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Accident mortel entre un tram et un garçon de 10 ans, 1 an

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Accident mortel entre un tram et un garçon de 10 ans, 1 an Empty Accident mortel entre un tram et un garçon de 10 ans, 1 an

Message par heuliez14 Sam 22 Oct 2005 - 10:18

Salut à tous,
Voici un article du Ouest France de ce matin, sur ce terrible accidents qui est survenu le 21 octobre 2004 entre un tram et Nathan un petit garçons de 10 ans, dans la rue Roger-Bastion près de la Gare SNCF.

hommage à Nathan, tué par le tram
Le garçon de 10 ans et demi avait été heurté il y a un an, près de la gare

Les parents de Nathan ont rendu hommage à leur fils décédé il y a un an après avoir été heurté par le tram. Ils ont reçu le soutien d'une trentaine de riverains de cette rue Roger-Bastion, dans le quartier de la gare.


Nathan est décédé il y a un an, le 21 octobre 2004, renversé par un tram qui descendait la rue Roger-Bastion, près de la gare. Vendredi, ses parents et une trentaine de riverains se sont réunis sur les lieux de l'accident. Pour un hommage et des récriminations à l'encontre des responsables du TVR.
Isabelle n'a « pas voulu déménager ». Elle habite toujours au 142 de la rue d'Auge, au-dessus de la gare. C'est à quelques mètres de là, rue Roger-Bastion que Nathan, son fils, est décédé il y a un an. Heurté par un tram. Il traversait la voie pour aller chez Guillaume, un copain, récupérer un jeu.

Depuis ? « Une, deux, trois, quatre... sept barrières de protection ont été mises en place », compte Jean-Claude Le Crom, de l'association des riverains. Des habitants qui se sont réunis, vendredi soir, à 17 h 30, juste devant l'endroit où est mort l'enfant de 10 ans et demi. La chaussée porte encore les dessins faits par les enquêteurs juste après le drame.

Alors que les gerbes de fleurs s'accumulent, les bus, les taxis, les trams, continuent de passer. « On aurait pu l'arrêter, s'indigne Bruno, 51 ans, le père de Nathan. Par respect. Là, c'est du mépris. » Surtout que passé l'émotion des premiers jours suivant le décès, les parents du jeune garçon se sont retrouvés seuls.

« La mairie ne nous dit plus rien. Tout ce qu'ils veulent, c'est qu'on oublie, qu'on leur foute la paix », poursuit Bruno. Une plainte a été déposée. Sans grande avancée pour le moment. Du côté des associations, en revanche, on se félicite de la promesse d'études, de comités, de la nomination d'un interlocuteur. « Avant, on n'avait personne », soupire Philippe Vayssette, de la Ligue contre la violence routière.

« A 10 à l'heure »

Et pourtant, ce n'était pas faute d'avoir envisagé le pire, avant qu'il se produise. Y compris de la part de Bruno. « J'ai travaillé sur ce chantier, se rappelle-t-il. J'avais dit qu'il fallait une main courante pour éviter l'accident. Mais quand je disais ça, je n'imaginais pas que ça arriverait à mon fils. » Quant à Jean-Claude Le Crom, il ne compte plus les courriers et déclarations d'avertissement adressées tous azimuts, depuis 2001.

Alors aujourd'hui, les questions des habitants du quartier restent d'actualité. Comment font les piétons pour traverser à cet endroit, où la pente à 13 % masque une bonne partie de la visibilité des conducteurs du tram ? Pourquoi un rapport sur le tram de Nancy, le même qu'à Caen, évoque-t-il, entre autres, un freinage délicat, et une ergonomie du poste de conduite déficiente ?

Et surtout, pourquoi le tram continue-t-il de rouler à la même vitesse qu'avant dans cette petite rue ? « Il y a juste une dérogation pour qu'il passe à 35 km/h dans les deux sens, relève Jean-Claude Le Crom. Ailleurs dans la ville, c'est 40 en descente et 45 en montée. Ici, il faut qu'il soit limité à 10 à l'heure. » Et cette circulation se fait en cohabitation avec les bus de ville, les Bus verts, les taxis. « Le TVR doit être seul rue Roger-Bastion », assène le riverain.

Ì Lors de leur réunion de mercredi, les membres de Viacités, le syndicat mixte des transports de l'agglomération caennaise, ont observé une minute de silence en mémoire de Nathan.

A mon tour, une pensée pour ce petit Garçons… Crying or Very sad depuis le temps qu'on le répète mais que visibilité du poste de conduite du TVR est insuffisante… Mad silent
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Message par Invité Lun 24 Oct 2005 - 20:32

Guillaume14 : J'ai pris le droit de changé le titre "Accidents mortel entre un tram et un Gargons de 10 ans, 1 an" par "Accident mortel entre un tram et un Garçon de 10 ans, 1 an"

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Message par Invité Lun 24 Oct 2005 - 22:22

je ne voudrais pas polimiquer mais que faisait un enfant de 10ans seul au bord d'une rue ou passe le tram?
que les parents viennent se plaindre parce qu'ils ne le surveillent pas, ca m'exaspere!!

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Message par Invité Lun 24 Oct 2005 - 22:37

Désolé de te dire ça ciftheplayer, mais le nombre d'enfant de 10 ans qui vivent à Caen et qui doivent prendre le bus et le tram le matin et soir pour aller en cours. Et il y a presque jamais de parent avec. c'est pas là le probleme. le probleme est que sur tout le parcourt du tram il n'y a aucun ou presque pas de passage pieton. alors on peux traversé ou on veut. je pense qu'avec ou sans les parents si il y a eu l'accident c'est qu'il peut en avoir d'autre et avec un adulte ou une personne agé. il y a quelque lieu avec risque d'accident.

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Message par Invité Lun 24 Oct 2005 - 22:58

je ne connais pas le réseau de caen mais on remarque que sur la majorité des accidents avec des enfants de moins de 12ans( age d'entrée en 6eme) est du a des enfants qui n'etaient pas surveillés par leur parents et qui pour faire leur interessant devant les copains traversent la rue en courant.

dans beaucoup de cas maintenant, les parents demissionnaires cherchent des coupables :

l'affaire de la gamine de 8 ans qui traversent devant le car à Rennes.

à Lorient, il y a deux ans, davant une ecole, le gamin lache la main de sa mere qui etait occupée à parler et le gamin a été balancé par une voiture!!!
c'est qui le responsable? la voiture ou la mere inconciente?

ce week end, sur Lorient, par temps de pluie, une jeune femme de 22ans traverse en courant la rue, la voiture la heurte, elle decede. le mec avait de l'alcool( pas préciser le taux) qui est fautif? le mec en voiture ou la fille qui traverse n'importe ou?

encore sur le morbihan, un branleur balance des coups de pieds dans la porte de la soute d'un car qu'il n'arrive pas a fermer, le chauffeur s'est enervé et lui a foutu une baffe. les parents ont porter plainte pour un tympan abimé!!!! le branleur avait sans doute du envoyer le chauffeur pour qu'il s'enerve..


alors quand je vois ce genre de truc, ca m'exaspere de voir des parents irresponsable.


c'etait mon coup de gueule!!!
désolé pour le HS!!!

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Message par Invité Lun 24 Oct 2005 - 23:14

Dans le cas de l'accident, l'enfant avait chercher un jeux vidéo chez un ami. les parents auraient du etre avec leur enfant (il n'y aurait jamais eu l'accident ou il y aurait 3 victimes) il y a 3 ou 4 ans un bus articulé a fait un face a face avec une personne de 46 ans dans Caen en hiver et dans le cas il aurait du avoir ces parents de la personne de 46 ans. Dans le cas j'ai oublié le bus à pris le feux orange et l'homme de 46 ans était sur le passage pieton, tout ça parce que le conducteur avait un passager en colere parce que le bus avait 3 minutes de retard. au final le conducteur a rien eu car la police a jugé que le type est passé au dernier moment. tu peux me dire qui etait le responsable.

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Message par Invité Lun 24 Oct 2005 - 23:21

je parlais dans le cas avec des enfants de moins de 10 ans.

si les parents avaient été avec lui, ils auraient peut etre fait plus attention avant de traverser. ou meme si les parents n'etaient pas avec lui mais avaient un oeil sur lui, le gamin aurait peut etre fait plus attention.

concernant l'homme de 46ans, il a été reconnu d'apres tes dires, l'erreur du mec qui a traversé sans regarder. certes le chauffeur aurait du etre mettre de son vehicule mais les gens ne se rendent pas compte qu'un bus, surtout articulé, ne freine pas aussi bien qu'une voiture.
tu n'as qu'a voir au rond point quand tu es dans un bus. parce que c'est un vehicule de TC, les gens en voiture leur grillent la priorité!

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Message par Invité Lun 24 Oct 2005 - 23:36

Mais je pense que les parents lui ont dit de faire tres attention du tram et des voitures. et puis ou est passé l'accident on voit le tram au dernier moment.

Sinon pour le mec de 46 ans j'etais pres de l'accident car j'ai donné les premiers secours. je suis meme rentré chez moi 2 heures plus tard. j'ai parlé avec la police mais un jeune contre un conducteur de 30 ans, les policiers ont choisis le plus age.

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Message par Auriom Lun 24 Oct 2005 - 23:38

guillaume14 a écrit:Sinon pour le mec de 46 ans j'etais pres de l'accident car j'ai donné les premiers secours. je suis meme rentré chez moi 2 heures plus tard.
Bravo à toi !
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Message par Invité Lun 24 Oct 2005 - 23:43

Auriom a écrit:Bravo à toi !

Merci Auriom mais j'etais obligé car je suis temoin et j'ai le truc de secouriste, j'aurai pu avoir une amande si j'avais rien fait. mais tu aurais été à ma place tu l'aurais fait je pense.

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Message par Auriom Lun 24 Oct 2005 - 23:47

Peut-être que j'aurais essayé... mais je n'ai pas le brevet de secouriste. Embarassed Du coup, j'aurais sans doute mal fait les choses.

C'est un tort parce que c'est vraiment quelque chose que tout le monde devrait avoir. Il faut absolument que je suive la formation.
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Message par Invité Lun 24 Oct 2005 - 23:53

mais je ne sais pas si ce que j'ai fais étais bien car le mec etait tres mal en point avec la tete en sang. il a qu'en meme cassé le pare brise d'un GX417 avec sa tete. c'etait pas beau à voir j'ai meme un ami secouriste comme moi qui n'as rien fait à cause du sang.

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Message par Auriom Lun 24 Oct 2005 - 23:56

Ouh là, oui ça devait être rudement impressionnant. Pour que la vitre ait été cassée, on peut imaginer que le pauvre homme ne devait pas être bien en point. Espérons qu'il s'en est sorti.
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Message par Invité Mar 25 Oct 2005 - 0:06

je ne sais pas mais il doit etre handicape maintenant et le conducteur toujours conducteur à twisto.

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Message par Invité Mar 25 Oct 2005 - 14:49

Auriom a écrit:Ouh là, oui ça devait être rudement impressionnant. Pour que la vitre ait été cassée, on peut imaginer que le pauvre homme ne devait pas être bien en point. Espérons qu'il s'en est sorti.

Oui l'homme était a 10 metres devant le bus et à 11 metres des passages pietons. une personne qui fait un vol de 11 metres environ qu'avec le choc tete/pare brise. on comprend que le pare brise casse. lorsque j'ai vu l'accident j'aurai aimé voir un medecin dans la rue pour allé à ma place voir la victime. mais bon on etait que 2 a avoir l'attestation de secouriste au moment. qu'en je repense au sang sur la route. Je ne sais pas si je suis le seul a avoir vu un accident comme ça. lorsqu'on est devant une victime comme ça la minute dure 10 minutes au moins.

Desole pour le HS quoique j'ai parlé d'un accident entre un bus twisto et une personne. meme si le sujet est sur l'hommage du garçon de 10 ans.

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Message par sebastien Ven 28 Oct 2005 - 9:39

coucou,

je ne donnerai pas mon avis sur l'accident, je tiens juste à préciser que la sncf, c'est environ 400 accidents sur personne par an. Le métro à paris ? je n'est pas les chiffres, mais y'en à plus d'un.

Sur M6, dans le magasine capital, il avait été dit que la moyenne été d'un mort tout les 4 ans avec les tramways.

Il y à eu d'autres accidents à caen avec le tram, certes non mortel et léger, mais avec intervention des pompiers (au moins un où j'était dans le tram, après je pense pas que ce soit un cas unique). C'était une personne de 40/50 ans !

De plus les passages pieton, si vous regardez bien, ils ne sont pas toujours emprunter sur la route ! Sur la voie de tram, certe il en manque d'ailleur j'ai meme pas d'exemple où y'en a un). Ca pourrait "canaliser le flux". mais il y aura toujours des gens pour traverser en dehors, et souvent ce sont les personnes qui ont le plus de mal a se déplacer qui se permette de traverser en diagonale une route.

Voila, l'accident près de la gare est un accident, c'est triste on peu pas le nié. Mais "d'après les chiffres", c'est pas si extrordinaire.

Sinon guillaume, tu soulève aussi le problème des gens qui n'ont pas de connaisance minimun en secourisme. A plusieurs ont peut mieux se surmonter. Moi je serais pour instaurer une formation au secourisme lorsqu'on passe le permis. Dans le meme genre, j'ai aussi vu un accident, entre tram et voiture, toujours non relayé par la presse, voiture ttrainé au dessus du muret de couloir bus sur plusieurs mètre (elle a couper la route de profil (en tournant quoi) à un bus sur son couloir.

conclusion : beaucoup d'accident, mais pas tous aussi médiatisé et grave, heuresement.

++

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Message par Invité Ven 28 Oct 2005 - 12:18

Salut elector,

il y a deja eu un accident entre un tram et une ambulance au niveau de l'ancien tripostale à caen. au final un petit article dans le journal et 2 blessés (le premier etait déja blessé et l'autre le conducteur) sinon on ne compte plus les accidents tram contre vélo et autre tram contre voiture dans le centre ville de caen. sinon il y a des accidents avec des bus contre voiture, bus contre pieton et bus contre bus. Jamais de bus contre tram. sinon en il y a eu aussi tram contre tram.

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Message par sebastien Ven 28 Oct 2005 - 15:16

voila tout à fait, donc on ne pas non plus dire que le tram est plus dangereux qu'autres choses.

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Message par Invité Ven 28 Oct 2005 - 15:35

OUI mais lorsqu'il y a un tram qui part dans les airs dans les rues de Caen avec des passagers. les accidents avec tram sont plus souvent qu'avec un bus et plus grave car je croix qu'il y a eu d'un (ou deux) accident mortel avec un bus contre un enfant durant les 20 derniers années sur tout le grand Caen (ex-caen-la-mer) et avec le tram le nombre de vélo contre le tram et aussi le jeune avec son bras il y a quelque semaine et le garçon de 10 ans. et tout ça en meme pas 3 ans. le tram est qu'en meme un tres bon nouveau mode de transport sur site propre. mais bon les conducteurs sont peut etre moins attentif au volent d'un tram que d'un bus. dommage. Sad

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