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Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ?

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Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ? Empty Réseau de Cherbourg : faut-il restructurer ?

Message par Still76 Mer 8 Mar 2006 - 11:02

Après avoir restrcturé les réseaux de Caen et le Havre, j'ai décidé de m'attaquer à Cherbourg.
Ici, le chantier est beaucoup moins étendu, notamment sur Tourlaville où la configuration du réseau est exemplaire.
Néanmoins, je ferais les retouches suivantes :

- Transformation du 1 en ligne circulaire, il rejoindrait le centre ville au lieu d'aller au terminus "les fourches"
- Fusion des lignes 2 et 8 en une seule ligne qui monterait sur le plateau via le cimetière, irait jusqu'au centre d'Octeville et ensuite, se dédoublerait pour aller au Fort Neuf ou à la Polyclinique
- Fusion des lignes 6 et 7 en une seule ligne qui reprendrait grosso modo le trajet du 6 mais qui passerait par République à Equeurdreville pour être connectée aux lignes 3 et 5 et qui desservirait Hainneville à certaines heures (mais qui n'irait que jusqu'à l'Eglise)

Ainsi, on peut augmenter le nombre de bus sur le 2 sans débourser un seul centime de plus, et la fréquentation du 1 devrait fortement augmenter puisque elle sera beaucoup plus pratique à utiliser.

Still76
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Message par gau213 Ven 10 Aoû 2007 - 17:50

Oh non, on touche pas a la ligne 2, mais c'est bien comme idée mais c'est n'importe quoi !! lol

gau213
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Message par keolis50 Dim 9 Mar 2008 - 10:03

Bonjour Still76, tu es un bon visionnaire. Le contrat signé le 21 Novembre 2007 à Cherbourg, te donne raison.

La ligne 7 est supprimée. La 4 et la 6 ont fusionné avec un réduction de 40%.

Réduction de 5% des bus en semaine sur les lignes 5 et 3.

Connais-tu l’incidence sur l’effectifs des chauffeurs ?

Je recherche la photo ou Bernard CAUVIN en tant que président de la CUC de Cherbourg signe ce nouveau contrat. Il y a moins d’une semaine cet article était sur le site Internet de Zephir Bus http://www.zephirbus.com et sur le site de
http://www.cuc-cherbourg.fr/Pages/accueil.htm mais il a disparu.

Quelqu’un peut-il m’envoyer cette photo ou bien l’article complet ?

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Message par Still76 Dim 9 Mar 2008 - 12:55

Bonjour Still76, tu es un bon visionnaire. Le contrat signé le 21 Novembre 2007 à Cherbourg, te donne raison.
L'esprit de la restructuration que je proposais était d'offrir de meilleures fréquences à moyen constant (car c'est ça qui fait venir des passagers). Là, j'ai l'impression qu'on fait des économies bêtes et méchantes. C'est dommage.

Connais-tu l’incidence sur l’effectifs des chauffeurs ?
Pas du tout.

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Message par lvdr Mar 11 Mar 2008 - 22:22

keolis 50, d'où te proviennent ces (fausses) informations ??

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Message par keolis50 Mer 12 Mar 2008 - 21:57

Quelle fausses informations ?

Un article est paru dans la presse de la manche. En voici un extrait : « … A la rentrée, la ligne 7 disparaît, Shuman-Hainneville Haut, passant par le Tot, Equeurdreville. La ligne 5 est modifiée : on ne dessert plus le quartier de la Marche à Querqueville. Sur la ligne 2, de Schuman à la Place de la République d’Octeville jusqu’au hameau Digard, le quartier de la piscine, de la maire et des Hortensias à Octeville, ne sera plus desservi., d’autre part, le groupe FIM, la polyclinique auront 30% de bus en moins dans la semaine. La logique de ce choix, c’est le plus droit possible pour gagner en temps et en kilomètres. C’est aussi celle ou on laisse de côté les quartiers les moins fréquentés et ou on va chercher les clients là ou ils sont en nombres… »

Il y a aussi un document « Réussir ensemble les transports de demain – SYNTHESE DE L’OFFRE ». Le document en question définit le cadre de la nouvelle convention entre la CUC et Kéolis, prestataire de service en charge du service ZEPHIR BUS, et dont les grands changements prendront effet le 1er septembre 2008. Ce document confirme l’ensemble des informations présentées dans l’article de presse de février dernier.

Je n’arrive pas à mettre sur le forum le scan de l’article de la presse de la manche.

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Message par Still76 Jeu 13 Mar 2008 - 8:18

C’est aussi celle ou on laisse de côté les quartiers les moins fréquentés et ou on va chercher les clients là ou ils sont en nombres
Cela sous-entend que des lignes plus importantes verront leur offre améliorée ça, non ?

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Message par keolis50 Jeu 13 Mar 2008 - 18:48


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Message par Still76 Jeu 13 Mar 2008 - 19:01

Ok, je comprends mieux en lisant l'article. Pourrais-tu cesser de voir la bouteille à moitié vide Kéolis50 ?

Le but n'est pas de "délaisser les scolaires". Le but est de séduire les autres catégories qui ne prennent pas les transports en commun.

Les lignes améliorées sont les lignes principales, qui desservent le plus de population... a fortiori celles qui ont le plus de potentiel. C'est bien avec les lignes principales qu'on fait de la fréquentation.

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Message par keolis50 Jeu 13 Mar 2008 - 19:50

Les chauffeurs sont ravis, avec l'intensification du service (2.1 millions de km de plus sans embauche) dont des rotations plus rapide, ils vont passer d'un dimanche de repos toutes les 3 semaines, à un dimanche de repos toutes les 4 semaines...

Je vais récupérer le document Synthèse de l'offre pour plus de détail...

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Message par Still76 Dim 6 Avr 2008 - 23:35

Bon, après avoir un peu regardé la géographie cherbourgeois de plus près, je me suis rendu compte qu'il devait être possible de se passer de la ligne 5 sur le secteur de Equeurdreville et Querqueville.

Comment ? En fait, la ligne 5 est sur la majeure partie de son trajet proche de la ligne 3 ne rend pas grand service de ce fait. Sauf sur la partie terminale.

On aurait donc le 3 qui irait à la mairie de Querqueville et jusqu'à la Cité Dixmude qui serait son teminus.

De son côté, le 6 aurait un tracé complémentaire un peu plus tarabiscoté. Il serait inchangé jusqu'à l'église d'Equeurdreville, ensuite il desservirait le vieux tot (comme le 7), puis il irait à la mairie d'Equeurdreville (où il croiserait le 3). Après, il desservirait les Brèches (ce qui éviterait au 3 de faire une boucle), puis Haineville. Enfin il rejoindrait le trajet du 5 rue du général de Gaulle, jusqu'au terminus Amfreville (mais pas de terminus à la Marche).

Au passage, on n'a pas plus besoin du scolaire Haineville - Collège Ferry.

Evidémment l'intérêt se trouve du côté des fréquences que l'on pourra renforcer. Pas tellement sur la 3 dont la fréquence doit être déjà augmentée, mais surtout sur la 6 où on pourra mettre des fréquences plus attractives de l'ordre de 15 - 20 minutes.

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Message par gau213 Sam 3 Mai 2008 - 16:37

C'est vrai ce que dit Keolis, car moi aussi je l'ai vu dans la presse de la manche..
Et c'est tros bien car comme ca tout les bus de la lignes 2 vont aller au Fort Neuf Hameau Digard !!!

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Message par lvdr Ven 13 Juin 2008 - 18:23

Alors on en est où de la restructuration ? quelles sont les lignes supprimées ?
Keolis 50, tu as pu récupérer le document ?

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