AMTUIR : Le réseau du Havre en cartes postales...
3 participants
Page 1 sur 1
AMTUIR : Le réseau du Havre en cartes postales...
Enfin, le reseau du Havre, l'un des plus moderne de province avant guerre, est référencé sur l'amtuir. Beaucoup de cartes postales inédites !
http://www.amtuir.org/dossiers/histoire_tw_france_cp/reseau_france_cp/le_havre_cp/texte_cp_le_havre.htm#lh4
http://www.amtuir.org/dossiers/histoire_tw_france_cp/reseau_france_cp/le_havre_cp/texte_cp_le_havre.htm#lh4
Dernière édition par le Mar 28 Fév 2006 - 17:28, édité 1 fois
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: AMTUIR : Le réseau du Havre en cartes postales...
Sur le site, ils parle d'autobus SOMUA et Citroen apparu sur le reseau du Havre en 1933 ? Ca ressemblait à quoi ???
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: AMTUIR : Le réseau du Havre en cartes postales...
Voilà à quoi peux ressemblée un SOMUA… je ne savais pas que le réseau avait eu ce type de véhicule !
http://www.amtuir.org/musee/collection/fiches_parc/fiche_paris_autobus_somua_op53_365.htm
http://www.amtuir.org/musee/collection/fiches_parc/fiche_paris_autobus_somua_op53_365.htm
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: AMTUIR : Le réseau du Havre en cartes postales...
heuliez14 a écrit:Voilà à quoi peux ressemblée un SOMUA… je ne savais pas que le réseau avait eu ce type de véhicule !
http://www.amtuir.org/musee/collection/fiches_parc/fiche_paris_autobus_somua_op53_365.htm
Effectivement, moi non plus.
C'était l'autobus parisien typique des années 30.
Je pense qu'au Havre ils devait être affectés sur la ligne (Funiculaire - Saint François), qui exploité jusqu'à la première querre mondiale par des Tramways.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: AMTUIR : Le réseau du Havre en cartes postales...
Je ne pourrai pas te confirmer d'info je n'en sais rien à ce propos
désolé
désolé
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: AMTUIR : Le réseau du Havre en cartes postales...
A propos des Tramways, ma grand mère me disait qu'ils faisaient un bruit monstrueux. Elle vivait vers Aplemont, sur le parcours de la ligne 8, en plein virage. Les roues crissaient très fort aux virages et faisaient vibrer la vaisselle.
Dans le livre "La Nausée", Jean Paul Sartre nous parle beaucoup des tramways du Havre et notamment de ce bruit sourd et de ces vibrations qu'ils créaient lors de leur passage devant son hôtel du Cours de la République, de 6H du matin, à minuit.
A un moment, il se trouve dans la ligne 5 du tramway (Hotel de Ville - Palais des Régates), et il décrit parfaitement l'intérieur, les vitres tremblantes, les banquettes en cuir noirs et les barres de soutient chromées.
Ce roman se déroule en 1932. Jean Paul Sartre nous décrit aussi le chantier de la nouvelle gare...toute une époque !
Dans le livre "La Nausée", Jean Paul Sartre nous parle beaucoup des tramways du Havre et notamment de ce bruit sourd et de ces vibrations qu'ils créaient lors de leur passage devant son hôtel du Cours de la République, de 6H du matin, à minuit.
A un moment, il se trouve dans la ligne 5 du tramway (Hotel de Ville - Palais des Régates), et il décrit parfaitement l'intérieur, les vitres tremblantes, les banquettes en cuir noirs et les barres de soutient chromées.
Ce roman se déroule en 1932. Jean Paul Sartre nous décrit aussi le chantier de la nouvelle gare...toute une époque !
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: AMTUIR : Le réseau du Havre en cartes postales...
Oups, double post
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: AMTUIR : Le réseau du Havre en cartes postales...
Bonsoir
Concernant les Somua du Havre d'avant guerre, ils ne ressemblaient pas du tout à ceux montrés dans le message de Bertrand.
Les Somua RATP était des OP5 sortis vers 1957 et qui si ma mémoire est bonne ont roulé sur le réseau RATP jusqu'en 1974.
Les Somua du Havre n'avait absolument pas l'allure des OP5 parisiens il faut dire qu'il y avait environ 30 ans d'écart entre les deux modèles
Ci joint en attachement une vue d'un Somua havrais ainsi que d'un Citroen (extrait revue FACS consacrée au Havre).
https://2img.net/r/ihimizer/img522/2168/lehsomua2zm.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img522/452/lehavrebuscitroen3np.jpg
Concernant les Somua du Havre d'avant guerre, ils ne ressemblaient pas du tout à ceux montrés dans le message de Bertrand.
Les Somua RATP était des OP5 sortis vers 1957 et qui si ma mémoire est bonne ont roulé sur le réseau RATP jusqu'en 1974.
Les Somua du Havre n'avait absolument pas l'allure des OP5 parisiens il faut dire qu'il y avait environ 30 ans d'écart entre les deux modèles
Ci joint en attachement une vue d'un Somua havrais ainsi que d'un Citroen (extrait revue FACS consacrée au Havre).
https://2img.net/r/ihimizer/img522/2168/lehsomua2zm.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img522/452/lehavrebuscitroen3np.jpg
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: AMTUIR : Le réseau du Havre en cartes postales...
funi76 a écrit:Bonsoir
Concernant les Somua du Havre d'avant guerre, ils ne ressemblaient pas du tout à ceux montrés dans le message de Bertrand.
Les Somua RATP était des OP5 sortis vers 1957 et qui si ma mémoire est bonne ont roulé sur le réseau RATP jusqu'en 1974.
Les Somua du Havre n'avait absolument pas l'allure des OP5 parisiens il faut dire qu'il y avait environ 30 ans d'écart entre les deux modèles
Ci joint en attachement une vue d'un Somua havrais ainsi que d'un Citroen (extrait revue FACS consacrée au Havre).
https://2img.net/r/ihimizer/img522/2168/lehsomua2zm.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img522/452/lehavrebuscitroen3np.jpg
Tu possède une sacré documentation Funi. (Tu fait des envieux )
Effectivement, je n'avait jamais vue les bus du reseau avant guerre. Les SOMUA Havrais ressemblaient au TN3 parisiens à la même époque.
Sait tu qu'elles étaient les lignes (numero et parcours) dessrvis par des bus, avant guerre ?
Apparement il y'avait une ligne 25 qui allait à la plage ???
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: AMTUIR : Le réseau du Havre en cartes postales...
Salut Funi76,funi76 a écrit:Les Somua du Havre n'avait absolument pas l'allure des OP5 parisiens il faut dire qu'il y avait environ 30 ans d'écart entre les deux modèles
Merci pour tes précisions, effectivement il ne ressemble pas du tout aux Somua que je pensais, merci pour tes deux photos.
Au passage on peux voir sur la photo du Citroën le léttrage spécial du numéro de parc que l'on voyais encore sur les bus CGFTE en 1980…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: AMTUIR : Le réseau du Havre en cartes postales...
heuliez14 a écrit:
Au passage on peux voir sur la photo du Citroën le léttrage spécial du numéro de parc que l'on voyais encore sur les bus CGFTE en 1980…
Ah d'accord, je pensais que c'était le numero de ligne.
A propos des rames de Tramways, dans les années 30 ils y'avait deux types de motrices. L'une avec la face plate et l'autre avec l'avant légèrement courbé. Les rames avec la facade avant courbés sont celles qui ont servis après la guerre, de 1944 à 1951.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: AMTUIR : Le réseau du Havre en cartes postales...
D'après ma "bible", les Somua ont circulé sur les lignes du Port A, B et C puis sur les services bus de la ligne de Montivilliers.
Les Citroen roulaient quant à eux sur les lignes D (Mare au Clerc) et E Applemont.
Les Citroen roulaient quant à eux sur les lignes D (Mare au Clerc) et E Applemont.
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Tramway Ligne 7, Septembre 1940
Image de la vie quotidienne des Havrais pendant la guerre...
Les Tramways sont devenu le seul moyen de se déplacer. En cette période de pénurie, l'automobile est inutilisable. Heureusement, Le Havre possédait l'un des reseaux de transport le plus développé et le plus moderne de France, ce qui permettait aux Havrais de se déplacer facilement. La CGFT (la CTPO de l'Epoque) faisait de son mieux pour rétablir le traffic après chaque bombardement.
La photo ci dessous à été prise aux heures de pointe sur la Ligne 7 (Place Gambetta - Eglise Sainte Cécile). Derrière, nous pouvons admirer l'entrée des Galeries Lafayette (Galeries du Havre), située sur le Quai Georges V, à l'angle de la Rue de Paris. Ce grand-magasin, très prisé par les Havraises, sera détruit par un bombardement en Octobre 1940. Il ne restera de ce batiment qu'une carcasse incendiée.
Ci dessous, à une autre date, un Tramway de la Ligne 7 dans le quartier des Halles (que l'on voit au fond), rue Dicquemare précisement. Ces photos nous permettent d'admirer l'architecture du quartier avant 1944.
Les Tramways sont devenu le seul moyen de se déplacer. En cette période de pénurie, l'automobile est inutilisable. Heureusement, Le Havre possédait l'un des reseaux de transport le plus développé et le plus moderne de France, ce qui permettait aux Havrais de se déplacer facilement. La CGFT (la CTPO de l'Epoque) faisait de son mieux pour rétablir le traffic après chaque bombardement.
La photo ci dessous à été prise aux heures de pointe sur la Ligne 7 (Place Gambetta - Eglise Sainte Cécile). Derrière, nous pouvons admirer l'entrée des Galeries Lafayette (Galeries du Havre), située sur le Quai Georges V, à l'angle de la Rue de Paris. Ce grand-magasin, très prisé par les Havraises, sera détruit par un bombardement en Octobre 1940. Il ne restera de ce batiment qu'une carcasse incendiée.
Ci dessous, à une autre date, un Tramway de la Ligne 7 dans le quartier des Halles (que l'on voit au fond), rue Dicquemare précisement. Ces photos nous permettent d'admirer l'architecture du quartier avant 1944.
Dernière édition par le Mar 28 Fév 2006 - 22:37, édité 1 fois
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Kiosque des Tramways, Place de l'Hotel de Ville - 1943
Image asser particulière du carrefour entre la Place de l'Hotel de Ville et le Boulevard de Strasbourg, en 1943. La circulation autrefois trépidante à laisser la place aux uniques Tramways et aux bicyclettes Allemandes.
Le lampadaire au centre du carrefour est surchargé de panneux directionnels et de feux tricolors. Toutes les indications sont en Allemand. Le panneau " Soldatenkino" signifie l'emplacement du Cinema Allemand, l'ex Cinema "Le Select" sur le boulevard de Strasbourg.
Derrière, nous pouvons admirer le style Art-Nouveau d'un des nombreux kiosques à Tramway du Havre. Celui-ci n'est pas sans nous rappeler les entrées de metro "Guimard" à Paris. Dans ces kiosques, on pouvait attendre sont Tramway, acheter des tickets, se renseigner des horaires ou bien acheter son journal. Curieusement, le kiosque de la place de l'Hotel de Ville survivra au bombardement du 5 Septembre 1944. Certains d'entre eux servirons après la guerre, jusqu'en 1951, date de la supression définitive des Tramways au Havre.
Le lampadaire au centre du carrefour est surchargé de panneux directionnels et de feux tricolors. Toutes les indications sont en Allemand. Le panneau " Soldatenkino" signifie l'emplacement du Cinema Allemand, l'ex Cinema "Le Select" sur le boulevard de Strasbourg.
Derrière, nous pouvons admirer le style Art-Nouveau d'un des nombreux kiosques à Tramway du Havre. Celui-ci n'est pas sans nous rappeler les entrées de metro "Guimard" à Paris. Dans ces kiosques, on pouvait attendre sont Tramway, acheter des tickets, se renseigner des horaires ou bien acheter son journal. Curieusement, le kiosque de la place de l'Hotel de Ville survivra au bombardement du 5 Septembre 1944. Certains d'entre eux servirons après la guerre, jusqu'en 1951, date de la supression définitive des Tramways au Havre.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: AMTUIR : Le réseau du Havre en cartes postales...
Ce kiosque ressemble de près aux stations de métro style nouille.
A cette époque le Havre ressemblais plus à l'architecture parisienne… style Haussmman.
A cette époque le Havre ressemblais plus à l'architecture parisienne… style Haussmman.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: AMTUIR : Le réseau du Havre en cartes postales...
heuliez14 a écrit:Ce kiosque ressemble de près aux stations de métro style nouille.
A cette époque le Havre ressemblais plus à l'architecture parisienne… style Haussmman.
Et il y'en avait plusieurs de ces kiosque. Il y'en avaiet 2 sur la place Gambetta. 1 à la Gare, 1 au rond Point, 1 Place Thiers, 1 Place Clemenceau et 2 entre le Musée des Beaux Arts et Frascati.
J'en oublis certainement.
C'est vrai que certains quartiers de la ville n'avaient rien à envier au grands boulevard Parisiens. Inversement, les quartiers du Centre-Historiques étaient vieux et inssalubres. De grands travaux d'urbanisme était prévu dès 1930, et devaient être réalisés dans les années 40. Les bombardements changeront tout, mais globalement, Perret à suivis les directive du projet des années 30.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Sujets similaires
» le reseau du havre
» Visite du réseau du Havre les 20 et 21 février...
» INEO "Electrise" le réseau du Havre
» Réseau du Havre, faut-il restructurer ?
» Quel nom pour le futur réseau de bus du Havre ?
» Visite du réseau du Havre les 20 et 21 février...
» INEO "Electrise" le réseau du Havre
» Réseau du Havre, faut-il restructurer ?
» Quel nom pour le futur réseau de bus du Havre ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|