17 lignes de Tramway au Havre, c'était en 1920...
2 participants
Page 1 sur 1
17 lignes de Tramway au Havre, c'était en 1920...
Voici un plan du reseau de Tramway du Havre vers 1920...Quel reseau ! dommage de l'avoir supprimé !
17 lignes (branches comprises) + 1 Funiculaire et 1 Escalier roulant
17 lignes (branches comprises) + 1 Funiculaire et 1 Escalier roulant
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: 17 lignes de Tramway au Havre, c'était en 1920...
Bonjour GEO
je pense que ton plan correspond au réseau juste avant la guerre de 1914/1918. En effet des lignes comme Place Thiers (terminus du funi) Pont Notre Dame qui n'avait qu'un trafic insignifiant ont été supprimée dès le début de la guerre. C'est également le cas de la ligne parcourant la rue Augustin Normand.
je pense que ton plan correspond au réseau juste avant la guerre de 1914/1918. En effet des lignes comme Place Thiers (terminus du funi) Pont Notre Dame qui n'avait qu'un trafic insignifiant ont été supprimée dès le début de la guerre. C'est également le cas de la ligne parcourant la rue Augustin Normand.
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: 17 lignes de Tramway au Havre, c'était en 1920...
funi76 a écrit:Bonjour GEO
je pense que ton plan correspond au réseau juste avant la guerre de 1914/1918. En effet des lignes comme Place Thiers (terminus du funi) Pont Notre Dame qui n'avait qu'un trafic insignifiant ont été supprimée dès le début de la guerre. C'est également le cas de la ligne parcourant la rue Augustin Normand.
Tu as surement raison.
Juste avant la seconde guerre mondiale, le reseau de Tramway au Havre était réduit à 8 lignes. Les principales lignes, les plus chargés.
A cette même époque, de nouvelles motrice on été commandées et des attelages de 2, 3 voir 4 wagon étaient très courant.
Quant aux lignes les moins chargés, ce sont des Bus qui on pris progressivement le relais.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: 17 lignes de Tramway au Havre, c'était en 1920...
Juste avant la guerre de 1940, le réseau de tramways du Havre était d'un très bon niveau. Quand on regarde les photos et cartes d'époque on constate que les voies étaient en bon état et le matériel bien entretenu. Par rapport à de nombreuses villes de province de taille équivalente voire plus importante, on voit que le matériel avait été modernisé et que du matériel neuf avait été acheté ce qui n'était pas très fréquent à l'époque.
Le service à un agent avait même été introduit sur les lignes à faible trafic aux heures creuses
Apres guerre, le matériel a été remis en état et faisait encore bonne apparence jusqu'à la fin du réseau en 1951 quand on voit les photos d'époque ce qui n'était pas le cas de Rouen où les trams avaient plutot l'aspect de ruines ambulantes. (je m'excuse auprès de nos amis rouennais pour cette comparaison mais c'est la vérité)
Le service à un agent avait même été introduit sur les lignes à faible trafic aux heures creuses
Apres guerre, le matériel a été remis en état et faisait encore bonne apparence jusqu'à la fin du réseau en 1951 quand on voit les photos d'époque ce qui n'était pas le cas de Rouen où les trams avaient plutot l'aspect de ruines ambulantes. (je m'excuse auprès de nos amis rouennais pour cette comparaison mais c'est la vérité)
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: 17 lignes de Tramway au Havre, c'était en 1920...
funi76 a écrit:Juste avant la guerre de 1940, le réseau de tramways du Havre était d'un très bon niveau. Quand on regarde les photos et cartes d'époque on constate que les voies étaient en bon état et le matériel bien entretenu. Par rapport à de nombreuses villes de province de taille équivalente voire plus importante, on voit que le matériel avait été modernisé et que du matériel neuf avait été acheté ce qui n'était pas très fréquent à l'époque.
Le service à un agent avait même été introduit sur les lignes à faible trafic aux heures creuses
Apres guerre, le matériel a été remis en état et faisait encore bonne apparence jusqu'à la fin du réseau en 1951 quand on voit les photos d'époque ce qui n'était pas le cas de Rouen où les trams avaient plutot l'aspect de ruines ambulantes. (je m'excuse auprès de nos amis rouennais pour cette comparaison mais c'est la vérité)
Absolument. J'ai des photos des Tramways du Havre pendant la guerre, et on constate qu'après chaque bombardement, les rails et les caténàres étaient systèmatiquement remis en état.
Pareil après la guerre. Le reseau de Tramway, le Funiculaire et l'Escalier Roulant étaient systèmatiquement remis en état pour desservir tous les quartiers de la ville.
Même les quartiers en ruines étaient sillonés par les Tramways.
Peut tu me dire la raison exacte de la suppression des trams au Havre ?
Parceque chaque ville a eu sa raison de le supprimer !
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: 17 lignes de Tramway au Havre, c'était en 1920...
Comme partout la mode était à l'automobile . Le tramway était considéré comme un geneur. De plus il aurait fallu investir pour moderniser les lignes les plus fortes comme le 2 . Comme à l'époque les responsables pensaient que les transports publics n'avaient aucun avenir puisque la voiture allait assurer tous les transports, des autobus moins couteux à l'achat suffiraient amplement.
Ce mode de réflexion n'était pas typiquement havrais c'était partout pareil en France .
Ce mode de réflexion n'était pas typiquement havrais c'était partout pareil en France .
funi76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 430
Localisation : Le Havre.
Signature : Le Havre
Date d'inscription : 26/08/2005
Re: 17 lignes de Tramway au Havre, c'était en 1920...
Les Tramways sur l'avenue Thiers, actuelle av René Coty, vers l'Hotel de Ville, en 1948:
L'Angle Place de l'Hotel de Ville - Boulevard de Strasbourg en 1948:
L'Angle Place de l'Hotel de Ville - Boulevard de Strasbourg en 1948:
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: 17 lignes de Tramway au Havre, c'était en 1920...
Plan du Centre Ville à la fin des années 1920, avec ses lignes de Tramway:
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Sujets similaires
» Et si le Havre adoptait les lignes Fast?
» Tramway : avancement du projet
» Extension du tramway du Havre
» [Topic unique] Le futur TCSP havrais
» Lignes Interurbaines.
» Tramway : avancement du projet
» Extension du tramway du Havre
» [Topic unique] Le futur TCSP havrais
» Lignes Interurbaines.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|