Montée par l'avant
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Montée par l'avant
A partir du 4 juin, la montée par l'avant sera rendue obligatoire sur les lignes 6, 8 et 9, avant d'être étendue à l'ensemble du réseau : http://www.transports-lia.fr/evenement/?rub_code=3&evn_id=354&thm_id=1926
Ce qui est assez savoureux, c'est qu'un des arguments avancés est que cela est fait "pour faciliter la fluitidé (sic) et les échanges aux points d'arrêt", alors que pour avoir scruté ce système dans différents réseaux, je constate l'exact inverse .
Reste l'intérêt de la lutte contre la fraude, mais il disparaît rapidement sur les lignes qui chargent, où il est rigoureusement impossible à un conducteur de faire la police par rapport à un flux de plusieurs dizaines de personnes. J'espère que le bon sens poussera à ne pas étendre cette mesure aux ChronoLia, d'autant que l'inconvénient de la perte de fluidité aux arrêts y serait particulièrement problématique.
Ce qui est assez savoureux, c'est qu'un des arguments avancés est que cela est fait "pour faciliter la fluitidé (sic) et les échanges aux points d'arrêt", alors que pour avoir scruté ce système dans différents réseaux, je constate l'exact inverse .
Reste l'intérêt de la lutte contre la fraude, mais il disparaît rapidement sur les lignes qui chargent, où il est rigoureusement impossible à un conducteur de faire la police par rapport à un flux de plusieurs dizaines de personnes. J'espère que le bon sens poussera à ne pas étendre cette mesure aux ChronoLia, d'autant que l'inconvénient de la perte de fluidité aux arrêts y serait particulièrement problématique.
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Montée par l'avant
Still76 a écrit:A partir du 4 juin, la montée par l'avant sera rendue obligatoire sur les lignes 6, 8 et 9, avant d'être étendue à l'ensemble du réseau : http://www.transports-lia.fr/evenement/?rub_code=3&evn_id=354&thm_id=1926
Ce qui est assez savoureux, c'est qu'un des arguments avancés est que cela est fait "pour faciliter la fluitidé (sic) et les échanges aux points d'arrêt", alors que pour avoir scruté ce système dans différents réseaux, je constate l'exact inverse .
Reste l'intérêt de la lutte contre la fraude, mais il disparaît rapidement sur les lignes qui chargent, où il est rigoureusement impossible à un conducteur de faire la police par rapport à un flux de plusieurs dizaines de personnes. J'espère que le bon sens poussera à ne pas étendre cette mesure aux ChronoLia, d'autant que l'inconvénient de la perte de fluidité aux arrêts y serait particulièrement problématique.
Il faut bien trouver des arguments pour justifier, de façon politiquement correct.
La montée par l'avant sera généralisée sur les lignes Standards et Midibus.
Les articulés (Chrono + renforts) resteront en SELF comme les tramways.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Montée par l'avant
C'est vraiment foireux ce système, je ne comprends pas pourquoi ça s'est tant généralisé en France.
Je sais ce n'est pas très argumenté mais on est certainement sur la même longueur d'onde...
Je sais ce n'est pas très argumenté mais on est certainement sur la même longueur d'onde...
Magnum- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007
Re: Montée par l'avant
Bonjour,
Brest l'a fait dans les années 90, avec les mêmes arguments, mais qui ne tiennent pas car, aux heures de pointe la montée par l'avant est catastrophique (les gens restent vers l'avant du bus alors qu'il leur est demandé d'avancer vers le fond...), puis il y a tout autant de fraude, le coût de la fraude est toujours aussi élevé chez Bibus...
Puis si on veut moins de fraude, il faudrait que l'agglo du Havre mette en place, comme c'est fait dans d'autres réseaux, des contrôleurs en tenue civile ! Ça marche très bien, même si le taux de fraude baisse doucement, mais ça a son succès...
Brest l'a fait dans les années 90, avec les mêmes arguments, mais qui ne tiennent pas car, aux heures de pointe la montée par l'avant est catastrophique (les gens restent vers l'avant du bus alors qu'il leur est demandé d'avancer vers le fond...), puis il y a tout autant de fraude, le coût de la fraude est toujours aussi élevé chez Bibus...
Puis si on veut moins de fraude, il faudrait que l'agglo du Havre mette en place, comme c'est fait dans d'autres réseaux, des contrôleurs en tenue civile ! Ça marche très bien, même si le taux de fraude baisse doucement, mais ça a son succès...
william29- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 106
Date de naissance : 15/11/1996
Age : 27
Localisation : Le Mans Métropole
Signature : Bien à vous,
Date d'inscription : 03/06/2013
Re: Montée par l'avant
Sans compter que j'ai du mal à imaginer un chauffeur seul faire la police de la validation sur la ligne 8 .
Disons que ne pas revenir dessus est une chose, mais l'adopter alors qu'elle a fait partout la preuve de son inefficacité en est une autre. D'ailleurs, Rouen l'a purement et simplement abandonnée après l'avoir essayé.
Seul point positif dans l'affaire, s'il n'y en a pas sur les Chrono'Lia, on évite le pire.
Disons que ne pas revenir dessus est une chose, mais l'adopter alors qu'elle a fait partout la preuve de son inefficacité en est une autre. D'ailleurs, Rouen l'a purement et simplement abandonnée après l'avoir essayé.
Seul point positif dans l'affaire, s'il n'y en a pas sur les Chrono'Lia, on évite le pire.
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Montée par l'avant
Les contrôles en civil se font déjà sur certaines journées.
La montée par l'avant à quand même des effets positifs sur la baisse de la fraude. Néanmoins il faut trouver le juste milieu entre baisse du cout de la fraude et diminution des performances des lignes, d'où l'interêt de ne le faire que sur les lignes "standards". N'oublions pas que sur le tram, on a supprimé la montée par l'avant car ca ralentissait l'exploitation... bref Restons cohérents : Grosses lignes bus et tram = SELF / Petites et moyennes lignes = montée par l'avant.
Rouen est me semble-t-il le seul réseau de France à l'avoir tout de suite abandonné mais à mon avis les raisons étaient autres, lorsqu'on connaît l'ambiance locale.
La montée par l'avant à quand même des effets positifs sur la baisse de la fraude. Néanmoins il faut trouver le juste milieu entre baisse du cout de la fraude et diminution des performances des lignes, d'où l'interêt de ne le faire que sur les lignes "standards". N'oublions pas que sur le tram, on a supprimé la montée par l'avant car ca ralentissait l'exploitation... bref Restons cohérents : Grosses lignes bus et tram = SELF / Petites et moyennes lignes = montée par l'avant.
Rouen est me semble-t-il le seul réseau de France à l'avoir tout de suite abandonné mais à mon avis les raisons étaient autres, lorsqu'on connaît l'ambiance locale.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Montée par l'avant
william29 a écrit:
Puis si on veut moins de fraude, il faudrait que l'agglo du Havre mette en place, comme c'est fait dans d'autres réseaux, des contrôleurs en tenue civile ! Ça marche très bien, même si le taux de fraude baisse doucement, mais ça a son succès...
Le meilleur moyen de lutter contre la fraude, c'est le modèle Amsterdam... mais a quel cout !!! tout le problème est là, lorsque la lutte contre la fraude coute plus cher que le cout réel de la fraude.
Il faudrait imaginer des bus et trams avec un sens de montée et des portillons automatiques avec sas (genre sorties du métro parisien)... irréaliste.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
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