Faire durer le TVR encore 10 ans
+5
Phil14
luckydes
Geo
Olivier-14
heuliez14
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Faire durer le TVR encore 10 ans
Salut à tous,
Depuis le 29 septembre dernier, le conseil général de l’Environnement et du Développement durable a rendu public un rapport d’expertise définitif sur les TVR de Caen et Nancy.
La conclusion de ce rapport est de faire durer le TVR encore 10 ans… aux prix de frais pharaonique pour permettre aux 49 rames de tenir au moins une décennie de plus, soit une durée de vie totale de 20 ans quand elles étaient vendues pour 30.
Rapport n° 006782-01 (format PDF – 2,5 Mo)
A cela, le magazine Ville –Rail & transports du 3 Novembre 2010, propose un même article sur les soins palliatifs qui seront apportés aux TVR Caennais et Nancéiens.
Et aux surprises nous pouvons lire dans l’article « pages 22 » concernant la ligne 2 du futur TCSP Caennais, que le trolleybus « bi-articulé » serait un choix pertinent et intéressant au regard de la taille de l’agglomération, des trafics attendus et des capacités de financement de Viacités.
Depuis le 29 septembre dernier, le conseil général de l’Environnement et du Développement durable a rendu public un rapport d’expertise définitif sur les TVR de Caen et Nancy.
La conclusion de ce rapport est de faire durer le TVR encore 10 ans… aux prix de frais pharaonique pour permettre aux 49 rames de tenir au moins une décennie de plus, soit une durée de vie totale de 20 ans quand elles étaient vendues pour 30.
Rapport n° 006782-01 (format PDF – 2,5 Mo)
A cela, le magazine Ville –Rail & transports du 3 Novembre 2010, propose un même article sur les soins palliatifs qui seront apportés aux TVR Caennais et Nancéiens.
Et aux surprises nous pouvons lire dans l’article « pages 22 » concernant la ligne 2 du futur TCSP Caennais, que le trolleybus « bi-articulé » serait un choix pertinent et intéressant au regard de la taille de l’agglomération, des trafics attendus et des capacités de financement de Viacités.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Salut,
Ça doit coûter cher juste de prolonger la durée de vie pratique du TVR pour ne même pas atteindre l'âge théorique.
Je pense qu'il serait plus économique (et peut-être plus écologique car moins de production de matière à remplacer sur le TVR) s'il changeait maintenant.
Ça doit coûter cher juste de prolonger la durée de vie pratique du TVR pour ne même pas atteindre l'âge théorique.
Je pense qu'il serait plus économique (et peut-être plus écologique car moins de production de matière à remplacer sur le TVR) s'il changeait maintenant.
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Et surtout le trolleybus bi articulé serait le seul moyen de transport capable de remplacer économiquement le TVR.heuliez14 a écrit:Et aux surprises nous pouvons lire dans l’article « pages 22 » concernant la ligne 2 du futur TCSP Caennais, que le trolleybus « bi-articulé » serait un choix pertinent et intéressant au regard de la taille de l’agglomération, des trafics attendus et des capacités de financement de Viacités.
Même si le choix du BHNS semble acté pour la ligne 2, le trolleybus pourrait être une solution pour la ligne 1.
Le choix du trolleybus aurait également pu être fait à Rouen pour le TEOR. Ca aurait fait un moyen de transport un peut plus "crédible", avec une valeur ajoutée plus importante qu'avec de simples bus.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Concernant le trolleybus, c'est l'avis du VR&T .. malheureusement pas celui de Viacités.
Le coût minimum par TVR, afin de le faire rouler encore 10ans, est de 750 000 € ( moyenne entre le coût minimum d'un peu moins de 600k€ et la maxi "toutes-options" de quasi 1M€ ... Ce coût doit être en partie pris en charge par l'Etat.
Le coût minimum par TVR, afin de le faire rouler encore 10ans, est de 750 000 € ( moyenne entre le coût minimum d'un peu moins de 600k€ et la maxi "toutes-options" de quasi 1M€ ... Ce coût doit être en partie pris en charge par l'Etat.
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Le choix d'un "B.H.N.S" pour la ligne 2 est une stupidité. Hors de prix, neutralisation de la chaussée pour faire passer des (…) bus. Eric Véve est allergique aux Lac des trolleybus, aussi il impose ce "truc" sans intérêt.
Phil14- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 590
Date de naissance : 09/06/1973
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 08/03/2007
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Moi la question que je me pose c'est pourquoi créer une ligne 2 ?
Le réseau actuel de Caen est parfait comme il l'est actuellement. Et puis les bus sont loin d'être en surcharge donc une ligne TCSP ou BHNS ou Trolley ou autres est vraiment pathétique ! Qu'en pensez vous ???
Le réseau actuel de Caen est parfait comme il l'est actuellement. Et puis les bus sont loin d'être en surcharge donc une ligne TCSP ou BHNS ou Trolley ou autres est vraiment pathétique ! Qu'en pensez vous ???
Cleiy- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 143
Date de naissance : 02/11/1996
Age : 27
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 27/02/2010
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Dans ce cas a quoi sert la première ligne, Cleiy ?
Les articulés et standards n'étaient pas non plus tous bondés avant la mise en place du TVR...
Les articulés et standards n'étaient pas non plus tous bondés avant la mise en place du TVR...
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Ah bon ?? Mais les bus ne passaient pas toutes les 10 minutes ?!?
Cleiy- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 143
Date de naissance : 02/11/1996
Age : 27
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 27/02/2010
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Pas forcement à tous les endroits desservis par le TVR, mais actuellement la ligne 1 est toutes les 10 mn
De plus, vu les prévisions, le tram est plus qu'indispensable.
EDIT : Le tram ...enfin, un BHNS pour Viacités...
De plus, vu les prévisions, le tram est plus qu'indispensable.
EDIT : Le tram ...enfin, un BHNS pour Viacités...
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Connaissez vous le trajet de la future ligne 2 ??
Cleiy- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 143
Date de naissance : 02/11/1996
Age : 27
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 27/02/2010
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
A l'époque du réseau CTAC, les lignes qui chargeaient "un peu plus que les autres" était les lignes ;
Et en 2002, la ligne de TVR à repris "globalement" le trafic des Lignes 6A/B et lignes 17, ligne qui était exploiter en articulés.
- 3 : Mondeville Ch.Corday <> St-Germain en passant par le quartier du Chemin-Vert.
- 6A et 6B : Cormelles le Royal où Guérinière <> Hérouville St-Clair en desservant : La Guérinière, Poincaré, Rue de Falaise (Station Aviation), la Gare SNCF, l'Avenue du 6 Juin, La Tour Leroy (Centre-Ville), le Château, l'Université en passant par la rue de la Délivrande, Copernic, Péricentre, le C.H.U, l'école d'infirmière, le Château d'eau d'Hérouville, St-Clair ; l'actuelle terminus de la ligne B du Tram, et enfin le quartier du Bois.
- 12 : ZI Mondeville 2 <> Bretteville S/Odon, l'actuelle ligne 1 entre l'Hôtel de Ville et le Centre Commercial de Mondeville 2 et ligne 11 entre l'Hôtel de Ville et le terminus de Bretteville S/Odon.
- 17 : Grâce de Dieu <> Mémorial en desservant : le Boulevard Lyautey, la Gare SNCF, l'Avenue du 6 Juin, Tour-Leroy (Centre-Ville), l'Université, la fac de droit, l'Avenue de Courseulles, emprunter aujourd'hui par la ligne 2, Porte de l'Asie (Etablissement scolaire Jacques Monod, Folie Acadiens (Etablissement scolaire Camille Claudel, Ste-Ursule et enfin le Mémorial
Et en 2002, la ligne de TVR à repris "globalement" le trafic des Lignes 6A/B et lignes 17, ligne qui était exploiter en articulés.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Seul les ligne 6 et 17 étaient en articulés ou aussi les lignes 1 et 12 ??heuliez14 a écrit:Et en 2002, la ligne de TVR à repris "globalement" le trafic des Lignes 6A/B et lignes 17, ligne qui était exploiter en articulés.
Cleiy- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 143
Date de naissance : 02/11/1996
Age : 27
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 27/02/2010
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Les lignes 1 et 12 étaient également exploités avec des articulés…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Ok, merci.
Cleiy- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 143
Date de naissance : 02/11/1996
Age : 27
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 27/02/2010
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Heuliez14 n'oublie pas ma ligne aussi la 7, Colombelles (F. Mourrier) - Epron (Mairie) également en ligne articulé (5/6 bus sur 7 en articulés). La seule ligne articulé a desservir le Campus 4 (CIFAC) et le Campus 2 (Maréchal Juin) remplacer par le tram A actuellement. Comme déjà dit sur le forum, avant le tram, il y avait 6 lignes d'articulés (1, 3, 6A/B, 7, 12 et 17) même si la seule ligne inter-quartier la 19 était effectué le matin et le soir en articulé comme le matin actuellement sur la ligne 7 avec un aller/retour en articulé.
Invité- Invité
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Salut à tous,
Savez-vous quand les TVR seront "refaits à neuf" ?
Est-ce que toutes les rames seront équipées de toutes ces options ?
Merci à l'avance pour d'éventuelles informations.
Savez-vous quand les TVR seront "refaits à neuf" ?
Est-ce que toutes les rames seront équipées de toutes ces options ?
Merci à l'avance pour d'éventuelles informations.
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Pour la date je n'en sais rien, mais il est prévu d'équiper toutes les rames de gadgets plus ou moins utiles…
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Merci luckydes pour ces informations intéressantes .
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Quels types de gadgets ?
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Du type caméra latéralAuriom a écrit:Quels types de gadgets ?
Invité- Invité
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Comme type de gadgets il y a aussi le WIFI, les portes bagages, les nouvelles girouettes à diodes et encore beaucoup d'autres options…
Dernière édition par Julien-Twisto le Lun 21 Fév 2011 - 17:22, édité 1 fois
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Pistes d’amélioration des véhicules :
• Aménagement intérieur : améliorer la fluidité et l’accessibilité à l’intérieur du véhicule.
• Esthétique : relooker les véhicules et harmoniser la flotte.
• Information voyageurs : améliorer le système d’information voyageurs en tenant
compte des nouvelles technologies tels que le wifi, les écrans plats…
• Sécurité : équiper la flotte d’une vidéoprotection moderne, dispositif caméras en
complément des rétroviseurs.
• Disponibilité : les nouvelles rames et la modernisation des équipements devront
assurer une offre de meilleure qualité.
Cette évolution de la ligne 1 engendrera également une réorganisation du dépôt Twisto
avec, notamment, la création d’un centre de maintenance dédié aux tramways.
Durée de réalisation :
La mise en œuvre d’une des solutions nécessiterait un délai de 3 à 4 ans
Re: Faire durer le TVR encore 10 ans
Cela nous donne déjà un point de vue pour la réalisation de ces équipements (durée de réalisation).
Julien-Twisto- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 524
Date de naissance : 10/06/1993
Age : 30
Localisation : Caen
Signature : Réseau Twisto
Date d'inscription : 19/12/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Un bus prend feu sans faire de victime…
» Paperbus (savez vous en faire pour moi)
» Faire sauter les bouchons sur la rocade havraise ?
» Comment faire pour changer de métier ?
» Comment faire des paperbus vraiment réussis ?
» Paperbus (savez vous en faire pour moi)
» Faire sauter les bouchons sur la rocade havraise ?
» Comment faire pour changer de métier ?
» Comment faire des paperbus vraiment réussis ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|