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[Exploitation] Fécamp - Bréauté

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Message par heuliez14 Dim 15 Juin 2014 - 15:20

Bonjour à tous,
Contre la fermeture programmée de la ligne Fécamp – Bréauté, les usagers, élus et associations se mobilise.

France 3 Haute-Normandie a écrit:Fécamp : mobilisation pour sauver la ligne ferroviaire vers Bréauté

Une centaine de personnes a manifesté samedi 14 juin en gare de Fécamp pour réclamer le maintien de la ligne SNCF vers Bréauté. Elle doit fermer à l'automne prochain.

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Message par Geo Dim 15 Juin 2014 - 18:19

Faut-il rénover Fecamp Bréauté, ou reconstruire la section Rolleville / Fecamp ? Cette dernière dessert beaucoup plus de monde sur son passage et est le prolongement naturel de la LER...

La LER peut devenir une ligne totalement indépendante du réseau RFF et pourrait même être privatisée. Son exploitation pourrait parfaitement s'envisager avec du matériel de tramway urbain pour devenir un tramway express, compatible avec le réseau havrais.

Faut-il rénover Fecamp - Bréauté ou tout investir sur le prolongement de la LER, projet qui revient régulièrement sur la pile des dossiers.
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Message par gavatx76 Dim 15 Juin 2014 - 21:01

Certes, mais entre rénover une dizaine de km de voies ou reconstruire plus du double de linéaire, les coûts doivent être très différents.

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Message par j-francoise Dim 15 Juin 2014 - 21:24

je viens de regarder le sujet.
2 questions me viennent :
- pourquoi avoir déferré une partie de l'axe entre Le Havre et Fécamp, et laissé la section de Fécamp à Bréauté qui nécessite une correspondance pour Le Havre ?
- quelle est la part d'usagers de cette ligne qui vont au Havre, celle vers Yvetot et Rouen ?

Remarques :
- ils parlent de 18 millions d'euros de travaux pour rénover la voie. Ce montant correspond au prix de 60 % de l'acquisition des nouveaux métros de Rouen.
- ce n'est pas normal de voir des éclisses et des rails cassés.

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Message par Still76 Dim 15 Juin 2014 - 22:28

- pourquoi avoir déferré une partie de l'axe entre Le Havre et Fécamp, et laissé la section de Fécamp à Bréauté qui nécessite une correspondance pour Le Havre ?

Non, avant qu'il n'y ait tous les problèmes, les trains faisaient Le Havre - Fécamp via Bréauté sans changement, et je crois qu'il en reste encore quelques uns.

- quelle est la part d'usagers de cette ligne qui vont au Havre, celle vers Yvetot et Rouen ?

En gros, il y a un tiers de fécampois qui descendent à Bréauté.

Resusciter l'itinéraire par Goderville est toujours possible, mais il n'y aura pas les crédits pour en plus remettre en état l'itinéraire via Bréauté. Et comme le fait remarquer Gavatx76, l'option par Goderville serait une reconstruction ex nihilo ou presque, donc nettement plus chère qu'une rénovation simple.

Dépenser beaucoup d'argent pour un projet qui laisse sur le carreau un tiers des usagers actuels, ça serait franchement scandaleux, en tout cas, ça ferait grincer beaucoup de dents...

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Message par dam2 Lun 16 Juin 2014 - 9:16

Salut !

Malheureusement les cas comme ca vont se multiplier, je crois sincèrement qu'il est grand temps de faire quelque chose ! Je vois que dans toutes les regions les usagers se défendent. Je trouve que depuis quelques temps les choses s accelerent avec la fermetures des lignes non rentables.

Verdun - Chalons en décembre 2013
Ussel - Laqueuille ( Clermont-Ferrand ) en juillet 2014. De cela decoule la fermeture de la desserte du Mont Dore.

Breaute - Fecamp en 2014 aussi.

Il bien d autres de malades comme :

Neussargues - St Chely D Apcher avec un AR quotidien au alentour de 14h.
St Georges D Aurac - Langogne avec 3 Ar quotidien.
La Bastide - Mende - Le Monastier 2 AR quotidien ( Mende prefecture de la Lozere )
Carcassonne - Quillan 2 AR quotidien
Montrejeau - Luchon 1 AR quotidien et 3 limitations à 10 km/h
Thiers - Boen ligne Clermont St Étienne interrompue.

Les choix politiques depuis 1981 font de la france un desert ferrovaire au detriment de quelques lignes rapides appeles LGV que l on jure que cela fera de la croissance dans les regions concernees mais si les locaux ne peuvent plus rejoindre ces lignes autrement qu avec leur voitures... c est un peu dommage.
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Message par citaro Lun 16 Juin 2014 - 10:05

Cela resulte de l'aménagement du territoire concocté dans les années 90 par la DATAR avec le choix du développement en archipel:quelques îlots équipés et entre eux un océan désertique ou peu s'en faut.
Il y a déjà la diagonale désertifiée entre les Ardennes et les Hautes Pyrénées et l'évasion centripète des activités et de la population vers les bords de mer atlantiques, méditerranéens et les Alpes.
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Message par j-francoise Lun 16 Juin 2014 - 12:13

En gros, il y a un tiers de fécampois qui descendent à Bréauté.

Resusciter l'itinéraire par Goderville est toujours possible, mais il n'y aura pas les crédits pour en plus remettre en état l'itinéraire via Bréauté. Et comme le fait remarquer Gavatx76, l'option par Goderville serait une reconstruction ex nihilo ou presque, donc nettement plus chère qu'une rénovation simple.

Dépenser beaucoup d'argent pour un projet qui laisse sur le carreau un tiers des usagers actuels, ça serait franchement scandaleux, en tout cas, ça ferait grincer beaucoup de dents...

Merci de l'info. et les 2 tiers restant qui vont plus loin que Bréauté vont où ? Le Havre ? Rouen ? Yvetot ? ailleurs ? et dans quelle proportion ?

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Message par Still76 Lun 16 Juin 2014 - 13:25

Merci de l'info. et les 2 tiers restant qui vont plus loin que Bréauté vont où ? Le Havre ? Rouen ? Yvetot ? ailleurs ? et dans quelle proportion ?

Ca je ne sais pas, je sais juste que la plupart font la correspondance avec les trains vers Rouen et Paris. Mais je crois que Rouen est la destination majoritaire.

Les choix politiques depuis 1981 font de la france un desert ferrovaire au detriment de quelques lignes rapides appeles LGV que l on jure que cela fera de la croissance dans les regions concernees mais si les locaux ne peuvent plus rejoindre ces lignes autrement qu avec leur voitures... c est un peu dommage.

Mais qu'on arrête avec ce mensonge (même si je sais que c'est dit de bonne foi, parce que ça nous a tellement été répété) comme quoi le TGV se serait fait au détriment du réseau secondaire.

La vérité est plus prosaïque : le vrai responsable du déclin du réseau secondaire, ce sont les milliers de km d'autoroute et de 2x2 voies qui ont été construits généreusement comme nulle part ailleurs en Europe. Le TGV s'est plutôt fait au détriment de l'aérien, ce n'est pas un hasard si Paris a 3 aéroports qui dépassent le millions de voyageurs (en comptant Beauvais) tandis que Londres en a 5.

Mais évidemment, pour un élu local, c'est plus facile de dire que la ligne de chemin de fer a fermé à cause du TGV plutôt que d'avouer que tout l'argent a été dépensé dans la route. Et il semble quand même plus logique que la ligne des Causses a souffert de l'A75 et du Viaduc de Millau qui suivent le même itinéraire, que d'une ligne TGV qui passe assez loin...

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Message par dam2 Lun 16 Juin 2014 - 15:00

Re !

Je suis entièrement d accord avec toi le tout routier y participe aussi a grande ampleur !! Mais tu ne m enlevera pas de l'idée que la construction des LGV qui coutent des milliards pour beaucoup assurer seulement par la SNCF d ou les 44 milliards de dette.

@+

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Message par Still76 Lun 16 Juin 2014 - 17:46

Tu es entièrement d'accord avec moi, c'est pour ça que tu persistes à penser l'inverse de moi. Tu serais parfait pour faire homme politique Mr. Green

Ceci mis à part, on laissé la SNCF financer la quasi-totalité des LGVs, tandis que l'argent qui aurait pu (dû?) être injecté pour servir à entretenir le réseau normal l'a été pour construire des routes, c'est cela qui est à l'origine des 44 milliards de dette. Enfin ça, plus une gestion pas très optimale de l'entreprise, ainsi qu'un effet d'emballement de ladite dette.

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Message par Still76 Dim 3 Aoû 2014 - 11:26

Un exemple qui illustre très bien le "mensonge" du TGV responsable des fermetures de lignes TER : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-segolene-royal-donne-un-coup-d-arret-a-l-a831-124278311.html

Si cette autoroute avait été lancée, elle n'aurait été rien d'autre que l'arrêt de mort de la ligne Nantes - La Rochelle - Bordeaux, d'une part à cause de la concurrence routière qu'elle aurait créé, et d'autre part par les crédits qu'elle aurait consommés qui auraient asséché les financements possibles pour la modernisation de ligne ferroviaire en question.

Et si cette ligne avait du fermer (au moins le tronçon La Roche/Yon - La Rochelle), il est très difficile de penser que l'explication du TGV fautif ne l'aurait pas emporté sur les autres, et en particulier sur la construction de l'autoroute.

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Message par mathys Lun 25 Juil 2016 - 14:47

Aujourd'hui dans Le Havre Presse, la rénovation de la ligne Bréauté-Fécamp avance à grands pas pour une mise en service le 11 décembre. [Exploitation] Fécamp - Bréauté Ligne_10

Egalement le communiqué de presse de la région: https://www.normandie.fr/sites/default/files/documents/region/actualites/2016_cp_point_presse_breaute_fecamp_2207_vd.pdf

Bon je suis assez septique sur la rénovation de cette ligne. Je partage l'avis de Géo quant au prolongement de la LER jusqu'à Fécamp via Criquetot et Goderville car 80% des actifs de Criquetot travaillent au Havre!

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Message par Still76 Mar 26 Juil 2016 - 18:44

Bon je suis assez septique sur la rénovation de cette ligne. Je partage l'avis de Géo quant au prolongement de la LER jusqu'à Fécamp via Criquetot et Goderville car 80% des actifs de Criquetot travaillent au Havre!

Eh bien, si 80% des actifs de Criquetot travaillent au Havre, cela justifie de prolonger la LER jusqu'à Criquetot, mais certainement pas au delà Mr. Green .

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Message par mathys Mar 26 Juil 2016 - 19:25

Pour Criquetot, c'est une évidence ! Mais on peut faire Le Havre - Criquetot - Goderville - Fécamp ou Etretat (1 aller sur 2). Desservir Etretat serait intéressant d'un point de vue touristique bien évidement, mais je pense que ça fait un peu long quand même (c'est plus rapide en bus).

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Message par j-francoise Mar 26 Juil 2016 - 19:50

mathys a écrit:Pour Criquetot, c'est une évidence ! Mais on peut faire Le Havre - Criquetot - Goderville - Fécamp ou Etretat (1 aller sur 2). Desservir Etretat serait intéressant d'un point de vue touristique bien évidement, mais je pense que ça fait un peu long quand même (c'est plus rapide en bus).

ça voudrait dire reprendre la ligne des Ifs. Une telle longueur, pour qu'elle ait le débit nécessaire, il faut la (re)mettre en double voie. Avec les normes ferroviaires actuelles, il serait plus économique de la convertir en tramway.

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Message par Still76 Mar 26 Juil 2016 - 23:07

! Mais on peut faire Le Havre - Criquetot - Goderville - Fécamp ou Etretat (1 aller sur 2). Desservir Etretat serait intéressant d'un point de vue touristique bien évidement, mais je pense que ça fait un peu long quand même (c'est plus rapide en bus).

Le problème, c'est que vu l'absence de potentiel entre Criquetot et Les Ifs - il y a Goderville, mais qui est "happée" par Bréauté-Beuzeville où la desserte sera toujours plus attractive - et le fait que la voie n'existe quasiment plus - j'ai dû faire face à une jungle épaisse lorsque je suis allé y prendre des photos il y a 6 ans - ça nous amène à une échéance extrêmement lointaine pour cette réouverture.

La ligne entre Bréauté et Fécamp, on aura beau en penser le plus grand mal, elle a le mérite d'exister, dans le contexte actuel, c'est un argument implacable Mr. Green .

ça voudrait dire reprendre la ligne des Ifs

Quelle ligne des Ifs - c'est un noeud ferroviaire où plusieurs lignes se croisent?

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Message par Geo Mer 27 Juil 2016 - 21:34

j-francoise a écrit:il faut la (re)mettre en double voie. Avec les normes ferroviaires actuelles, il serait plus économique de la convertir en tramway.

La LER pourrait largement passer au gabarit tramway. D'ailleurs ca faciliterait le developpement d'une offre de transport plus attractive par la mise en place d'un évitement "tram" alors que la SNCF chiffre à 20 millions la mise en place d'un évitement au gabarit ferroviaire.
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