Et si le Havre adoptait les lignes Fast?
3 participants
Page 1 sur 1
Et si le Havre adoptait les lignes Fast?
Les lignes Fast - on peut les appeler Lianes, Chrono ou de bien d'autres façons selon la ville et l'exploitant - ont été un succès partout où elles ont été appliquées. On peut se poser la question de l'application de la recette au Havre.
A bien y regarder, ce sont 4 lignes qui pourraient être concernées : 1, 2, 3 et 4, qui occupent déjà les premiers numéros dans la nomenclature.
Sur chacun de ces lignes, des modifications mineures d'itinéraires permettrait d'améliorer les performances :
- sur la ligne 1, supprimer la dissociation aux Halles (passage des bus à double sens rue Voltaire), à Montivilliers, passer tout droit avenue de Nordhom, quoiqu'il soit souhaitable de gérer cela sur du long terme en créant des cheminements vers les quartiers résidentiels autour
- sur la ligne 2, rien à changer, vu son tracé rectiligne
- sur la ligne 3, se pose la question du passage dans la rue d'Etretat et les quartier des Gobelins, il serait de bon ton de supprimer toute ou partie de la dissociation, avec plusieurs options possibles
- sur la ligne 4, outre la suppression de la dissociation aux Halles, la ligne peut voir son tracé rectifié en plusieurs endroits, il est ainsi souhaitable de la faire passer Place Thiers plutôt que par Pierre Faure, de faire un raccourci entre Bois de Bléville et Louis Lumière par la rue Chérubini, et de supprimer la dissociation au niveau de la Mare au Clerc
Pour la fréquence, la ligne 4 serait à relever au niveau 1 (en gros à 12 minutes), de petites améliorations de fréquence et d'amplitude suffisant pour les autres lignes.
Pour les aménagements, les larges avenues du Havre se prêtent à beaucoup de possibilités, mais il vaudrait mieux commencer modestement. Le plus pertinent consister à cibler l'axe depuis la rue de Cronstadt, passant par l'avenue Lafaurie, la rue d'Ingouville, l'avenue René Coty, la place de l'Hôtel de Ville et se terminant par la rue de Paris. Il présente l'avantage d'être parcouru par au moins 2 lignes à la fois, ce qui assurerait son remplissage. Pour le reste, quelques aménagements ponctuels liés par exemple aux suppressions de dissociations feront l'affaire, du moins dans un premier temps.
Alors, ça serait bien ou pas ?
A bien y regarder, ce sont 4 lignes qui pourraient être concernées : 1, 2, 3 et 4, qui occupent déjà les premiers numéros dans la nomenclature.
Sur chacun de ces lignes, des modifications mineures d'itinéraires permettrait d'améliorer les performances :
- sur la ligne 1, supprimer la dissociation aux Halles (passage des bus à double sens rue Voltaire), à Montivilliers, passer tout droit avenue de Nordhom, quoiqu'il soit souhaitable de gérer cela sur du long terme en créant des cheminements vers les quartiers résidentiels autour
- sur la ligne 2, rien à changer, vu son tracé rectiligne
- sur la ligne 3, se pose la question du passage dans la rue d'Etretat et les quartier des Gobelins, il serait de bon ton de supprimer toute ou partie de la dissociation, avec plusieurs options possibles
- sur la ligne 4, outre la suppression de la dissociation aux Halles, la ligne peut voir son tracé rectifié en plusieurs endroits, il est ainsi souhaitable de la faire passer Place Thiers plutôt que par Pierre Faure, de faire un raccourci entre Bois de Bléville et Louis Lumière par la rue Chérubini, et de supprimer la dissociation au niveau de la Mare au Clerc
Pour la fréquence, la ligne 4 serait à relever au niveau 1 (en gros à 12 minutes), de petites améliorations de fréquence et d'amplitude suffisant pour les autres lignes.
Pour les aménagements, les larges avenues du Havre se prêtent à beaucoup de possibilités, mais il vaudrait mieux commencer modestement. Le plus pertinent consister à cibler l'axe depuis la rue de Cronstadt, passant par l'avenue Lafaurie, la rue d'Ingouville, l'avenue René Coty, la place de l'Hôtel de Ville et se terminant par la rue de Paris. Il présente l'avantage d'être parcouru par au moins 2 lignes à la fois, ce qui assurerait son remplissage. Pour le reste, quelques aménagements ponctuels liés par exemple aux suppressions de dissociations feront l'affaire, du moins dans un premier temps.
Alors, ça serait bien ou pas ?
Still76- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005
Re: Et si le Havre adoptait les lignes Fast?
Héhéhé...
Alors, mon devoir de réserve ne me permet pas d'en parler et encore moins de rentrer dans le détail, d'autant plus que le réseau est en appel d'offre pour renouveler l'exploitant actuel.
Sache néanmoins qu'un projet de ce type est très sérieusement étudié.
Le potentiel des lignes 1-2-3 est très important, comme tu le devines.
Je n'en dis pas plus. En fonction des négociations, le projet pourrait être dévoilé (ou pas) début d'année prochaine. En tous cas Le Havre à le potentiel pour, avec une densité urbaine propice aux innovations de ce type.
Alors, mon devoir de réserve ne me permet pas d'en parler et encore moins de rentrer dans le détail, d'autant plus que le réseau est en appel d'offre pour renouveler l'exploitant actuel.
Sache néanmoins qu'un projet de ce type est très sérieusement étudié.
Le potentiel des lignes 1-2-3 est très important, comme tu le devines.
Je n'en dis pas plus. En fonction des négociations, le projet pourrait être dévoilé (ou pas) début d'année prochaine. En tous cas Le Havre à le potentiel pour, avec une densité urbaine propice aux innovations de ce type.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Et si le Havre adoptait les lignes Fast?
Joli projet ;-) néanmoins la circulation reste parfois très encombrée au Havre et les axes rue de Paris, Hôtel de Ville, rue d'Ingouville, G. Lafaurie, Place Jenner, Rond Point et la Gare sont parfois peu fluides question circulation... Alors pourquoi ne pas aménager d'abord des sites propres et donc des voies réservées aux véhicules de transports en commun, ce qui ferait gagner un temps parfois important !
Empruntant régulièrement la ligne 1 en passant par la Place Jenner, on passe parfois plus de 5min pour atteindre les arrêts ! Bref, faire des lignes "fast" "schnell" "rapide" ou tout le champs lexical de la rapidité, c'est bien mais, il faut penser que l'avenir c'est le transport en commun ;-) et nom les bouchons !
Empruntant régulièrement la ligne 1 en passant par la Place Jenner, on passe parfois plus de 5min pour atteindre les arrêts ! Bref, faire des lignes "fast" "schnell" "rapide" ou tout le champs lexical de la rapidité, c'est bien mais, il faut penser que l'avenir c'est le transport en commun ;-) et nom les bouchons !
Citaro766- Bavard
- Nombre de messages : 18
Date de naissance : 16/05/1985
Age : 38
Localisation : Le havre
Date d'inscription : 20/02/2010
Re: Et si le Havre adoptait les lignes Fast?
Oui, bien entendu le projet repose sur des aménagements phasés. On ne fait pas de Chronobus sans un minimum d'aménagement de point noir.
Geo- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|