Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
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Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
Bonsoir à tous
Ce matin j'ai vu un Mercedes citaro g T1 puis un man articuler sur la F2 donc j'ai quelques questions: Pourquoi ?,Depuis combien de temps ?,Est il y en a sur d'autre ligne.
Et si vous avais des photo du man ou du Mercedes citaro g vous pouvais les mètre ici
Merci d'avance, Bonne soirée
Ce matin j'ai vu un Mercedes citaro g T1 puis un man articuler sur la F2 donc j'ai quelques questions: Pourquoi ?,Depuis combien de temps ?,Est il y en a sur d'autre ligne.
Et si vous avais des photo du man ou du Mercedes citaro g vous pouvais les mètre ici
Merci d'avance, Bonne soirée
busman2511- Passionné(e)s
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Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
Il y en avait deux sur la T1: la 5401 et 5402. Cela doit être la première fois aujourd'hui car j'en ai pas vu la semaine dernière. Le MAN sur la F2 est sûrement dû au manque d'articulés dans le parc FAST (à force d'en envoyer sur les lignes T1 et T4 ...), c'est aussi pour ça qu'on peut retrouver de temps en temps des standards sur les lignes F1, F2, F4 et F5. Je pense, je PENSE qu'ils veulent mettre quelques Citaro GC2 sur les lignes TEOR en remplacement des Citelis 18 lorsqu'ils partiront, et les eBusco combleront le manquant du parc FAST.
Voici quelques photos:
Voici quelques photos:
Agora L 5116 aime ce message
Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
Des Citaro sur TEOR, pas mal ! bon d'un côté ça m'étonne pas fut un temps où on avait mis des Agora L€3 dessus au tout début quand on les avait reçu. Ca reste des bus articulés de toute façon c'est juste qu'ils n'ont pas les portes coulissantes comme on a à Marseille.
Je passe sur Rouen ce week-end j'aurai l'occasion de les croiser ainsi que les MAN d'ailleurs, première fois qu'on a cette marque dans le réseau
Je passe sur Rouen ce week-end j'aurai l'occasion de les croiser ainsi que les MAN d'ailleurs, première fois qu'on a cette marque dans le réseau
busman2511- Passionné(e)s
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Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
Bonsoir.
Je regardais un peu les derniers posts et j'ai eu une envie soudaine de pousser un coup de gueule et de poser quelques questions ! Veuillez m'en excuser par avance.
1) Pourquoi TNI récupère la F6 alors que toutes les autres sont gérés par Transdev hormis la F9 (TAE) ?
2) Pourquoi des véhicules aussi merdiques et SURTOUT pourquoi pas de système d'information voyageurs à bord (passager, arrêts) ? Si on est pas adepte des ex 6-27, il faut suivre avec son téléphone et c'est pas pratique 3) Les girouettes, à revoir...
Vous l'aurez compris, pour moi la F6 est à revoir et il me semble que je ne suis pas le seul.
Merci de m'avoir lu et de ceux qui pourront répondre à mes questions.
Bonne nuit
JB
Je regardais un peu les derniers posts et j'ai eu une envie soudaine de pousser un coup de gueule et de poser quelques questions ! Veuillez m'en excuser par avance.
1) Pourquoi TNI récupère la F6 alors que toutes les autres sont gérés par Transdev hormis la F9 (TAE) ?
2) Pourquoi des véhicules aussi merdiques et SURTOUT pourquoi pas de système d'information voyageurs à bord (passager, arrêts) ? Si on est pas adepte des ex 6-27, il faut suivre avec son téléphone et c'est pas pratique 3) Les girouettes, à revoir...
Vous l'aurez compris, pour moi la F6 est à revoir et il me semble que je ne suis pas le seul.
Merci de m'avoir lu et de ceux qui pourront répondre à mes questions.
Bonne nuit
JB
JbPls76- Passionné(e)s
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Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
Y’a pas d’inconvénient à mettre une ligne forte à un sous traitant, ça se fait bien dans d’autres réseaux. Ceci dit c’est vrai qu’un renouvellement du parc ne leur ferait pas de mal
JbPls76 aime ce message
Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
Ici le problème vient davantage de l'autorité organisatrice que de l'exploitant pour exiger un minimum de critères qualité, notamment sur l'information voyageurs...
Magnum- Passionné(e)s
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Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
JbPls76 a écrit:Bonsoir.
Je regardais un peu les derniers posts et j'ai eu une envie soudaine de pousser un coup de gueule et de poser quelques questions ! Veuillez m'en excuser par avance.
1) Pourquoi TNI récupère la F6 alors que toutes les autres sont gérés par Transdev hormis la F9 (TAE) ?
2) Pourquoi des véhicules aussi merdiques et SURTOUT pourquoi pas de système d'information voyageurs à bord (passager, arrêts) ? Si on est pas adepte des ex 6-27, il faut suivre avec son téléphone et c'est pas pratique 3) Les girouettes, à revoir...
Vous l'aurez compris, pour moi la F6 est à revoir et il me semble que je ne suis pas le seul.
Merci de m'avoir lu et de ceux qui pourront répondre à mes questions.
Bonne nuit
JB
Il faut savoir qu'une partie du parc de Transdev Normandie appartient à Transdev et une autre partie, dont les numéro de parc commencent par 48 et les cars IVECO CROSSWAY blancs à plancher haut appartiennent à la Métropole. En l'occurence, les véhicules qui circulent sur les lignes scolaires sont à Transdev Normandie et les véhicules qui circulent sur les lignes régulières sous-traitées du type F6, 13, 14, 28, 33 à 38, 42 et 44 sont à la Métropole. En l'espèce, sur le F6, il était prévu que les véhicules qui roulent sur cette ligne soit ceux qui ont été achetés durant l'été 2022 (des Heulliez) sauf qu'ils sont tous tombés en panne en même temps et il a fallut reprendre les anciens Citélis de l'ancienne 27 et du 42 qui ont été repeint et les mettre sur le F6 (ordre de la Métropole).
Pour l'installation de l'informations voyageurs, il a été annoncé que c'était trop coûteux à installer sur des véhicules anciens. Pareils pour les girouettes, impossible de mettre la bonne couleur de ligne dessus car le fabriquant ne propose plus de ces modèles notamment sur les Crossway bleu. Voilà pourquoi le logo du F6 est en bleu à fond noir au lieu d'être à fond blanc.
Bastien- Passionné(e)s
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Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
J'ai été bien surpris samedi en entrant dans le man. Rouennais depuis toujours, première fois que je vois un bus comme celui-ci, la disposition des sièges déjà. Et le fond du bus m'a fait penser aux fameux gx187 que j'ai si connus, avec les bus nouvelles générations, j'avais oublié à quel point cet espace est cloisonné, fermé dans ce type de bus, pas pour rien que c'était le repaire des "bad guy" dans les années 90.
Curieux de savoir de quelle ville vient ce bus d'ailleurs, Paris, sa région ? La province ?
Curieux de savoir de quelle ville vient ce bus d'ailleurs, Paris, sa région ? La province ?
Lalcko•Lik- Passionné(e)s
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Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
ce sont effectivement des anciens bus de la RATP vu la couleur des sièges
Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
Vous avez l'ex-4770 RATP sauf erreur.
CC40110- Passionné(e)s
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Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
C'est quel modèle de bus exactement ?
Lalcko•Lik- Passionné(e)s
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Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
Lalcko•Lik a écrit:C'est quel modèle de bus exactement ?
Man Lion's City G 3 portes (ce que je peux affirmer, ayant pu monter dedans en fin de semaine).
CC440110 doit avoir raison, il semblerait bien que cela soit l'ex 4770 selon Databus :
Il y en a un deuxième non ?
En tout cas la motorisation de celui que j'ai pris (7202 je crois) semblait bien fatiguée, les 5 ans de TVM ne l'ont pas aidé.
Dernière édition par Mkj le Dim 12 Fév 2023 - 15:11, édité 1 fois
Mkj- Passionné(e)s
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Lalcko•Lik aime ce message
Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
Les vehicules en pret sont :
- 6 MAN 7201 à 7206
- 1 Ebusco 7207
- 6 MAN 7201 à 7206
- 1 Ebusco 7207
Véolia Transport- Passionné(e)s
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Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
Bonsoir, pour les man city G, sur quels lignes sont ils ? Savez vous si il y en aura en service demain ?
Ryan belland- Passionné(e)s
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Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
Celui que j'ai pris, c'était sur le F2
Lalcko•Lik- Passionné(e)s
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Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
Véolia Transport a écrit:Les vehicules en pret sont :
- 6 MAN 7201 à 7206
- 1 Ebusco 7207
Savez-vous ce que fait l'Ebusco en tant que 7207 dans le parc
GX 437 BHNS- Intéressé
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Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
Bastien a écrit:Pour l'installation de l'informations voyageurs, il a été annoncé que c'était trop coûteux à installer sur des véhicules anciens. Pareils pour les girouettes, impossible de mettre la bonne couleur de ligne dessus car le fabriquant ne propose plus de ces modèles notamment sur les Crossway bleu. Voilà pourquoi le logo du F6 est en bleu à fond noir au lieu d'être à fond blanc.
Autant pour le reste du commentaire, je valide, autant sur ce point, je me permets de soulever les fausses informations.
Sur les Crossways et Citélis de la MRN, ce sont des girouettes de marque Hanover, qui équipent l'ensemble des bus Transdev Rouen et TAE (à l'exception des commandes dédiées TAE qui préfère Lumiplan, et des commandes TEOR qui ont toujours eu des marques exotiques...). La programmation des girouettes est, malheureusement, une gestion interne à l'exploitant. TNI ne sait pas programmer correctement ses girouettes, et Transdev Rouen sait de moins en moins bien le faire (à regarder les girouettes de la T4). Il est tout à fait possible de bien les programmer, et donc de respecter le RGB des indices de lignes (coucou la ligne 14 programmée en vert alors que l'indice est bleu), ou encore la sémiologie Astuce. Le seul problème, c'est que c'est fait à l'arrache.
Il en va de même pour les girouettes Lumiplan, qui équipent principalement bus de récupération qui tournent sur les lignes urbaines de Rouen.
Concernant l'IV, il revient à l'AOM (la Métropole Rouen Normandie) d'équiper ses bus. En l'occurrence, la MRN est en infraction puisqu'elle ne respecte pas la loi de 2005 concernant l'accessibilité de son réseau de transport. L'exploitant desdites lignes (TNI) a cependant installé Pysae sur quelques uns de ses bus, non raccordés au système central, et ne proposant pas d'IV.
Pour rappel, les SAEIV du réseau Astuce sont divers :
- Transdev Rouen : INEO (2007)
- Transdev Normandie Interurbain (TNI) : Geo3D sur 26 et 530 (lignes en gestion directe MRN <> TNI). Pas d'IV sur les bus de sous-traitance Transdev Rouen. Sur les Citélis de 2007, le SAEIV a été retiré il y a au moins 5 ans de cela.
- Transports de l'Agglo. Elbeuvienne (TAE Régie) : Businfo (2009) dont le fonctionnement est aléatoire...
On se demande bien si les technocrates de la MRN réalisent à quel point cette usine à gaz, qu'ils ont décidé, complexifie l'interopérabilité entre les exploitants, déjà bien peu existante, et les systèmes.
RouenTransports- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 94
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Date d'inscription : 11/09/2016
Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
RouenTransports a écrit:Bastien a écrit:Pour l'installation de l'informations voyageurs, il a été annoncé que c'était trop coûteux à installer sur des véhicules anciens. Pareils pour les girouettes, impossible de mettre la bonne couleur de ligne dessus car le fabriquant ne propose plus de ces modèles notamment sur les Crossway bleu. Voilà pourquoi le logo du F6 est en bleu à fond noir au lieu d'être à fond blanc.
Autant pour le reste du commentaire, je valide, autant sur ce point, je me permets de soulever les fausses informations.
Sur les Crossways et Citélis de la MRN, ce sont des girouettes de marque Hanover, qui équipent l'ensemble des bus Transdev Rouen et TAE (à l'exception des commandes dédiées TAE qui préfère Lumiplan, et des commandes TEOR qui ont toujours eu des marques exotiques...). La programmation des girouettes est, malheureusement, une gestion interne à l'exploitant. TNI ne sait pas programmer correctement ses girouettes, et Transdev Rouen sait de moins en moins bien le faire (à regarder les girouettes de la T4). Il est tout à fait possible de bien les programmer, et donc de respecter le RGB des indices de lignes (coucou la ligne 14 programmée en vert alors que l'indice est bleu), ou encore la sémiologie Astuce. Le seul problème, c'est que c'est fait à l'arrache.
Il en va de même pour les girouettes Lumiplan, qui équipent principalement bus de récupération qui tournent sur les lignes urbaines de Rouen.
Concernant l'IV, il revient à l'AOM (la Métropole Rouen Normandie) d'équiper ses bus. En l'occurrence, la MRN est en infraction puisqu'elle ne respecte pas la loi de 2005 concernant l'accessibilité de son réseau de transport. L'exploitant desdites lignes (TNI) a cependant installé Pysae sur quelques uns de ses bus, non raccordés au système central, et ne proposant pas d'IV.
Pour rappel, les SAEIV du réseau Astuce sont divers :
- Transdev Rouen : INEO (2007)
- Transdev Normandie Interurbain (TNI) : Geo3D sur 26 et 530 (lignes en gestion directe MRN <> TNI). Pas d'IV sur les bus de sous-traitance Transdev Rouen. Sur les Citélis de 2007, le SAEIV a été retiré il y a au moins 5 ans de cela.
- Transports de l'Agglo. Elbeuvienne (TAE Régie) : Businfo (2009) dont le fonctionnement est aléatoire...
On se demande bien si les technocrates de la MRN réalisent à quel point cette usine à gaz, qu'ils ont décidé, complexifie l'interopérabilité entre les exploitants, déjà bien peu existante, et les systèmes.
Pour la 14 c'est cocasse sachant que la 33 a gardé sa couleur bleue au lieu de switcher en vert !
Pour les girouettes en général, j'ai relevé quelques défauts qui, même s'ils sont esthétiques, font quand même tâche quand on les remarque :
- le T1 (Créalis seulement) avec son "Mont aux Malades" latéral absolument immonde, ils auraient du le laisser assez gras sur deux étages plutôt que de la condenser de la sorte...
- le T4 avec son texte blanc, au lieu de noir, sur les Citaro qui est quand même parfois assez compliqué à lire... je sais pas si a laissé passer ça mais blanc sur jaune – d'ailleurs sur les GX437 l'indice T4 est aussi blanc sur les girouettes d'avant-départ, avant de repasser noir.
- la F6, 14, 33 et 42 sur les nouveaux Citelis dont la couleur de fond n'est pas la bonne et/ou la couleur du texte n'est pas la bonne.
- la 43 avec son texte blanc, au lieu de noir. Cela dit, le blanc lui va bien, parce que j'ai l'impression que le problème est son bleu qui est beaucoup trop vif, d'où le fait que le 43 noir y ferait tâche.
Pour l'information voyageur en général, c'est quand même assez catastrophique.
Ça donne l'impression que c'est un sujet qui est complètement laissé à part.
- Application mobile : seuls les lignes Transdev Rouen ont des horaires temps-réel. Depuis peu, les lignes TAE les proposent mais la seule fois où j'ai eu l'occasion de tester ça les horaires avaient un retard non négligeable, donc j'ai un doute sur leur fonctionnement.
- Application mobile : probablement du fait que les ressources GTFS soient fusionnées sans réadaptation, il existe une duplication des stations exploitées conjointement par Transdev Rouen et TAE. Par exemple, "Place Saint-Sever" regroupe les lignes Transdev Rouen, et "PLACE SAINT SEVER" la ligne F9.
- Totems horaires : seules les lignes Transdev Rouen y figurent, probablement une incompatibilité avec le SAEIV des TAE, TNI n'en parlons pas, mais cela fait toujours tâche et renvoie accessoirement TAE et TNI à des rôles d'exploitants secondaires.
Mais aussi ailleurs, comme sur des applications de transport générales très célèbres :
- Google Maps : chaque station de métro ou de TEOR existe en 2 voire 3 exemplaires (TEOR : arrêt de bus et arrêt de tram, Métro arrêt de tram, station de métro et parfois même arrêt de métro léger, au moins le métramléger ça ne fera pas de jaloux !). Bon courage pour cliquer du premier coup sur celui qui propose les horaires !
- Google Maps : vous pouvez voyager à bord du métro et passer notamment par les fameuses stations "Escalator Place Foch" ou encore "Verte-quai", qui remplacent respectivement "Palais de Justice – Gisèle Halimi" et "Gare-Rue Verte".
- Google Maps : toutes les lignes ont leur texte en noir, sauf Métro, T3, Noctambus et 530. Probablement des modifications manuelles effectuées après import des ressources GTFS. À savoir que la ressource GTFS était jusqu'à peu assez mal foutue, sans les couleurs de texte ni l'ordre hiérarchique des lignes – c'est la raison pour laquelle les lignes apparaissaient toutes texte blanc sur iOS et texte noir sur Android, problème qui a été adressé depuis quelques semaines seulement, et aussi la raison pour laquelle chaque mise à jour de la ressource, sur laquelle l'appli se base, provoquait un désordre sur l'application mobile en général.
- Apple Plans : vous ne prendrez pas la ligne 44, mais bien la ligne 9 qui n'a visiblement pas eu envie de nous dire au revoir.
Tant d'incohérences qui me pousse à trouver quiconque se reposerait sur les horaires disponibles sur ces applications qu'il est fou, surtout s'il s'agit des derniers passages. D'ailleurs, les horaires temps-réel ne sont disponibles sur aucune de ces applications.
Apple Plans tire son épingle du jeu puisqu'on y retrouve l'info-trafic. Il s'agit juste de messages d'avertissement redirigeant vers le site du réseau mais c'est toujours bon à prendre pour le voyageur d'un jour.
D'ailleurs c'est dommage que la girouette "Dépôt" du métro ne soit plus utilisée. On ne fait plus la différence entre une rame qui part réellement au dépôt, et une rame dont le SAIEV a juste planté
Et pour revenir au sujet de plus ou moins loin, je croyais être fou en voyant de loin un TEOR assez différent des autres à Mont-Saint-Aignan cette semaine mais non, l'Ebusco de démonstration a bien été ressorti il faut croire.
Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
Le regroupements des différents réseaux de TC de la métropole sous le nom de réseau Astuce aura 10 ans en septembre.
On a l'impression que la situation n'a pas vraiment bougée depuis Septembre 2013.
On a d'un côté les lignes TCAR (Transdev Rouen si vous préférez ) avec un SAIEV fonctionnel et une information voyageur efficace (horaires en temps réels, plans précis en cas déviation de ligne) même s'il y a quelques ratées au niveau de la programmation des girouettes..
De l'autre côté on a TAE et TNI qui donnent l'impression d'être des sous-exploitants comme cela a déjà été dit.
Il serait temps d'enfin harmoniser le réseau :
- Harmonisation des SAEIV
- Alignement de la politique de montée (self service complet chez TCAR et TNI ; MPA ou ouverture à la demande chez TAE...)
- Intégration des lignes TAE A,B,C,E,F, D1, D2 à la numérotation "classique"
On a l'impression que la situation n'a pas vraiment bougée depuis Septembre 2013.
On a d'un côté les lignes TCAR (Transdev Rouen si vous préférez ) avec un SAIEV fonctionnel et une information voyageur efficace (horaires en temps réels, plans précis en cas déviation de ligne) même s'il y a quelques ratées au niveau de la programmation des girouettes..
De l'autre côté on a TAE et TNI qui donnent l'impression d'être des sous-exploitants comme cela a déjà été dit.
Il serait temps d'enfin harmoniser le réseau :
- Harmonisation des SAEIV
- Alignement de la politique de montée (self service complet chez TCAR et TNI ; MPA ou ouverture à la demande chez TAE...)
- Intégration des lignes TAE A,B,C,E,F, D1, D2 à la numérotation "classique"
Mkj- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 218
Date de naissance : 06/08/2001
Age : 22
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 08/01/2020
Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
C'est pas 2012 la création du réseau astuce ?
Lalcko•Lik- Passionné(e)s
- Nombre de messages : 221
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Date d'inscription : 16/05/2006
Re: Un citaro g sur la T1 et un man sur la F2
Lalcko•Lik a écrit:C'est pas 2012 la création du réseau astuce ?
Exact 2012, petite faute.
11 ans donc
Mkj- Passionné(e)s
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Date de naissance : 06/08/2001
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