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T2C et RATP, à quand un Twisto-Bus Océane-Métrobus ?

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Pour ou contre une alliance des transports urbains normands ?

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Message par Invité Mer 5 Oct 2005 - 15:16

Salut à tous,

J'ai trouvé un communiqué de la T2C (Clermont Ferrand) du 28 juin 2002.
On peut lire une alliance entre la T2C et le groupe RATP France SA pour mettre leurs competences en commun pour trouvé un autre type de transport pour l'agglo de Clermont. Alors à quand une alliance des grandes villes normands. Caen-Le Havre-Rouen une belle image pour la réunification des 2 normandie. meme si il y a 2 groupes de transport différent. cette alliance pourrait aidé twisto pour l'étude de 2eme ligne ? twisto pourrait aidé les 2 autres villes pour un tramway sur pneu avec les erreurs et les qualités du tram.

http://www.ratp.fr/common/ressources/524.pdf

Il y a un sondage avec comme question Pour ou Contre d'une alliance ? Je parle d'une alliance d'idée, d'étude, de savoir faire et non d'une alliance total pour créé une seule compagnie de transport pour la normandie. (pas de transnormandie Caen, Le Havre, Rouen...) je suis pour que chaque ville garde leur propre réseau.

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Message par julpie Mer 5 Oct 2005 - 18:59

guillaume14 a écrit:je suis pour que chaque ville garde leur propre réseau.

Permets-moi de te dire que je trouve ça stupide.

Par exemple, je suis abonné à l'année à Caen.
Je rentre chez moi à Lille et paye un coupon semaine Viva A25.
Je retourne à Caen et traverse Paris avec des tickets t (ou des pass' une journée si je prévois de traverser Paris pour aller voir du monde).

En gros, à un moment, j'ai au moins 3 titres de transports valables sur trois réseaux différents, dont deux réseaux Keolis. Évidemment, je ne peux pas être sur les trois en même temps !
Je suis pas une vache à lait !

Chaque ville organise elle-même son offre de transport. Résultat, certaines villes qui se touchent comme en Ile de France ou entre Lille et Mouscron (même si on a une frontière administrative entre la France et la Belgique, ça complique un peu), l'offre n'est pas adaptée au passage d'un réseau à l'autre.
Nous avons un ticket transfrontalier entre les réseaux TEC Hainaut et Transpole pour palier à ce genre de problèmes, mais le prix est nettement plus élevé ; celà divise deux métropoles qui tendent à n'en former qu'une seule grosse.
On a aussi le cas de grandes villes du Nord Pas de Calais qui fonctionnent avec leur propore réseau urbain. La qualité des services TER, TER-GV (trains express régionaux à grande vitesse) et TGV nous permettent d'imaginer travailler à l'autre bout de la région, voire même au-delà en particulier Paris. Mais financièrement, même la voiture devient financièrement intéressante contre l'achat de trois abonnements de transport.

Cela empêche aussi la mobilité au sein d'une région : tu vis à Lisieux mais habite Caen, tu payes trois abonnements : Twisto, SNCF et les bus de Lisieux (je sais pas si il y en a mais c'est un exemple).

En gros, avoir plusieurs réseaux et exploitants disctincts, ça provoque :
- une complication de l'offre de transport (passage d'un réseau à l'autre compliqués, calcul d'itinéraires longs, solutions pour passer d'un point d'un réseau à un autre point d'un autre réseau parfois mal adaptées).
- complication de la tarification (multiplication des abonnements, principe de tarification spécifique à chaque réseau)
- donc un désintérêt de l'offre de transport collectif au profit de transports individuels, voiture en tête. Quand on voit que le taux de remplissage des voitures est de 1,2 (donc 5 voitures pour 6 personnes) dans les grandes villes, c'est grave...

Enfin, pour moi, les entreprises de transport urbain devraient appartenir à l'État ou à défaut à des collectivités territoriales (communautés d'agglomérations, conseil général, conseil régional...) plutôt qu'à des entreprises privées qui visent le profit.
L'État devrait créer un site Internet qui permette de trouver un trajet entre deux poteaux d'arrêt en France en utilisant l'ensemble des possibilités de transport (bus urbain, bus suburbain, tram, métro, RER, TER, train, TGV, avion, bateau...) ceci afin d'apporter des solutions aux difficultés de passer d'un réseau à l'autre et favoriser la multimodalité.

À propos de la RATP, il s'agit du groupe RATP et pas la RATP telle qu'on la voit à Paris. Comme Keolis, le groupe RATP exploite des réseaux en France et ailleurs dans le monde.
Il y a quelques années, il y a eu un appel d'offres à Lille pour choisir de confier l'exploitation soit à Keolis, soit au groupe RATP.
Je suppose que le communiqué fait référence à cela.

julpie
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Message par GX 187 Mer 5 Oct 2005 - 19:11

guillaume14 a écrit: twisto pourrait aidé les 2 autres villes pour un tramway sur pneu avec les erreurs et les qualités du tram.

Rouen n'aura jamais un tram sur pneu et si il y a une nouvelle ligne de tram elle sera comme celle d'aujourd'hui mais avec d'autres vehicules et elle reprendra surement les ligne de TEOR

vu que le tram sur pneu c'est un peut de la M… je ne pense pas que d'autres villes adopterons ce systeme tout pourris Laughing (desolé pour le gros mot)

GX 187
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Message par Invité Mer 5 Oct 2005 - 23:08

Salut Julpie,

je suis d'accord avec toi sur le sujet des titres de transport differents sur un meme groupe de compagnie. Car les 2 plus grand groupe (Connex et Kéolis) pourraient chaqu'un dans leurs groupe mettre un seul type de ticket dans tout leur réseau avec un prix unique (1 heure sur tout les réseau kéolis à 1€10 et 1 heure sur tout les réseaux Connex à 1€10 (exemple)) Pour info, il y a la meme billetterie à Caen et à Bordeaux et bientot à Clermont Ferrand. Comme ça on pourrait prendre le bus avec son abonnement ou son ticket "10 voyages" dans un autre réseau. vu que si il y a un titre avec un prix unique pour tout les réseaux d'un meme groupe. car pour exemple dans mon cas qui pars tres souvent sur Clermont Ferrand avec un ticket 1 heure avec interdiction d'Aller-Retour au prix 1€30. sachant qu'à Caen le ticket coute 1€10. il y a 0,20€ de difference et en plus à Caen il y a le droit des Aller-Retour. Meme si un jour il y a une uniformisation des titres pour les groupes, dommage pour moi car la T2C n'est pas dans l'un des 2 groupes. Apres il reste le probleme plusieur groupe mais on pourrait déjà avoir un seul ticket pour plusieur TC du meme groupe.

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Message par Invité Jeu 6 Oct 2005 - 13:19

guillaume14 a écrit:je suis pour que chaque ville garde leur propre réseau.

lorsque je dis que chaque ville garde leur propre réseau, je parle que je ne veux pas une seule découpe et un seul nom pour tout les réseaux d'un meme groupe car chaques réseaux à une histoire et doivent la gardé. Car je veux que quand on parle dans les JT d'un transport en commun d'une ville, on voit qu'elle ville avec sa découpe. car si on parle de twisto on sait que c'est Caen, si on parle de métrobus on sait que c'est Rouen. si on parle tu tramway sur pneu de la stan on sait que c'est Nancy et non Caen. Déjà que tout les reportages des TC de Nancy, il y a toujours marqué "personne de la connex" et non "personne de la stan" lorsqu'il y a une personne qui parle lors du JT. (on a pu le voir lorsqu'il y avait les probleme avec les bus au GNV)

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Message par julpie Jeu 6 Oct 2005 - 18:36

guillaume14 a écrit:
guillaume14 a écrit:je suis pour que chaque ville garde leur propre réseau.

lorsque je dis que chaque ville garde leur propre réseau, je parle que je ne veux pas une seule découpe et un seul nom pour tout les réseaux d'un meme groupe car chaques réseaux à une histoire et doivent la gardé. Car je veux que quand on parle dans les JT d'un transport en commun d'une ville, on voit qu'elle ville avec sa découpe. car si on parle de twisto on sait que c'est Caen, si on parle de métrobus on sait que c'est Rouen. si on parle tu tramway sur pneu de la stan on sait que c'est Nancy et non Caen. Déjà que tout les reportages des TC de Nancy, il y a toujours marqué "personne de la connex" et non "personne de la stan" lorsqu'il y a une personne qui parle lors du JT. (on a pu le voir lorsqu'il y avait les probleme avec les bus au GNV)

Ouais enfin bon d'abord certains réseaux ont plusieurs découpes, et si c'est "juste pour le JT" souvent ils indiquent clairement de quelle ville ils parlent... Si ils le disent pas c'est que ce n'est pas utile pour comprendre le sujet. Et puis il y a d'autres indices, comme les plaques des noms de rue, les grands monuments, l'architecture, l'accent, ...

En Belgique, ils ont trois réseaux pour les trois régions (De Lijn en Flandres, TEC en Wallonie, et STIB à Bruxelles. Ca ne semble pas leur poser de problème particulier pour reconnaître leur ville.

Pour uniformiser l'offre de transport, il ne suffit pas d'avoir les mêmes tarifs : on retrouve également le problème des machines de validation, de format des billets, de système d'abonnement (exemple le coupon à Lille non compostable, l'abonnement à puce à Caen), d'informations sur la bande magnétique des billets , du nom du réseau indiqué sur le billet (comme la bande magnétique n'est pas utilisée sur les bus Transpole, le contrôle est uniquement visuel et les contrôleux peuvent pas apprendre par cœur la liste des réseaux Keolis en France).
Donc ça peut être très cher de changer tous les validateurs (même si on en a besoin chez nous, j'ai toujours connu ceux-là, des Alcatel oranges je crois que vous aviez les mêmes à la CTAC), les distributeurs, les billets... Et du fait qu'il existe aussi des offres transfrontalières avec correspondance, ça pourrait vraiment compliquer le tout.
Il y a aussi le problème de la rémunération par les communautés d'agglomération qui participent financièrement au développement du réseau.

Pour moi, la solution idéale côté tarifs c'est la gratuité, avec le paiement de l'offre de transport dans les impôts, comme on le fait avec la collecte des ordures. C'est aussi une solution à plein d'autres problèmes (circulation, environnement, sociaux...).

Pour finir, la découpe ne représente pas à mes yeux une ville. Je ne vois ni dans le vert Transpole ni dans le bleu Twisto les villes de Lille ou Caen.
Par contre, dans certaines villes c'est plus difficile à imaginer : à Paris, ne plus voir le vert RATP, et surtout à Londres ne plus voir les Double Decker rouges et les taxis noirs, ça changerait beaucoup de choses.

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