Elargissement de Caen la Mer : nouvelles dessertes
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CC40110
j-francoise
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Elargissement de Caen la Mer : nouvelles dessertes
Bonjour,
Le 1er janvier 2017, Caen La Mer va s'agrandir.
Les communes de Troarn et de Thaon vont rejoindre Caen La Mer comme communes isolées.
Les communautés de communes entre Thue et Mue, et Plaine Sud de Caen vont rejoindre Caen La Mer.
Comment le réseau de transports va t'il etre agrandi ?
* nouvelles lignes et/ou prolongation des lignes existantes (24 et 26) ?
* tarification Twisto des lignes Bus Verts 30, 6, et 15 ?
Le 1er janvier 2017, Caen La Mer va s'agrandir.
Les communes de Troarn et de Thaon vont rejoindre Caen La Mer comme communes isolées.
Les communautés de communes entre Thue et Mue, et Plaine Sud de Caen vont rejoindre Caen La Mer.
Comment le réseau de transports va t'il etre agrandi ?
* nouvelles lignes et/ou prolongation des lignes existantes (24 et 26) ?
* tarification Twisto des lignes Bus Verts 30, 6, et 15 ?
Re: Elargissement de Caen la Mer : nouvelles dessertes
Nouvelle offre le 1er février : http://twisto.fr/affichage.php?actu=2259&Communaute_Urbaine_Caen_la_mer_:_loffre_de_transport_evolue_!
CC40110- Passionné(e)s
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Date d'inscription : 23/09/2009
Nouvelle offre au 1er février
La communauté urbaine vient de communiquer sur l'élargissement de la desserte aux nouvelles communes de Caen la Mer.
En résumé, les nouvelles zones ("Plaine Sud", "Thue et Mue / Thaon", Saline) ne sont pas encore desservies par les bus bleus de Twisto.
Mais les Bus Verts qui les desservent sont accessibles aux tarifs Twisto.
Les transports scolaires sont aussi accessibles aux autres usagers.
Pour le dimanche, deux allers-retours possibles vers Caen sur réservation.
Pour les soirées, deux nouvelles lignes Flexo créées (6 et 7) pour les retours tardifs depuis Caen, et la ligne Flexo 3 est étendue.
Le tarif unique reste à 1,50 euro.
Pour rappel, la délégation de service public de Keolis doit être renouvelée d'ici 2019. Le renouvellement et les aménagements prévus (mise en service du tram fer, bateau-bus sur le canal) devraient être l'occasion d'une refonte plus globale de l'offre sur l'ensemble de l'agglo (qui, de mémoire, doit encore grandir un peu dans les prochaines années).
En résumé, les nouvelles zones ("Plaine Sud", "Thue et Mue / Thaon", Saline) ne sont pas encore desservies par les bus bleus de Twisto.
Mais les Bus Verts qui les desservent sont accessibles aux tarifs Twisto.
Les transports scolaires sont aussi accessibles aux autres usagers.
Pour le dimanche, deux allers-retours possibles vers Caen sur réservation.
Pour les soirées, deux nouvelles lignes Flexo créées (6 et 7) pour les retours tardifs depuis Caen, et la ligne Flexo 3 est étendue.
Le tarif unique reste à 1,50 euro.
Pour rappel, la délégation de service public de Keolis doit être renouvelée d'ici 2019. Le renouvellement et les aménagements prévus (mise en service du tram fer, bateau-bus sur le canal) devraient être l'occasion d'une refonte plus globale de l'offre sur l'ensemble de l'agglo (qui, de mémoire, doit encore grandir un peu dans les prochaines années).
Auriom- Administrateur
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Re: Elargissement de Caen la Mer : nouvelles dessertes
J'espere qu'il s'agit d'un réseau provisoire.
Sinon, bcp de services des lignes 15 et 30 sont entièrement en secteur urbain.
C'est la 1ere fois que je vois ça : des lignes sans itinéraires fixes.
A espérer que ça soit déjà revu à la rentrée de septembre.
La BV115 deviendrait intégralement bleue.
Le dernier auteur a raison. Des aggrandissements sont encore prévus : Coeur de Nacre et Val es Dunes.
Conséquences de cet élargissement : les BV15 et 4 deviendront entièrement urbaines, les principaux services des lignes 16 et 3 aussi.
Sinon, bcp de services des lignes 15 et 30 sont entièrement en secteur urbain.
C'est la 1ere fois que je vois ça : des lignes sans itinéraires fixes.
A espérer que ça soit déjà revu à la rentrée de septembre.
La BV115 deviendrait intégralement bleue.
Le dernier auteur a raison. Des aggrandissements sont encore prévus : Coeur de Nacre et Val es Dunes.
Conséquences de cet élargissement : les BV15 et 4 deviendront entièrement urbaines, les principaux services des lignes 16 et 3 aussi.
Re: Elargissement de Caen la Mer : nouvelles dessertes
Une autre question : la SNCF a t'elle prévu de soumettre au tarif urbain les trajets entre les gares de Bretteville Norrey et Caen ?
La question va aussi se poser avec l'absorption de Val-es-Dunes ?
Les gares de Frénouville Cagny et Moult Argences seront-elles incorporées dans le réseau urbain ?
La question va aussi se poser avec l'absorption de Val-es-Dunes ?
Les gares de Frénouville Cagny et Moult Argences seront-elles incorporées dans le réseau urbain ?
Re: Elargissement de Caen la Mer : nouvelles dessertes
Malheureusement, ça n'a pas l'air d'actualité... De même que les projets de haltes ferroviaires dans l'agglomération (Mondeville, parc des expositions, Carpiquet) sont totalement abandonnés.
Auriom- Administrateur
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Re: Elargissement de Caen la Mer : nouvelles dessertes
Auriom a écrit:Malheureusement, ça n'a pas l'air d'actualité... De même que les projets de haltes ferroviaires dans l'agglomération (Mondeville, parc des expositions, Carpiquet) sont totalement abandonnés.
Alors là, j'ai du mal à comprendre.
Keolis est une filiale de la SNCF. Les tarifs changent en fonction qu'il s'agit de la maison mère ou d'une filiale ?
La Région Normandie a la compétence du transport ferroviaire. L'Agglo de Caen du transport urbain. Les deux structures pourraient se mettre d'accord et imposer les tarifs urbains à la SNCF.
Oui, j'ai entendu parler des projets abandonnés des Haltes de Mondeville, Zenith et Carpiquet. Alors que les quais existent encore à Carpiquet.
Le Havre et Dives ont bien ajouté chacune des haltes. Caen n'en serait pas capable ?
Re: Elargissement de Caen la Mer : nouvelles dessertes
Ce n'est pas une question d'exploitant (SNCF / Keolis) mais d'autorité organisatrice de transport (la région / Caen la Mer).
Comme tu le dis, il faudrait un accord entre la région et l'agglomération pour cela, avec les négociations financières qui vont avec.
Ca se fait ailleurs (Strasbourg, Grenoble et même Le Havre avec la LER). Mais pas (encore) à Caen.
Comme tu le dis, il faudrait un accord entre la région et l'agglomération pour cela, avec les négociations financières qui vont avec.
Ca se fait ailleurs (Strasbourg, Grenoble et même Le Havre avec la LER). Mais pas (encore) à Caen.
Auriom- Administrateur
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Date d'inscription : 28/03/2005
Re: Elargissement de Caen la Mer : nouvelles dessertes
Ca se fait ailleurs (Strasbourg, Grenoble et même Le Havre avec la LER). Mais pas (encore) à Caen
cela fait une dizaine d'années que s'est mis en place à Nancy
sur la ligne Nancy--Lunéville et au-delà pour les gares de Jarville et Laneuveville
sur la ligne Nancy - Pont St Vincent - Contrexéville et au delà pour les gares de Jarville, Houdemont et Ludres
tu payes ta place au prix d'un ticket de bus pour des communes de feu la communauté urbaine devenue Métropole
système étendu depuis 3/4 ans sur la communauté de communes du Bassin de Pompey (nord de l'agglo) pour les gares de Champigneulles, Frouard, Pompey et Marbache vers Metz et aussi Liverdun vers Toul au tarif du réseau Sit
système mis en place récemment pour les gares de Messein, Neuves Maisons et Pont St Vincent sur la ligne de Merrey mais là au tarif du Sub (réseau de banlieue)
la carte magnétique personnelle Simpli cités a largement contribuer car vous pouvez y charger tous les types de billeterie = Stan pour l'urbain - Sub - TED pour les cars interurbains et TER ; j'ai même déjà chargé des voyages pour le réseau Le Met de Metz
comme le dit Auriom, il s'agit d'une volonté politique entre tous les partenaires concernés
cela fait une dizaine d'années que s'est mis en place à Nancy
sur la ligne Nancy--Lunéville et au-delà pour les gares de Jarville et Laneuveville
sur la ligne Nancy - Pont St Vincent - Contrexéville et au delà pour les gares de Jarville, Houdemont et Ludres
tu payes ta place au prix d'un ticket de bus pour des communes de feu la communauté urbaine devenue Métropole
système étendu depuis 3/4 ans sur la communauté de communes du Bassin de Pompey (nord de l'agglo) pour les gares de Champigneulles, Frouard, Pompey et Marbache vers Metz et aussi Liverdun vers Toul au tarif du réseau Sit
système mis en place récemment pour les gares de Messein, Neuves Maisons et Pont St Vincent sur la ligne de Merrey mais là au tarif du Sub (réseau de banlieue)
la carte magnétique personnelle Simpli cités a largement contribuer car vous pouvez y charger tous les types de billeterie = Stan pour l'urbain - Sub - TED pour les cars interurbains et TER ; j'ai même déjà chargé des voyages pour le réseau Le Met de Metz
comme le dit Auriom, il s'agit d'une volonté politique entre tous les partenaires concernés
TCN54- Passionné(e)s
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Date de naissance : 30/07/1953
Age : 70
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2007
Re: Elargissement de Caen la Mer : nouvelles dessertes
La question du tarif urbain pour la SNCF se pose aussi pour Rouen.
Mon post est hors sujet et me semble avoir déjà été abordé. J'en rajoute quand même une couche.
Les gares de Malaunay-Le Houlme, Maromme, Sotteville, Quatre-Mares, St Etienne du Rouvray, Oissel, Tourville, et Saint-Aubin-Les-Elbeuf sont dans le périmètre de la métropole et soumises au tarif SNCF et non pas au tarif urbain, donc bcp + élevé.
Que ce soit Caen ou Rouen, personne n'a d’intérêt à uniformiser les tarifs vers le bas car il faudrait soit que les collectivités versent une compensation financière à la SNCF, soit que la SNCF accepte de perdre de l'argent.
Dans les 2 cas, le contribuable y sera de sa poche.
Hausse des impôts locaux si compensation par les collectivités. ou Hausse de la cotisation transport des entreprises. A Caen, c'est difficilement possible. Elle est presque au maximum de la fourchette légale.
Hausse des impôts sur le revenu si compensation pour la SNCF (Entreprise à Capital ouvert détenu majoritairement par l'Etat).
En ces périodes électorales, personne n'a d’intérêt à faire payer le contribuable. Donc, ça reste comme ça.
Mon post est hors sujet et me semble avoir déjà été abordé. J'en rajoute quand même une couche.
Les gares de Malaunay-Le Houlme, Maromme, Sotteville, Quatre-Mares, St Etienne du Rouvray, Oissel, Tourville, et Saint-Aubin-Les-Elbeuf sont dans le périmètre de la métropole et soumises au tarif SNCF et non pas au tarif urbain, donc bcp + élevé.
Que ce soit Caen ou Rouen, personne n'a d’intérêt à uniformiser les tarifs vers le bas car il faudrait soit que les collectivités versent une compensation financière à la SNCF, soit que la SNCF accepte de perdre de l'argent.
Dans les 2 cas, le contribuable y sera de sa poche.
Hausse des impôts locaux si compensation par les collectivités. ou Hausse de la cotisation transport des entreprises. A Caen, c'est difficilement possible. Elle est presque au maximum de la fourchette légale.
Hausse des impôts sur le revenu si compensation pour la SNCF (Entreprise à Capital ouvert détenu majoritairement par l'Etat).
En ces périodes électorales, personne n'a d’intérêt à faire payer le contribuable. Donc, ça reste comme ça.
Re: Elargissement de Caen la Mer : nouvelles dessertes
Au Havre, sur la LER (considérée comme la 3eme ligne de tramway du réseau), les deux tarifications cohabitent. La tarification LiA est plus avantageuses et permet des correspondances avec bus-trams-funiculaires. La tarification SNCF est utilisée pour les trajets longues distances : ex Montivilliers / Marseille.
Des questions se posent pour intégrer la ligne Le Havre / Fecamp dans l'offre urbaine LiA... ca se fera probablement avec le Pôle Métropolitain.
Je pense que la tarification réseau est plus facile à mettre en place lorsque l'intégralité de la ligne est dans le périmètre du PTU et ne va pas au delà.
Pour en revenir à Caen, contrairement au Havre et à Rouen, la densité de gares et de dessertes ferroviaires en périphérie est relativement faible. Je ne sais pas dans quelle mesure l'application de la tarification urbaine aurait un vrai intérêt. A Rouen oui.
Ne pas perdre de vue non plus que tout KM Train réalisé sur le territoire de l'agglo (et ouvert à la tarification réseau) intègre le budget transport des agglos. Au Havre, les kilomètres LER sont financés par la CODAH (avec une petite aide de la région) et ca coute une blinde au prix SNCF. L'agglo de Caen a peut être fait son calcul au regard du trafic espéré ?
Des questions se posent pour intégrer la ligne Le Havre / Fecamp dans l'offre urbaine LiA... ca se fera probablement avec le Pôle Métropolitain.
Je pense que la tarification réseau est plus facile à mettre en place lorsque l'intégralité de la ligne est dans le périmètre du PTU et ne va pas au delà.
Pour en revenir à Caen, contrairement au Havre et à Rouen, la densité de gares et de dessertes ferroviaires en périphérie est relativement faible. Je ne sais pas dans quelle mesure l'application de la tarification urbaine aurait un vrai intérêt. A Rouen oui.
Ne pas perdre de vue non plus que tout KM Train réalisé sur le territoire de l'agglo (et ouvert à la tarification réseau) intègre le budget transport des agglos. Au Havre, les kilomètres LER sont financés par la CODAH (avec une petite aide de la région) et ca coute une blinde au prix SNCF. L'agglo de Caen a peut être fait son calcul au regard du trafic espéré ?
Geo- Passionné(e)s
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Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005
Re: Elargissement de Caen la Mer : nouvelles dessertes
Petite info Saint aignan de crasmesnil et garcelles secqueville on fusionner en une commune qui s'appelle le castelet et rocquancourt Hubert folie et tily la campagne on fusionner en une commune au nom de castine en plaine
O405gn6- Passionné(e)s
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