naissance : 09/03/1964
Age : 60
Localisation : Equeurdreville
Signature : Keolis50
Date d'inscription : 09/03/2008
Re: Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ?
Ok, je comprends mieux en lisant l'article. Pourrais-tu cesser de voir la bouteille à moitié vide Kéolis50 ?
Le but n'est pas de "délaisser les scolaires". Le but est de séduire les autres catégories qui ne prennent pas les transports en commun.
Les lignes améliorées sont les lignes principales, qui desservent le plus de population... a fortiori celles qui ont le plus de potentiel. C'est bien avec les lignes principales qu'on fait de la fréquentation.
Le but n'est pas de "délaisser les scolaires". Le but est de séduire les autres catégories qui ne prennent pas les transports en commun.
Les lignes améliorées sont les lignes principales, qui desservent le plus de population... a fortiori celles qui ont le plus de potentiel. C'est bien avec les lignes principales qu'on fait de la fréquentation.
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ?
Les chauffeurs sont ravis, avec l'intensification du service (2.1 millions de km de plus sans embauche) dont des rotations plus rapide, ils vont passer d'un dimanche de repos toutes les 3 semaines, à un dimanche de repos toutes les 4 semaines...
Je vais récupérer le document Synthèse de l'offre pour plus de détail...
Je vais récupérer le document Synthèse de l'offre pour plus de détail...
keolis50- Petit nouveau
- Nombre de messages : 4
Date de naissance : 09/03/1964
Age : 60
Localisation : Equeurdreville
Signature : Keolis50
Date d'inscription : 09/03/2008
Re: Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ?
Bon, après avoir un peu regardé la géographie cherbourgeois de plus près, je me suis rendu compte qu'il devait être possible de se passer de la ligne 5 sur le secteur de Equeurdreville et Querqueville.
Comment ? En fait, la ligne 5 est sur la majeure partie de son trajet proche de la ligne 3 ne rend pas grand service de ce fait. Sauf sur la partie terminale.
On aurait donc le 3 qui irait à la mairie de Querqueville et jusqu'à la Cité Dixmude qui serait son teminus.
De son côté, le 6 aurait un tracé complémentaire un peu plus tarabiscoté. Il serait inchangé jusqu'à l'église d'Equeurdreville, ensuite il desservirait le vieux tot (comme le 7), puis il irait à la mairie d'Equeurdreville (où il croiserait le 3). Après, il desservirait les Brèches (ce qui éviterait au 3 de faire une boucle), puis Haineville. Enfin il rejoindrait le trajet du 5 rue du général de Gaulle, jusqu'au terminus Amfreville (mais pas de terminus à la Marche).
Au passage, on n'a pas plus besoin du scolaire Haineville - Collège Ferry.
Evidémment l'intérêt se trouve du côté des fréquences que l'on pourra renforcer. Pas tellement sur la 3 dont la fréquence doit être déjà augmentée, mais surtout sur la 6 où on pourra mettre des fréquences plus attractives de l'ordre de 15 - 20 minutes.
Comment ? En fait, la ligne 5 est sur la majeure partie de son trajet proche de la ligne 3 ne rend pas grand service de ce fait. Sauf sur la partie terminale.
On aurait donc le 3 qui irait à la mairie de Querqueville et jusqu'à la Cité Dixmude qui serait son teminus.
De son côté, le 6 aurait un tracé complémentaire un peu plus tarabiscoté. Il serait inchangé jusqu'à l'église d'Equeurdreville, ensuite il desservirait le vieux tot (comme le 7), puis il irait à la mairie d'Equeurdreville (où il croiserait le 3). Après, il desservirait les Brèches (ce qui éviterait au 3 de faire une boucle), puis Haineville. Enfin il rejoindrait le trajet du 5 rue du général de Gaulle, jusqu'au terminus Amfreville (mais pas de terminus à la Marche).
Au passage, on n'a pas plus besoin du scolaire Haineville - Collège Ferry.
Evidémment l'intérêt se trouve du côté des fréquences que l'on pourra renforcer. Pas tellement sur la 3 dont la fréquence doit être déjà augmentée, mais surtout sur la 6 où on pourra mettre des fréquences plus attractives de l'ordre de 15 - 20 minutes.
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ?
C'est vrai ce que dit Keolis, car moi aussi je l'ai vu dans la presse de la manche..
Et c'est tros bien car comme ca tout les bus de la lignes 2 vont aller au Fort Neuf Hameau Digard !!!
Et c'est tros bien car comme ca tout les bus de la lignes 2 vont aller au Fort Neuf Hameau Digard !!!
gau213- Petit nouveau
- Nombre de messages : 2
Date de naissance : 13/04/1993
Age : 30
Localisation : cherbourg
Signature : gogo!
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ?
Alors on en est où de la restructuration ? quelles sont les lignes supprimées ?
Keolis 50, tu as pu récupérer le document ?
Keolis 50, tu as pu récupérer le document ?
lvdr- Petit nouveau
- Nombre de messages : 2
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 04/10/2005
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