Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Un homme reproduit des monuments rouennais

Aller en bas

Un homme reproduit des monuments rouennais Empty Un homme reproduit des monuments rouennais

Message par GX 187 Dim 30 Oct 2005 - 22:23

paris-normandie du samedie 29 octobre :

perfectionnistes et autres fignoleurs. Ces maniaques de la précision pour qui tout est affaire de millimètres. Jacques Décure appartient clairement à cette seconde catégorie.
Au premier étage de son appartement de l'île Lacroix, ce jeune retraité de 60 ans (re) construit avec patience des édifices de la région, témoignage au 1/87 - « une question de place avant tout » - de la diversité architecturale locale. Le pont de Vernon, le moulin de la Pannevert, la rue Saint-Romain (médaille d'or lors du dernier Salon du modèle réduit de la porte de Versailles), ou encore la place des Carmes et son bar des Fleurs. « Le patron de la brasserie Leffe m'a demandé de lui faire une version plus récente avec son établissement. Aujourd'hui, elle est exposée au siège de la société à Armentière ».
Son atelier miniature tient dans un simple secrétaire où chaque outil à sa place. C'est là qu'il façonne et assemble les minuscules éléments de plastique qui formeront au final ses fidèles reproductions. Un repère où Jacques ne passe pourtant pas le plus clair de son temps.

« J'aime ce qui est tordu, usé »

Pour le croiser, mieux vaut se balader dans les rues de Rouen qu'il parcourt au quotidien. A pied ou à vélo. C'est là qu'il puise, le nez en l'air, son inspiration. « L'architecture moderne, ce n'est pas pour moi. J'aime ce qui est tordu, usé. Les maisons qui possèdent un vécu, une âme ». Une plongée dans l'histoire que ce fouineur invétéré poursuit à la bibliothèque municipale ou aux archives départementales, sources intarissables de connaissances et surtout de plans. « Pour le Logis des Carradas (lire ci-dessous), je n'avais que quelques photographies. Il a fallu que je déniche les dessins d'un certain M. Langlois qui dataient de 1824 sur lesquels j'ai pu m'appuyer ».
Avant d'en venir à ses premiers bâtiments, Jacques est passé par tout ce qui vole, flotte ou roule. Allant même jusqu'à déranger une compagnie de CRS pour pouvoir examiner un de leur véhicule pour le reproduire à l'identique. « Ils se sont pris au jeu. Ils l'ont sorti de leur garage et m'ont même permis de monter à l'intérieur. Vraiment sympa les gars ! ».
Comme pour beaucoup, l'origine de la passion remonte au plus jeune âge. « Vers 10 ans, on passait le jeudi après-midi à faire des maquettes d'avion avec le curé de l'église Saint-Maclou. C'est sûrement là qu'est né mon goût pour les activités manuelles ». Car ce menuisier de formation, touche-à-tout de talent, n'aurait pas rechigner à participer à la construction de véritables bâtisses. Admiratif devant des savoir-faire en passe de disparaître, il avoue avec une pointe de regret que si son chemin avait croisé celui des compagnons de France, il aurait peut-être suivi cette voix. « Dans la vie il y a des rencontres qui se font. D'autres pas. L'essentiel est que j'ai toujours pu fabriquer des choses de mes propres mains. » Prochaine étape, la lieutenance du Vieux-Port d'Honfleur. Une occasion d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la région. Et de quelques balades au bord de mer avant de retrouver ses bonnes vieilles rues de Rouen qu'il ne se lasse jamais de redécouvrir.

Un homme reproduit des monuments rouennais 000000238

GX 187
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum