Bus ligne D dans les années 50…

Aller en bas

Bus ligne D dans les années 50…

Message par Geo le Dim 27 Nov 2005 - 17:56



Voici un Bus de la Ligne D au milieu des années 50, sortant du Tunnel Jenner.
Cette ligne de Bus crée au lendemain de la guerre, avait pour but de relier la Gare à la Forêt de Montgeon, ou vivaient 8000 familles dans des baraquements provisoires.
Cette ligne pénétrait dans la forêt pour desservir les différents quartiers du camp provisoire.

Si il y'avait une ligne D, il devait certainement y'avoir des lignes A B et C ?
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?

Jusqu'à quand des lignes de bus furent dénommées ainsi, par des lettres ?

Merci...@+
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7034
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bus ligne D dans les années 50…

Message par funi76 le Dim 27 Nov 2005 - 21:20

Trèsz intéressante la vue du Chausson sortant du Tunnel Jennel


Voici un petit historique des premières lignes de Bus du Havre.

Elles étaient désignées par des lettres et non des numeros qui eux étaient réservés aux trams (comme à Paris d'ailleurs à l'époque).

Les informations sont tirées de l'excellent numéro spécial de la revue de la FACS sur l'histoire des transports urbains du Havre. (numero datant de 1971 et désormais introuvable).

Histoire de la ligne A : création le 16 juillet 1929 Gare Quai Joannes Couvert

Ligne B Place Gambetta Quai Joannes Couvert création le 22 juillet 1929

Ligne C Rue de Normandie (Rue de Montmorancie ) au Pont 3, mise en service le 30 juillet 1929.

Les lignes A et B seront jumelées le 1er juin 1931 en une ligne A/B Gare Gambetta Rue de Paris Pont de l'Eure Rue Bellot Pont 3. Cette ligne très déficuitaire sera supprimée le 5 mars 1932.

La ligne durera jusqu'au 3 septembre 1939 date du début de la guerre (bus réquisitionnés).

Lignes de bus du plateau

Lignes D et E créees le 12 juillet 1930

D Gare Mare au Clerc par la rue Pasteur
E Gare Applemont

Le 8 juin 1931 les deux lignes sont fusionnées en D/E Mare au Clerc Applemont, mais le 31 aoutv 1931 les deux lignes sont à nouveau séparées en D et E.

Une ligne F sera également créee le 16 avril 1934 entre le cimetiere Sainte Marie et le cimetiere dui Nord.

Les lignes D, E et F seront supprimées à la déclaration de guerre le 3 sept 1939.

Pendant la guerre il n'y avait bien entendu plus d'autobus (pas d'essence pas de pneus).

La ligne D Gare Mare au Clerc Cimetiere du Nord fut remise enservice le 29 décembre 1945 avec une seule voiture !

La ligne E Gare Applemont fut rétablie le 13 novembre 1946.

Le 8 aout 1947, les lignes D et E sont limitées au Cimetiere Sainte Marie suite à la mise en service des trolleyvus sur la ligne 8 Gare Bois des Hallates. Les autobus de l'époque avait en effet beaucoup de mal à monter la rue Pasteur.

La ligne E sera supprimée le 4 novembre 1950 lors du prolongement du trolley 8 à Applemont.

La ligne D aurait due etre supprimée en 1957 lors de la création du 5 en trolleybus mais finalement fut maintenu entre la Cité de la foret de Montgeon et le Rond Point.

Elle a été ensuite prolongée jusqu'au bois de Bléville en 1969.

Je ne sais pas quand elle a été remplacée par une ligne "à chiffres".

Peut etre à la suppression des trolleybus puisque le 5 a été à ce moment prolongée de son terminus de la Hetraie au Bois de Bléville.
avatar
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bus ligne D dans les années 50…

Message par Geo le Dim 27 Nov 2005 - 23:25

C'est très enrichissent se que tu nous dit ! Un grand merci à toi funi76 Smile
Tu la possède cette revu introuvable aujourd'hui ?
Peut tu nous en faire part (par scann) si tu as le temps ? Merci Very Happy

Su la Photo, ce n'est pas un Trolley Chausson, mais bien un Bus. A moins qu'il existe des Bus Chausson ?

Sur ton plan de 1952, on apercoit une ligne qui pénétre dans la forêt de Montgeon. Ca doit surement être la ligne D

Les Havrais qui habitaient dans la Forêt de Montgeon avaient l'habitude de prendre leurs Velos pour rejoindre le Funiculaire ou l'Escalier roulant. Very Happy

Les Trolleybus et les Bus étaient reservés au chanceux qui vivaient encore dans le Centre Ville, à Sainte-Adresse ou bien enocre à Sanvic.
Applement étant totalement détruit, il n'yavait pas grand monde à desservir.
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7034
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bus ligne D dans les années 50…

Message par funi76 le Lun 28 Nov 2005 - 22:00

Bonsoir

La revue de la FACS (Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires)consacrée au réseau du Havre fait près de 150 pages, donc la scanner risque d'etre un peu long...

En attendant, voici deux plans extraits de cette revue. L'un montrant le réseau tram + bus en 1930, l'autre le réseau trolleybus + bus en décembre 1970 juste avant la suppression regretable des trolleybus.

http://img267.imageshack.us/img267/1283/planlehavre19306vt.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/2566/planlehavre19700zu.jpg
avatar
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bus ligne D dans les années 50…

Message par Geo le Mar 29 Nov 2005 - 17:45

funi76 a écrit:Bonsoir

La revue de la FACS (Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires)consacrée au réseau du Havre fait près de 150 pages, donc la scanner risque d'etre un peu long...

En attendant, voici deux plans extraits de cette revue. L'un montrant le réseau tram + bus en 1930, l'autre le réseau trolleybus + bus en décembre 1970 juste avant la suppression regretable des trolleybus.

http://img267.imageshack.us/img267/1283/planlehavre19306vt.jpg

http://img267.imageshack.us/img267/2566/planlehavre19700zu.jpg

Pourrait tu me citer toutes les lignes de Trolleybus du Havre ?
La Ligne 2 a t'elle été à un moment une ligne de Trolleybus ?
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7034
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bus ligne D dans les années 50…

Message par funi76 le Mar 29 Nov 2005 - 21:14

Il n'y a eu au total que 3 lignes de trolleybus

la premiere à etre mise en service a été la 8 de la gare vers le Bois des Hallates elle a été inaugurée le 1er aout 1947

ensuite la ligne 6 de la Gare vers Bleville . Mise en service le 5 juin 1951, elle a remplacé les deux dernieres lignes de tramway 6 et 6C .

La dernière ligne a etre mise en service est la 5 vers la Hétraie mise en service en 1957. Cette dernière ligne n' a duré que 13 ans : un vrai gachis !

Le 2 n'a jamais été en trolleybus. Elle est passée du tram au bus le 19 septembre 1949.

Pour info on peut encore voir dans certaines rues les poteaux des trolleybus (place de la Liberté et rue Rouget de Lisle à Frileuse.)

Il y a quelques mois, les poteaux en beton de la Rue Pasteur étaient toujours en place, mais ils ont été retirés et remplacés par des lampadaires modernes...
avatar
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bus ligne D dans les années 50…

Message par Geo le Mar 29 Nov 2005 - 21:33

funi76 a écrit:Il n'y a eu au total que 3 lignes de trolleybus

la premiere à etre mise en service a été la 8 de la gare vers le Bois des Hallates elle a été inaugurée le 1er aout 1947

ensuite la ligne 6 de la Gare vers Bleville . Mise en service le 5 juin 1951, elle a remplacé les deux dernieres lignes de tramway 6 et 6C .

La dernière ligne a etre mise en service est la 5 vers la Hétraie mise en service en 1957. Cette dernière ligne n' a duré que 13 ans : un vrai gachis !

Le 2 n'a jamais été en trolleybus. Elle est passée du tram au bus le 19 septembre 1949.

Pour info on peut encore voir dans certaines rues les poteaux des trolleybus (place de la Liberté et rue Rouget de Lisle à Frileuse.)

Il y a quelques mois, les poteaux en beton de la Rue Pasteur étaient toujours en place, mais ils ont été retirés et remplacés par des lampadaires modernes...

Comme tu dit, quel gachis. Déjà la suppression des Tramways à été un gros gachis, mais la suppression des Trolleybus c'est la cerise sur le gateau, sans oublier la fermeture de l'escalier roulant.
Dans les années 70, on avait une drôle d'idée du developpement durable !
Aujourd'hui, ça coute des fortunes aux villes Françaises pour construire un tramway alors qu'en Suisse ou en Allemagne ca ne leur coute rien puisqu'ils ne l'on pas supprimé.

HS : Existe t'il des videos ou des photos couleur des Tramways et des Trolleybus Havrais ? Merci... Very Happy Cool
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7034
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bus ligne D dans les années 50…

Message par funi76 le Mar 29 Nov 2005 - 22:01

En ce qui concerne les photos en couleur des trolleybus du Havre, il y en a une sur l'excellent site de l'Amtuir www.amtuir.org dossier trolleybus français.

Pour les photos de trams en couleur je n'en connais pas, mais il y a peut etre des Anglais qui fait des photos en couleur juste après la guerre (ils éatient beaucoup plus avancés que nous dans ce domaine à l'époque) et comme ce sont de grands amateurs de bus et de trams, on ne sait jamais !

En ce qui les films sur les trolleybus, je sais qu'il en existe mais les retrouver est une autre affaire !
avatar
funi76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bus ligne D dans les années 50…

Message par Geo le Mar 29 Nov 2005 - 22:13

funi76 a écrit:En ce qui concerne les photos en couleur des trolleybus du Havre, il y en a une sur l'excellent site de l'Amtuir www.amtuir.org dossier trolleybus français.

Pour les photos de trams en couleur je n'en connais pas, mais il y a peut etre des Anglais qui fait des photos en couleur juste après la guerre (ils éatient beaucoup plus avancés que nous dans ce domaine à l'époque) et comme ce sont de grands amateurs de bus et de trams, on ne sait jamais !

En ce qui les films sur les trolleybus, je sais qu'il en existe mais les retrouver est une autre affaire !

Lors des célébration du 60 eme anniversaire de la libération du Havre, France 3 faisait une annonce à propos de ces évenement et nous présentait une video de la Rue de Paris avec l'Hotel de Ville au fond et les tramways en circulation.
J'aimerai bien retrouver ce reportage !
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7034
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bus ligne D dans les années 50…

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum