Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
Salut à tous,
Des infos pour la T2C Clermont Ferrand.
Coté bus : le parc à l’heure d’aujourd’hui compte 204 véhicules dont les Civic qui sont toujours là. Le renouvellement du parc se fera en 2006 avec 20 nouveaux Heuliez GX327 (peut-être des GNV ???) et 5 midibus Heuliez GX117 qui devrais arriver d’ici 1 ou 2 mois pour complète le parc T2C. Actuellement il y a 5 microbus mis en service depuis l’été. Les 54 bus GNV sont quasiment tous repeint aux nouvelles couleurs. Les Agoras L LEO resteront ainsi. Le reste du parc (Agora L, GX417, VanHool, PR100, GX217 et GX107) seront repeint.
https://2img.net/r/ihimizer/img242/5181/renaultagoralt2c18vi.th.jpg
Photo de Xavier Lansade Iveragh
https://2img.net/r/ihimizer/img242/6497/t2c627yq.th.jpg
Photo de Ian Fuller
https://2img.net/r/ihimizer/img339/9954/heuliezgx317t2c5nj.th.jpg
Photo de Guillaume Crochez
Coté tram : le parc de tram arrivera avec les 2 premières rames translohr normalement courant novembre sur le site de Clermont et seront suivi par les 18 autres en 2006. Le tram (31 stations du Nord au Sud), verra son parcours s’arreter aux Cézeaux (Campus Université) pour l’automne 2006 et sera prolonger par la suite à La Pardieu (début 2007). La fréquence du tram à la mise en service sera de 6 min. en heures de pointes et de 12 min. en heures creuses. Le soir et les dimanches la fréquence sera de 30 min. toutes la journée. (comme à Caen)
Coté ligne : Le futur plan de circulation de la T2C s’articule autour de 13 nouvelles lignes régulières au lieu des 19 actuellement. Un réseau de bus de nuit sera même créer pour faire bouger les 35000 étudiants de l’agglomération clermontoise.
Coté info : Depuis le 20 août, les clients reçoivent désormais l’information par sms, par email ou à la radio. Avec l’arrivé du tramway à Clermont Ferrand et la mis en place d’un nouveau réseau en 2006, la T2C adopte une nouvelle billetterie, un nouveau SAEIV aux arrêts (+50 poteaux hors tram) et dans les véhicules (Afficheur), l’information sera la priorité en 2006 (enfin). Tout leurs futur systèmes sont les mêmes que ce de Caen.
Des infos pour la T2C Clermont Ferrand.
Coté bus : le parc à l’heure d’aujourd’hui compte 204 véhicules dont les Civic qui sont toujours là. Le renouvellement du parc se fera en 2006 avec 20 nouveaux Heuliez GX327 (peut-être des GNV ???) et 5 midibus Heuliez GX117 qui devrais arriver d’ici 1 ou 2 mois pour complète le parc T2C. Actuellement il y a 5 microbus mis en service depuis l’été. Les 54 bus GNV sont quasiment tous repeint aux nouvelles couleurs. Les Agoras L LEO resteront ainsi. Le reste du parc (Agora L, GX417, VanHool, PR100, GX217 et GX107) seront repeint.
https://2img.net/r/ihimizer/img242/5181/renaultagoralt2c18vi.th.jpg
Photo de Xavier Lansade Iveragh
https://2img.net/r/ihimizer/img242/6497/t2c627yq.th.jpg
Photo de Ian Fuller
https://2img.net/r/ihimizer/img339/9954/heuliezgx317t2c5nj.th.jpg
Photo de Guillaume Crochez
Coté tram : le parc de tram arrivera avec les 2 premières rames translohr normalement courant novembre sur le site de Clermont et seront suivi par les 18 autres en 2006. Le tram (31 stations du Nord au Sud), verra son parcours s’arreter aux Cézeaux (Campus Université) pour l’automne 2006 et sera prolonger par la suite à La Pardieu (début 2007). La fréquence du tram à la mise en service sera de 6 min. en heures de pointes et de 12 min. en heures creuses. Le soir et les dimanches la fréquence sera de 30 min. toutes la journée. (comme à Caen)
Coté ligne : Le futur plan de circulation de la T2C s’articule autour de 13 nouvelles lignes régulières au lieu des 19 actuellement. Un réseau de bus de nuit sera même créer pour faire bouger les 35000 étudiants de l’agglomération clermontoise.
Coté info : Depuis le 20 août, les clients reçoivent désormais l’information par sms, par email ou à la radio. Avec l’arrivé du tramway à Clermont Ferrand et la mis en place d’un nouveau réseau en 2006, la T2C adopte une nouvelle billetterie, un nouveau SAEIV aux arrêts (+50 poteaux hors tram) et dans les véhicules (Afficheur), l’information sera la priorité en 2006 (enfin). Tout leurs futur systèmes sont les mêmes que ce de Caen.
Dernière édition par le Mar 20 Sep 2005 - 13:10, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
la photo tu l'as prise le premier mai ou c'est le terminus ?guillaume14 a écrit:
http://img242.imageshack.us/my.php?image=renaultagoralt2c18vi.jpg
GX 187- Invité
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
non c'est l'un des deux terminus de la ligne Léo 2000 "place du 1er mai" et l'arret est "1er mai".
Invité- Invité
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
Salut !
Pour les 3 photos des bus, veuillez mettre le nom du propirétaire, pour éviter des soucis.
L'Agora L de Léo 2000 vient du site transbus
Le GX417 vient du site de Ian Fuller
Quand aux GX317, je sais pas d'où il vient.
@+
Pour les 3 photos des bus, veuillez mettre le nom du propirétaire, pour éviter des soucis.
L'Agora L de Léo 2000 vient du site transbus
Le GX417 vient du site de Ian Fuller
Quand aux GX317, je sais pas d'où il vient.
@+
PR118- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 12/02/2005
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
Salut à tous, sur un site internet j'ai trouvé l'info suivante :
Citadine
(il y a une photo)
Depuis l’été, un nouveau service de proximité innovant, Citadine, une nouvelle ligne de transport en hypercentre est proposée au public. Avec des véhicules confortables, peu polluants, peu bruyants, peu encombrants, ce nouveau service est très adapté aux petites rues ou ruelles, et facilite pour tous l’accès aux rues commerçantes et touristiques de l’hypercentre de l’agglomération clermontoise.
Info pratiques :
• Du mardi au samedi
• De 13 h 30 à 19 h 30
• Une navette toutes les 17 minutes en moyenne
• Arrêts à la demande (sur simple signe de la main) sur la zone de l’hypercentre (de la place Delille à place de la Victoire). Pour le reste du parcours, les arrêts de Citadine se font sur les arrêts T2C (Poterne, place Delille, Blatin, Varennes)
• Tarifs : pour les clients occasionnels ne souhaitant prendre que Citadine, tarif : 0,50 € (valable pour un aller simple).
Pour les clients occasionnels souhaitant effectuer une correspondance avec les autres lignes T2C, tarif : 1,30 €.
Pour les abonnés T2C et les clients possesseurs d’un ticket en cours de validité, ils peuvent utiliser Citadine sur simple présentation de leur titre de transport (et oblitération dans le cas d’un ticket).
l'adresse internet est : http://www.ville-clermont-ferrand.fr/chantiers/news_t2c.asp
Citadine
(il y a une photo)
Depuis l’été, un nouveau service de proximité innovant, Citadine, une nouvelle ligne de transport en hypercentre est proposée au public. Avec des véhicules confortables, peu polluants, peu bruyants, peu encombrants, ce nouveau service est très adapté aux petites rues ou ruelles, et facilite pour tous l’accès aux rues commerçantes et touristiques de l’hypercentre de l’agglomération clermontoise.
Info pratiques :
• Du mardi au samedi
• De 13 h 30 à 19 h 30
• Une navette toutes les 17 minutes en moyenne
• Arrêts à la demande (sur simple signe de la main) sur la zone de l’hypercentre (de la place Delille à place de la Victoire). Pour le reste du parcours, les arrêts de Citadine se font sur les arrêts T2C (Poterne, place Delille, Blatin, Varennes)
• Tarifs : pour les clients occasionnels ne souhaitant prendre que Citadine, tarif : 0,50 € (valable pour un aller simple).
Pour les clients occasionnels souhaitant effectuer une correspondance avec les autres lignes T2C, tarif : 1,30 €.
Pour les abonnés T2C et les clients possesseurs d’un ticket en cours de validité, ils peuvent utiliser Citadine sur simple présentation de leur titre de transport (et oblitération dans le cas d’un ticket).
l'adresse internet est : http://www.ville-clermont-ferrand.fr/chantiers/news_t2c.asp
Invité- Invité
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
Alors l'Agora L ne vient pas de Transbus mais de ma photothèque, dont la reproduction des clichés est soumise à autorisation. Chose dont je n'ai pas le souvenir en l'occurrence...guillaume14 a écrit::l'Agora L LEO2000 vient de transbus
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
J'ai repris le message de Guillaume 14 en mettants que les code URL des Photos, ainsi que le nom de leur propriétaire en dessous afin de remettre les choses dans le bonnes ordres, et mille excuse à Iveragh et Ian Fuller pour cette oublie, aujourd'hui réparer.
PS, au passage Bienvenue à Iveragh…
PS, au passage Bienvenue à Iveragh…
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
Salut à tous,
Aujourd'hui est un Mardi Noir pour la ville de Clermont Ferrand. Car 100% des services ne circule pas aujourd'hui. Aucun bus en ville.
Aujourd'hui est un Mardi Noir pour la ville de Clermont Ferrand. Car 100% des services ne circule pas aujourd'hui. Aucun bus en ville.
Invité- Invité
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
Salut à tous,
Des infos sur la T2C :
La T2C (Clermont Ferrand) va acheter 20 GX327GNV avec option vitre basse (normalement) pour le printemps ou l'été 2006 pour remplacé quelques PR100,2.
Et il vont aussi acheter (normalement) 5 GX117 ou GX127 pour le remplacement des GX77H mais pour l'instant je n'ai pas plus d'info sur les midibus.
Sur toutes les pub lateral des bus ont une pub pour la T2C. Car on peut voir le tramway avec un jeune et une phrase "la T2C recrute" (Normalement la T2C recrute dans tout les secteurs jusqu'en fin 2006)
Les travaux tramway n'ont pas l'impression d'avancé car aucune plate forme tram est encore monté. Sachant que le tram doit etre en service blanc (non commercial) a partir de février/mars 2006 jusqu'à septembre. mais tout les ans dans le Puy de Dome tous les travaux doivent arreter pendant une periode entre debut décembre à février, pour la securité des ouvriers. il y a des partis de la ville ou il n'y a meme pas les rails.
Des infos sur la T2C :
La T2C (Clermont Ferrand) va acheter 20 GX327GNV avec option vitre basse (normalement) pour le printemps ou l'été 2006 pour remplacé quelques PR100,2.
Et il vont aussi acheter (normalement) 5 GX117 ou GX127 pour le remplacement des GX77H mais pour l'instant je n'ai pas plus d'info sur les midibus.
Sur toutes les pub lateral des bus ont une pub pour la T2C. Car on peut voir le tramway avec un jeune et une phrase "la T2C recrute" (Normalement la T2C recrute dans tout les secteurs jusqu'en fin 2006)
Les travaux tramway n'ont pas l'impression d'avancé car aucune plate forme tram est encore monté. Sachant que le tram doit etre en service blanc (non commercial) a partir de février/mars 2006 jusqu'à septembre. mais tout les ans dans le Puy de Dome tous les travaux doivent arreter pendant une periode entre debut décembre à février, pour la securité des ouvriers. il y a des partis de la ville ou il n'y a meme pas les rails.
Invité- Invité
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
Salut à tous,
Voici quelques photos que j'ai pu prendre :
les arrets de bus dans l'agglo de Clermont.
une fiche horaire de la ligne 10M.
(désolé pour la qualité)
un Heuliez GX317GNV €2 avec girouette à diodes.
(lorsque le bus est passé dans l'autre sens avec le soleil la girouette fonctionné mais on ne voyait rien )
Voici quelques photos que j'ai pu prendre :
les arrets de bus dans l'agglo de Clermont.
une fiche horaire de la ligne 10M.
(désolé pour la qualité)
un Heuliez GX317GNV €2 avec girouette à diodes.
(lorsque le bus est passé dans l'autre sens avec le soleil la girouette fonctionné mais on ne voyait rien )
Invité- Invité
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
Il ne sont pas superbe leur poteaux d'arrêt, ça faits un peu vieillot
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
Salut à tous,
En cherchent des info sur la date des arrivé des 2 premières rames Translohr à Clermont Ferrand, j’ai trouvé un avis du 22 février 2005 qui veux tout dire sur la T2C. Voici la fin de l’avis de Vulcano :
Pour les caennais il y a un petit coté deja vu par rapport au tram. Malheureusement je peux que confirmé son avis sur les conducteurs et les passagers de la T2C. Pour lire le début de cette avis voici le lien. http://www.ciao.fr/Transports_Publics_de_l_Agglomeration_Clermontoise__Avis_790753
En cherchent des info sur la date des arrivé des 2 premières rames Translohr à Clermont Ferrand, j’ai trouvé un avis du 22 février 2005 qui veux tout dire sur la T2C. Voici la fin de l’avis de Vulcano :
CONFORT ET ESTHETIQUE
Les bus sont blancs avec un joli liseré bleu/vert ou rouge… Ils sont assez modernes et rentables, surtout depuis que la T2C a viré deux séries de bus très chers (bus + fibre optique sur la chaussée…) et en panne 75 % du temps.
L’intérieur est classique mais il est rarement saccagé : les sièges sont souvent impeccables (pas de chewing-gum collé, par de coup de cutter en guise de design perso…), même au fond du bus…
LES CHAUFFEURS
Comme pourtant, on va dire qu’il y a « à boire et à manger »… Vous pouvez trouver :
- Sébastien Loeb sans le charisme et le copilote mais la vitesse en plus (d’ailleurs, hier, un freinage tardif en ligne droite avec dépassement d’un véhicule en manœuvre m’a fait exploser la cheville sur un poteau métallique du bus…),
- Le sosie de Robert Hue qui en prime insulte les automobilistes,
- Les grognons qui vous disent pas bonjour à votre montée du bus et ne daignent même pas croiser votre regard…
- Et puis ils y a ceux qui répondent aux critères de présentation inculqué à n’importe quel chauffeur : poli, à votre écoute, conduit prudemment, respect des horaires, soucis de la clientèle…
Globalement, à part certains fous du volant, ils sont sympas les chauffeurs et chauffeuses qui remplissent correctement leur mission. (elles sont mêmes mignonnes dites-moi ! On est loin de l’image du chauffeur poid-lourds à la Josiane Balasko…désolé Josiane).
LES VOYAGEURS
On trouve de tout chez les voyageurs : des enfants aux personnes âgées, en passant par les lycéens et les étudiants, toute la population clermontoise est représentée.
Néanmoins, mais ça se retrouve partout, l’indiscipline règne comme partout j’en ai bien peur : y’a toujours des connards pour fumer au fond du bus, juste histoire de faire chier les autres, alors que des enfants et personnes âgées sont à proximité. C’est si dur d’attendre quelques minutes pour fumer sa clope ? ? ?
Autre détail : si vous êtes une personne âgée, ne comptez pas sur les autres pour vous laisser leur place… C’est chacun pour soi ! « T’as qu’à pas être une vieille ! ! ! ».
TRAMWAY
¤ Présentation
L’agglomération de Clermont Ferrand a souhaité se doter d’un tramway. Il sera rouge comme les volcans d’Auvergne… C’est pourtant pas vraiment la couleur locale.
Il sera opérationnel en 2006. Au départ, 2 lignes étaient prévues mais le manque d’enveloppes budgétaires a fait qu’une seule ligne est en construction.
Elle traverse Clermont Fd du nord au sud-est en passant par le centre ville. 14 kms de ligne, 31 stations, 29 % de la population et 41 % des emplois seront desservis à moins de 500 m de la ligne.
¤ Problème
Chouette, un tramway tout beau tout neuf ! C’est vrai que ça fait bien envie quand on lit la présentation faite à ce sujet.
Maintenant, regardons le revers de la médaille :
1° - Le tramway est plus écologique que les bus : partiellement vrai à Clermont puisqu’il s’agit d’un tramway sur roues (dans des rails certes)
2° - le projet est un gouffre financier que bien sûr nous, contribuables, allons gentiment régler. Il a fallu modification les voies de circulation routière, créer les voies du tramway, les stations, consolider les piles d’un viaduc important de la ville pour qu’il puisse supporter le passage des convois,… L’intérêt public n’a pas vraiment été décrété pour ce projet…
3° - aux dernières nouvelles, le chantier à 6 mois de retard alors que l’entreprise qui fabrique les rames de tramway sont dans les temps. En plus du coût de départ, il faudra compter sur des indemnités de gardiennage des rames…
4° - la circulation routière : Clermont Ferrand, modeste ville de 137 000 habitants, 3 autoroutes quand même, est un bordel ambiant aux heures de pointe en voiture. Les travaux pour le tramway se font en même temps aux quatre coins de la ville à des endroits névralgiques pour les automobilistes, tout cela pour rattraper le retard. Bref, c’est l’enfer pour les usagers des bus et les voitures !
5° - Des points essentiels ont été oubliés par le trajet du tram : la gare SNCF pour ne citer qu’elle ! Mais également le Zénith pour les concerts et expositions. Déjà qu’il n’y a pas de navettes pour s’y rendre…
6° - infos à vérifier : le passage du tramway supprimerait certaines lignes. Toujours mon exemple : il faudrait que je prenne un bus – le tramway – un nouveau bus – et encore un autre bus pour aller à mon boulot (Le parcours du tram est long et fait des détours de folie).
Déjà que je mets 1 heure pour y aller en ce moment, j’ai plus qu’à me lever encore plus tôt…
CONCLUSION
Perso, je trouve que le réseau T2C est inadapté aux besoins de beaucoup de voyageurs réguliers. Le tramway, qui n’a fait l’objet d’aucune concertation auprès de la population, ne permettra pas de répondre aux attentes.
On a plus l’impression que la ville de Clermont Fd avait envie de se doter de son « joujou », comme d’autres agglomérations françaises.
Un mot de la fin positif quand même : Vu qu’on sera obligé de s’y faire, on finira bien par trouver ce réseau plus ou moins pratique étant donné que circuler en voiture devient de plus en plus compliqué.
Concernant le tram, les personnes handicapées seront plus à l’aise car les rames ont été étudiées pour faciliter leur accès.
Retrouver l’ensemble de ces informations et d’autres sur le site officiel de la T2C, un site qui est plutôt bien foutu : http://www.t2c.fr/
Merci pour votre lecture et à bientôt.
Pour les caennais il y a un petit coté deja vu par rapport au tram. Malheureusement je peux que confirmé son avis sur les conducteurs et les passagers de la T2C. Pour lire le début de cette avis voici le lien. http://www.ciao.fr/Transports_Publics_de_l_Agglomeration_Clermontoise__Avis_790753
Invité- Invité
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
Il est joli ce Civis, mais que d'argent gâchée pour finalement abandonnée le système aux bout de deux ans expérimentation ! A Rouen des Civis était prévu et aux final rien, et Clermont Idem… et bien le Civis est un flop complet en France ?
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
Oui mais sur clermont ferrand, c'etait prévu que les Civis ne durent pas ils étaient là pour une periode de 2 ans pour des tests en grandeur nature car il n'y en avait pas le nombre pour faire la totalité de la ligne. Donc depuis le début il y avait des Agora L au coté des Civis sur la ligne.
Invité- Invité
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
Oui mais, je pense qu'il était prévu que la T2C achète à la fin de l'expérimentation ces Civis, et apparemment elle à jeter l'éponge !
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Reportage sur le réseau de Clermont-Ferrand.
Non il n'a jamais eu question qu'il achet les civis car pour l'entretien car pendant le test c'était Irisbus qui géré l'entretien des véhicules.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Le Réseau de Clermont Ferrand
» [Clermont-Ferrand] Réseau T2C
» [Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
» Présentation du nouveau réseau de Clermont-Ferrand
» [Translohr] Le "Fleur de lave" de Clermont-Ferrand
» [Clermont-Ferrand] Réseau T2C
» [Clermont-Ferrand] Visite du réseau T2C
» Présentation du nouveau réseau de Clermont-Ferrand
» [Translohr] Le "Fleur de lave" de Clermont-Ferrand
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|