Nouveau réseau rentrée 2019
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
Et pour la numérotation Bus Verts si la région unifie ses réseaux ça changera forcément un jour ou l'autre.
CC40110- Passionné(e)s
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
Bonjour à tous les lianes auront une fréquence entre 7 à 12 minutes à la rentrée 7 minutes en heure de pointe et 12 minutes en heure creuses
Les bus créalis vont perdre leur couleur actuel pour récupérer la couleur du reseau le bleu les bus lianes auront leur bus attribué sur chaque ligne la couleur du bus sera à la couleur de la ligne exemple les bus de la 3 seront vert avec marquer lianes 3 en gros sur les vitres avant et arrière
Aucune renumerotation ne sera sur aucun réseau pour les ligne 12/12exp et BV12
Pour le moment la ligne BV15 reste intégrée au réseau bus verts jusqu'au 1er janvier 2020 car les bus verts vont voir une renumerotation de ligne avec 5 ou 6 ligne créé
Pour la ligne 6 il y aura 16 bus prevu dessus 8 sur la 6 à et 8 sur la 6b dont 9 citelis et 7 crealis
Après a la rentree pour les étudiants jusqu'à janvier 2020 les ligne Aexp et Bexp seront encore en circulation
Le restant des Gx 327 euro 4 à l'arrivée des 20 urbanway parte chez keolis pays normand
Les bus créalis vont perdre leur couleur actuel pour récupérer la couleur du reseau le bleu les bus lianes auront leur bus attribué sur chaque ligne la couleur du bus sera à la couleur de la ligne exemple les bus de la 3 seront vert avec marquer lianes 3 en gros sur les vitres avant et arrière
Aucune renumerotation ne sera sur aucun réseau pour les ligne 12/12exp et BV12
Pour le moment la ligne BV15 reste intégrée au réseau bus verts jusqu'au 1er janvier 2020 car les bus verts vont voir une renumerotation de ligne avec 5 ou 6 ligne créé
Pour la ligne 6 il y aura 16 bus prevu dessus 8 sur la 6 à et 8 sur la 6b dont 9 citelis et 7 crealis
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O405gn6- Passionné(e)s
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
Voilà vous aurez tout pour le moment
O405gn6- Passionné(e)s
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
CC40110 a écrit:Et pour la numérotation Bus Verts si la région unifie ses réseaux ça changera forcément un jour ou l'autre.
Petit hors sujet : les 5 réseaux des Bus Départementaux de Normandie doivent être unifiés, et fusionnés.
Je vois bien
- une ligne d'un seul tenant entre Caen et Bagnoles de l'Orne par Argentan en fusionnant la 35 Bus Verts avec les 34 et 31 des Cap Orne (Falaise > Argentan, Argentan > Bagnoles de l'Orne) ;
- une autre ligne unique entre Caen et Domfront par Flers en fusionnant la 34 des Bus Verts avec la 25 Cap Orne ;
- une autre ligne unique entre Lisieux et Alençon par Vimoutiers en fusionnant la 53 Bus Verts avec la 40 Cap Orne.
D'autres fusions de lignes de réseaux voisins au départ du Calvados peuvent être pensées. Au départ de Vire et Bayeux avec la Manche, de Honfleur avec l'Eure et la Seine Maritime.
Re: Nouveau réseau rentrée 2019
O405gn6 a écrit:
Pour le moment la ligne BV15 reste intégrée au réseau bus verts jusqu'au 1er janvier 2020 car les bus verts vont voir une renumerotation de ligne avec 5 ou 6 ligne créé
Tu es en train de dire que le réseau des Bus Verts va avoir 5 ou 6 nouvelles lignes en 2020 ? Tu as une idée des itinéraires ? Une serait-t'elle destinée à palier la suppression de l'arret SNCF à Couliboeuf ?
Re: Nouveau réseau rentrée 2019
Depuis Honfleur on a déjà une ligne pour Evreux et d'autres régions ont gardés les lignes par réseaux départementaux en gardant les limites des territoires avec juste, parfois, une renumérotation au niveau régional.
J'ai le sentiment que les Régions ont reçu un bébé et qu’elles n'ont pas pris la mesure de l'enjeu du niveau régional et à cela s'ajoute des élus loin du problème.
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citaro- Passionné(e)s
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
La seule nouveauté que je suis au courant c'est vu que l'agglo de caen s'agrandie et que le réseau bus verts récupère 6 nouvelles ligne mais en perde 4 exactement les ligne 3,4,6 et 15
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
Après il y aura une liaison caen lisieux en prestobus
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
O405gn6 a écrit:La seule nouveauté que je suis au courant c'est vu que l'agglo de caen s'agrandie et que le réseau bus verts récupère 6 nouvelles ligne mais en perde 4 exactement les ligne 3,4,6 et 15
Est-ce que ça veut dire que la communauté urbaine s'étend vers Courseulles, Bernières, etc. ?
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
Alors oui des janvier 2020 les commune des communauté qui longe la côte plus seulles terre et mer se rallie à twisto
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
O405gn6 a écrit:Après il y aura une liaison caen lisieux en prestobus
Un Caen Lisieux Express ? Euh ? c'est le travail de la SNCF. Il y a les Corails Caen Paris, les TER Omnibus Caen Lisieux toutes gares, et les TER Caen Rouen qui le font. Le soir, avec les bouchons sur la RN13 à Cagny, Bellengreville, et Vimont, cela va être coton. Une meilleure idée aurait été de fusionner les lignes 16 et 158 pour avoir un omnibus de Caen à Lisieux en desservant les communes de campagne.
Des meilleures idées seraient de simplifier les lignes à branches comme la 16/116, la 4, la 6, la 132, la 53, la 56. Et aussi simplifier la 20 avec ses branches de Bavent et Franceville, sa navette de Deauville au Havre.
Re: Nouveau réseau rentrée 2019
O405gn6 a écrit:Alors oui des janvier 2020 les commune des communauté qui longe la côte plus seulles terre et mer se rallie à twisto
Pour Coeur de Nacre la presse en est resté à un article de février disant que ça serait tranché cette année pour la fusion avec Caen la Mer, ça viendrait donc tout juste d'être fait ? Pour Seulles Terre et Mer je ne trouve rien à ce sujet.
CC40110- Passionné(e)s
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
Ben info de la part de conducteur twisto mais pas plus non plus
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
N'est ce pas paradoxal de mettre plus de fréquences sur les lignes de bus que sur les lignes de tram ?
Le tram va passer d'un toutes les 8 mn (époque TVR) à 1 toutes les 10 mn. On aurait pu penser selon toute logique d'égaliser les fréquences des Lianes sur le tram...
Le cadencement à 10 mn est facile à retenir.
La ligne 6 (circulaire) sera tronçonnée en deux sous lignes ou avec un service intérieur 6A et un service extérieur 6B ?
Fréquences ? Exploitation en standards ou articulés ?
J'ai vraiment le sentiment que cette future ligne est longue et trop sinueuse pour une rocade. Une rocade est censée faire gagner du temps.
Le tram va passer d'un toutes les 8 mn (époque TVR) à 1 toutes les 10 mn. On aurait pu penser selon toute logique d'égaliser les fréquences des Lianes sur le tram...
Le cadencement à 10 mn est facile à retenir.
La ligne 6 (circulaire) sera tronçonnée en deux sous lignes ou avec un service intérieur 6A et un service extérieur 6B ?
Fréquences ? Exploitation en standards ou articulés ?
J'ai vraiment le sentiment que cette future ligne est longue et trop sinueuse pour une rocade. Une rocade est censée faire gagner du temps.
Geo- Passionné(e)s
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
O405gn6 a écrit:Ben info de la part de conducteur twisto mais pas plus non plus
Le problème avec les propos des conducteurs, c'est qu'il y a un peu de vrai.
En 2002/2003, j'entendais les conducteurs de la 16 Bus Verts dire que sur certaines lignes, les Bus Verts devraient, à l'avenir, effectuer du service urbain en s'arrêtant à tous les arrêts du réseau urbain de l'époque (qui était petit et qui n'allait pas à la mer), et que le réseau urbain allait s'agrandir au détriment du réseau Bus Verts. Ils avaient un peu raison.
En 2004, la ligne 2 BV devient la 62 urbaine avec tous les arrêts urbains à effectuer à Caen et Hérouville.
Pareil, sur la 1, obligation de facturer un billet urbain à quelqu'un qui monte à Caen ou Hérouville et qui descendait à Blainville Parc. A l'époque, Blainville Parc était le seul arrêt de Blainville à être en dehors du réseau urbain et en dehors du tarif urbain, jusqu'au 17 novembre 2002.
Sur la 3, il commençait à être possible de monter à Caen et de descendre à Epron au tarif Bus Verts zone 1. Idem pour la 8 avec l'Aéroport de Carpiquet, la 9 et la 32 avec la zone commerciale à Bretteville sur Odon, la 10 avec le Mesnil de Louvigny, la 20 avec Colombelles Lazzaro, et la 36 avec Giberville Martray. C'était à l'appréciation du conducteur. Si le conducteur voulait bien, ça passait, sinon on descendait sans avoir pû démarrer. L'uniformisation des tarifs est passée par là avec l'agrandissement du réseau urbain en 2004.
Petit hors sujet : sur les réseaux Bus Verts et SNCF, l'idéal serait d'uniformiser les tarifs. Pour un parcours identique en bus ou en TER, le prix est différent. Les gares de Bretteville Norrey et de Frénouville Cagny sont dans le réseau urbain. Il faudrait que les prix des TER soient au tarif urbain. Idem, pour des trajets comme Caen Bayeux, Caen Argences, Houlgate Deauville, Lisieux Pont-l'Eveque, il faudrait payer le même prix - que l'on prenne le Bus Vert ou le TER.
Re: Nouveau réseau rentrée 2019
Geo a écrit:Le tram va passer d'un toutes les 8 mn (époque TVR) à 1 toutes les 10 mn.
Euh, ça faisait des années que le TVR était passé à un tram toutes les 10 minutes. Quand je suis arrivé sur Caen en 2008 c'était encore toutes les 8 minutes mais de mémoire, en 2012 c'était déjà passé à 1 tram toutes les 10 minutes.
Sinon, le réseau me paraît globalement dans la lignée du précédent : Hérouville Hérouville Hérouville Hérouville, tout pour Hérouville, donnez moi 5, non 6, non 12 lignes pour Hérouville. Et sinon, la rive droite reste le parent pauvre. Avec une superbe ligne "circulaire" qui fait bieeeen toute la périphérie au nord mais qui ne s'aventure pas au delà de la gare SNCF au sud parce que olalah c'est dangereux, c'est des sauvages à la rive droite (comme la ligne de bus de nuit d'ailleurs).
Re: Nouveau réseau rentrée 2019
ACaenletramway a écrit:Geo a écrit:Le tram va passer d'un toutes les 8 mn (époque TVR) à 1 toutes les 10 mn.
Euh, ça faisait des années que le TVR était passé à un tram toutes les 10 minutes. Quand je suis arrivé sur Caen en 2008 c'était encore toutes les 8 minutes mais de mémoire, en 2012 c'était déjà passé à 1 tram toutes les 10 minutes.
Sinon, le réseau me paraît globalement dans la lignée du précédent : Hérouville Hérouville Hérouville Hérouville, tout pour Hérouville, donnez moi 5, non 6, non 12 lignes pour Hérouville. Et sinon, la rive droite reste le parent pauvre. Avec une superbe ligne "circulaire" qui fait bieeeen toute la périphérie au nord mais qui ne s'aventure pas au delà de la gare SNCF au sud parce que olalah c'est dangereux, c'est des sauvages à la rive droite (comme la ligne de bus de nuit d'ailleurs).
En meme temps, c'est le fait du prince. Le maire d'Hérouville est le président du syndicat de transports. Il se sert. En population, à la grosse louche, Hérouville est à 24 000 habitants, Ifs à 10 000, Ouistreham pareil. Hors Agglo, Argentan et Bayeux ont 14 000 habitants. Si le nombre de lignes de bus était proportionnel à la population, Ifs et Ouistreham auraient 5 lignes. Argentan et Bayeux auraient 7 lignes de bus urbaines. Nous sommes loin du compte.
Le maire d'Hérouville tient sa réélection espérée que par ce qu'il peut offrir comme transports et divertissements à sa population.
Re: Nouveau réseau rentrée 2019
j-francoise a écrit:ACaenletramway a écrit:Geo a écrit:Le tram va passer d'un toutes les 8 mn (époque TVR) à 1 toutes les 10 mn.
Euh, ça faisait des années que le TVR était passé à un tram toutes les 10 minutes. Quand je suis arrivé sur Caen en 2008 c'était encore toutes les 8 minutes mais de mémoire, en 2012 c'était déjà passé à 1 tram toutes les 10 minutes.
Sinon, le réseau me paraît globalement dans la lignée du précédent : Hérouville Hérouville Hérouville Hérouville, tout pour Hérouville, donnez moi 5, non 6, non 12 lignes pour Hérouville. Et sinon, la rive droite reste le parent pauvre. Avec une superbe ligne "circulaire" qui fait bieeeen toute la périphérie au nord mais qui ne s'aventure pas au delà de la gare SNCF au sud parce que olalah c'est dangereux, c'est des sauvages à la rive droite (comme la ligne de bus de nuit d'ailleurs).
En meme temps, c'est le fait du prince. Le maire d'Hérouville est le président du syndicat de transports. Il se sert. En population, à la grosse louche, Hérouville est à 24 000 habitants, Ifs à 10 000, Ouistreham pareil. Hors Agglo, Argentan et Bayeux ont 14 000 habitants. Si le nombre de lignes de bus était proportionnel à la population, Ifs et Ouistreham auraient 5 lignes. Argentan et Bayeux auraient 7 lignes de bus urbaines. Nous sommes loin du compte.
Le maire d'Hérouville tient sa réélection espérée que par ce qu'il peut offrir comme transports et divertissements à sa population.
Ce n'est pas le nombre de lignes qui compte mais l'offre proposée sur chaque ligne.
Mieux vaut moins de lignes, mais des lignes fortes avec des fréquences de 7 à 10 mn toute la journée avec une forte amplitude. Des lianes à 15-20 mn, c'est de l'emballage.
Ok, je croyais sur le TVR était aux 4/8 mn toute la journée...le passer à 10 a du causer des problèmes de capacité aux heures de pointe, le réseau étant essentiellement utilisé par les étudiants.
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
/Ce n'est pas le nombre de lignes qui compte mais l'offre proposée sur chaque ligne.
Mieux vaut moins de lignes, mais des lignes fortes avec des fréquences de 7 à 10 mn toute la journée avec une forte amplitude. Des lianes à 15-20 mn, c'est de l'emballage./
L'offre à Argentan et à Bayeux, on la connait. C'est peau de chagrin. C'est juste des besoins scolaires le matin et le soir.
A Argentan, on rajoute le pole de correspondance unique à la mairie avec les 4 terminus de lignes. Le mardi matin, la fréquentation augmente un poil avec le marché. Pas de lignes directes de la gare vers le centre commercial Leclerc ni vers l’hôpital. Les correspondances à la mairie ne correspondent à rien (10 à 45 minutes d'attente....euh?). Les horaires en heures creuses sont sur réservation. Le samedi apres-midi, les circulations sont à peau de chagrin. Quant au dimanche, autant ne pas y penser. Ba c'est la voiture ou le vélo obligatoires. Très peu de bus en correspondance avec des trains.
Revenons à Caen, je regrette encore une fois le manque de liaison directe de la gare vers les principaux poles d'échanges, sites touristiques, et sites médicaux. La 3 : couic. Fini le parcours de la gare à l'aéroport de Carpiquet. La 61 permet d'aller de la gare au CHR Clémenceau avec des horaires aléatoires. Aucune ligne pour aller au Mémorial en direct.
En ces temps de tourisme du Débarquement, pour aller à Arromanches depuis Caen, c'est impossible. Il faut passer par Bayeux ou par Courseulles.
Re: Nouveau réseau rentrée 2019
Geo a écrit:
Mieux vaut moins de lignes, mais des lignes fortes avec des fréquences de 7 à 10 mn toute la journée avec une forte amplitude. Des lianes à 15-20 mn, c'est de l'emballage.
En pratique, Hérouville a les deux, en tout cas autant que le réseau Twisto le permettait.
Pour ce qui est de l'ancien réseau : Les deux lignes de TVR avaient au moins un arrêt à Hérouville (oui même la A s'arrête à Hérouville, avec l'arrêt Citis), Hérouville avait aussi la Lianes 3, la Lianes 4, et plusieurs lignes de moindre envergure mais plutôt dans la moyenne haute (en service/fréquence/amplitude des lignes Twisto standard) comme la 5, la 8, la 14, + des lignes secondaires. À quoi tu peux rajouter que Hérouville est la seule ville de la banlieue de Caen à bénéficier du Noctibus, alors que même les quartiers Ouest et Sud de Caen intra-muros sont dépourvus de Noctibus. Mais pas Hérouville, qui a droit à pas moins de 7 arrêts.
Pendant ce temps, des quartiers entiers de Caen, et la banlieue sud (même la banlieue urbanisée style Ifs et Mondeville), était en grande partie snobés.
A priori, le nouveau réseau est dans la même tendance, si ce n'est plus déséquilibré encore en faveur d'Hérouville.
Geo a écrit:
Ok, je croyais sur le TVR était aux 4/8 mn toute la journée...le passer à 10 a du causer des problèmes de capacité aux heures de pointe, le réseau étant essentiellement utilisé par les étudiants.
Je soupçonne qu'en réalité ils soient passés officiellement à 5/10 minutes parce qu'ils n'arrivaient de toute façon pas à tenir le 4/8 et qu'ils étaient déjà officieusement sur une cadence 5/10 la plupart du temps, et que donc en pratique ça n'ait pas changé grand chose. Surtout aux heures de pointe où le tram était très ralenti par les difficultés de fermeture des portes, les montées/descentes, les accélérations plus faibles, etc.
Re: Nouveau réseau rentrée 2019
Pour la desserte d'à peu près tout le monde de manière équitable, une ligne était bien. C'était l'ancienne 14 (Mondeville 2 > Colombelles). Sa fréquence avec un passage toutes les 30 à 45 minutes ne la rendait pas attractive, tout comme son temps de parcours très long (1h30 à 2h00). C'était une vraie ligne de rocade qui passait par les quartiers Sud et Est de Caen (Ste Thérèse, Guérinière, Grace de Dieu). Cette ligne aurait pû être maintenue et voir sa fréquence augmentée. Un passage toutes les 20 min comme l'actuelle 14 aurait été bien, au lieu du bricolage de la 15 modifiée par Cormelles et d'une Super-14 avec souvent des articulés.
Re: Nouveau réseau rentrée 2019
Bonsoir à tous j'ai la triste nouvelle de vous annoncer que les agora n° 469, 470 et 471 ne circule plus à partir de vendredi et le 31 mai au revoir les vanhool standard n° 201 202 203 204 205 206 et 207
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
Pourtant j'ai vu les Agora Twisto circulez encore sur le réseau ce vendredi 24.O405gn6 a écrit:Bonsoir à tous j'ai la triste nouvelle de vous annoncer que les agora n° 469, 470 et 471 ne circule plus à partir de vendredi et le 31 mai au revoir les vanhool standard n° 201 202 203 204 205 206 et 207
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
Petit souvenir à ceux qui critiquent la fréquence du TVR.
Je me souviens très bien des dépliants donnés au public en octobre novembre 2002, la fréquence communiquée était de 4 min 30 sur le tronçon commun et 9 min sur les branches. Il est possible qu’après la communication ait été vers 4 et 8 min.
Je me souviens très bien des dépliants donnés au public en octobre novembre 2002, la fréquence communiquée était de 4 min 30 sur le tronçon commun et 9 min sur les branches. Il est possible qu’après la communication ait été vers 4 et 8 min.
Benoit Caen- Passionné(e)s
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Re: Nouveau réseau rentrée 2019
Détail des nouveautés ici.
J'aime assez la ligne côtière (12) qui permet, les vendredis et samedis, des retours des plages vers Caen autour de 0h.
J'aime assez la ligne côtière (12) qui permet, les vendredis et samedis, des retours des plages vers Caen autour de 0h.
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