La CCI du Havre inaugure son nouveau siège

Aller en bas

La CCI du Havre inaugure son nouveau siège Empty La CCI du Havre inaugure son nouveau siège

Message par Geo le Mar 1 Nov 2005 - 21:17

La Chambre de commerce et d’industrie du Havre inaugure son nouveau siège

La CCI du Havre inaugure son nouveau siège CCIH

28/10/2005
Les 27 et 28 octobre 2005 auront marqué une étape importante dans l’histoire de la Chambre de commerce et d’industrie du Havre puisque c’est en cette fin de mois d’octobre qu’a été organisée l’inauguration officielle du nouveau siège de l’institution, en présence de la ministre déléguée au commerce extérieur et havraise d’origine, Mme Christine Lagarde. Durant ces deux journées portes ouvertes la CCIH a convié ses visiteurs à découvrir ses nouvelles installations et proposé une présentation de son offre de services (création et reprise d’entreprises, commerces, formation…) et des clubs économiques qu’elle héberge et anime.

Déménageant de ses locaux situés le long du bassin du Commerce, la CCIH conserve cependant cette proximité maritime puisque son tout nouveau siège, signé par l’architecte René Dottelonde, est implanté en bordure du bassin Vauban.

L’emplacement est hautement stratégique puisqu’il se situe à proximité directe du nouveau quartier d’affaire des gares (sièges des société SPB et Delmas, du nouvel Hôtel Novotel et de l’immeuble de bureaux Le Colbert), et du quartier St Nicolas et de ses grands projets urbains : Centre de le Mer et du Développement Durable, Complexe Aquatique et Sportif, centre commercial et culturel Docks Vauban…).

L’architecture moderne du bâtiment fait apparaître deux expressions distinctes traduisant stabilité et sérénité d’un côté, mais également un certain dynamisme et avant-gardisme, à l’image même de l’institution havraise. La lumière spécifique du Havre a en outre été totalement intégrée à un édifice qui participe pleinement à la nouvelle image de modernité de la ville.



www.ma-cci.com
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7099
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 39
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La CCI du Havre inaugure son nouveau siège Empty Re: La CCI du Havre inaugure son nouveau siège

Message par Geo le Ven 10 Fév 2006 - 23:45

CCI du Havre : le vent ne l'emportera pas...

La composition du nouveau siège social de la CCI du Havre ne se laisse pas deviner au premier coup d'œil. L'imbrication des espaces et des matériaux, au-delà de l'usage et de la fonction, est un hommage des architectes aux couleurs de la ville natale de René Dottelonde.

La CCI du Havre inaugure son nouveau siège 01

"Je devais le faire". Quand le concours fut lancé pour un nouveau siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) du Havre, René Dottelonde, havrais pur souche qui n'avait jamais pu construire dans la ville natale à laquelle, même de son agence parisienne, il est toujours resté attaché, savait qu'une telle occasion ne se reproduirait pas. Face à Alain Sarfati et Claude Vasconi notamment, il a proposé un projet "rarement aussi tchadé". "Je connais ce climat, il y a donc des erreurs que je n'ai pas faites ; j'ai offert la bonne réponse par rapport au ciel et le jeu des courbes et des volumes qui se décrochent agissent comme un brise-lame sur lequel le vent s'éclate".

La CCI du Havre inaugure son nouveau siège 02

"Le maire tenait beaucoup à un bâtiment fort à l'entrée de sa ville", précise René Dottelonde. Pour sa part, la CCI saisit l'opportunité de vendre son siège historique pour l'installation d'un casino et décide en 2001 de la construction d’un nouveau siège à l’entrée de la ville, sur une partie remblayée (70x100m) du Bassin Vauban. Une problématique que l'architecte connaît sur le bout des doigts puisque son projet de diplôme portait sur l'aménagement du Bassin du Commerce du Havre.

La CCI du Havre inaugure son nouveau siège 03

Le projet est constitué de deux bâtiments. Le premier est un parallélépipède rectangle de R+5 posé sur le sol, marquant la fin de la perspective du bassin et ainsi l'entrée (ou la sortie selon le sens de circulation) de la ville, que l'on y pénètre en voiture ou en train. Selon les architectes, ce bâtiment – qui comprend les services administratifs, le Centre des Ressources et de documentation, les locaux techniques, etc. – "symbolise la stabilité et la pérennité de l’institution".

Ce bâtiment est entouré d’un encadrement en verre translucide qui abrite en parties verticales, les escaliers de secours, et horizontalement, une gaine technique qui parcourt toute la longueur du bâtiment. Cet encadrement symbolise la Porte de la Ville, soit par un jeu de contre-jours, soit par une mise en lumière nocturne.

La CCI du Havre inaugure son nouveau siège 04

Le second bâtiment, appelé "Pôle des Echanges", est de forme plus complexe. Il est soulevé du sol et exprime "le dynamisme de l’institution et la multiplicité de ses actions sur l’activité économique du Havre". Dans ce bâtiment, le hall d’accueil, traité en atrium, est développé sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée, il offre à travers l’espace d’exposition, une vue panoramique sur le bassin Vauban. Un escalier central permet d’accéder aux circulations qui offrent des vues plongeantes et transversantes sur le hall et desservent les étages supérieurs. C'est là que sont situés l’amphithéâtre – salle de Conseil de 120 places ingénieusement conçue -, des salles de conférence, de réunion, de commission, etc. et les "lieux de convivialité" (bar, salon, salles à manger) dont certains ont récupéré le mobilier de paquebots prestigieux.

Les lumières du Havre donc. "Les façades sont inspirées d’un tableau 'Face au Havre' (1952) de Nicolas de Staël. Leur traitement a été fortement influencé par la force de la lumière du Havre, lumière qui évolue tout au long de la journée. Elles sont traitées tel un reflet du ciel, par un jeu complexe de verres sérigraphiés. Cet effet de 'pixellisation' est amplifié par l’effet de miroir qu’offre l’eau du bassin Vauban", explique Phine Weeke Dottelonde. Un parvis de 7.000m² entoure le siège et recouvre un parking de 160 places environ, des locaux d’archives et des locaux techniques.

La CCI du Havre inaugure son nouveau siège 05

"Ce secteur, à l’articulation du quartier de la gare et des friches portuaires, est en pleine mutation", offre l'architecte. Les bateaux déchargeant leurs cargaisons de balles de laine, de coton, des sacs de café, de cacao ont disparu et il faut chercher dans les escaliers métalliques de la CCI, ressemblant à s'y méprendre à des escaliers de pont de cargo ou de transatlantique, la trace d'une mémoire que l'architecte havrais a longtemps gardé en lui. Aujourd'hui, côté autoroute et voie ferrée, une zone sans grâce qui n'a de moderne que la prétention, de l'autre des quais "bordés de nappes d’entrepôts en briques rouges" à la composition subtile – les entrepôts se ressemblent sans être jamais tout à fait les mêmes - rappellent opportunément aux hommes de l'art que "lieux de mémoire" sont le plus souvent indifférents à l'orgueil qui prévaut à leur construction.

La CCI du Havre inaugure son nouveau siège 06

Nul n'en voudra à René Dottelonde de sa fierté d'avoir enfin, au bout de trente ans, pu se réconcilier avec sa ville natale, plutôt deux fois qu'une d'ailleurs puisque, le hasard enfin clément, ce sont deux bâtiments d'un coup, à un jet de pierre l'un de l'autre, qu'il construisit au final avec sa fille (lire à ce sujet notre article consacré à la BU du Havre). "Il faut réinventer une utilisation de ce site en y installant les usages contemporains", explique-t-il. Un scénario déjà en partie rédigé. Déjà une salle polyvalente – les Docks Océanes – est construite (Architecte Guervilly). Viendront bientôt un multiplexe de douze salles et des activités ludiques (Architecte Reichen et Robert), l’Observatoire de la Mer (Jean Nouvel) et des logements dans une opération dirigée par Bruno Fortier (Architectes J.P Viguier, Audren Schlumberger, C. Furet). René et Phine Weeke Dottelonde sont en bonne compagnie. Et si le quartier change, le Havre restera pour longtemps encore un port de commerce et d'industrie. Lui le sait mieux que tout autre.


SOURCE : http://www.cyberarchi.com/
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7099
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 39
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum