Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Rentrée 2017

5 participants

Aller en bas

Rentrée 2017 Empty Rentrée 2017

Message par Guillaume Lun 21 Aoû 2017 - 16:46

Bonjour à tous,

Comme tout les ans, septembre arrive à grand pas et comme toujours quelques ajustement du réseau. Et cette année, Caen-la-Mer et Twisto nous ont préparé quelques nouveautés outre l'arrivé des nouvelles villes/villages dans la communauté urbaine Caen-la-Mer Normandie et le traditionnel Bus Verts aux tarifs twisto, il y a celle des horaires provisoires du 4 septembre au 31 décembre 2017 avant de nouvelle modification grâce à l'arrivé des Bus A/B le 1er janvier 2018. La liste est longue cette année :

Le 4 septembre on va faire les adieux :
- Aux arrêts "Maréchal Leclerc" et "St Pierre" (bus).
- A la ligne TAD26 et TAD27.
- Aux lignes TRAM A/B à partir du 1er janvier 2018.

En revanche, cette année on peut souhaiter la bienvenue :
- A l'arrêt "Bernières" (double sens bus) pour le centre ville.
- A l'arrivé des Bus A/B (à partir du 1er janvier 2018).
- Au troisième terminus de la ligne 10 : Cambes Le Parc <> Authie Jacques Cartier / Rots Centre Commercial (desservi une fois sur 2 de 7h50 à 21h06).
- A la nouvelle ligne 17 : Caen Poincaré <> Grentheville Le Hameau (l'actuelle ligne 17/TAD27 prolongé depuis Ifs Bras jusqu'à Grentheville via Hubert-Folie, Bourguébus et Soliers (8 allers/retours par jour)).
- Du nouveau terminus Caen Bellivet de la ligne 19 express au lieu de St Pierre.
- A la nouvelle ligne 26 : Caen Gare SNCF <> Saline Bures (l'actuelle ligne TAD26 prolongé depuis ex-Sannerville Libération vers ex-Troarn et ex-Bures (avec le changement de nom de l'arrêt Bus Verts "Route de Rouen" en "Sannerville Bourg").
- A la nouvelle ligne 37 : Caen Poincaré <> St-Aignan-de-Cramesnil Mairie (même itinéraire que la futur ligne 17 (sans la déserte du Parc d'Activité Object'Ifs Sud) jusqu'à Hubert-Folie pour desservir les communes de Tilly-la-Campagne, Garcelles-Secqueville et Rocquancourt) (4 allers/retours par jour).
- Du nouveau terminus Carpiquet Centre Aquatique de la Navette ZI Carpiquet au lieu de Triage à proximité de l'arrêt "Festyland".
- Du service "Résago" à partir des arrêts Gare SNCF et Théâtre pour les communes desservi uniquement par les lignes Bus Verts 6, 8 et 30 de Cairon, Le-Fresne-Camilly, Rosel, Rots, St-Manvieu-Norrey, Thaon et Thue-et-Mue.
- A la Navette Gratuite (sur présentation des tickets du match) Stade Malherbe les soirs de match à Caen de l'arrêt Bellivet déjà en service.
- Des nouvelles fiches Horaires mixte Twisto/Bus Verts pour les lignes 22/BV9, 23/BV12, 26/BV36 et 29/BV10.

Guillaume
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 65
Date de naissance : 07/12/1983
Age : 40
Localisation : Colombelles
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 Empty Re: Rentrée 2017

Message par j-francoise Lun 21 Aoû 2017 - 19:55

Guillaume a écrit:Bonjour à tous,

Comme tout les ans, septembre arrive à grand pas et comme toujours quelques ajustement du réseau. Et cette année, Caen-la-Mer et Twisto nous ont préparé quelques nouveautés outre l'arrivé des nouvelles villes/villages dans la communauté urbaine Caen-la-Mer Normandie et le traditionnel Bus Verts aux tarifs twisto, il y a celle des horaires provisoires du 4 septembre au 31 décembre 2017 avant de nouvelle modification grâce à l'arrivé des Bus A/B le 1er janvier 2018. La liste est longue cette année :

Le 4 septembre on va faire les adieux :
- Aux arrêts "Maréchal Leclerc" et "St Pierre" (bus).
- A la ligne TAD26 et TAD27.
- Aux lignes TRAM A/B à partir du 1er janvier 2018.

En revanche, cette année on peut souhaiter la bienvenue :
- A l'arrêt "Bernières" (double sens bus) pour le centre ville.
- A l'arrivé des Bus A/B (à partir du 1er janvier 2018).
- Au troisième terminus de la ligne 10 : Cambes Le Parc <> Authie Jacques Cartier / Rots Centre Commercial (desservi une fois sur 2 de 7h50 à 21h06).
- A la nouvelle ligne 17 : Caen Poincaré <> Grentheville Le Hameau (l'actuelle ligne 17/TAD27 prolongé depuis Ifs Bras jusqu'à Grentheville via Hubert-Folie, Bourguébus et Soliers (8 allers/retours par jour)).
- Du nouveau terminus Caen Bellivet de la ligne 19 express au lieu de St Pierre.
- A la nouvelle ligne 26 : Caen Gare SNCF <> Saline Bures (l'actuelle ligne TAD26 prolongé depuis ex-Sannerville Libération vers ex-Troarn et ex-Bures (avec le changement de nom de l'arrêt Bus Verts "Route de Rouen" en "Sannerville Bourg").
- A la nouvelle ligne 37 : Caen Poincaré <> St-Aignan-de-Cramesnil Mairie (même itinéraire que la futur ligne 17 (sans la déserte du Parc d'Activité Object'Ifs Sud) jusqu'à Hubert-Folie pour desservir les communes de Tilly-la-Campagne, Garcelles-Secqueville et Rocquancourt) (4 allers/retours par jour).
- Du nouveau terminus Carpiquet Centre Aquatique de la Navette ZI Carpiquet au lieu de Triage à proximité de l'arrêt "Festyland".
- Du service "Résago" à partir des arrêts Gare SNCF et Théâtre pour les communes desservi uniquement par les lignes Bus Verts 6, 8 et 30 de Cairon, Le-Fresne-Camilly, Rosel, Rots, St-Manvieu-Norrey, Thaon et Thue-et-Mue.
- A la Navette Gratuite (sur présentation des tickets du match) Stade Malherbe les soirs de match à Caen de l'arrêt Bellivet déjà en service.
- Des nouvelles fiches Horaires mixte Twisto/Bus Verts pour les lignes 22/BV9, 23/BV12, 26/BV36 et 29/BV10.

Bonjour Guillaume,
Merci de ces informations.

Les plans et horaires seront disponibles quand sur le site internet Twisto ? et à la boutique Twisto ?
La ligne 10 aura quel itinéraire ? Une rallonge de la 10 d'Authie vers Rots ? une nouvelle branche ? Il me semblait qu'à Twisto, il ne devait pas y avoir de lignes à branches.
J'avoue avoir du mal à voir le nouvel itinéraire de la navette de Carpiquet.
La ligne BV115 est censée disparaitre, et remplacée par une du réseau complémentaire. Elle n'est pas disponible sur le site internet des Bus Verts. Je pense donc qu'elle va disparaitre. Son itinéraire étant intégralement maintenant sur Caen La Mer. As-tu des infos sur cette éventuelle nouvelle ligne ?

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Guillaume Mar 22 Aoû 2017 - 15:48

j-francoise a écrit:Bonjour Guillaume,
Merci de ces informations.

Les plans et horaires seront disponibles quand sur le site internet Twisto ? et à la boutique Twisto ?
La ligne 10 aura quel itinéraire ? Une rallonge de la 10 d'Authie vers Rots ? une nouvelle branche ? Il me semblait qu'à Twisto, il ne devait pas y avoir de lignes à branches.
J'avoue avoir du mal à voir le nouvel itinéraire de la navette de Carpiquet.
La ligne BV115 est censée disparaitre, et remplacée par une du réseau complémentaire. Elle n'est pas disponible sur le site internet des Bus Verts. Je pense donc qu'elle va disparaitre. Son itinéraire étant intégralement maintenant sur Caen La Mer. As-tu des infos sur cette éventuelle nouvelle ligne ?
Bonjour,

- Première question : Les horaires et plans sont disponibles dans les bus info et à la boutique twisto depuis lundi. Ce qui concerne le site internet, il faudra attendre encore quelques jours même si habituellement c'est l'inverse.
- Deuxième question : La 10 fera comme la 5 et la 7 pour Blainville et Epron. C'est à dire, une fois arrivé au terminus Authie Jacques Cartier et le tour du rond point terminé repartira vers la mairie pour prendre la rue Henri Brunet direction Carpiquet pour rentrée dans la Zone Commercial de Cora à Rots. (Voir la photo du plan) La ligne 10 ne sera pas une ligne à branche car dans tout les cas le terminus Jacques Cartier est desservi.
- Troisième question : La navette Carpiquet partira de l'arrêt Centre Aquatique de la Lianes 3 direction Aéroport et au feu tricolore prendra à droite pour commencer son parcours à l'arrêt "Rue Haute". (Voir la photo du plan) Elle sera principalement effectué en taxi. Tout comme la navette Renault Trucks à Hérouville.
- Quatrième question : Concernant les lignes du Réseau Complémentaire, j'ai peu d'info hormis les 2 suivantes :
-- la 100 sera modifiée pour desservir 3 nouveaux arrêts sur Authie et Rots avec toujours comme destination le lycée Charles de Gaulle et le collège Hastings.
-- la 122 et BV136 sur Saline fusionneront pour devenir la 136 du réseau complémentaire twisto.
Mon avis personnel sur la BV115 risquerait de devenir la RC137 (ou RC117 numérotation non-utilisé) pour s'associer à la nouvelle ligne 37 (ou 17) ou autre solution la numéroté 115 du réseau complémentaire est par conséquence rebaptisé l'actuelle ligne 115 (Giberville Carrefour de la Liberté > Caen Rostand Fresnel).
Rentrée 2017 Gxm4pr10 Rentrée 2017 Jvx9r710 Rentrée 2017 Ul0n3h10

Guillaume
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 65
Date de naissance : 07/12/1983
Age : 40
Localisation : Colombelles
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Guillaume Mar 22 Aoû 2017 - 15:56

J'ai oublié de dire que les 7 lignes Flexo et la ligne 61 les vendredis et samedis soir partiront tous de l'arrêt Tour Leroy suite la suppression de l'arrêt St Pierre (bus)

Guillaume
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 65
Date de naissance : 07/12/1983
Age : 40
Localisation : Colombelles
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 Empty Re: Rentrée 2017

Message par j-francoise Mar 22 Aoû 2017 - 20:06

Merci de ces infos.
Je vois que le plan papier ressemble à un bricolage schématique. Cela s'appelle une différence de traitement entre les gens de Caen La Mer historique et Caen La Mer agrandie.
J'espère que le plan interactif sera plus beau.

Je vais essayer de passer dimanche matin au bus info au marché de Caen St Pierre au retour du vide-greniers de Carpiquet.

Pourquoi avoir desservi l'ancien Plaine Sud de Caen sur 2 lignes au départ de Poincaré ? Une seule au départ de la gare aurait suffit.

Idem pour le centre commercial de Rots. Un prolongement à un bus sur 2 de la 8 m'aurait semblé plus judicieux.

Le nouveau secteur Nord Ouest mérite mieux qu'une desserte sur réservations. Bretteville l'Orgueilleuse, Rots, Cairon, Thaon sont communes importantes (1500 à 4000 habitants). Des lignes régulières auraient été mieux. Un bus toutes les 1 à 2 heures auraient été bien.

Concernant les zones commerciales, on fait une grosse desserte massive pour Cote de Nacre, Ifs, Mondeville Carrefour et Hérouville (quitte à promener parfois + de banquettes vides que de voyageurs). Mais, il y a aussi Rots, Louvigny, Mondeville Décathlon. Ces zones me paraissent sous desservies. En ces temps de volonté de réduire autant le nombre de voitures que le montant des budgets des collectivités locales, ce déséquilibre me parait pas normal. Un bon équilibre serait d'un bus toutes les 15 à 30 minutes partout.

Je me demande aussi pourquoi les terminus des lignes 15 et 17 qui sont tout proches ne sont pas regroupés. J'aurais bien vu la 17 aller jsk à Mondeville Décathlon. Je vois bien la galere des gens de Soliers ou Grentheville pour aller à Décathlon : 17 jsk à Poincaré, Tram B jsk à Grace de Dieu, puis 15 jsk Mondeville. euh ?? tout cela pour 2 kms

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 Empty Re: Rentrée 2017

Message par CC40110 Sam 26 Aoû 2017 - 11:07


CC40110
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 309
Date de naissance : 30/08/1996
Age : 27
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Guillaume Sam 26 Aoû 2017 - 17:31

j-francoise a écrit:Je vois que le plan papier ressemble à un bricolage schématique. Cela s'appelle une différence de traitement entre les gens de Caen La Mer historique et Caen La Mer agrandie.
J'espère que le plan interactif sera plus beau.

Bonjour,

Je suis entièrement de ton avis. Mais il y a une explication très simple qui est la dimension des plans qui font 75 cm de large par 60 cm de haut. Si on met toute la Communauté sur la carte à l'échelle de Caen, on arriverait dans des dimensions dépassant largement le 1 mètre de coté. Ce qui rend l'utilisation des plans trop compliqué pour les usagers et aussi dans les abribus qui devrait occuper la totalité du panneau d'affichage. Il y avait 3 solutions :
- créer le plan en format schéma (comme sur les poteaux d'arrêts), juger trop simplifié et trop métro parisien.
- un plan de Caen-la-Mer avec une échelle inférieur pour qu'il rentre dans le format 75x60 des plans mais ça devenait illisible pour le centre ville de Caen à cause notamment par les noms des arrêts.
- créer un plan mixte avec schéma pour les villes les plus éloignées pour conservé une taille lisible à Caen et les villes de la première couronne. Il y a des gagnants et des perdants. Les gagnants sont les nouvelles villes qui intègre le plan twisto (même sous forme schéma) et donc le réseau urbain. Et les perdants sont par exemple les villes Mathieu, Saline (ex-Sannerville) et Villons-les-Buissons qui deviennent des villes schémas. Et cette solutions est choisi par la majorité des grandes communautés urbaines qui se retrouvent avec un territoire beaucoup plus vaste.

Concernant le plan interactif sur le site, il n'y aura aucun souci vu qu'on peut zoomer, tu pourras retrouver le réseau réelle comme il est actuellement sauf qu'il y aura les nouvelles lignes twisto auprès des lignes Bus Verts.

j-francoise a écrit:Le nouveau secteur Nord Ouest mérite mieux qu'une desserte sur réservations. Bretteville l'Orgueilleuse, Rots, Cairon, Thaon sont communes importantes (1500 à 4000 habitants). Des lignes régulières auraient été mieux. Un bus toutes les 1 à 2 heures auraient été bien.

Encore une fois et en même temps comment être en désaccord avec toi sur ce point là. A titre personnelle, j'aurai créé un point de correspondance via la gare SNCF de Bretteville-Norrey. Je mettais même amuser il y a quelques mois à créer sur un plan actuel de twisto, des nouvelles lignes comme la ligne 26 vers Saline, la ligne 30 vers Thue-et-Mue, la ligne 34 vers les villes du Sud de Caen-la-Mer, la ligne 35 vers Thue-et-Mue via Bretteville l'Orgueilleuse et la ligne 36 vers Cairon. (Voir le Plan)
Rentrée 2017 Plan_s10

LES HORAIRES LIGNES PAR LIGNES SONT DISPONIBLES SUR LE SITE INTERNET DE TWISTO
http://www.twisto.fr/520-Depliants-horaires.html

Guillaume
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 65
Date de naissance : 07/12/1983
Age : 40
Localisation : Colombelles
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 Empty Re: Rentrée 2017

Message par j-francoise Sam 26 Aoû 2017 - 19:33

Bonjour Guillaume,

J'ai vu sur le site internet les nouveaux horaires.
Bonne idée de ces plans d'idées de nouvelles lignes pour les nouvelles communes. Je n'ai pas eu le courage d'en faire autant.

J'aurai aussi ajouté quelques modifications de la desserte des communes historiques dont je parle depuis plusieurs années :
* Ligne 15 : Cambes > Décathlon par avenue de Courseulles et itinéraire actuel de la 15 à partir de l'Hotel de Ville de Caen (pour mettre 20 minutes pour aller de Cambes au centre de Caen, au lieu de 45 actuellement, avec la cadence actuelle de 35 min des 2 lignes en question) ;
* Ligne 6 : Authie > Cormelles par l'itinéraire de la 21 prolongé des 2 cotés (pour désenclaver Cormelles efficacement en supprimant ce doublon sur le Chemin Vert, en gardant la cadence de 20 à 30 min) ;
* Suppression de la 21 par extensions citées précédemment ;
* Circulaire 10 : Mémorial > Couvrechef > Cote de Nacre > Pierre Heuzé > Presqu'ile > Centre Ville > Chemin Vert > Colline aux oiseaux > Mémorial (en gardant la cadence de 35 min) ;
* Prolongation de la 1 au Mémorial par le rond-point du Débarquement (pour desservir le Mémorial depuis la gare - ce que les touristes qui arrivent par le train demandent. 1 bus sur 2 peut suffire).

Je mettais même amuser il y a quelques mois à créer sur un plan actuel de twisto, des nouvelles lignes comme la ligne 26 vers Saline, la ligne 30 vers Thue-et-Mue, la ligne 34 vers les villes du Sud de Caen-la-Mer, la ligne 35 vers Thue-et-Mue via Bretteville l'Orgueilleuse et la ligne 36 vers Cairon. (Voir le Plan)
Rentrée 2017 Plan_s10

LES HORAIRES LIGNES PAR LIGNES SONT DISPONIBLES SUR LE SITE INTERNET DE TWISTO
http://www.twisto.fr/520-Depliants-horaires.html

Cependant, je n'arrive pas à bien voir ce nouveau plan, meme aggrandi sur le site sur lequel il est hébergé.
Pour pouvoir mettre un pole de correspondance à la gare de Bretteville Norrey, il faudrait intégrer cette desserte SNCF au tarif urbain - ce que la SNCF ne veut pas.
Quitte à ajouter une desserte SNCF urbaine, on peut ajouter des arrêts à Carpiquet, au Zénith, et à Mondeville Charlotte Corday. 2 de ces 3 arrêts ont existé dans le passé.
Dans les rêves, on peut imaginer la réouverture de la ligne Caen Flers et la gare de Feuguerolles Saint-André avec en desserte urbaine.

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Guillaume Sam 26 Aoû 2017 - 23:35

j-francoise a écrit:Cependant, je n'arrive pas à bien voir ce nouveau plan, meme aggrandi sur le site sur lequel il est hébergé.
Pour pouvoir mettre un pole de correspondance à la gare de Bretteville Norrey, il faudrait intégrer cette desserte SNCF au tarif urbain - ce que la SNCF ne veut pas.
Quitte à ajouter une desserte SNCF urbaine, on peut ajouter des arrêts à Carpiquet, au Zénith, et à Mondeville Charlotte Corday. 2 de ces 3 arrêts ont existé dans le passé.
Dans les rêves, on peut imaginer la réouverture de la ligne Caen Flers et la gare de Feuguerolles Saint-André avec en desserte urbaine.

Bonsoir,

Si tu m'envoies en MP une adresse mail, je pourrais t'envoyer l'image du plan qui a une bonne qualité en zoom.

J'aime à dire que tout est possible avec une vraie volonté politique de changement. Si on veut vraiment favoriser l'environnement et protéger la Terre. On met les moyens. Ce qui concerne la SNCF, la région va devenir responsable de tout les trains (TER et Intercités) en Normandie une première en France. Peut-être que la région pourrait favoriser un tarif unique train/bus entre 2 gares ou haltes dans la même Communauté Urbaine, que se soit Caen ou même Rouen avec Elbeuf par exemple pour les ex-haut-normands. Après pour ça, il faut une vision d'ensemble et à très long terme et non à la prochaine élection avec comme système de ville maîtresse et du réseau étoile typique "made in France".

Dans tes rêves, tu peux aussi rajouté la création de la ligne TER Caen-Littoral via Ouistreham jusqu'à Courseulles-sur-Mer (futur ville de la Communauté Urbain) qui avait été imaginé dans les ans 80-90.

Guillaume
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 65
Date de naissance : 07/12/1983
Age : 40
Localisation : Colombelles
Date d'inscription : 19/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 Empty Re: Rentrée 2017

Message par citaro Dim 27 Aoû 2017 - 10:27

attention l'image du plan est porteuse de virus, j'ai eu un blocage ordi avec alerte !!
citaro
citaro
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1416
Date de naissance : 16/02/1946
Age : 78
Localisation : Louviers
Signature : brunocanivet
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 Empty Re: Rentrée 2017

Message par j-francoise Dim 27 Aoû 2017 - 13:34

Guillaume a écrit:

Dans tes rêves, tu peux aussi rajouté la création de la ligne TER Caen-Littoral via Ouistreham jusqu'à Courseulles-sur-Mer (futur ville de la Communauté Urbain) qui avait été imaginé dans les ans 80-90.

Sauf que l'infrastructure de la ligne Caen Flers existe encore sur la majorité du parcours. Il reste à reposer les anciens aiguillages au Zenith, retirer le bitume posé aux PN et les sécurser, et reposer la voie récemment démontée à Clécy pour la voie verte. Un tram-train peut etre envisageable.

Autrechose : ce matin, je suis passée par St Aignan de Cramesnil. J'ai observé 2 arrêts de bus.
* l'auberge. Le poteau Twisto a remplacé celui des Bus Verts. L'étiquette de la ligne 34 sur réservations est encore présente.
* le bourg. L'arret a été renommé. Il ne s'appelle plus "St Aignan de Cramesnil" tout court, mais "St Aignan de Cramesnil - Mairie". L'abribus des Bus Verts a été démoli pour faire place à un poteau Twisto. Les étiquettes des nouvelles sont présentes : 37, F6, Résago, BV15 (2 fois).

j-francoise
Passionné(e)s

Féminin Nombre de messages : 641
Date de naissance : 22/07/1987
Age : 36
Localisation : Vire
Signature : angelfrancoise61
Date d'inscription : 17/08/2011

http://angeletrains14.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Auriom Jeu 31 Aoû 2017 - 14:04

Et voici le communiqué de presse officiel sur les nouveautés de la rentrée, suite à une conférence de presse donnée ce matin par Rodolphe Thomas.
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1452
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2017 Empty Re: Rentrée 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum