Le réseau en 1949
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Le réseau en 1949
Voici la nomenclature des lignes de tram, bus et trolleybus en 1949 juste après la guerre.
- Amitram©
GX 187- Invité
Re: le reseau en 1949
Ou a tu trouvé cette nomenclature "historique" ?
Rouen a abandonner le Tramway en quel année ?
En quel année est apparu le Trolley dans cette ville ?
Cette nomenclature regroupe les Tramway, les bus et les Trolley en même temps ? Merci...
Rouen a abandonner le Tramway en quel année ?
En quel année est apparu le Trolley dans cette ville ?
Cette nomenclature regroupe les Tramway, les bus et les Trolley en même temps ? Merci...
Geo- Passionné(e)s
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Re: Le réseau en 1949
Je l'ai trouvé sur le site de l'Amitram, c'est une association qui préserve des anciens tramways JF pourra t'en parler, il en fait partie je crois.
Le dernier jour d'exploitation du tram fut le 28 fevrier 1953. Ce dernier rentra au dépôt puis il fut feraillé et brulé.
Le premier trolley a être arrivé sur Rouen c'est passé en janvier 1933, c'était un bus expérimental.
Oui cette nomenclature regroupe tous les modes de transport.
Le dernier jour d'exploitation du tram fut le 28 fevrier 1953. Ce dernier rentra au dépôt puis il fut feraillé et brulé.
Le premier trolley a être arrivé sur Rouen c'est passé en janvier 1933, c'était un bus expérimental.
Oui cette nomenclature regroupe tous les modes de transport.
GX 187- Invité
Re: Le réseau en 1949
Ok, merci. J'avais entendu parlé d'un trolley experimental au Havre dans les années 30. Je ne savais pas que Rouen en avais testé aussi !
Geo- Passionné(e)s
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Re: Le réseau en 1949
Avec Lyon et Alger (alors française), Rouen a été un des pionniers du trolleybus en France.
funi76- Passionné(e)s
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Re: Le réseau en 1949
Rouen a testé beaucoup de chose (…)
D'ailleurs je me souviens qu'a l'expo sur les transports en commun Rouennais, il y avait une photo d'un projet qui était de faire une tram en hauteur (un peu comme au japon) au lieu de faire TEOR. Je crois que j'ai des photos je posterais bientôt un sujet sur cette expo (qui était super )
D'ailleurs je me souviens qu'a l'expo sur les transports en commun Rouennais, il y avait une photo d'un projet qui était de faire une tram en hauteur (un peu comme au japon) au lieu de faire TEOR. Je crois que j'ai des photos je posterais bientôt un sujet sur cette expo (qui était super )
GX 187- Invité
Re: Le réseau en 1949
funi76 a écrit:Rouen a été un des pionniers du trolleybus en France.
La cause de cette arrivée précoce du trolley est que Rouen est encastré dans une vallée (si je puis dire... ) enfin Rouen et la rive gauche sont plat et le reste est beaucoup plus haut (Haut de Rouen, Mont-Saint-Aignan, Franqueville…)
Vu que les tram ne pouvaient pas monter les côtes et que les bus peinnaient aussi le seul moyen pour remedier a ce problème était de faire circuler des trolleys. Efficaces et moins couteux que les bus ils pouvaient grimper des côtes que n'importe quel bus ou tram ne pouvait pas.
Par la suite la CTR (Compagnie des Tramways de Rouen) s'est rendu compte que sa lui coutait plus cher et le fameux SC 10 est arrivé et a remplacé le trolley devenu inefficace a son tour.
GX 187- Invité
Re: Le réseau en 1949
Au Havre, topographie à peut près identique a Rouen, la question du franchissement de la côte à longtemps été un problème.
La ligne 8 du Tramway utilisait un système de crémaillère et de câble pour franchir le Tunnel Sainte Marie.
A part 1 accident, ca fonctionnait très bien !
Y'a t-il eu des Tramways à crémaillère ou a cable à Rouen ?
La ligne 8 du Tramway utilisait un système de crémaillère et de câble pour franchir le Tunnel Sainte Marie.
A part 1 accident, ca fonctionnait très bien !
Y'a t-il eu des Tramways à crémaillère ou a cable à Rouen ?
Geo- Passionné(e)s
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Re: Le réseau en 1949
Comment ça a câble ? Electrifier ?
Par crémaillère je ne crois pas, car les trams ne montaient pas les collines ils étaient remplacés par les bus ou les trolleys.
Par crémaillère je ne crois pas, car les trams ne montaient pas les collines ils étaient remplacés par les bus ou les trolleys.
GX 187- Invité
Re: Le réseau en 1949
Au Havre, il y'avait une Ligne Souterraine tractée par Cable. Un Tramway genre San-Fransisco.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Le réseau en 1949
Désolé, mais je ne vois pas du tout comment un tram peut-être tiré par un câble
Pour la crémaillère, il en sera peut-être question quand le tram reprendra la place de TEOR (dans quand même assez longtemps... )
Si je me souviens bien Le Havre est au niveau de l'eau sauf quelques quartiers comme le "Mont-Gaillard", Caucri... et Montivilliers est en hauteur ?
Pour la crémaillère, il en sera peut-être question quand le tram reprendra la place de TEOR (dans quand même assez longtemps... )
Si je me souviens bien Le Havre est au niveau de l'eau sauf quelques quartiers comme le "Mont-Gaillard", Caucri... et Montivilliers est en hauteur ?
GX 187- Invité
Re: Le réseau en 1949
Le Havre n'est pas vraiment au niveau de l'Eau. Minimum 10 mètres au dessus (selon IGN), principalement dans les quartiers Reconstruits.
C'est une ville encore plus escarpée que Rouen. La moitié du Centre-Ville s'étend sur des coteaux et des vallons. 50 % de la Ville est en ville Haute. Caucri et Mont-Gaillard sont un peut comme les Sapins à Rouen, carement hors de la ville.
C'est une ville encore plus escarpée que Rouen. La moitié du Centre-Ville s'étend sur des coteaux et des vallons. 50 % de la Ville est en ville Haute. Caucri et Mont-Gaillard sont un peut comme les Sapins à Rouen, carement hors de la ville.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Le réseau en 1949
C'est vrai que la description ressemble étrangement a la situation de Rouen.
A Rouen les sapin et la Grand Mare (quartiers sensibles) au nord sur les hauteurs, centre-ville plat, quartiers Est plat, Sud plat, Ouest un peu plus haut que le centre-ville.
Au havre, Caucri et Mont-Gaillard (quartiers sensibles) au nord en hauteur, centre-ville plat, quartier ouest un peu plus haut que le centre-ville (St-Adresse je crois), sud plat et est plat.
On ne peut pas dire que Rouen et le havre ne se ressemble pas... À part dans l'architecture.
A Rouen les sapin et la Grand Mare (quartiers sensibles) au nord sur les hauteurs, centre-ville plat, quartiers Est plat, Sud plat, Ouest un peu plus haut que le centre-ville.
Au havre, Caucri et Mont-Gaillard (quartiers sensibles) au nord en hauteur, centre-ville plat, quartier ouest un peu plus haut que le centre-ville (St-Adresse je crois), sud plat et est plat.
On ne peut pas dire que Rouen et le havre ne se ressemble pas... À part dans l'architecture.
GX 187- Invité
Re: Le réseau en 1949
Et oui, Rouen n'est pas "Patrimoine Mondial"
On va dire que le destin à préservé Rouen des bombes !
Les Faubourgs du Havre et de Rouen sont visiblement identiques.
C'est vrai que Topographiquement, Rouen et Le Havre sont identiques. Une situation presque comparable à des villes de Montagne.
Sauf que comparé à Rouen, Le Havre possède une plus grande surface urbaine en Ville Haute. A Rouen (Agglo), la majorité de la population se situe Rive Gauche. Sur les hauteurs, il n'y a que les aurtiers Sensibles ZUP.
L'établissement d'un Tramway pour desservir les hauteurs de Rouen et du Havre n'est pas chose simple !
On va dire que le destin à préservé Rouen des bombes !
Les Faubourgs du Havre et de Rouen sont visiblement identiques.
C'est vrai que Topographiquement, Rouen et Le Havre sont identiques. Une situation presque comparable à des villes de Montagne.
Sauf que comparé à Rouen, Le Havre possède une plus grande surface urbaine en Ville Haute. A Rouen (Agglo), la majorité de la population se situe Rive Gauche. Sur les hauteurs, il n'y a que les aurtiers Sensibles ZUP.
L'établissement d'un Tramway pour desservir les hauteurs de Rouen et du Havre n'est pas chose simple !
Geo- Passionné(e)s
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Re: Le réseau en 1949
Geo a écrit:Et oui, Rouen n'est pas "Patrimoine Mondial" :)On va dire que le destin à preservé Rouen des bombes !GX 187 a écrit:
on peut pas dire que rouen et le havre ne se ressemble pas...a part dans l'architecture
Les Faubourgs du Havre et de Rouen sont visiblement identiques.
je comprend vraiment pas pourqoi rouen n'est pas inscrit c'est vrais le havre c'est differant mais bon si le havre est classé alors pourquoi on classe pas la grand mare et les sapin au patrimoine mondiale
Geo a écrit:C'est vrai que Topographiquement, Rouen et Le Havre sont identiques. Une situation presque comparable à des villes de Montagne.
Sauf que comparé à Rouen, Le Havre possède une plus grande surface urbaine en Ville Haute. A Rouen (Agglo), la majorité de la population se situe Rive Gauche. Sur les hauteurs, il n'y a que les aurtiers Sensibles ZUP.
pour les quartiers sensibles tu parle de rouen ou du havre parceque les quartiers sensible se situe partout a Rouen
Geo a écrit:L'établissement d'un Tramway pour desservir les hauteurs de Rouen et du Havre n'est pas chose simple !
sa c'est sur et faire monter un tram sur ls hauteurs a part en cremaillere je vois pas trop comment on pourrais faire (a moin d'avoir un tram surpuissant )
GX 187- Invité
Re: Le réseau en 1949
GX 187 a écrit:Geo a écrit:Et oui, Rouen n'est pas "Patrimoine Mondial" :)On va dire que le destin à preservé Rouen des bombes !GX 187 a écrit:
on peut pas dire que rouen et le havre ne se ressemble pas...a part dans l'architecture
Les Faubourgs du Havre et de Rouen sont visiblement identiques.
je comprend vraiment pas pourqoi rouen n'est pas inscrit c'est vrais le havre c'est differant mais bon si le havre est classé alors pourquoi on classe pas la grand mare et les sapin au patrimoine mondialeGeo a écrit:C'est vrai que Topographiquement, Rouen et Le Havre sont identiques. Une situation presque comparable à des villes de Montagne.
Sauf que comparé à Rouen, Le Havre possède une plus grande surface urbaine en Ville Haute. A Rouen (Agglo), la majorité de la population se situe Rive Gauche. Sur les hauteurs, il n'y a que les aurtiers Sensibles ZUP.
pour les quartiers sensibles tu parle de rouen ou du havre parceque les quartiers sensible se situe partout a RouenGeo a écrit:L'établissement d'un Tramway pour desservir les hauteurs de Rouen et du Havre n'est pas chose simple !
sa c'est sur et faire monter un tram sur ls hauteurs a part en cremaillere je vois pas trop comment on pourrais faire (a moin d'avoir un tram surpuissant )
Réaction d'ignorant GX. C'est un autre sujet, mais comparer la Reconstructiuon du Havre à un vulgaire batiment des Sapins ou de Caucriauville, c'est ne rein connaître à l'architecture, dsl. (Certe l'Architecture de la reconstruction a besoin d'un sérieux coup de ravalement. )
PS: Rouen a déjà postulé pour l'UNESCO mais a été refusé.
Comparer la Reconstruction Perret à un HLM = Comparer le vieux Rouen à une Etable. C'est aussi ridicule. Mais bon...il faut de tout pour faire un Monde.
Pour en revenir au sujet principal, quel est le % d'inclinaison maximum que peut franchir un tram classique ?
Au Havre, il y' avait des tramways qui franchissaient l'Avenue George Lafaurie par leurs propres moyens.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Le réseau en 1949
Geo a écrit:Réaction d'ignorant GX. C'est un autre sujet, mais comparer la Reconstructiuon du Havre à un vulgaire batiment des Sapins ou de Caucriauville, c'est ne rein connaître à l'architecture, dsl. (Certe l'Architecture de la reconstruction a besoin d'un sérieux coup de ravalement. )
PS: Rouen a déjà postulé pour l'UNESCO mais a été refusé.
Comparer la Reconstruction Perret à un HLM = Comparer le vieux Rouen à une Etable. C'est aussi ridicule. Mais bon...il faut de tout pour faire un Monde.
c'est vrai qu'un batiment du 16e siecle sa ressemble a une etable...bien la comparaison
mais tu sais le dans certains coin a Rouen c'est comme au havre entre la cathedrale et les quais il n'y a que des immeubles en beton et je trouve sa tres laid par chance on a été moin touché que vous au niveau des bombardements
GX 187- Invité
Re: Le réseau en 1949
GX 187 a écrit:Geo a écrit:Réaction d'ignorant GX. C'est un autre sujet, mais comparer la Reconstructiuon du Havre à un vulgaire batiment des Sapins ou de Caucriauville, c'est ne rein connaître à l'architecture, dsl. (Certe l'Architecture de la reconstruction a besoin d'un sérieux coup de ravalement. )
PS: Rouen a déjà postulé pour l'UNESCO mais a été refusé.
Comparer la Reconstruction Perret à un HLM = Comparer le vieux Rouen à une Etable. C'est aussi ridicule. Mais bon...il faut de tout pour faire un Monde.
c'est vrai qu'un batiment du 16e siecle sa ressemble a une etable...bien la comparaison
mais tu sais le dans certains coin a Rouen c'est comme au havre entre la cathedrale et les quais il n'y a que des immeubles en beton et je trouve sa tres laid par chance on a été moin touché que vous au niveau des bombardements
Idem pour ce que tu disait sur Le HavreGX 187 a écrit:c'est vrai qu'un batiment du 16e siecle sa ressemble a une etable...bien la comparaison
C'est claire que la Reconstruction de Rouen néo regionnaliste, n'est pas superbe. Très mal entretenu !
Les Reconstructions de Caen et du Havre sont nettement plus agréable à vivre, car plus affirmées. Le Havre a un style, Rouen à le sien. Dans le futur, on dira que Rouen est une ville du 16eme 17eme siecle et Le Havre une Ville du XXeme. A chaque époque son style. En plus, on peut être fier, car Le Havre est avec Brasilia le seul patrimoine du XXeme siecle classé à l'UNESCO.
Certains architectes de la reconstruction on réussi à redonner vie à leur ville. A Rouen, on ne peut pas trop jugé, car très peut détruite.
Au Havre, comme à Caen, le reseau de transport a du être totalement repensé, alors qu'au Havre, les rames de Tramway étaient flambant neufs, elles avaient été renouvellées juste avant la guerre. Entre nous, le Tramway de Rouen était une poubelle à cette époque.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Le réseau en 1949
Pour revenir à des sujets plus consensuels et ne pas ranimer l'éternelle guerre Rouen Le Havre revenons à nos moutons.
Quand vous écrivez que le tramway ne monte pas les cotes c'est totalement faux. Au Havre certaines lignes atteignaient des rampes de 10% parmi les plus fortes de France voire d'Europe. Les motriuces étaient évidemment équipées de moteurs plus puissants que pour les lignes plates et de 3 systèmes de freins pour éviter les "dérives".
Il est vrai que le tramway de la cote Saint Marie a ses débuts était un tramway funiculaire avec deux voitures motrices à vapeur (système serpollet) reliées par un cable la voiture descendante servant de contrepoids à la montante. Le système a foonctionné tellement mal qu'il faut supprimer au bout de 4 mois et demi (en mars 1896) Elle fut alors électrifiée et remise en service (sans cable) comme un tram classique en 1897.
A Lisbonne aujourd'hui il y a des lignes (12 et 28) avec de telles rampes dans des rues si étroites que de toutes les façons il est impossible de les remplacer par des bus et des trolleybus.
Il est vrai qu'après 10% de déclivité cela devient plus laborieux mais de telles rampes ne sont pas fréquentes.
Il est vrai que le trolleybus est idéal pour les lignes en forte rampe et malgré les progrès des bus modernes il est actuellement toujours nettement plus nerveux (et silencieux) en rampe qu'un bus. Il suffit d'aller à Lyon pour en être convaincu.
Au Havre quand les SC10 ont remplacé en decembre 1970 les trolleys sur les 5 6 et 8, il a fallu supprimé certains arrêts dans les rampes car les SC10 dont un des défauts majeurs était un sous motorisation avaient du mal à repartir.
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Quand vous écrivez que le tramway ne monte pas les cotes c'est totalement faux. Au Havre certaines lignes atteignaient des rampes de 10% parmi les plus fortes de France voire d'Europe. Les motriuces étaient évidemment équipées de moteurs plus puissants que pour les lignes plates et de 3 systèmes de freins pour éviter les "dérives".
Il est vrai que le tramway de la cote Saint Marie a ses débuts était un tramway funiculaire avec deux voitures motrices à vapeur (système serpollet) reliées par un cable la voiture descendante servant de contrepoids à la montante. Le système a foonctionné tellement mal qu'il faut supprimer au bout de 4 mois et demi (en mars 1896) Elle fut alors électrifiée et remise en service (sans cable) comme un tram classique en 1897.
A Lisbonne aujourd'hui il y a des lignes (12 et 28) avec de telles rampes dans des rues si étroites que de toutes les façons il est impossible de les remplacer par des bus et des trolleybus.
Il est vrai qu'après 10% de déclivité cela devient plus laborieux mais de telles rampes ne sont pas fréquentes.
Il est vrai que le trolleybus est idéal pour les lignes en forte rampe et malgré les progrès des bus modernes il est actuellement toujours nettement plus nerveux (et silencieux) en rampe qu'un bus. Il suffit d'aller à Lyon pour en être convaincu.
Au Havre quand les SC10 ont remplacé en decembre 1970 les trolleys sur les 5 6 et 8, il a fallu supprimé certains arrêts dans les rampes car les SC10 dont un des défauts majeurs était un sous motorisation avaient du mal à repartir.
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funi76- Passionné(e)s
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Re: Le réseau en 1949
Cool toutes ces précisions ! D'ou connait tu tout cela ?
Oui, en fait, contrairement à rouen, qui a de la place dans la plaine, Le Havre a vite saturé niveau population en ville Basse. Il a très vite fallu construire en ville haute. C'est pour cela que le reseau était et est toujours très developpé entre Centre-Ville et Ville Haute.
A Rouen, il y'a le Centre-Ville rive droite, et tout le reste de l'agglomération en rive gauche. Seul les quartiers ZUP sont en hauteur.
Oui, en fait, contrairement à rouen, qui a de la place dans la plaine, Le Havre a vite saturé niveau population en ville Basse. Il a très vite fallu construire en ville haute. C'est pour cela que le reseau était et est toujours très developpé entre Centre-Ville et Ville Haute.
A Rouen, il y'a le Centre-Ville rive droite, et tout le reste de l'agglomération en rive gauche. Seul les quartiers ZUP sont en hauteur.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Le réseau en 1949
Geo a écrit:Seul les quartiers ZUP sont en hauteur.
non seul canteleu et les HDR (haut de Rouen comprenant les sapin , le chatelet , la lombardie et la grand mare)
pour le reste des quartiers , la plus part sont tranquille'mont saint aignan , bihorel , bois guillaume...)
par contre pour ce qui est de la rive gauche , apres la guerre il a fallu loger enormement de personne (immigrée...) la rive gauche etant quasiment la seul partie des alentours de rouen a etre plate et a n'ettre pas construite.
la seul ligne de chemin de fer normande reliant Paris a Rouen passait par cette rive et nottament par Saint Etienne du Rouvray ou il y avait les ateliers de maintenance des train a vapeur et les chantiers de construction.
tres vite les mairies entamere une forte construction de HLM de 1950 a 1970.c'est ainssi que naqui les ZUP en une dixene d'années , certaines ville avaient doublées leur population voir tripléés par exemple quarand quevilly qui est passé de 13565 a 31650 habitants en 20 ans , saint etienne du rouvray qui etait a 15430 habitants en 1950 est passé a 32444 en 1964 pour petit quevilly et sottville , ces communes n'ont pas vraiment augmentées etant donnée qu'elles se trouvaient tres proche de Rouen.
les communes encore plus au sud connrent cette periode mais en moin radical.les communes les plus touchées par la construction massive d'HLM ont été :
-Mont Saint Aignan
-Grand Quevilly
-Saint Etienne du Rouvray
-canteleu
-Maromme
-la partie haute de Rouen
GX 187- Invité
Re: Le réseau en 1949
Oui, tandis qu'au Havre, les constructions des ZUP a été beaucoup plus tardive. Début 1960, boum en 1965 et jusque dans les années 70.
En plus d'aiccueillir de nouveaux habitants, la construction de ces ZUP MG et Caucri au Havre étaient de loger les gens les plus pauvres qui avaient été chassés du Centre-Ville, non seulement par les bombardements, mais surtout par la Reconstruction. Le Centre-Ville qui était l'un des plus dense d'Europe a été reconstruit par de beaux immeubles, inaccessibles aux classes basses et moyennes.
En plus d'aiccueillir de nouveaux habitants, la construction de ces ZUP MG et Caucri au Havre étaient de loger les gens les plus pauvres qui avaient été chassés du Centre-Ville, non seulement par les bombardements, mais surtout par la Reconstruction. Le Centre-Ville qui était l'un des plus dense d'Europe a été reconstruit par de beaux immeubles, inaccessibles aux classes basses et moyennes.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Le réseau en 1949
C'est vrai que les quartiers hauts du Havre sont très jeunes d'où une dégradation moindre que ceux de Rouen dont dans certains quartiers les immeubles datent de 1945.
La plus part sont à la Sabliere qui était un quartier extrêmement pauvre ou les employés de l'abattoir et des chantiers de construction SNCF habitaient.
Pour le Havre, est-ce qu'il y a moyen de s'étendre au Nord ou a l'Est ?
Pour Rouen les prochains quartiers prometteurs seront à l'Ouest et au sud (projet d'agrandissement de l'agglo)
Et à Caen comment ça s'est passé ?
La plus part sont à la Sabliere qui était un quartier extrêmement pauvre ou les employés de l'abattoir et des chantiers de construction SNCF habitaient.
Pour le Havre, est-ce qu'il y a moyen de s'étendre au Nord ou a l'Est ?
Pour Rouen les prochains quartiers prometteurs seront à l'Ouest et au sud (projet d'agrandissement de l'agglo)
Et à Caen comment ça s'est passé ?
GX 187- Invité
Re: Le réseau en 1949
Oui, au Havre il y'a un grand projet d'urbanisation sur le plateau Nord Ouest. De Bleville à Sainte Adresse. Un nouvel hopital va y être construit en 2007.
En ce qui concerne le Centre-Ville, il va s'agrandir encore plus dans les quartiers Sud, ex quartiers portuaires, avec la futur Tour Jean Nouvel.
A l'invers de Rouen, la périurbanisation Havraise est de plus en plus forte.
Le Pont de Normandie favorise cette péri-urbanisation.
En ce qui concerne le Centre-Ville, il va s'agrandir encore plus dans les quartiers Sud, ex quartiers portuaires, avec la futur Tour Jean Nouvel.
A l'invers de Rouen, la périurbanisation Havraise est de plus en plus forte.
Le Pont de Normandie favorise cette péri-urbanisation.
Geo- Passionné(e)s
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