anipassion.com

Bateau-bus à Caen et sur le canal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bateau-bus à Caen et sur le canal ?

Message par Auriom le Mer 13 Avr 2016 - 21:54

Tiens, on n'en avait pas encore parlé mais il y a bien un (encore vague) projet de bateau-bus sur le canal entre les nouveaux quartiers prévus dans le cadre de l'aménagement de la presqu'île, à Hérouville, Mondeville et Caen.

Sonia de la Prôvoté, 1ère adjointe à Caen et en charge de l'urbanisme, que j'ai interrogée le mois dernier lors d'une visite des aménagements de la "pointe presqu'île", m'a confirmé que c'était envisagé à l'échéance de la remise en jeu de la délégation transport. C'est-à-dire, j'imagine (mais quelqu'un pourra sans doute nous le confirmer), à l'horizon du tramway en 2019. Et ce qui pourrait signifier que ce serait donc le même exploitant en charge du tram, des bus et des bateaux.

Tout ça n'est pas encore figé et il n'y a clairement pas le potentiel des Navibus à Nantes ou des BatCub à Bordeaux. Mais malgré tout le projet semble tenir car il y aura mine de rien pas mal de monde dans ces nouveaux quartiers.

Il y a par ailleurs des projets de bac, pour relier l'avenue de Tourville à la pointe presqu'île d'une part, et pour traverser le bassin Saint-Pierre (accès à la BMVR).

Sur ce dernier bac, qui honnêtement est un peu gadget, la presse nous offre un petit article ces jours-ci. Il évoque une annonce à l'automne : y aurait-il un bac dès la mise en service de la BMVR ?
avatar
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1339
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 35
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bateau-bus à Caen et sur le canal ?

Message par Geo le Mer 13 Avr 2016 - 22:06

Décidément c'est à la mode ! Au Havre aussi il y'a un projet de bateau bus entre le quai de Southampton et le terminal Croisières. Il devrait voir le jour au moment des travaux de transformation du quai.

Idéalement ca serait bien de créer une navette maritime Le Havre / Ouistreham / Caen. Ca ne serait pas plus long que le Bus Vert Express, qui pourrait être purement et simplement remplacé.

A titre de comparaison, de centre-ville à centre-ville, entre Le Havre et Deauville, on ne fait pas plus rapide que la navette maritime touristique. C'est même plus rapide que la voiture.
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6964
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bateau-bus à Caen et sur le canal ?

Message par Vince-S le Jeu 14 Avr 2016 - 0:50

"À titre de comparaison". Hm hm.



À gauche, Le Havre et Deauville. La distance par les eaux est d'environ 15 km (je n'ai pas mesuré la distance de port à port) contre plus de 40 par la route. Pour peu qu'on ait un bateau qui va assez vite, c'est clairement avantageux de naviguer.

À droite, Caen / Ouistreham / Le Havre. Il y a déjà environ 15 km de port à port entre Caen et Ouistreham. Puis une trentaine jusqu'au Havre. En admettant que ton bateau navigue à 32 kt (60 km/h) comme ceux qui font Barneville-Carteret - Jersey / Guernesey, ce qui est déjà rapide, avec le temps d'accoster, de débarquer / embarquer, on va rapidement dépasser l'heure, voire atteindre le même temps qu'en bus (1h30).

En soi, je trouve l'idée séduisante. Après, les contraintes de la navigation maritime n'ont rien à voir avec la circulation routière. Ton bateau est dépendant des marées et des conditions climatiques. Et le coût d'exploitation est différent aussi. Ton Deauville - Le Havre en bateau coûte 19,50 euros pour un adulte, selon Normandie Actu. Faisons un bête produit un croix, ça ferait du 60 euros pour les 45 km entre Caen et Le Havre. Un billet de Bus Verts pour le même trajet coûte 16,85 euros pour une personne de plus de 26 ans. Il faudrait voir de quelles subventions bénéficierait la liaison maritime. J'ajoute à titre de comparaison qu'un Barneville-Carteret - Guernesey (54 km) coûtait 55 euros il y a quelques années, avec Manche Iles Express, mon calcul n'est pas si délirant.

Pour conclure, mes calculs sont approximatifs mais on voit bien que ce serait difficile à mettre en place et pas accessible financièrement sans aides. Les contraintes techniques sont trop fortes pour permettre un service régulier. On devra se contenter de la route encore un moment.

Vince-S
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 6
Date de naissance : 01/01/1994
Age : 23
Localisation : Caen
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bateau-bus à Caen et sur le canal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum