Le vandalisme sur le réseau (tags, gravures, lacérations...)

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le vandalisme sur le réseau (tags, gravures, lacérations...)

Message par Naos le Mar 8 Mai 2007 - 20:46

J'ai déjà vu sous mon nez ce genre de vandalisme.

Ca va telement vite que vous n'avez même pas le temps de réalier ce qui se passe que les vandales sont déjà en fuite.

Naos
Passionné(e)s

Revenir en haut Aller en bas

Message par heuliez14 le Mar 12 Juin 2007 - 22:25

Salut à tous,
En rentrant de ma conduite, voici le triste spectacle que j'ai pu constater dans la rame n°504…
Baie arrière cassée !!!! par des jet de pierres, pavillon cassée, etc…

Crédit photo de Heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10818
Date de naissance : 23/12/1977
Signature : heuliez14

http://www.flickr.com/photos/62839788@N04/sets

Message par sebastien le Mar 12 Juin 2007 - 23:00

J'ai pareil avec ma voiture Sad Sauf que moi j'ai plus de vitre arrière du tout, et c'est en partie de ma faute si elle est cassée Sad

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989

Message par heuliez14 le Mer 13 Juin 2007 - 0:14

Ça me fou en rogne quand je voie ça !! aucun respect de rien… et tout ça dans une même rame !!! malheureusement ce genre de photos je pourrai en faire des dixièmes voir plus dans la journée rien que sur le Tram, ainsi qu'au station Tram et bus… Confused Confused Surprised
heuliez14
Administrateur

Message par heuliez14 le Mer 13 Juin 2007 - 21:02

Salut à tous,
Voici une photo qui nous montre l'état de certaine vitres arrières des GX187, GX417, etc… du réseau twisto. Confused Confused

heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Mer 13 Juin 2007 - 21:29

A oui quand même. Ils y sont allé fort là !!! Shocked On dirait les vitres du RER B à Paris Evil or Very Mad

A quoi sert la video surveillance ???????? Le reseau Twisto ne peut pas prévenir la police nationale ou la police municipale lorsqu'elle voit ce genre de dégradation se faire ???

Aille, aille, aille, comme disait mon grand père, ""Avec l'averse de bombes qu'on à connu pendant le guerre, celui là aurait filé droit !"" ...il est temps de remettre de la discipline dans ce pays !
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6973
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par Invité le Jeu 21 Juin 2007 - 22:14

Lundi soir j'ai été "faire un ptit tour" dans le tram B, jusqu'ici tout aller bien, mais mardi à la même heure j'ai remarqué qu'il y avait des morceaux de verres au terminus du tram B.

J'ai appris que lundi soir à environ 00h00 des jeunes ont brisés une vitre d'un tram!!! Evil or Very Mad

Invité
Invité

Message par heuliez14 le Jeu 21 Juin 2007 - 22:17

Tout neuf et déjà abîmer Confused Confused , c'est n'importe quoi ! Voici que ce j'ai pu voir sur certains dossier de sièges du 351 cette après-midi…

PS; A quel terminus du Tram B à tu vue ces morceaux de verres ??? Reinettes…
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Jeu 21 Juin 2007 - 22:33

heuliez14 a écrit:Tout neuf et déjà abîmer Confused Confused , c'est n'importe quoi ! Voici que ce j'ai pu voir sur certains dossier de sièges du 351 cette après-midi…
Nonnnnnnn c'est une plaisanterie ?????? Evil or Very Mad Alors là c'est un record. Même pas une semaine de circulation et déjà dégradé. Autant donner du caviard à des cochons.
Geo
Passionné(e)s

Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

Message par heuliez14 le Jeu 21 Juin 2007 - 22:42

Eh non !!!! ce n'est pas une plaisanterie malheureusement… je voulais voir aux fond du bus justement si les dossiers de sièges avait déjà été gravée où vandalisés !!! et ce triste spectacle n'a pas mis longtemps à apparaître à mes yeux… ça me dégoûte !!!! Thumb down Confused Mad
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Jeu 21 Juin 2007 - 22:48

heuliez14 a écrit:Eh non !!!! ce n'est pas une plaisanterie malheureusement… je voulais voir aux fond du bus justement si les dossiers de sièges avait déjà été gravée où vandalisés !!! et ce triste spectacle n'a pas mis longtemps à apparaître à mes yeux… ça me dégoûte !!!! Thumb down Confused Mad

C'est vrai qu'en général le fond des bus articulés c'est pas jolie jolie à voir (mais pour que ca commence a être dégradé il faut au moins attendre 6 mois - 1 an).

Que faudra t'il inventer pour limiter les dégats. Peut être des films transparents sur les sièges (comme sur les vitres) ?
Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Jeu 21 Juin 2007 - 22:56

Geo a écrit:C'est vrai qu'en général le fond des bus articulés c'est pas jolie jolie à voir (mais pour que ca commence a être dégradé il faut au moins attendre 6 mois - 1 an).
Au non !!! quelque fois les dégradations commencent des les premières semaines d'exploitations… ça été le cas pour les GX417 CTPO par exemple, mais ceci n'est pas le sujet ! enfin bref… je ne comprendrais toujours pas ce qui les motivent à faire ça… Surprised Confused Neutral
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Jeu 21 Juin 2007 - 23:15

heuliez14 a écrit:je ne comprendrais toujours pas ce qui les motivent à faire ça… Surprised Confused Neutral

C'est tout le problème de la France. On dégrade, on ne sais pas pourquoi. Peut être sommes nous un pays trop gaté ???
En tout lorsque j'était à New York, les lignes de métro et de bus étaient niquel...quand je dit niquel, c'est mieux que sur nos reseaux normands (et bien sur aux antipodes de Paris). Les métros et les bus qui desservent Brooklym ou le Bronx ne sont absolument pas taggés ni rayés. Et pourtant dans les années 80, les transports à New-York, ce n'était pas jojo !!! Shocked

Que faut-il faire ???? Tolérance ZERO. Il faut mettre des brigades de controleurs dans les bus, les trams et le funiculaires et sur certaines lignes pourquoi pas des brigades de police municipale. Ne pas hésiter à verbaliser sévèrement. Pas de pitier. Quand on est C.. on assume.
Geo
Passionné(e)s

Message par julpie le Ven 22 Juin 2007 - 7:26

Geo a écrit:
heuliez14 a écrit:je ne comprendrais toujours pas ce qui les motivent à faire ça… Surprised Confused Neutral

C'est tout le problème de la France. On dégrade, on ne sais pas pourquoi. Peut être sommes nous un pays trop gaté ???
En tout lorsque j'était à New York, les lignes de métro et de bus étaient niquel...quand je dit niquel, c'est mieux que sur nos reseaux normands (et bien sur aux antipodes de Paris). Les métros et les bus qui desservent Brooklym ou le Bronx ne sont absolument pas taggés ni rayés. Et pourtant dans les années 80, les transports à New-York, ce n'était pas jojo !!! Shocked

Que faut-il faire ???? Tolérance ZERO. Il faut mettre des brigades de controleurs dans les bus, les trams et le funiculaires et sur certaines lignes pourquoi pas des brigades de police municipale. Ne pas hésiter à verbaliser sévèrement. Pas de pitier. Quand on est C.. on assume.

Ouais enfin dans les pays anglo-saxon on fait une sélection des passagers sur le prix des transports. C'est efficace, mais je trouve pas ça génial.

julpie
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)

Message par Invité le Ven 22 Juin 2007 - 12:55

heuliez14 a écrit:A quel terminus du Tram B à tu vue ces morceaux de verres ??? Reinettes…

A la Grâce de Dieu Evil or Very Mad

Invité
Invité

Message par heuliez14 le Ven 22 Juin 2007 - 13:49

Eh bien ! je sais qu'à la Grâce de Dieu ça bouge de temps à autre le soir, enfin c'est variable !!!! je vois périodiquement tout ça quand je passe au terminus du Tram B en fin de journée.
A propos, je sais que twisto étouffe régulièrement les sujets liée aux actes de vandalisme, comme les jet de pierres et autre agressions envers des conducteurs quand celle-ci se produise !! aucune information n'est relater nul part, autant dans la presse écrite que dans les lettres interne twisto, rien de rien… ces infos circulent entres conducteurs le plus souvents.

Par contre, je constate que twisto est un des rares réseaux de transports en commun aujourd'hui à ne pas être encore équipés en vitre anti-agressions pour ces conducteurs… même les derniers Volvo n'en possèdent pas !! Confused même si celle-ci sont rare, enfin je pense !!! les véhicules pourrait quand même en être équipés dirons nous par principe. Rolling Eyes
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Ven 22 Juin 2007 - 17:07

heuliez14 a écrit:Par contre, je constate que twisto est un des rares réseaux de transports en commun aujourd'hui à ne pas être encore équipés en vitre anti-agressions pour ces conducteurs… même les derniers Volvo n'en possèdent pas !! Confused même si celle-ci sont rare, enfin je pense !!! les véhicules pourrait quand même en être équipés dirons nous par principe. Rolling Eyes
Ohhh non il y'a des tas de reseaux qui n'en possèdent pas. Mais est-ce que cela ce justifie vraiment ?
Geo
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Ven 22 Juin 2007 - 17:21

Pour Caen, effectivement je ne sais pas si ces vitres anti-agressions ce justifie vraiment, peut-être pas après tout !!!
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Ven 22 Juin 2007 - 18:00

heuliez14 a écrit:Pour Caen, effectivement je ne sais pas si ces vitres anti-agressions ce justifie vraiment, peut-être pas après tout !!!

Je ne sais même pas si la TCAR en possède ? Shocked
Geo
Passionné(e)s

Message par julpie le Sam 23 Juin 2007 - 1:03

heuliez14 a écrit:Par contre, je constate que twisto est un des rares réseaux de transports en commun aujourd'hui à ne pas être encore équipés en vitre anti-agressions pour ces conducteurs… même les derniers Volvo n'en possèdent pas !! Confused même si celle-ci sont rare, enfin je pense !!! les véhicules pourrait quand même en être équipés dirons nous par principe. Rolling Eyes

À Lille on en a, jamais vu levées.

julpie
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Sam 23 Juin 2007 - 1:09

Sur le Havre ces pareils, les vitres sont belle et bien installer mais non utilisés.
heuliez14
Administrateur

Message par julpie le Sam 23 Juin 2007 - 2:03

Sur les bus que j'ai vus circuler en Irlande (Bus Éireann, Dublin Bus) et au Royaume-Uni, ils sont nettement mieux protégés. Impossible de passer un doigt pour tenter d'atteindre le conducteur.

Sur Dublin Bus, afin de limiter les aggressions, ils ont une boîte dans laquelle l'argent peut tomber mais pas ressortir. Il faut faire l'appoint. Si on a pas le compte, on reçoit un ticket qui nous permet de récupérer notre dû au guichet de la compagnie en ville. Passé un certain délai, la compagnie en fait don à une association carritative. Je trouve le principe intéressant, et facile à transposer sur nos réseaux Français.

À Londres, les conducteurs n'ont pas d'argent, il faut acheter son ticket à un automate avant de monter. Ça fait gagner du temps en plus.

Les caméras de vidéosurveillance (CCTV) sont présentes à bord et peuvent être utilisées pour retrouver un aggresseur ou un vandale (alors que l'on est pas prêts à perdre notre temps pour savoir qui a gravé une vitre).

Des publicités dissuasives sont installées pour rappeler que voyageurs et personnels ont le droit de travailler dans un endroit propre, et n'ont pas à craindre les attaques physiques ou verbales. Transpole avait commencé quelque chose dans ce style à Lille pour la propreté, ça n'a malheureusement pas duré.

Dans le métro de Londres, un numéro de téléphone permet d'alerter immédiatement les services compétants lorsque vous êtes témoin d'une aggression ou dégradation.

Iarnród Éireann (les chemins de fer Irlandais) multiplie les publicité à bord du DART (Dublin Area Rapid Transfert, un genre de RER dans la capitale), pour rappeler que le matériel est aussi le notre, et que nous devons en prendre soin.

De lourdes peines d'amende et/ou de prison peuvent êtres infligées aux contrevenants.

Rien de tout ça n'existe chez nous. Donc avant de mettre des flics derrière tout le monde ou de nous mettre tous en prison, il y a des pistes à exploiter.

julpie
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Sam 30 Juin 2007 - 20:28

Salut à tous,
Voici de nouveaux clichés qui parlent d'eux mêmes…

Voici ce que l'on peut voir sur les écrans des distributeurs de tickets des stations Trams, écrans gravée voir même brisée…

Et ici sur d'autres partie du même distributeurs (Station Quai de Juillet).

Voici encore un superbe exemple, regardés l'état des vitres séparatrices qui ce trouvent aux fond des bus, celle-ci sont complètement gravée et re-gravée…

Aucun respect !!!! ça me dégoûte… Thumb down
heuliez14
Administrateur

Message par julpie le Sam 30 Juin 2007 - 23:45

Soit, mais que fait Twisto ?

Y a-t-il eu des campagnes de publicité pour chiffrer le coût des dégradations ? Indiquer X€ de dégradation, augmentation du ticket unitaire au 1er Juillet 2007. Pareil pour la fraude.
Ou encore indiquer "Cet homme a tagué un bus. Il a été poursuivi en justice et condamné à Y€ d'amande".
Ou "depuis le 1er Janvier, Z personnes ont été poursuivies et condamnées par la justice pour dégradations".
Ou "depuis le 1er Janvier, T passagers contrôlés sans billets ont été mis à l'amande, dont U poursuivis en justice".

Je ne comprends pas que l'on indique pas constamment ce que l'on risque pour une incivilité.
Elle était marrante leur pub "Frauder c'est pas beau" avec le bébé, mais bon elle fait pas réfléchir de trop.

Exemple simple, en Irlande encore une fois, sous l'alarme dans les trains, DART, et LUAS, c'est indiqué que toute utilisation abusive est punie de €6000,-, ou d'une peine de prison, ou les deux. Bah avant de t'amuser à faire ta connerie, tu réfléchis trois secondes. Et tout est comme ça.
Twisto pourrait par exemple apposer une étiquette au dessus des sièges face à face "les sièges, c'est pas fait pour les pieds. Amande forfaire : V€".

julpie
Passionné(e)s

Message par heuliez14 le Mar 3 Juil 2007 - 22:23

Salut à tous,
Voici de nouveaux exemple de dégradations…

Ces photos sont du 27 Avril 2005… j'avais moi mêmes vu ces tags sur la ligne n°5 à la même époque.

Voici un GX327, le n°142 où 143 je crois… qui était rentrée aux dépôt de la Sphère avec une vitre brisée par un jet de pierres.

Et pour finir !!!! voici l'état de certaines tablettes aux fond des GX187 Twisto… Crédit photo de Leyland
heuliez14
Administrateur

Message par Geo le Mar 3 Juil 2007 - 22:33

Mais c'est du saccage !!!! Très franchement, je crois n'avoir jamais vu autant de tags dans un même bus, même à Paris et sa banlieue.

C'est étonnant, Caen avait plutôt la réputation d'une ville calme par rapport à ses voisines (Rennes, Le Havre, Rouen).
Mais bon sang, les conducteurs ne voient pas lorsque les bus sont dégradés comme ca ???
Geo
Passionné(e)s

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut