En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...
Auriom a écrit:Geo a écrit:Connait-tu la tangantielle nord ? Moi je la connais ! C'est à peine si des trains de marchandise peuvent l'emprunter. Il y'a de gros travaux à faire avant de laisser passer des trains de voyageurs et encore plus pour des TGV !
Eh bien justement, ils vont être faits ou sont en train de l'être.
L'utilisation de la Tangentielle (avec un "e") nord par les trains de banlieue est prévue à assez court terme.
MAis alors si ce n'est que pour faire du Caen Roissy, pourquoi utiliser des rames TGV ? Caen-Lyon-Marseille OK, mais Caen Roissy, autant mettre des Corails ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...
Effectivement, c'est une bonne question.
3 éléments de réponse possibles, à mon avis du moins :
- les tout derniers km avant Roissy sont sur LGV ; et la SNCF ne fait circuler que des TGV sur les lignes à grande vitesse ; ça fait drôle quand il ne s'agit que de quelques km, mais c'est comme ça ! (Il est par ailleurs tout à fait possible que les gares TGV type Roissy aient un format spécial TGV qui rendrait difficile l'accueil des Corail) ;
- peut-être que ces TGV pourraient être prolongés vers Lille, Strasbourg (la LGV Est sera alors ouverte) ou Lyon/Marseille ;
- il y a un côté "susucre" qu'on donne à la Basse-Normandie : comme ça, elle a son TGV quotidien et n'est plus isolée du réseau à grande vitesse.
Je ne vais pas me plaindre de ce dernier point : personnellement, je n'aime pas trop le confort des Corail et préfère les TGV pour le roulement (là-dessus, chacun a un point de vue différent). Si on pouvait enfin avoir autre chose que des Corail sur l'axe Caen-IdF, mon estomac ne se plaindrait pas !
3 éléments de réponse possibles, à mon avis du moins :
- les tout derniers km avant Roissy sont sur LGV ; et la SNCF ne fait circuler que des TGV sur les lignes à grande vitesse ; ça fait drôle quand il ne s'agit que de quelques km, mais c'est comme ça ! (Il est par ailleurs tout à fait possible que les gares TGV type Roissy aient un format spécial TGV qui rendrait difficile l'accueil des Corail) ;
- peut-être que ces TGV pourraient être prolongés vers Lille, Strasbourg (la LGV Est sera alors ouverte) ou Lyon/Marseille ;
- il y a un côté "susucre" qu'on donne à la Basse-Normandie : comme ça, elle a son TGV quotidien et n'est plus isolée du réseau à grande vitesse.
Je ne vais pas me plaindre de ce dernier point : personnellement, je n'aime pas trop le confort des Corail et préfère les TGV pour le roulement (là-dessus, chacun a un point de vue différent). Si on pouvait enfin avoir autre chose que des Corail sur l'axe Caen-IdF, mon estomac ne se plaindrait pas !
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...
Auriom a écrit:Effectivement, c'est une bonne question.
3 éléments de réponse possibles, à mon avis du moins :
- les tout derniers km avant Roissy sont sur LGV ; et la SNCF ne fait circuler que des TGV sur les lignes à grande vitesse ; ça fait drôle quand il ne s'agit que de quelques km, mais c'est comme ça ! (Il est par ailleurs tout à fait possible que les gares TGV type Roissy aient un format spécial TGV qui rendrait difficile l'accueil des Corail) ;
- peut-être que ces TGV pourraient être prolongés vers Lille, Strasbourg (la LGV Est sera alors ouverte) ou Lyon/Marseille ;
- il y a un côté "susucre" qu'on donne à la Basse-Normandie : comme ça, elle a son TGV quotidien et n'est plus isolée du réseau à grande vitesse.
Je ne vais pas me plaindre de ce dernier point : personnellement, je n'aime pas trop le confort des Corail et préfère les TGV pour le roulement (là-dessus, chacun a un point de vue différent). Si on pouvait enfin avoir autre chose que des Corail sur l'axe Caen-IdF, mon estomac ne se plaindrait pas !
Ne te plain pas des corail. Nous sur la ligne PARIS - LE HAVRE nous avons parfois des trains duplex aux heures de pointe (je ne crois pas que vous connaissiez cette horreur à Caen) ? C'est carement horrible de voyager là dedans. Les Corails à coté c'est du luxe.
Et dire que pour aller à Limoges ou Strasbourg c'est du Corail sur toute la ligne
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...
C'est vrai qu'au niveau confort des sièges les Duplex dont tu parles sont mauvais. Mais je les trouve meilleurs au niveau roulement (ils font moins mal au coeur).
Quant à Limoges ou Strasbourg, c'est plus que du Corail, maintenant : du Teoz. Et côté confort, c'est quand même pas mal (je n'ai pas testé donc je ne peux pas dire mon impression pour le roulement).
(Attention, je vois venir la grosse digression !)
Quant à Limoges ou Strasbourg, c'est plus que du Corail, maintenant : du Teoz. Et côté confort, c'est quand même pas mal (je n'ai pas testé donc je ne peux pas dire mon impression pour le roulement).
(Attention, je vois venir la grosse digression !)
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...
Auriom a écrit:C'est vrai qu'au niveau confort des sièges les Duplex dont tu parles sont mauvais. Mais je les trouve meilleurs au niveau roulement (ils font moins mal au coeur).
Quant à Limoges ou Strasbourg, c'est plus que du Corail, maintenant : du Teoz. Et côté confort, c'est quand même pas mal (je n'ai pas testé donc je ne peux pas dire mon impression pour le roulement).
(Attention, je vois venir la grosse digression !)
C'est quoi la différence entre un Corail et un TEOZ ? Va t'on en avoir sur nos lignes Normandes ?
Tu as mal au coeur dans les Corails ? Les suspenssions sont peut être trop soupples ?
Niveau confort, si tu veut voyager en compartiment, prend un billet de première classe.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...
Le corail c'est le corail, le teoz c'est les corails rénovés il me semble.
sebastien- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005
Re: En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...
sebastien a écrit:Le corail c'est le corail, le teoz c'est les corails rénovés il me semble.
Les TEOZ c'est les trains tout en couleur ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...
Teoz 2nd classe : http://www.compin.com/realisation_img/teoz2.jpg
Teoz 1er classe :
http://www.compin.com/realisation_img/teoz1.jpg
Teoz 1er classe :
http://www.compin.com/realisation_img/teoz1.jpg
sebastien- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005
Re: En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...
Nous l'avons appris ce soir, selonle JT FRANCE 3 LE HAVRE - Baie de Seine, une liaison TGV direct sera crée entre Le Havre et l'Aeroport Roissy Charles de Gaulle en 2008. Cette liaison devrait contourner Paris par le nord puis empruntera les voies LGV Nord.
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...
Oh non...
Ces TGV passeraient apparemment par le sud de Paris...
Si cette information est vraie, le temps de 2h40 pour Caen-Roissy paraît peu réaliste. Ce serait vraisemblablement beaucoup plus.
On est en train de refaire l'erreur du TGV Cherbourg-Lille d'il y a une dizaine d'années : le contournement de Paris serait tellement long que ces TGV n'auraient quasiment aucune attractivité.
Ces TGV passeraient apparemment par le sud de Paris...
L'ANI (citée par Drakkar-Online) a écrit:Des liaisons directes Normandie – Roissy TGV à la fin 2008
Deux liaisons directes Normandie – Roissy respectivement de Haute et de Basse-Normandie, devraient être mises en service à la fin 2008, a annoncé le président du conseil régional de Basse-Normandie, Philippe Duron (PS) au lendemain de la réunion du comité de pilotage de la Liaison rapide Normandie Vallée de Seine. Cette relation dont le trajet n’est pas encore définitivement arrêté est à l’étude depuis plusieurs années afin de connecter la Normandie avec le réseau TGV à la gare d’interconnexion de Roissy. Le projet a été mis en sommeil après l’échec de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2012 puisqu’il devait utiliser les infrastructures ferroviaires nécessaires à cette manifestation.
La liaison annoncée pour la fin 2008 sera une solution d’attente. Comme pour le TGV Normandie – Méditerranée qui permet de rejoindre directement Le Havre et Rouen à Marseille, il devrait emprunter la ceinture sud de Paris pour se raccorder à la ligne à grande vitesse qui contourne l’Ile de France par l’Est et dessert l’aéroport de Roissy – Charles De Gaulle.
Une convention sera signée entre les régions normandes et la SNCF au début de l’année 2007.
Pour le plus long terme, le comité de pilotage a demandé au Ministre de l’Equipement, dans la consultation qu’il va engager d’ici fin 2006 sur le projet CDG Express (liaison entre la Gare de l’Est et Roissy) de prévoir toutes les dispositions conservatoires permettant d’initialiser certains services CDG Express à partir de la Gare d’Hausmann- Saint Lazare.
Enfin un programme d’amélioration des cheminements piétons en gare Saint Lazare, vers la ligne 14 du métro et le RER E, pour faciliter à court terme les correspondances avec Roissy, sera rapidement étudié.
Date : 12/07/06 10:09:38
Source : ANI
Si cette information est vraie, le temps de 2h40 pour Caen-Roissy paraît peu réaliste. Ce serait vraisemblablement beaucoup plus.
On est en train de refaire l'erreur du TGV Cherbourg-Lille d'il y a une dizaine d'années : le contournement de Paris serait tellement long que ces TGV n'auraient quasiment aucune attractivité.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...
Auriom a écrit:Oh non...
Ces TGV passeraient apparemment par le sud de Paris...L'ANI (citée par Drakkar-Online) a écrit:Des liaisons directes Normandie – Roissy TGV à la fin 2008
Deux liaisons directes Normandie – Roissy respectivement de Haute et de Basse-Normandie, devraient être mises en service à la fin 2008, a annoncé le président du conseil régional de Basse-Normandie, Philippe Duron (PS) au lendemain de la réunion du comité de pilotage de la Liaison rapide Normandie Vallée de Seine. Cette relation dont le trajet n’est pas encore définitivement arrêté est à l’étude depuis plusieurs années afin de connecter la Normandie avec le réseau TGV à la gare d’interconnexion de Roissy. Le projet a été mis en sommeil après l’échec de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2012 puisqu’il devait utiliser les infrastructures ferroviaires nécessaires à cette manifestation.
La liaison annoncée pour la fin 2008 sera une solution d’attente. Comme pour le TGV Normandie – Méditerranée qui permet de rejoindre directement Le Havre et Rouen à Marseille, il devrait emprunter la ceinture sud de Paris pour se raccorder à la ligne à grande vitesse qui contourne l’Ile de France par l’Est et dessert l’aéroport de Roissy – Charles De Gaulle.
Une convention sera signée entre les régions normandes et la SNCF au début de l’année 2007.
Pour le plus long terme, le comité de pilotage a demandé au Ministre de l’Equipement, dans la consultation qu’il va engager d’ici fin 2006 sur le projet CDG Express (liaison entre la Gare de l’Est et Roissy) de prévoir toutes les dispositions conservatoires permettant d’initialiser certains services CDG Express à partir de la Gare d’Hausmann- Saint Lazare.
Enfin un programme d’amélioration des cheminements piétons en gare Saint Lazare, vers la ligne 14 du métro et le RER E, pour faciliter à court terme les correspondances avec Roissy, sera rapidement étudié.
Date : 12/07/06 10:09:38
Source : ANI
Si cette information est vraie, le temps de 2h40 pour Caen-Roissy paraît peu réaliste. Ce serait vraisemblablement beaucoup plus.
On est en train de refaire l'erreur du TGV Cherbourg-Lille d'il y a une dizaine d'années : le contournement de Paris serait tellement long que ces TGV n'auraient quasiment aucune attractivité.
Un TGV Caen Paris n'a aucun interêt. Cherbourg-Marseille à la limite. Le potentiel de client serait déjà plus important.
Quand à la Haute Normandie, nous avons déjà des liaisons TGV quotidiennes entre Le Havre et Marseille. Un nouveau TGV serait interressant qu'a condition qu'il desservent directement Roissy. On peut bien attendre encore un peut !
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...
il n'a jamais été étudié un train pendulaire entre Paris et Cherbourg ? Ça coûterait moins cher qu'un TGV ? C'est une solution choisie chez nos concitoyens Suédois et Italiens par exemple.
julpie- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 414
Date de naissance : 30/05/1985
Age : 38
Localisation : Lille (j'y habite et j'y étudie), Paris (j'y travaille)
Date d'inscription : 30/07/2005
Re: En attendant la liaison rapide Normandie-Vallée de Seine...
Train pendulaire : Le train pendulaire est un train qui est conçu pour pouvoir s'incliner dans les courbes de manière à compenser la force centrifuge et maintenir le confort des voyageurs dans des normes acceptables. Il s'agit le plus souvent de rames automotrices. Ce système permet, sous certaines conditions, de circuler à vitesse plus élevée qu'un train classique sur un parcours sinueux. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Train_pendulaire )[/b]
sebastien- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Le projet Normandie-Vallée de Seine est abandonné
» LISOR (Liaison Sud-Ouest Rapide)
» Liaison Normandie / CDG - La Défense
» Mont-Riboudet/St-marc : moyen le +rapide
» Liaison TER Manche
» LISOR (Liaison Sud-Ouest Rapide)
» Liaison Normandie / CDG - La Défense
» Mont-Riboudet/St-marc : moyen le +rapide
» Liaison TER Manche
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|