Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Caen] Léger lifting du centre-ville

5 participants

Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Auriom Jeu 10 Nov 2005 - 16:09

Bonjour !
Un article d'Ouest-France :

Ouest-France a écrit:jeudi 10 novembre 2005
Le centre piéton se refait une beauté
Nouvel éclairage, nouveau mobilier urbain, rue Neuve-Saint-Jean remodelée...

Le centre-ville, piétonnisé il y a trente ans, avait bien besoin d'un lifting. Il est en cours, notamment avec un nouvel éclairage public, en service ces jours-ci, et, très bientôt, de nouvelles jardinières. Autres nouveautés : la rue Neuve-Saint-Jean devient la liaison vélo port-centre, et la tour Leroy renaît à la lumière.

« On a refait régulièrement les sols, mais le centre piéton, s'il a plutôt bien vieilli, a trente ans. Il méritait un relooking », explique Bernard Lejeune, maire adjoint chargé de la voirie. Ce qu'avait confirmé une étude, commandée par le maire au cabinet d'urbanisme commercial Bérénice l'an passé : elle préconisait d'« améliorer l'accessibilité et la lisibilité du centre-ville marchand ».

Outre le « circuit des parkings » [...] cela prend cette année la forme, dans le cadre d'un programme de trois ans à raison de 500 000 € par an, d'un renouvellement du mobilier urbain. En cours actuellement, « les travaux seront achevés pour le 25 de ce mois, date du début des éclairages de fêtes, et, cette année, de l'installation des chalets du marché de Noël boulevard Leclerc ».

Nouvel éclairage public. A la place des vieux luminaires « boules » sont apparus ces jours-ci des spots orientables sur de hauts mats gris boulevard Leclerc et (en trois grappes) rue Bellivet. Dans l'esthétique du « mobilier tram », ils éclaireront mieux, plus précisément, et à moins cher. Dans les rues étroites Hamon et du Moulin, des appliques basses vont s'ajouter, d'un côté des façades, à l'éclairage haut existant sur les façades de l'autre côté. Dans la même esthétique, l'important arrêt de bus « Saint-Pierre », boulevard Leclerc, est désormais en abribus gris identiques aux autres.

Jardinières vasques

Jardinières en partie changées. Si sur le côté droit du boulevard Leclerc on garde les anguleuses jardinières de brique, sur tout le côté gauche, ces jardinières rouges, moins alignées, ont été mises à bas. « On les remplace par des grandes vasques circulaires, fixes ou amovibles, en pierre reconstituée de couleur sombre. » Quatre-vingts ayant été en tout commandées, on va aussi en voir apparaître ailleurs ; rues Hamon et du Moulin, boulevard des Alliés.. Mais pas dans la rue Bellivet, où l'« on a choisi d'ajouter trois jardinières carrées en pavés de grès aux trois existantes, qui fonctionnent bien ».

Rue Neuve-Saint-Jean revue. Entre Courtonne et Six-Juin, un trottoir vient d'être élargi, permettant de planter un alignement d'arbres et de relier en vélo le quai au centre piéton via le boulevard des Alliés. Entre Six-Juin et Saint-Jean, la rue, où les jeux ont été supprimés jusqu'à nouvel ordre, est fermée depuis fin septembre à la circulation, sauf pour riverains. « Une expérience de deux mois, qui pourrait être pérennisée si une majorité de riverains la ratifient. »

La tour Leroy renaît. En cours de nettoyage et restauration, elle sera mise en lumière, de façon permanente, avant les fêtes. Par ailleurs, juste après ces fêtes de fin d'année, la Ville reprendra l'éclairage de la partie parking de la place de la République.

Didier MARIE.
(Source : cliquez ici)

Photo et légende :

[Caen] Léger lifting du centre-ville Ca101708961120051109pre2ha
Boulevard Leclerc, le bassin de la fontaine n'est pas touché non plus que les jardinières de briques côté droit, vers Les Galeries ;
mais elles ont disparu côté gauche, remplacées dans les jours qui viennent par des vasques rondes.



Arrow Les nouveaux équipements pour l'éclairage ont donc été choisis pour être adaptés à l'esthétique du mobilier du tram.
Arrow Chouette, une liaison vélo vers le port ! Very Happy
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Naos Jeu 10 Nov 2005 - 18:47

C'est vrai que ça avait bien vieillis et que c'était encore beau ! Par-contre la fontaine j'espère juste qui le referont bien car là ça fait pitié les petits jets d'eau qui fonctionne à peine.
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par heuliez14 Jeu 10 Nov 2005 - 19:16

Salut à tous,
J'ai vu les différents changement et dans le même temps les nouveaux lampadaire que je trouve chouette aux passage, je vais essayez de prendre des photos de cette éclairage d'ambiance… Smile au passage ses vrai que le centre ville avait vraiment besoin d'un sérieux lifting.

PS, au passage les anciens panneaux de direction JCDecaux, sont en cours de retrait, pour laisser la place à des nouveaux panneaux Type Signature réfléchissant aux phares de voiture… Very Happy il était temps.

Comme promis voici des photo nocturne des nouveaux lampadaire du Centre ville

[Caen] Léger lifting du centre-ville Img01353bv
Voici le nouvelle éclairage avec un colonne morris Clear Channel

[Caen] Léger lifting du centre-ville Img01381do

[Caen] Léger lifting du centre-ville Img01488eo
Voici les anciens lampadaire type Bulle JCDecaux qui datait des années 70.

[Caen] Léger lifting du centre-ville Img01501gt
Les multi spots…

[Caen] Léger lifting du centre-ville Img01542ct
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Auriom Jeu 23 Fév 2006 - 7:15

Ouest-France a écrit:jeudi 23 février 2006

Voici la nouvelle esplanade de la Paix

En faire un lieu plus vivant et un lien plus fort entre université et château


Ce mois-ci, l'entreprise Colas a débuté des travaux pour la mairie afin de réaménager l'esplanade de la Paix. Une refonte originale qui sera achevée pour la fin de l'année et devrait avoir belle allure. Ce sera aussi une meilleure ouverture sur le site du château, lui-même en grand réaménagement.

Mettre en valeur le château, c'est aussi en faire de même pour ses abords. Et parmi ces abords, l'esplanade de la Paix, dont « l'aménagement » (si l'on peut dire) actuel laisse pour le moins à désirer. Ce lieu très vide et assez triste va donc changer assez radicalement.

« Il s'agit d'en faire un endroit à la fois de promenade, voire de repos, agréable et d'animations ponctuelles, dit Bernard Lejeune, maire adjoint, ainsi qu'un espace de passage entre l'université et le château et une ouverture visuelle sur ce château. »

Pour ce faire, l'architecte Gilles Sabarros (Parisien, mais qui a travaillé sur le TVR, Beaulieu, Hérouville...), avec la mairie et l'architecte en chef des Monuments historiques, a dessiné une « nouvelle » esplanade dont le centre sera une vaste « fontaine sèche ». Non que l'on ait inventé l'eau qui ne mouille pas, mais l'eau projetée sera aussitôt récupérée en sous-sol : « Dès que l'on arrêtera les jets, l'aire bétonnée sera disponible, par exemple pour des animations », précise Denis Pourrat, en charge du site aux services techniques municipaux.

Deuxième parti pris : deux passerelles métalliques (ateliers de Paimboeuf, à Giberville) au lieu du seul pont béton actuel pour faire le lien avec le château.

« Celle remplaçant le pont sera pour les piétons et les vélos, l'autre pour les véhicules, qui seront ainsi bien séparés », indique le maire adjoint. La passerelle pour autos et bus sera livrée au début de cet été, tandis que l'autre le sera en fin d'été.

Troisième décision : « Le talus du château, qui barre actuellement la vue, sera décaissé d'un mètre cinquante, pour avoir une vue directe sur les douves et les vestiges du donjon », par ailleurs remis en valeur dans le réaménagement du château.

D'autre part, les espaces verts seront repris (entreprise Vert et bleu) et un éclairage nouveau (Amec-Spie) mettra en scène le soir l'esplanade, ses arbres (tous les actuels plus des nouveaux) et ses jets d'eau.

Enfin, l'accès de la rue des Terrasses - où les réseaux ont été « effacés » - sera modifié, un peu encaissé. L'opération totale coûte environ 3 millions d'euros. Elle sera achevée pour la fin de cette année. Un an plus tard devraient ouvrir les salles du Cavalier, nouvel espace du musée de Normandie, au pied du rempart nord-ouest. Tout le nord du château aura ainsi changé d'aspect.


Didier MARIE.
(Source : cliquez ici)

[Caen] Léger lifting du centre-ville Photoouestfranceesplanadedelap.th
L'état actuel de la place, actuellement en début de chantier.
Prise de l'université, cette photo montre bien l'esplanade comme lieu de transition - à améliorer - entre la fac et le château.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Auriom Jeu 9 Mar 2006 - 14:51

Un peu HS mais ça participe à la revitalisation du centre-ville :

Ouest-France a écrit:jeudi 9 mars 2006
Un hôtel quatre étoiles dans l'ex-CCI
La Commission d'équipement commercial a donné son feu vert, hier


Longtemps restée une coquille vide en plein centre-ville, l'ex-Chambre de commerce et d'industrie va devenir un hôtel quatre étoiles à l'enseigne Best Western : la commission départementale d'équipement commercial a donné son feu vert hier. Est aussi prévue une brasserie.


Six votants, six oui. Réunie mercredi à Caen, la Commission départementale d'équipement commercial (CDEC), qui autorise ou refuse grandes surfaces, hôtels et multiplexes de cinéma, a autorisé la création d'un hôtel quatre étoiles dans les bâtiments de l'ex-Chambre de commerce et d'industrie. Propriété de la SCI Laurent-Maric, le futur hôtel de 44 chambres devrait intégrer la chaîne Best Western.

En revanche, l'un des promoteurs du projet, Laurent Chemla, directeur du Printemps, n'a pas indiqué l'enseigne de la « brasserie parisienne » de 300 couverts, qui va de pair avec l'hôtel. « Nous avons plusieurs pistes », a-t-il déclaré devant les membres de la CDEC.

Tel qu'il se présente, le projet laisserait les murs en l'état. « On veut faire quelque chose de beau, en préservant les belles façades. On cherche les meilleures solutions avec l'architecte des Bâtiments de France. » Des éléments de cet ensemble, emblématique de la Reconstruction, sont classés Monuments historiques. L'essentiel des interventions devrait concerner l'intérieur de l'édifice.

Après l'accord de la CDEC, il faudra obtenir un permis de construire. Si tout va bien, l'hôtel pourrait ouvrir dans un an. À condition que les événements ne prennent pas la même tournure que ceux d'un passé récent.

Acquise par la société Bouygues Immobilier fin 2002-début 2003, l'ancienne chambre consulaire, désormais installée sur le parc tertiaire de Saint-Contest, avait d'abord vu son escalier d'honneur, un ouvrage d'art à lame d'acier, suspendu et en forme de point d'interrogation, signé Raymond Subes, malencontreusement démoli.

Le projet commercial initial, intitulé Grand-Angle, avait été officiellement abandonné faute de candidat. En mars 2005, Bouygues Immobilier décidait de revendre le bâtiment brut. Racheté depuis par la SCI Laurent-Maric, rassemblement de commerçants.
[Caen] Léger lifting du centre-ville Ca1017834301200603081rj.th

Affilié à la chaîne Best Western, un hôtel quatre étoiles va s'installer dans les bâtiments de l'ex CCI, rue général Leclerc.
(Source : cliquez ici)


Un hôtel dans l'ex-CCI, c'est ce qu'on appelle un serpent de mer... Apparemment, ça se concrétise !
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Geo Jeu 9 Mar 2006 - 21:10

Un très beau batiment. Je suis content de voir qu'à Caen aussi on prend conscience de ce que represente le patrimoine de la reconstruction. Il y'a une ZPPAUP qui protège le centre reconstruit à Caen ?

Curieusement, au Havre aussi, l'ancien Palais de la Bourse (devenu siège de la CCI) est un train d'être transformé en Hotel 4 étoiles, Casino, Théatre et centre de Thalasso. Plus tard, on parle d'agrandir l'Hotel 4 étoiles dans l'ancien Hôtel des Postes.

C'est une bonne idée de faire ça à Caen. Ca ne peut qu'attirer le tourisme, et surtout le tourisme d'affaire.

En tout cas, les fresques sont très belles. L'ancienne CCI, c'est le seul batiment public de la reconstruction Caennais, il me semble ? L'Hotel de Ville n'à jamais pu être reconstruit je crois.
Ou se touve le Musée des beaux arts ?


Dernière édition par le Jeu 9 Mar 2006 - 21:18, édité 2 fois
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par sebastien Jeu 9 Mar 2006 - 21:15

Le musée des baux art se trouve dans l'enceinte du chateau

sebastien
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 733
Date de naissance : 01/01/1989
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Auriom Ven 10 Mar 2006 - 14:15

Geo a écrit:Un très beau batiment. Je suis content de voir qu'à Caen aussi on prend conscience de ce que represente le patrimoine de la reconstruction. Il y'a une ZPPAUP qui protège le centre reconstruit à Caen ?
Pas à ma connaissance.
Pour le cas de ce bâtiment (ex-CCI), la prise de conscience de la municipalité a été un peu tardive. Il y avait un superbe escalier, dont tout le monde s'accordait sur sa valeur historique et artistique, et la mairie a laissé le groupe Bouygues le démolir... Malgré les recommandations des Architectes de France, notamment.

Geo a écrit:En tout cas, les fresques sont très belles. L'ancienne CCI, c'est le seul batiment public de la reconstruction Caennais, il me semble ? L'Hotel de Ville n'à jamais pu être reconstruit je crois.
Oui, enfin, il n'a pas vraiment perdu au change !
Il occupe maintenant les bâtiments conventuels de l'abbaye aux Hommes, qui abritaient le lycée Malherbe jusqu'en 1961. Pas précisément moches !
C'est pour ça que les chauvins caennais (il y en a, comme au Havre Laughing ) parlent volontiers d'un hôtel de ville parmi les plus beaux de France. On n'entrera pas dans le débat...

Arrow la webcam de l'hôtel de ville
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Geo Ven 10 Mar 2006 - 15:05

Auriom a écrit:
C'est pour ça que les chauvins caennais (il y en a, comme au Havre Laughing ) parlent volontiers d'un hôtel de ville parmi les plus beaux de France. On n'entrera pas dans le débat...

Arrow la webcam de l'hôtel de ville

Il y'avait un véritable Hotel de Ville (un batiment construit pour ça) avant guerre ?

A Caen, vous avez fait comme à Rouen (ou l'invers). La mairie est dans une abbaye.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Auriom Ven 10 Mar 2006 - 16:53

Geo a écrit:Il y'avait un véritable Hotel de Ville (un batiment construit pour ça) avant guerre ?

Oui. Il se trouvait place de la République et a été entièrement détruit en 1944.

Yves Guillou, le maire de la reconstruction, voulait qu'il soit reconstruit au même endroit et l'architecte Brillaud de Laujardière avait proposé - en 1950 - un projet qui comprenait aussi le musée des beaux-arts et la bibliothèque.
C'est suite au refus de ce projet qu'il a été décidé, en 1954, d'installer la mairie dans l'Abbaye aux Hommes.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Geo Ven 10 Mar 2006 - 17:23

Auriom a écrit:
Geo a écrit:Il y'avait un véritable Hotel de Ville (un batiment construit pour ça) avant guerre ?

Oui. Il se trouvait place de la République et a été entièrement détruit en 1944.

Yves Guillou, le maire de la reconstruction, voulait qu'il soit reconstruit au même endroit et l'architecte Brillaud de Laujardière avait proposé - en 1950 - un projet qui comprenait aussi le musée des beaux-arts et la bibliothèque.
C'est suite au refus de ce projet qu'il a été décidé, en 1954, d'installer la mairie dans l'Abbaye aux Hommes.

Ca aurait été grandiose. Tous les services publiques réunis dans un même batiment.
Et pourquoi ce projet à été refusé ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Auriom Ven 10 Mar 2006 - 17:54

Pas tous les services publics, quand même ! Laughing

J'imagine que c'est le manque de place qui a déterminé ce choix.
Avec le recul, ce n'est peut-être pas si mal.

L'Abbaye aux Hommes, c'est quand même une sacrée vitrine.
Et le musée des beaux-arts se trouve au milieu d'un pôle touristique, dans le château et à côté du musée de Normandie.

Quant à la bibliothèque, c'est vrai qu'elle aurait été mieux située place de la République.
Mais bon, de toute façon il manque une grande médiathèque à Caen.
Si elle se réalise un jour, il sera toujours temps de la construire à un endroit central et bien desservi !

Luc Duncombe, le président de l'agglo, avait d'ailleurs un jour parlé de la placer dans le bâtiment de l'ex-CCI, celui-là même où va s'installer l'hôtel 4 étoiles !
Voilà déjà un emplacement disponible de moins...
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Geo Jeu 29 Juin 2006 - 23:06

Par hazard, je suis tombé sur une photo de Caen en couleur, après les batailles de l'été 44. Je vous fais partager cette image en couleur, chose tellement rare à l'époque.

La couleur nous rappel que ce n'était pas si loin que cela ! Rolling Eyes

[Caen] Léger lifting du centre-ville A5BBB2

Si je ne me trompe pas, la photo a été prise depuis la rue Saint-Pierre ?
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Invité Jeu 29 Juin 2006 - 23:20

Merci pour la photo. Oui elle a bien été prise depuis la rue St Pierre et l'église dessus est l'église st Pierre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Geo Ven 30 Juin 2006 - 1:10

chezcro a écrit:Merci pour la photo. Oui elle a bien été prise depuis la rue St Pierre et l'église dessus est l'église st Pierre.

Il culmine à combien de mètre le clocher de Saint Pierre ? une Cinquentaine de mètres ??? (ou plus, ou moins ?)
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Auriom Mer 5 Juil 2006 - 12:08

Moins, mais je ne sais pas précisément.
Merci pour la photo !

(C'est d'ailleurs assez saisissant de voir cette photo dans un sujet appelé "léger lifting du centre-ville" : en 1944, en guise de léger lifting, la ville (comme tant d'autres) avait été servie... On réalise le chemin parcouru depuis !)
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Geo Ven 7 Juil 2006 - 13:48

Auriom a écrit:Moins, mais je ne sais pas précisément.
Merci pour la photo !

(C'est d'ailleurs assez saisissant de voir cette photo dans un sujet appelé "léger lifting du centre-ville" : en 1944, en guise de léger lifting, la ville (comme tant d'autres) avait été servie... On réalise le chemin parcouru depuis !)

C'est encore plus saisissant en couleur !
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Le projet d'hôtel de luxe dans l'ancienne CCI

Message par Auriom Jeu 7 Déc 2006 - 22:33

Salut à tous,

Peut-être avez-vous suivi les derniers développements des projets d'aménagement de l'ancienne CCI.
Il y a eu quelques péripéties pendant la période où je n'étais pas trop en ligne et que je n'ai donc pas pu mettre ici. Sachez donc que ce serait finalement un hôtel-brasserie de la chaîne Best Western, avec une grande salle de restauration et 44 chambres. Pourquoi pas ?
Mais voilà un nouveau rebondissement dans cet interminable feuilleton...

Ouest-France a écrit:Hôtel de luxe : recours d'un élu de la majorité

A titre personnel, le conseiller municipal Philippe Laillé (UDF) attaque le permis de construire de l'aménagement de l'ex-Chambre de commerce. Il embarrasse le maire.

Un recours contre un permis de construire : rien de plus banal. Sauf quand il émane d'un conseiller municipal de la majorité, qui remet ainsi en cause un projet fortement soutenu par ses collègues. Philippe Laillé (UDF) n'en a cure. Le 25 octobre, il a décidé de contester l'autorisation donnée par la ville de transformer l'ancienne Chambre de commerce et d'industrie en hôtel-brasserie de luxe. A titre personnel.

Impossible de connaître la nature de ce recours. « Le mémoire est en cours de rédaction », se justifie Philippe Laillé. D'après nos informations, l'extension haute du bâtiment de la Reconstruction, notamment ses quatre chambres créées sur terrasse, serait en cause.

Mais le conseiller municipal, qui agit en qualité de voisin de l'édifice, assure de sa bonne foi. « Je ne souhaite pas arrêter le projet, mais qu'il respecte la législation. » Pour lui, sa demande ne remet pas en cause le démarrage des travaux. D'ailleurs, juridiquement, son recours ne suspend en rien l'exécution de l'aménagement.

Pour le maire Brigitte Le Brethon (UMP), il s'agit d'une « initiative personnelle qui n'a rien à voir avec ses fonctions de conseiller municipal ». Cette démarche interpelle le premier magistrat de la ville. Car la transformation de l'ex-CCI, « friche » mais aussi « centre de gravité de la ville », constitue « un projet porteur pour le dynamisme de l'hyper-centre avec des retombées positives pour les commerces autour ».

Prévu sur 3 271 m2, le complexe hôtel et brasserie de luxe Best Western et ses 44 chambres sont-ils remis en cause ? Brigitte Le Brethon s'en inquiète ouvertement. « Tout le monde est suspendu à une décision de justice. » Si les juges doivent réellement trancher cette question, celle-ci ne sera pas présentée à l'audience avant 12 à 15 mois.

Pas sûr qu'on aille aussi loin. « On est en discussion », rassure Philippe Laillé. « Je ne ferai pas de commentaires sur la discussion que j'essaie d'avoir avec le concitoyen Philippe Laillé », indique pour sa part le maire de Caen, qui constate que son collègue « ne répond pas ». « Je viens de lui envoyer un courrier. » Objectif affiché : « Qu'il retire son recours. »

Au-delà de l'avenir de l'hôtel-brasserie, cette affaire montre un manque de communication entre les élus de la majorité municipale sur ce dossier. Maire adjoint chargé de l'urbanisme, Luc Duncombe (UDF) ne condamne pas l'action de son collègue. Au contraire. « Il crée un espace de dialogue. » Excluant le caractère politique de cette drôle d'histoire, le deuxième maire adjoint rappelle que « les élus existent aussi individuellement ».

Josué JEAN-BART.

[Caen] Léger lifting du centre-ville Ca10_cci_20061206_px_300_
Les travaux de l'ancienne Chambre de commerce et d'industrie n'ont pas commencé en raison de la trêve des confiseurs, marquée par l'installation sur son parvis du marché de Noël.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par heuliez14 Jeu 7 Déc 2006 - 22:56

Et bien je crois que ce dossier va traîner encore de longs mois !!!
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Auriom Jeu 7 Déc 2006 - 23:00

Oui, et on en arrive même à la situation d'espérer que ça sera le cas !
Explication : on peut imaginer qu'un certain nombre de pressions politiques seront exercée par l'Hôtel de ville sur ce conseiller municipal. Avec deux dérives possibles : soit on lui fait un certain nombre de cadeaux politiques pour lui faire retirer sa plainte, soit on lui rend la vie infernale.
Dans les deux cas, c'est la démocratie qui en pâtit. Du coup, on peut finalement souhaiter que le dossier suive son cours normalement.

Sauf si une solution à l'amiable est trouvée rapidement. A condition qu'il n'y ait pas de passe-droit particulier !
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par heuliez14 Jeu 7 Déc 2006 - 23:08

Auriom a écrit:A condition qu'il n'y ait pas de passe-droit particulier !
C'est la partis cachée de la chose que l'on sera sans doute jamais !!!!! je dirai juste que ça promet d'être longs une fois de plus, je ne pense pas me tromper de beaucoup sans toute fois être un spécialiste sur la question. Confused
heuliez14
heuliez14
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10856
Date de naissance : 23/12/1977
Age : 46
Localisation : LH
Signature : heuliez14
Date d'inscription : 11/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Caen] Léger lifting du centre-ville Empty Re: [Caen] Léger lifting du centre-ville

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum