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[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

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[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 - Page 3 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par j-francoise Jeu 25 Avr 2019 - 20:52

Je viens de lire les interventions de chacun. Je ne vois aucune idée pour prolonger la T1 vers l'Est, comme le sont les T2 et T3. La T1 est une sorte de demi-ligne à terminus en pleine ville et non une transversale à grand trafic comme le sont les T2 et T3.
Effectivement, à Boulingrin, les aménagements étaient bien pour le terminus du T1. D'autres petites lignes vers l'Est y ont aussi leur terminus.

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[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 - Page 3 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Véolia Transport Sam 27 Avr 2019 - 12:30

Magnum a écrit:Le T1 au Boulingrin était exploite sans aménagement de voirie hormis la station terminus, avec trop de perturbation au milieu de la circulation. Le T4 prolongé depuis Boulingrin vers CHU s'avère plus logique, sans compter que le Bd de Verdun sera refait à l'instar des autres actuellement.

Rajoute à ça que la Métropole ne payait pas les KM supplémentaires fait entre CHU et Boulingrin et qu'au changement de direction le T1 a repris son terminus au CHU ^^

Je ne vois aucune idée pour prolonger la T1 vers l'Est

Pourquoi faire sachant qu'il va y avoir la F2 qui fera Vatine - Gare - TDA - puis la ligne du F5 jusqu'à Boos ...
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[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 - Page 3 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par j-francoise Sam 27 Avr 2019 - 21:38

Véolia Transport a écrit:
Magnum a écrit:Le T1 au Boulingrin était exploite sans aménagement de voirie hormis la station terminus, avec trop de perturbation au milieu de la circulation. Le T4 prolongé depuis Boulingrin vers CHU s'avère plus logique, sans compter que le Bd de Verdun sera refait à l'instar des autres actuellement.

Rajoute à ça que la Métropole ne payait pas les KM supplémentaires fait entre CHU et Boulingrin et qu'au changement de direction le T1 a repris son terminus au CHU ^^

Je ne vois aucune idée pour prolonger la T1 vers l'Est

Pourquoi faire sachant qu'il va y avoir la F2 qui fera Vatine - Gare - TDA - puis la ligne du F5 jusqu'à Boos ...

Le T1 peut peut-etre traverser la Seine et aller Sotteville ?

Une question : le projet de tram-train entre Barentin et Elbeuf via l'ancienne gare de Rouen Orléans et l'embryon de la ligne partiellement démontée vers Pacy sur Eure en est où ?

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[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 - Page 3 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par citaro Dim 28 Avr 2019 - 18:36

Le T1 pourrait être prolongé et faire une liaison inter cliniques allant de Charles Nicolle à L'Europe par Mathilde, les dessertes TC étant limites avec des parkings saturés et maintenant payants.
Il n'y a plus apparemment de projet tram-train entre Barentin et Elbeuf , les services TER existants et on ne reparle pas de la réouverture de la ligne par Gd Couronne vers Elbeuf Ville. Mais le projet comportait aussi un laison entre Elbeuf St Aubin et Elbeuf Ville par le centre d'Elbeuf d'où l’appellation tram-train.
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Message par j-francoise Mar 30 Avr 2019 - 18:49

citaro a écrit:Le T1 pourrait être prolongé et faire une liaison inter cliniques allant de Charles Nicolle à L'Europe par Mathilde, les dessertes TC étant limites avec des parkings saturés et maintenant payants.
Il n'y a plus apparemment de projet tram-train entre Barentin et Elbeuf , les services TER existants et  on ne reparle pas de la réouverture de la ligne par Gd Couronne vers Elbeuf Ville. Mais le projet comportait aussi un laison entre Elbeuf St Aubin et Elbeuf Ville par le centre d'Elbeuf d'où l’appellation tram-train.

Quand on regarde les profils de voies SNCF des années 1950, un raccordement existait entre les gares d'Elbeuf Ville et de St Aubin les Elbeuf. Il était dans la foret de la Londe. Il faisait communiquer les lignes Serquigny > Oissel et Rouen Orléans > Dreux.

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[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 - Page 3 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Still76 Sam 4 Mai 2019 - 15:22

Pour revenir à la question des modifications de réseau à la rentrée prochaine, les habitués du quartier de la gare auront remarqué que les travaux ont bien avancé.

Les lignes 8 et 11 devrait, en toute logique, récupérer tôt ou tard leur trajet d'origine, les voies réservées en plus.

Surtout, les travaux battent leur plein rue Bouquet pour y permettre le passage du F2 dans les deux sens. Si tout va bien, on devrait pouvoir escompter un retour de la ligne sur le parvis de la gare, ce qui serait une excellente nouvelle, tant elle avait été pénalisée par la déviation qui lui avait été infligée.

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Message par Geo Lun 6 Mai 2019 - 22:41

j-francoise a écrit:

Une question : le projet de tram-train entre Barentin et Elbeuf via l'ancienne gare de Rouen Orléans et l'embryon de la ligne partiellement démontée vers Pacy sur Eure en est où ?

Je crains que Rouen soit définitivement fâché avec tout ce qui a des rails.
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[Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019 - Page 3 Empty Re: [Nouveau réseau] Juin/Septembre 2019

Message par Magnum Mar 7 Mai 2019 - 18:56

Avec tout ce qui demande un fil en l'air et du 750V dedans je dirais même. Les trois lignes TEOR, en particulier le T1 vers le campus, + le T4 sont largement propices à une exploitation en trolleybus. Les moteurs souffrent de ces nombreuses côtes.
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Message par Still76 Mer 8 Mai 2019 - 23:13

Bon, en attendant, les premiers horaires sont disponibles sur le site du réseau Astuce Mr. Green .

Bien sûr, en tête d'affiche, les horaires de T4, direction Boulingrin et direction Zénith.

Sinon, tous les horaires des TEOR et Fast sont modifiés pour intégrer les nouveaux services de soirée. Le F1 est raccourci au Stade Diochon, ses horaires ne bougent pas, sauf la fréquence dominicale qui passe de 30 à 25 minutes. Le F2 doit manifestement passer de nouveau par la gare, les fiches horaires sont en tout cas basées sur cet itinéraire.

La seule ligne autre dont les modifications ont été mises en ligne est la 34, qui passe de nouveau par l'avenue Jean Rondeaux comme à l'origine.

D'autres lignes verront sûrement de nouveaux horaires publiés, à commencer par le Noctambus.

Voilà pour l'instant Mr. Green .

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Message par Véolia Transport Jeu 9 Mai 2019 - 12:04

Pour la ligne F2 le reprise du parcours normal, et donc a double sens par Bouquet est prévu le 25 Mai sur papier. Au vu de l'avancé des travaux j'en suis vraiment pas sûre ...

Dommage que M. Sanchez est annoncé un bus FAST toutes les 30 min jusqu'à minuit sur l'ensemble des lignes et qu'au final on se retrouve avec 1h sur le F3. Le F4 1h c'est suffisant. Le F5 je ne sais pas ...
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Message par Still76 Jeu 9 Mai 2019 - 22:30

Et voici le clou du spectacle, le plan du réseau Mr. Green .

Sinon, pour le F2, il y a une réunion publique lundi pour présenter le nouveau plan de circulation du quartier de la Gare, on en saura un peu plus à ce moment là. Du reste, il semble que l'aménagement de la rue Pouchet, qui est le principal maillon manquant de l'aménagement, commence ce même lundi.

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Message par Geo Mer 15 Mai 2019 - 20:41

Still76 a écrit:Et voici le clou du spectacle, le plan du réseau Mr. Green .

Sinon, pour le F2, il y a une réunion publique lundi pour présenter le nouveau plan de circulation du quartier de la Gare, on en saura un peu plus à ce moment là. Du reste, il semble que l'aménagement de la rue Pouchet, qui est le principal maillon manquant de l'aménagement, commence ce même lundi.


L'absence de liaison directe entre la Gare, le terminus du tram et le CHU me choque toujours autant. C'est presque impensable de ne pas l'avoir créer avec la ligne T4 (a défaut du tram).
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Message par Magnum Jeu 16 Mai 2019 - 10:39

Ça va venir...
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Message par Geo Jeu 16 Mai 2019 - 14:31

Magnum a écrit:Ça va venir...

en tramway ?
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Message par j-francoise Jeu 16 Mai 2019 - 18:34

Quelques villes du Grand Ouest ont une liaison directe par tram ou Bus de la gare vers leur CHU : Brest, Caen, Le Mans pour citer celles que je connais. Rouen devrait aussi avoir cette liaison. Je pose la question déjà posée : comment cette liaison va-t'elle s'effectuer ?

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Message par Magnum Jeu 16 Mai 2019 - 21:02

Geo a écrit:
Magnum a écrit:Ça va venir...
en tramway ?
Le prolongement - déjà - du T4 de Boulingrin vers CHU est acté et devrait voir le jour d'ici 2022. Une solution plus satisfaisante que le T1 au Boulingrin avec rupture de charge pour prendre le métro.
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Message par j-francoise Sam 18 Mai 2019 - 12:09

Magnum a écrit:
Geo a écrit:
Magnum a écrit:Ça va venir...
en tramway ?
Le prolongement - déjà - du T4 de Boulingrin vers CHU est acté et devrait voir le jour d'ici 2022. Une solution plus satisfaisante que le T1 au Boulingrin avec rupture de charge pour prendre le métro.

cela veut dire terminus commun du T1 et du T4 au CHU. euh ? Il aurait été préférable de mettre ce terminus commun à la gare Rive Droite. La T4 aurait été raccourcie de 2 stations, alors que le T1 aurait été prolongé jusqu'à la gare via Boulingrin. L'avantage de cette desserte est la desserte directe de la gare au CHU, mais aussi au campus universitaire de Pasteur et de Mont St Aignan.
Pour les étudiants qui viennent en train, cela leur éviterait le changement au TDA. Cela évite aussi le changement au TDA du personnel des entreprises et administrations situées sur l'avenue du Mont Riboudet (les Douanes, Brico Dépot, les concessionnaires automobiles, etc.) qui viennent en train. Certains viennent du Havre, Yvetot, Dieppe, Val de Rueil, Vernon, Elbeuf, Bernay, Caen.

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Message par Magnum Sam 18 Mai 2019 - 12:38

Personne, hormis des gens "qui ont le temps", ne s'amuserait à rejoindre Pasteur depuis la gare en contournant Rouen par l'est. Et pour Mont-St-Aignan il y a la ligne F2.
Le secteur de la gare est bien trop contraint pour y envisager des terminus. Celui du CHU, compliqué également, laisse quand même plus de possibilités.
Il y a une logique d'exploitation derrière. Encore une fois, inutile d'envoyer une multitude de T1 au delà de St-Hilaire quand la T4, bien moins étoffée que la T1 dans un premier temps, suffira en terme d'offre. Faute de mieux, les correspondances au TDA ou aux Belges sont là solution la plus raisonnable.
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Message par Geo Sam 18 Mai 2019 - 13:20

Magnum a écrit:Personne, hormis des gens "qui ont le temps", ne s'amuserait à rejoindre Pasteur depuis la gare en contournant Rouen par l'est. Et pour Mont-St-Aignan il y a la ligne F2.
Le secteur de la gare est bien trop contraint pour y envisager des terminus. Celui du CHU, compliqué également, laisse quand même plus de possibilités.
Il y a une logique d'exploitation derrière. Encore une fois, inutile d'envoyer une multitude de T1 au delà de St-Hilaire quand la T4, bien moins étoffée que la T1 dans un premier temps, suffira en terme d'offre. Faute de mieux, les correspondances au TDA ou aux Belges sont là solution la plus raisonnable.

Non ce qui est déplorable c'est de relier la Gare au CHU en bus à cache roue, et non en tramway.

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Message par Magnum Sam 18 Mai 2019 - 13:57

Le tramway à Rouen c'est une douce utopie et j'ai bien peur que cela ne change pas de sitôt. En attendant il vaut mieux ça que rien.
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Message par Still76 Sam 18 Mai 2019 - 22:03

Non ce qui est déplorable c'est de relier la Gare au CHU en bus à cache roue, et non en tramway.

Bon, premièrement, c'est un peu hors-sujet par rapport à la question du nouveau réseau, et puis s'arque-bouter sur ce genre de totem n'a ni queue ni tête.

Déjà, Rouen n'est pas la seule grande ville a ne pas disposer d'une liaison en tramway Gare - CHU, on peut citer entre autres Bordeaux, qui n'a pas prévu de remédier à cela dans l'immédiat, malgré un réseau qui s'étend à vue d'oeil.

Et puis si on continue la comparaison, on s'aperçoit que les choses ne sont pas si simples. A Nantes, le CHU est très bien relié à la gare, mais sa localisation est équivalente à celle du Théâtre des Arts à Rouen. Autant dire qu'il n'était pas possible de construire un tramway sans faire cette liaison. A contrario, il n'y a pas de liaison directe (même en bus) entre la gare et l'université, entre autres à cause de l'Erdre qui gêne l'établissement d'une telle liaison.

A Rouen, ce qui est un peu embêtant, c'est que si vous envoyez le tramway au CHU depuis la gare, ça fait une liaison en impasse. Du coup, du BHNS (qui sera en site propre intégral) fait largement l'affaire, car une telle configuration en impasse conduit à des remplissages plutôt faibles par rapport à ce qu'on pourrait attendre.

Et puis au Havre, pour l'instant, la liaison gare - hôpital Monod se résume à la LER, la ligne 9 ou tram + ligne 1. Le tramway viendra un jour, mais Le Havre a privilégié d'autres axes plus porteurs, comme quoi une liaison gare - hôpital n'est vraiment pas une fin en soi Mr. Green .

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Message par j-francoise Dim 19 Mai 2019 - 9:36

Magnum a écrit:Personne, hormis des gens "qui ont le temps", ne s'amuserait à rejoindre Pasteur depuis la gare en contournant Rouen par l'est. Et pour Mont-St-Aignan il y a la ligne F2.
Le secteur de la gare est bien trop contraint pour y envisager des terminus. Celui du CHU, compliqué également, laisse quand même plus de possibilités.
Il y a une logique d'exploitation derrière. Encore une fois, inutile d'envoyer une multitude de T1 au delà de St-Hilaire quand la T4, bien moins étoffée que la T1 dans un premier temps, suffira en terme d'offre. Faute de mieux, les correspondances au TDA ou aux Belges sont là solution la plus raisonnable.

J'ai connu la situation : pas de métro le matin, ou travaux sur le métro. Obligé d'aller de la gare à l'immeuble situé au 112 avenue du Mont Riboudet (entre Brico Dépot et Peugeot, l'ancienne perception municipale) à pieds. Il faut 25 à 35 minutes en coupant par la préfecture, le boulevard des Belges, et la place Cauchoise. Pour quelqu'un en pleine forme et sans bagages encombrant, ça se fait bien. Imaginons un étudiant qui doit aller au campus Pasteur le lundi matin avec ses valises, et qui va les déposer à son appartement que le soir.

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Message par Magnum Dim 19 Mai 2019 - 12:00

Ça correspond à une situation dégradée comme une autre, que pouvons-nous y faire ? Surtout que la T4 apporte une solution alternative.
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Message par Geo Lun 20 Mai 2019 - 20:54

Still76 a écrit:

Bon, premièrement, c'est un peu hors-sujet par rapport à la question du nouveau réseau, et puis s'arque-bouter sur ce genre de totem n'a ni queue ni tête.

Déjà, Rouen n'est pas la seule grande ville a ne pas disposer d'une liaison en tramway Gare - CHU, on peut citer entre autres Bordeaux, qui n'a pas prévu de remédier à cela dans l'immédiat, malgré un réseau qui s'étend à vue d'oeil.

Et puis si on continue la comparaison, on s'aperçoit que les choses ne sont pas si simples. A Nantes, le CHU est très bien relié à la gare, mais sa localisation est équivalente à celle du Théâtre des Arts à Rouen. Autant dire qu'il n'était pas possible de construire un tramway sans faire cette liaison. A contrario, il n'y a pas de liaison directe (même en bus) entre la gare et l'université, entre autres à cause de l'Erdre qui gêne l'établissement d'une telle liaison.

A Rouen, ce qui est un peu embêtant, c'est que si vous envoyez le tramway au CHU depuis la gare, ça fait une liaison en impasse. Du coup, du BHNS (qui sera en site propre intégral) fait largement l'affaire, car une telle configuration en impasse conduit à des remplissages plutôt faibles par rapport à ce qu'on pourrait attendre.


Sans vouloir m'arque-bouter sur l'Hôpital Nicolle, cette absence d'idée ou d'envie pour étendre le réseau de tram à Rouen me pose question, 30 ans après. J'ai peut-être tort de me poser la question ? Rouen serait condamner à ne voir son développement qu'en bus à cache-roue et petite voiture autonome ? Je penses que cette ville mérite mieux.

Il n'y a vraiment pas grand chose à faire pour rejoindre le CHU en tram, mais même ca ce n'est pas envisagé. Dommage. A la place de ca ils préfèrent prolonger un BHNS qui occupe plus de place qu'un tram et dont les aménagements sont moins "agréables" visuellement.

Je vais peut-être trop loin mais il serait peut-être utilise de se poser la question du remplacement du BHNS Est-Ouest par un tram...en le connectant depuis le terminus Nord via l'Hôpital Gustave Nicolle.
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Message par RouenTransports Mer 22 Mai 2019 - 23:17

Après 2022, la T4 doit rejoindre le pôle "médical training center".
Soyons clair, la Métropole n'a pas de vision tramway, et je soutiens Géo : Rouen mérite mieux que des bus bling bling (et encore). C'est effectivement scandaleux qu'on ait pas bougé depuis 1997, tout cela pour satisfaire l’ego de mr Robert qui pense que "Le TéOr é eFiCaSs". Non, ça ne marche plus. Il faut vraiment faire quelque chose d'ambitieux, et je pense que les échéances de 2020 vont esquisser peut-être un retour de l'électromobilité filaire (tram/trolley). Tout du moins, j'en ai l'intime conviction.
Pour ce qui est du tram-train, il faudrait inclure les tarifs astuce car là, c'est pas du tout "astucieux", c'est même scandaleux là aussi que Rouen, qui se dit à la pointe, n'ait pas une intermodalité exemplaire (comparé à d'autres réseaux).
Métropole = décisions prises par des technocrates qui se croient hype avec leur T4 = incompétence --> TEOR.
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Message par j-francoise Jeu 23 Mai 2019 - 18:05

RouenTransports a écrit:Après 2022, la T4 doit rejoindre le pôle "médical training center".
Soyons clair, la Métropole n'a pas de vision tramway, et je soutiens Géo : Rouen mérite mieux que des bus bling bling (et encore). C'est effectivement scandaleux qu'on ait pas bougé depuis 1997, tout cela pour satisfaire l’ego de mr Robert qui pense que "Le TéOr é eFiCaSs". Non, ça ne marche plus. Il faut vraiment faire quelque chose d'ambitieux, et je pense que les échéances de 2020 vont esquisser peut-être un retour de l'électromobilité filaire (tram/trolley). Tout du moins, j'en ai l'intime conviction.
Pour ce qui est du tram-train, il faudrait inclure les tarifs astuce car là, c'est pas du tout "astucieux", c'est même scandaleux là aussi que Rouen, qui se dit à la pointe, n'ait pas une intermodalité exemplaire (comparé à d'autres réseaux).
Métropole = décisions prises par des technocrates qui se croient hype avec leur T4 = incompétence --> TEOR.

Depuis des années, on parle de tramiser le T1. Convertir le T1 en tram. Cette ligne est certainement la + saturée du réseau Teor. Je ne sais pas où en est ce projet. J'entendais dire que c'était difficile à cause de la cote du Fond du Val à monter. Alors, je pose la question : les anciens tramways d'avant guerre montaient la Cote de Bonsecours comment ?

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