Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
5 participants
Page 1 sur 1
Pour ou contre la mise en trolley des lignes de bus ?
Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
Salut à tous, Je lance un débat !
Le Havre vient de subir 4 jours de pics de pollution. Les industries et le traffic automobile ont du restreindre leurs émissions de gaz carbonique et de SO2.
Pour un véritable développement durable, je lance le débat sur l'électrification de toutes les lignes de bus au Havre.
Je ne parle pas du projet de TCSP. Cependant, la construction de la première ligne de TCSP sera l'occasion de réorganiser durablement le reseau de bus.
Alors qu'en pensez vous ? Pour ou contre l'électrification du reseau ?
Le Havre vient de subir 4 jours de pics de pollution. Les industries et le traffic automobile ont du restreindre leurs émissions de gaz carbonique et de SO2.
Pour un véritable développement durable, je lance le débat sur l'électrification de toutes les lignes de bus au Havre.
Je ne parle pas du projet de TCSP. Cependant, la construction de la première ligne de TCSP sera l'occasion de réorganiser durablement le reseau de bus.
Alors qu'en pensez vous ? Pour ou contre l'électrification du reseau ?
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
Je suis POUR car les cristalis sont plutot tres beau et en plus pour environnement de nos enfants.
C'est une tres bonne idée un débat. Bravo Geo
C'est une tres bonne idée un débat. Bravo Geo
Invité- Invité
Oui au trolleybus
Ce serait une très bonne idée, dans la mesure où les lignes centrales du Havre (1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11) ont un tracé qui bouge peu au cours des ans. De plus, leur fréquence est en général assez élevée.
Par ailleurs, il me semble que les trolleybus sont bien adaptés aux fortes déclivités comme celles que l'on trouve au Havre.
Par ailleurs, il me semble que les trolleybus sont bien adaptés aux fortes déclivités comme celles que l'on trouve au Havre.
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Oui au trolleybus
Still76 a écrit:Ce serait une très bonne idée, dans la mesure où les lignes centrales du Havre (1, 2, 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11) ont un tracé qui bouge peu au cours des ans. De plus, leur fréquence est en général assez élevée.
Par ailleurs, il me semble que les trolleybus sont bien adaptés aux fortes déclivités comme celles que l'on trouve au Havre.
Il faudra attendre la construction de la première ligne de TCSP, car toutes les lignes que tu vient de citer passent sur le tracé du futur TCSP.
Après la réorganisation du réseau, la transformation des lignes de bus en lignes de trolley sera possible.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
Et hop, un petit sondage !
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
Auriom a écrit:Et hop, un petit sondage !
Merci Auriom.
Je crois que les Villes reconstruites comme Le Havre et CAen se prêtent particulièrement bien à ce genre de transformation. Techniquement, c'est tout à fait possible.
A Genève, ville à peine plus grande que Le Havre, il y'a des Tramways pour les lignes très chargées et des Trolley bus. Pas un seul bus classique.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
De rien !Geo a écrit:Auriom a écrit:Et hop, un petit sondage !
Merci Auriom.
Pour ce qui est de Caen, il ne semble apparemment pas y avoir d'obstacle majeur à ce que la ligne 2 du TCSP soit un trolley-bus.Geo a écrit:Je crois que les Villes reconstruites comme Le Havre et CAen se prêtent particulièrement bien à ce genre de transformation. Techniquement, c'est tout à fait possible.
Elle est prévue, dans un premier temps, comme un bus en site propre intégral, en attendant le tram.
Une solution pourrait donc être, puisque de toute façon la réalisation du site propre impliquera de grands travaux, d'en profiter pour faire du trolley.
Auriom- Administrateur
- Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
Oui, et au Havre, je pense qu'il pourrait y avoir un Trolley pour desservir Sanvic et Bleville depuis le Centre-Ville, car la demande est très forte, et il n'est pas prévu que le TCSP passe par là.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
Le trolleybus serait parfaitement adapté aux lignes de liaisons entre la ville basse et la ville haute non concernée par le futur TCSP. Donc bien entendu le 5 et le 6 actuels plus de nouvelles lignes qui viendrait complétées les deux lignes du TCSP.
Le Cristalis est désormais au point et les dernières livraisons sont plus réusssies que les premiers produits. (pour info Limoges vient de recevoir la tête de série de sa commande).
Par contre le cristalis est cher, pourquoi pas le "trolino" fabriqué en Pologne et qui s'il est de facture classique n'est pas mal non plus.
La pollution et le prix du pétrole jouent à nouveau en faveur du trolleybus.
D'ailleurs Grenoble qui les avait abandonné il y a quelques années a décidé de les remettre en service (heuresuement la ligne aérienne n'avait pas été démontée)
Qui sait si Marseille ne suivra pas la tendance.
Au Havre pourquoi pas, mais la priorité c'est d'abord le TCSP (un vrai tram espérons le).
Le Cristalis est désormais au point et les dernières livraisons sont plus réusssies que les premiers produits. (pour info Limoges vient de recevoir la tête de série de sa commande).
Par contre le cristalis est cher, pourquoi pas le "trolino" fabriqué en Pologne et qui s'il est de facture classique n'est pas mal non plus.
La pollution et le prix du pétrole jouent à nouveau en faveur du trolleybus.
D'ailleurs Grenoble qui les avait abandonné il y a quelques années a décidé de les remettre en service (heuresuement la ligne aérienne n'avait pas été démontée)
Qui sait si Marseille ne suivra pas la tendance.
Au Havre pourquoi pas, mais la priorité c'est d'abord le TCSP (un vrai tram espérons le).
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
funi76 a écrit:Le trolleybus serait parfaitement adapté aux lignes de liaisons entre la ville basse et la ville haute non concernée par le futur TCSP. Donc bien entendu le 5 et le 6 actuels plus de nouvelles lignes qui viendrait complétées les deux lignes du TCSP.
Voici un autre type de trolley, qui circule sur certains réseaux de pologne et autre… je pense que ce trolley serait bien moins cher que le Cristalis ! et en plus les pièces de rechanges ne coûterait pas plus cher vu que la base de ce bus est n'y plus ni moins qu'un Agora S et bien sûr aujourd'hui Citélis S et L. nos élus devrait réfléchir à cette idée le trolley à pleins d'avantage celui d'être écologique/propre - silencieux.
Je vous présente de Skoda Irisbus 24TR
Source photo ; http://www.regionale-schienen.at/online/tagungen/tagungen.htm
HS ; Si je me souviens bien je crois que la ligne n°6 fut l'une des dernière ligne de trolleybus sur le réseaux Havrais, cette montait jusqu'à la place de Bléville, ceci serait pas mal de revoir cette ligne en trolley, en complément de la futur ligne de TCSP.
Dernière édition par le Sam 26 Nov 2005 - 15:56, édité 1 fois
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
Les trois lignes de trolleybus du Havre ont été pratiquement supprimées en même temps
le 5 : 7 décembre 1970
le 6 : 14 décembre 1970
le 8 : 28 décembre 1970.
une photo d'un trolleybus du Havre sauvé par l'Amtuir (Musée des transports Urbains). Ici à l'ancien Musée de Saint Mandé.
https://2img.net/r/ihimizer/img495/6247/saintmand1987trolleysgrenoblel.jpg
le 5 : 7 décembre 1970
le 6 : 14 décembre 1970
le 8 : 28 décembre 1970.
une photo d'un trolleybus du Havre sauvé par l'Amtuir (Musée des transports Urbains). Ici à l'ancien Musée de Saint Mandé.
https://2img.net/r/ihimizer/img495/6247/saintmand1987trolleysgrenoblel.jpg
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
funi76 a écrit:une photo d'un trolleybus du Havre sauvé par l'Amtuir (Musée des transports Urbains). Ici à l'ancien Musée de Saint Mandé.
https://2img.net/r/ihimizer/img495/6247/saintmand1987trolleysgrenoblel.jpg
La même découpe que les premiers SC10U à trois portes et Berliet PR100B, merci pour cette photo, pour parler du passée le réseau à aussi eu des trolley pas très courant en France les trolley Chausson, qui ont été montée dans les ateliers de la rue de Colmar à l'époque
Aux passages voici une autre galerie sur les Skoda Iribus version articulé
http://www.mhdcr.biz/trol/plzen/996/996.htm
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
Merci
Tres intéressante la galerie sur les trolleybus "Agora" articulés fabriqués en Tchéquie. Je ne connaissais que la version simple.
Ci joint une photo d'un Trolino du réseau de Budapest que j'ai faite cet été.
Egalement la version 15 m à 3 essieux sur le réseau de Vilnius
https://2img.net/r/ihimizer/img284/6515/budapesttrolinojuin20050uo.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img284/8183/vilniustrolino3essieux2xt.jpg
Tres intéressante la galerie sur les trolleybus "Agora" articulés fabriqués en Tchéquie. Je ne connaissais que la version simple.
Ci joint une photo d'un Trolino du réseau de Budapest que j'ai faite cet été.
Egalement la version 15 m à 3 essieux sur le réseau de Vilnius
https://2img.net/r/ihimizer/img284/6515/budapesttrolinojuin20050uo.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img284/8183/vilniustrolino3essieux2xt.jpg
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
Pas mal du tout tes photos merci Funi76, Ses vrai que les trolleybus Solaris ne sont pas mal non plus…
http://www.ltek.comernet.pl/album/images/ryga56938.jpg
PS, je crois que modèle skoda Irisbus devrait être vendu en France, le réseau de Grenoble était très intéressés par ce trolley, mais depuis pas de nouvelle ?
http://www.ltek.comernet.pl/album/images/ryga56938.jpg
PS, je crois que modèle skoda Irisbus devrait être vendu en France, le réseau de Grenoble était très intéressés par ce trolley, mais depuis pas de nouvelle ?
Dernière édition par le Sam 26 Nov 2005 - 17:48, édité 1 fois
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
Super, un Trolley Bus de la ligne 8 !
C'est celui qui desservait la forêt de Montgeon ! Ma famille l'utilisait très souvent car ils habitaient dans la forêt (comme des milliers d'autres) après la guerre.
Oui, hors TCSP, je verrais bien un Trolley desservent les quartiers Sud (en attendant le Tram) puis la Gare, le quai Georges V, le Quartier des Halles, le Quartier Saint Roch ou Hotel de Ville, puis reprise du tracé de la ligne 6.
La rue Georges Lafaurie est toute disposée à accueillir le Trolleybus.
Je poserais la suestion au maire du Havre lors du prochain forum en direct.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
Moi je vois qu'on parle beaucoup d'écologie environnement, je suis à 200% d'accord il faut protéger notre chers planète, mais on parle de véhicule aux gaz GNV et GPL qui ne sont pas si écologique que ça apparemment, j'ai vu quelque chiffre et bon je ne suis toujours pas persuader par ce type de véhicule aux Gaz, qui sont en plus "dangereux" dans certaine conditions, d'incendie par exemple, alors aujourd'hui ont ne parle que de tram à tout va (et je suis toujours pour) mais on ne parle pas assez des trolleys pourquoi je ne comprend pas, un trolley coûte bien moins cher qu'un véhicule aux gaz non, et pourtant on nous propose du bus aux GPL qui coûte plus cher à entretenir à cause des contraintes du Gaz. et rien côtés trolley pourtant dans pays les trolley marche très bien pourtant et sans problème alors que font nos politiques.
heuliez14- Administrateur
- Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
bertrand14 a écrit:Moi je vois qu'on parle beaucoup d'écologie environnement, je suis à 200% d'accord il faut protéger notre chers planète, mais on parle de véhicule aux gaz GNV et GPL qui ne sont pas si écologique que ça apparemment, j'ai vu quelque chiffre et bon je ne suis toujours pas persuader par ce type de véhicule aux Gaz, qui sont en plus "dangereux" dans certaine conditions, d'incendie par exemple, alors aujourd'hui ont ne parle que de tram à tout va (et je suis toujours pour) mais on ne parle pas assez des trolleys pourquoi je ne comprend pas, un trolley coûte bien moins cher qu'un véhicule aux gaz non, et pourtant on nous propose du bus aux GPL qui coûte plus cher à entretenir à cause des contraintes du Gaz. et rien côtés trolley pourtant dans pays les trolley marche très bien pourtant et sans problème alors que font nos politiques.
Le Tram et le Trolley n'ont rien à voir.
Le Tram à des capacités bien supérieurs au Trolley. Une ligne de tram remplace plusieurs lignes de bus.
Un Trolley est adapté aux lignes bien spécifiques, de fréquentation moyenne.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
Voici des photos de trolley.
http://www.mhdveslezsku.net/index.php?id=zobraz&co1=trol.ostrava&co2=fotogalerie&co3=foto&co4=08
http://www.mhdveslezsku.net/index.php?id=zobraz&co1=trol.ostrava&co2=fotogalerie&co3=foto&co4=08
Invité- Invité
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
Le Tramway laisse sa place au Trolleybus :
Quartier de la Gare, 1948, période charnière ou les Tramways et les Trolleybus cohabitent...
Quartier de la Gare, 1948, période charnière ou les Tramways et les Trolleybus cohabitent...
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Transformation de toutes les lignes de bus en trolley ?
Oui, Les Gare du Havre et de Caen on été construites (enfin reconstruite) au même moment, dans les années 30, d'ou cette architecture Art Deco.
Les Batiments qui constituent la Gare de Caen on l'air plus petits. La verrière est certainement très jolie, je n'en doute pas.
A propos, vous avez eu des trolleys à caen ? (Hors TVR)
Les Batiments qui constituent la Gare de Caen on l'air plus petits. La verrière est certainement très jolie, je n'en doute pas.
A propos, vous avez eu des trolleys à caen ? (Hors TVR)
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Sujets similaires
» Méga-trolley pour les lignes C et D du TCSP ?
» Transformation du centre ancien du Havre
» Appel d’offres : transformation d’un GX 317 en point info.
» Modèles Réduits en Kit Résine Tramways + Trolley Le Havre
» Les trolleybus du Havre
» Transformation du centre ancien du Havre
» Appel d’offres : transformation d’un GX 317 en point info.
» Modèles Réduits en Kit Résine Tramways + Trolley Le Havre
» Les trolleybus du Havre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum