Réseau du Havre, faut-il restructurer ?
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Réseau du Havre, faut-il restructurer ?
Si le réseau du Havre est beaucoup plus efficace que son homologue havrais, puisque comportant beaucoup moins de lignes, celles-ci ayant une fréquence ne descendant pas en dessous de 12 minutes pour les radiales urbaines.
Toutefois, force est de constater qu'il existe des doublons :
- Le 2 et le 9 entre Soquence et le centre
- Le 5 et le 9 au nord-ouest du Havre
- Le 7 et le 11 au niveau du Mont Gaillard
- Le 8 et le 12 entre Jenner et Caucriauville
- Le 92 et le 13 sur Gonfreville
Face à ça, je propose les modifications suivantes :
- Modifier le tracé du 1 à Saint-Adresse, le faire aller à La Hève vie la rue de la cavée, Dollemard et Sapins, comme ça, on évite sa dispersion en 2 branches sur la fin, et on permet aux élèves habitant Dollemard d'aller au collège en bus.
- Faire fusionner les lignes 6 et 9 en une seule ligne ayant le trajet du 6 entre Sanvic et l'Eglise de Bléville et le trajet du 9 entre l'Eglise de Sanvic et le centre.
- Supprimer la moitié du 7 entre Bigne à Fosse et la gare, et dévier le 12 par le Hêtraie (au lieu qu'il aille à Henri Dunant)
- Supprimer le 12 entre Jenner et Monod, et faire assurer la liaison Monod - Caucirauville par le 13.
- Supprimer le 9 entre le centre-ville et Harfleur, à la place, faire aller le 2 à l'Eglise de Harfleur via la gare de la LER
- Sur Gonfreville, le 13 irait 1 fois sur 2 selon son trajet actuel, l'autre fois selon le trajet du 9 et serait dans tous les cas au terminus de Gournay
- le 15 de Colmoulins irait jusqu'au Camp Dolent via Gournay
Ce qui donnerait le réseau suivant :
- Ligne 1 : La Hève, Dollemard, Clémenceau, HdV, Gare, Jenner, Rouelles, Hôpital Monod, Belle Etoile ou Chef de Caux, Montivilliers; fréquence : un bus toutes les 12 minutes (comme aujourd'hui)
- Ligne 2 : Notre-Dame, HdeV, Hôpital, Graville, Soquence, Harfleur; fréquence : un bus toutes les 6 minutes (un peu plus qu'aujourd'hui)
- Ligne 3 : Neiges, Cité Chauvin, Gare, HdeV, Jeanne-d'Arc, C. Oursel, Eglise de Bléville, Bléville fréquence : un bus toutes les 8 minutes (comme aujourd'hui sur le 3, avec peut-être quelques départs en plus)
- Ligne 5 : Perrey, HdeV, Gare, Chanzy, Cité Chauvin, Graville ou Pont VII; fréquence : un bus toutes les 12 minutes (comme aujourd'hui sur le 5)
- Ligne 7 : Bigne à Fosse, Mont-Gaillard, Bayonvillers, HdeV, Halles; fréquence : un bus toutes les 12 minutes (comme aujourd'hui)
- Ligne 8 : statut quo, fréquence peut-être renforcée
- Ligne 9 : Harfleur, Foch, Montivilliers, (Epouville) ; fréquence : un bus toutes les demi-heures, comme aujourd'hui sur cette partie du 9
- Ligne 10 : satut quo
- Ligne 11 : statut quo, fréquence sûrement renforcée
- Ligne 12 : Dollemard, Eglise de Bléville, Mont-Gaillard, La Forêt, Jenner ; fréquence : une bus par demi-heure
- Ligne 13 : Monod, Caucriauville, Graville, Harfleur, Côte d'Orcher ou Côte de l'Estuaire, Camp Dolent, Gournay ; fréquence : un bus toutes les 20 minutes
- Ligne 14 : statut quo
- Ligne 15 : Rouelles, (Monod), A. Gide, Harfleur, Colmoulins, Gournay, Camp Dolent ; fréquence : un bus toutes les demi-heures
- Ligne 16 : satut quo, encore que, peut-être serait-il nécéssaire de la prolonger au Mont Gaillard pour une connexion avec le reste du réseau et de faire circuler cette ligne en heures de pointe.
Voici, si il y en a qui veulent une carte ou des précisions, je reste à disposition.
Toutefois, force est de constater qu'il existe des doublons :
- Le 2 et le 9 entre Soquence et le centre
- Le 5 et le 9 au nord-ouest du Havre
- Le 7 et le 11 au niveau du Mont Gaillard
- Le 8 et le 12 entre Jenner et Caucriauville
- Le 92 et le 13 sur Gonfreville
Face à ça, je propose les modifications suivantes :
- Modifier le tracé du 1 à Saint-Adresse, le faire aller à La Hève vie la rue de la cavée, Dollemard et Sapins, comme ça, on évite sa dispersion en 2 branches sur la fin, et on permet aux élèves habitant Dollemard d'aller au collège en bus.
- Faire fusionner les lignes 6 et 9 en une seule ligne ayant le trajet du 6 entre Sanvic et l'Eglise de Bléville et le trajet du 9 entre l'Eglise de Sanvic et le centre.
- Supprimer la moitié du 7 entre Bigne à Fosse et la gare, et dévier le 12 par le Hêtraie (au lieu qu'il aille à Henri Dunant)
- Supprimer le 12 entre Jenner et Monod, et faire assurer la liaison Monod - Caucirauville par le 13.
- Supprimer le 9 entre le centre-ville et Harfleur, à la place, faire aller le 2 à l'Eglise de Harfleur via la gare de la LER
- Sur Gonfreville, le 13 irait 1 fois sur 2 selon son trajet actuel, l'autre fois selon le trajet du 9 et serait dans tous les cas au terminus de Gournay
- le 15 de Colmoulins irait jusqu'au Camp Dolent via Gournay
Ce qui donnerait le réseau suivant :
- Ligne 1 : La Hève, Dollemard, Clémenceau, HdV, Gare, Jenner, Rouelles, Hôpital Monod, Belle Etoile ou Chef de Caux, Montivilliers; fréquence : un bus toutes les 12 minutes (comme aujourd'hui)
- Ligne 2 : Notre-Dame, HdeV, Hôpital, Graville, Soquence, Harfleur; fréquence : un bus toutes les 6 minutes (un peu plus qu'aujourd'hui)
- Ligne 3 : Neiges, Cité Chauvin, Gare, HdeV, Jeanne-d'Arc, C. Oursel, Eglise de Bléville, Bléville fréquence : un bus toutes les 8 minutes (comme aujourd'hui sur le 3, avec peut-être quelques départs en plus)
- Ligne 5 : Perrey, HdeV, Gare, Chanzy, Cité Chauvin, Graville ou Pont VII; fréquence : un bus toutes les 12 minutes (comme aujourd'hui sur le 5)
- Ligne 7 : Bigne à Fosse, Mont-Gaillard, Bayonvillers, HdeV, Halles; fréquence : un bus toutes les 12 minutes (comme aujourd'hui)
- Ligne 8 : statut quo, fréquence peut-être renforcée
- Ligne 9 : Harfleur, Foch, Montivilliers, (Epouville) ; fréquence : un bus toutes les demi-heures, comme aujourd'hui sur cette partie du 9
- Ligne 10 : satut quo
- Ligne 11 : statut quo, fréquence sûrement renforcée
- Ligne 12 : Dollemard, Eglise de Bléville, Mont-Gaillard, La Forêt, Jenner ; fréquence : une bus par demi-heure
- Ligne 13 : Monod, Caucriauville, Graville, Harfleur, Côte d'Orcher ou Côte de l'Estuaire, Camp Dolent, Gournay ; fréquence : un bus toutes les 20 minutes
- Ligne 14 : statut quo
- Ligne 15 : Rouelles, (Monod), A. Gide, Harfleur, Colmoulins, Gournay, Camp Dolent ; fréquence : un bus toutes les demi-heures
- Ligne 16 : satut quo, encore que, peut-être serait-il nécéssaire de la prolonger au Mont Gaillard pour une connexion avec le reste du réseau et de faire circuler cette ligne en heures de pointe.
Voici, si il y en a qui veulent une carte ou des précisions, je reste à disposition.
Still76- Passionné(e)s
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Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Réseau du Havre, faut-il restructurer?
Beau travail !
Effectivement, si tu pouvais compléter par une carte, ce serait parfait.
Effectivement, si tu pouvais compléter par une carte, ce serait parfait.
Still76 a écrit:Si le réseau du Havre est beaucoup plus efficace que son homologue havrais
Auriom- Administrateur
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Localisation :
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Erratum
Euh, je voulais dire que le réseau du Havre est beaucoup plus efficace que celui de Caen.Si le réseau du Havre est beaucoup plus efficace que son homologue havrais
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Erratum
Oui, ca serait bien que tu nous face une carte !
Alors, j'ai quelques modifications à proposer.
Ne pas supprimer la 9, mais la faire passer au coeur du quartier Danton, par l'Avenue Anatole France (Entre le Cours de la République et l'Hotel de Ville).
Prolonger la ligne 2 d'une part vers le centre d'Harfleur), et d'autre part, de la Cathédrale au Musée Malraux.
Devier la ligne 8 ou la ligne 10 par le Quai Georges V (Bassin du Commerce, futur Casino), jusqu'à l'Eglise Saint Josephe.
Séparer la ligne 7 en 2 lignes. D'une part (Les Halles-Mont Gaillard) et d'autre part (Gare-Mont Gaillard)
Prolonger la ligne 6 jusqu'à l'Aeroport.
Enfin, le principal, créer une nouvelle ligne entre Octeville et Le Havre-Centre, en passant par Sainte Adresse, la Plage, le Musée Malraux, Saint François, la gare, la futur Tour Jean Nouvel et les quartiers Sud.
On pourrait la dénomer "ligne 4", car les lignes de bus au Havre vont de 1 à 16, mais il n'y a pas de ligne 4.
Cette ligne n'est pas qu'une utopie. Des études sont en cours pour créer 2 nouvelles lignes. L'une vers Octeville via l'Aeroport et l'autre vers les quartier sud et les docks.
Alors, j'ai quelques modifications à proposer.
Ne pas supprimer la 9, mais la faire passer au coeur du quartier Danton, par l'Avenue Anatole France (Entre le Cours de la République et l'Hotel de Ville).
Prolonger la ligne 2 d'une part vers le centre d'Harfleur), et d'autre part, de la Cathédrale au Musée Malraux.
Devier la ligne 8 ou la ligne 10 par le Quai Georges V (Bassin du Commerce, futur Casino), jusqu'à l'Eglise Saint Josephe.
Séparer la ligne 7 en 2 lignes. D'une part (Les Halles-Mont Gaillard) et d'autre part (Gare-Mont Gaillard)
Prolonger la ligne 6 jusqu'à l'Aeroport.
Enfin, le principal, créer une nouvelle ligne entre Octeville et Le Havre-Centre, en passant par Sainte Adresse, la Plage, le Musée Malraux, Saint François, la gare, la futur Tour Jean Nouvel et les quartiers Sud.
On pourrait la dénomer "ligne 4", car les lignes de bus au Havre vont de 1 à 16, mais il n'y a pas de ligne 4.
Cette ligne n'est pas qu'une utopie. Des études sont en cours pour créer 2 nouvelles lignes. L'une vers Octeville via l'Aeroport et l'autre vers les quartier sud et les docks.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
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Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Erratum
Still76 a écrit:Si le réseau du Havre est beaucoup plus efficace que son homologue havrais
Euh, je voulais dire que le réseau du Havre est beaucoup plus efficace que celui de Caen.
C'est parcequ'il n'y a pas de TVR (je plaisante !)
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
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Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Réseau du Havre, faut-il restructurer?
Still76 a écrit:
Ce qui donnerait le réseau suivant :
-ligne 1 : La Hève, Dollemard, Clémenceau, HdV, Gare, Jenner, Rouelles, Hôpital Monod, Belle Etoile ou Chef de Caux, Montivilliers; fréquence : un bus toutes les 12 minutes (comme aujourd'hui)
-ligne 2 : Notre-Dame, HdeV, Hôpital, Graville, Soquence, Harfleur; fréquence : un bus toutes les 6 minutes (un peu plus qu'aujourd'hui)
-ligne 3 : Neiges, Cité Chauvin, Gare, HdeV, Jeanne-d'Arc, C. Oursel, Eglise de Bléville, Bléville fréquence : un bus toutes les 8 minutes (comme aujourd'hui sur le 3, avec peut-être quelques départs en plus)
-ligne 5 : Perrey, HdeV, Gare, Chanzy, Cité Chauvin, Graville ou Pont VII; fréquence : un bus toutes les 12 minutes (comme aujourd'hui sur le 5)
Et la 6 ?
Still76 a écrit:
-ligne 7 : Bigne à Fosse, Mont-Gaillard, Bayonvillers, HdeV, Halles; fréquence : un bus toutes les 12 minutes (comme aujourd'hui)
-ligne 8 : statut quo, fréquence peut-être renforcée
-ligne 9 : Harfleur, Foch, Montivilliers, (Epouville); fréquence : un bus toutes les demi-heures, comme aujourd'hui sur cette partie du 9
-ligne 10 : satut quo
-ligne 11 : statut quo, fréquence sûrement renforcée
-ligne 12 : Dollemard, Eglise de Bléville, Mont-Gaillard, La Forêt, Jenner; fréquence : une bus par demi-heure
-ligne 13 : Monod, Caucriauville, Graville, Harfleur, Côte d'Orcher ou Côte de l'Estuaire, Camp Dolent, Gournay; fréquence : un bus toutes les 20 minutes
-ligne 14 : statut quo
-ligne 15 : Rouelles, (Monod), A. Gide, Harfleur, Colmoulins, Gournay, Camp Dolent; fréquence : un bus toutes les demi-heures
-ligne 16 : satut quo, encore que, peut-être serait-il nécéssaire de la prolonger au Mont Gaillard pour une connexion avec le reste du réseau et de faire circuler cette ligne en heures de pointe
Voici, si il y en a qui veulent une carte ou des précisions, je reste à disposition.
La ligne 9 entre Montivilliers et Harfleur, ca ma parait interressant, surtout que la CODAH veut se servir de la LER comme épine dorsale du reseau de transport de l'agglo.
Geo- Passionné(e)s
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Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Ligne 6
Et la 6 ?
-ligne 3 : Neiges, Cité Chauvin, Gare, HdeV, Jeanne-d'Arc, C. Oursel, Eglise de Bléville, Bléville fréquence : un bus toutes les 8 minutes (comme aujourd'hui sur le 3, avec peut-être quelques départs en plus)
La ligne 9 entre Montivilliers et Harfleur, ca ma parait interressant, surtout que la CODAH veut se servir de la LER comme épine dorsale du reseau de transport de l'agglo.
Justement, pourquoi ne pas créer un grand pôle d'échanges à Harfleur, avec la LER, la 2, la 9, la 13, la 15 et la desserte de la zone industrielle, ainsi que les TER vers Bréauté, en déplaçant la halte de Harfleur sur la ligne de Rouen, puisque la halte des Voûtes de Harfleur n'a guère d'avenir dans l'état actuel des choses.
Still76- Passionné(e)s
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Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Ligne 6
Still76 a écrit:
Justement, pourquoi ne pas créer un grand pôle d'échanges à Harfleur, avec la LER, la 2, la 9, la 13, la 15 et la desserte de la zone industrielle, ainsi que les TER vers Bréauté, en déplaçant la halte de Harfleur sur la ligne de Rouen, puisque la halte des Voûtes de Harfleur n'a guère d'avenir dans l'état actuel des choses.
C'est un des nombreux projet de la CODAH. Utiliser les gares d'Epouville, de Montivilliers, de l'Hopital Jacques Monod et d'Harfleur, pour deployer des lignes autour de ces pôles.
Un pôle d'échange multimodal est en cours de construction à la Gare de Montivilliers.
J'ajoute qu'à long terme, la ligne 2 du TCSP devrait relier Harfleur au Musée Malraux, et pourrait devenir un Tram-Train, via la ligne LER.
Geo- Passionné(e)s
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