Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Rentrée 2015

3 participants

Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Rentrée 2015

Message par mathys Mar 21 Juil 2015 - 12:50

Bonjour,

Est-ce que des modifications ou nouveautés sont à prévoir pour septembre 2015 ?

Hors mis la ligne 7 à Caucriauville et certaines fréquences, je ne vois pas ce que l'on peut faire.

Dernière question, quel usage sera réservé pour les Mercedes Citaro C2 articulé commandés ? Renouvellement du parc ? Ligne 3 partiellement articulé ?

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 139
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 23
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par Geo Mar 21 Juil 2015 - 21:37

mathys a écrit:Bonjour,

Est-ce que des modifications ou nouveautés sont à prévoir pour septembre 2015 ?

Hors mis la ligne 7 à Caucriauville et certaines fréquences, je ne vois pas ce que l'on peut faire.

Dernière question, quel usage sera réservé pour les Mercedes Citaro C2 articulé commandés ? Renouvellement du parc ? Ligne 3 partiellement articulé ?


Les nouveautés ont désormais lieu toute l'année. Depuis début 2015, nous avons eu la ligne 16, un nouvel itinéraire sur la 12 et LiA de Nuit 3A-3B-T1-T2-T3, ce qui n'est pas négligeable. L'année d'avant nous avions eu le système des hubs de correspondances en soirée.

Le nouvel articulé C3 est destiné à la ligne 2 et plus globalement pour renforcer le parc articulés particulièrement utilisé avec la croissance des escales croisières. En complément 3 AGORA vont être remis en service et assureront les services scolaires lorsque des paquebots sont en escale. Il sont en cours d'équipement de la billétique et du SAEIV. Je crois que comme certains GX317 ils vont être équipés de palettes.

Des projets il y'en a... (beaucoup), des petits et des grands projets. En ligne de mire il y'a également l'extension du PTU, y compris de l'autre côté de l'eau, mais là c'est une autre histoire.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par Geo Mar 21 Juil 2015 - 21:44

J'allais oublier 3 petits détails pour la rentrée 2015 :

Secteur Southampton, en prévision du grand aménagement urbain du quai, les lignes 2 et 4 entrent en phase "travaux" (sur le principe du réseau travaux pré tram de 2010). Ligne 2, nouveau terminus "Quai Notre-Dame", au sud du Pont Notre-Dame. Ligne 4, le terminus Perrey est déplacé au niveau de la Place de la Commune. C'est du provisoire de longue durée jusqu'à l'aménagement définitif d'un pôle bus sur le quai.

Ligne 1, un nouveau terminus est aménagé à la Hève (quai + commodités). L'actuel terminus "SAINTE ADRESSE La Hève" va devenir l'arrêt "Les Castillans". L'actuel arrêt Collège de la Hève est renommé SAINTE ADRESSE La Hève, pour devenir le nouveau terminus de la ligne 1.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par mathys Jeu 23 Juil 2015 - 12:23

Très bien ces nouveautés.

Combien d'articulés C2 ont été commandés ?

Concernant la ligne 2 et son terminus Notre Dame, la CTPO ne prépare pas - t - elle l'arrivée du BHNS en aménagement le quai Southampton.

Ligne 1 au niveau des terminus, ca paraît plus logique.

Quant à la ligne 7, toujours aucune modification pour Caucriauville ?

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 139
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 23
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par Geo Jeu 23 Juil 2015 - 23:03

mathys a écrit:Très bien ces nouveautés.

Combien d'articulés C2 ont été commandés ?

Je ne me suis pas renseigné. Tout ce que je sais c'est qu'il y'en a un qui va arriver prochainement.


Concernant la ligne 2 et son terminus Notre Dame, la CTPO ne prépare pas - t - elle l'arrivée du BHNS en aménagement le quai Southampton.

Tu veux parler de l’électrification de la ligne 2 ? Oui, ca se prépare dès maintenant.
Le terminus définitifs de la ligne 2 ne sera pas sur le quai Notre-Dame, mais beaucoup plus près de la rue de Paris. Je ne peux pas en dire plus tant que le projet n'est pas validé. En tous les cas, ca sera un quai capable d'accueillir simultanément 3 articulés (en rechargement).


Ligne 1 au niveau des terminus, ca paraît plus logique.

Je ne comprends pas ta phrase ?

Quant à la ligne 7, toujours aucune modification pour Caucriauville ?

Avec leur C****nerie de projet de téléphérique, tout projet concret est suspendu dans ce secteur. Espérons pas trop longtemps, le temps de démontrer que le téléphérique ne peux pas remplacer des prolongements de tram (pour un coût similaire).

A mon avis (ca n'engage que moi), l'avenir de la ligne 7 dans le secteur de Caucriauville est indirectement lié à l'avenir de la ligne 2 (suppression du terminus partiel à Harfleur). Si les fréquences passent aux 8 minutes sur Gonfreville (un jour peut être ?), la ligne 7 pourrait être coupée à Pré Fleuri, en relais avec une nouvelle ligne "17 ?" reprenant le tracé de la 7 jusqu'à Gonfreville, mais avec une fréquence moindre (20 minutes ?). Il faut un juste équilibre des moyens mis en oeuvre et ne pas créer de sur-offre. Je rappel qu'à Gournay la ligne 7 (freq. 15 mn) remplace l'ancienne ligne 13 (freq 45 mn).
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par mathys Jeu 23 Juil 2015 - 23:52

Je ne me suis pas renseigné. Tout ce que je sais c'est qu'il y'en a un qui va arriver prochainement.

D'accord je pense qu'il y en a au moins 8 voire 10 vu le prix de la facture...

Tu veux parler de l’électrification de la ligne 2 ? Oui, ca se prépare dès maintenant.
Le terminus définitifs de la ligne 2 ne sera pas sur le quai Notre-Dame, mais beaucoup plus près de la rue de Paris. Je ne peux pas en dire plus tant que le projet n'est pas validé. En tous les cas, ca sera un quai capable d'accueillir simultanément 3 articulés (en rechargement).


Pour la ligne 2 en BHNS serait-ce du matériel roulant différent et y aurait - t - il des aménagements comme le tramway (rénovation des trottoirs, voiries, nouveau mobilier urbain,...) ?

Je ne comprends pas ta phrase ?

Je voulais dire que je suis d'accord pour le terminus à l'arrêt Collège de la Hève qui me semble plus logique qu'aujourd'hui.

Avec leur C****nerie de projet de téléphérique, tout projet concret est suspendu dans ce secteur. Espérons pas trop longtemps, le temps de démontrer que le téléphérique ne peux pas remplacer des prolongements de tram (pour un coût similaire).

A mon avis (ca n'engage que moi), l'avenir de la ligne 7 dans le secteur de Caucriauville est indirectement lié à l'avenir de la ligne 2 (suppression du terminus partiel à Harfleur). Si les fréquences passent aux 8 minutes sur Gonfreville (un jour peut être ?), la ligne 7 pourrait être coupée à Pré Fleuri, en relais avec une nouvelle ligne "17 ?" reprenant le tracé de la 7 jusqu'à Gonfreville, mais avec une fréquence moindre (20 minutes ?). Il faut un juste équilibre des moyens mis en oeuvre et ne pas créer de sur-offre. Je rappel qu'à Gournay la ligne 7 (freq. 15 mn) remplace l'ancienne  ligne 13 (freq 45 mn).[/quote]


Concernant le téléphérique, je ne suis pas de ton avis (ce qui est plutôt rare Very Happy ). Je pense que le téléphérique aurait un intérêt beaucoup plus tardivement dans le réseau tramway développé au préalable. Le problème est que le projet est trop rapide et le réseau tram pas assez développé.

Après avoir développé le réseau tram ce cette façon ;
- Ligne A : SAINTE-ADRESSE Carreau<->Grand Hameau
- Ligne B : CAUCRIAUVILLE Pré Fleuri<->Stade Océane via itinéraire ligne 3 à partir de la gare (sauf passage par rue Marceau en entier)
- Ligne C : SANVIC Pl. Poincaré<->MONTIVILLIERS Gare via Guillemard, Plage, HDV, itinéraire ligne 3 à partir de gare (sauf passage par rue Marceau en entier), Graville, Soquence et voies LER
- Ligne D : Perrey (quai Southampton)<->HARFLEUR Pl. d'Armes (ligne 2 actuelle).
- Eventuellement BHNS à Gonfreville-L'Orcher

On pourrait faire des lignes de téléphériques (au départ de Monod) reliant ces pôles de TEC.
- J. Monod<->Place Jenner
- J. de l'EMonod<->Pré Fleuri<->Pl. d'Armes<->Parc stuaire
- J. Monod<->Pré Fleuri<->Stade Océane
- J. Monod<->Pré Fleuri<->Pl. d'Armes<->Raffinerie de Normandie.

Bien sûr, le réseau de bus serait complètement repensé ! J'attends ta réponse Very Happy

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 139
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 23
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par Auriom Dim 26 Juil 2015 - 22:54

(Mazette, rien que ça !)
Auriom
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1453
Date de naissance : 05/09/1981
Age : 42
Localisation :
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par Geo Mar 28 Juil 2015 - 13:09

mathys a écrit:

Pour la ligne 2 en BHNS serait-ce du matériel roulant différent et y aurait - t - il des aménagements comme le tramway (rénovation des trottoirs, voiries, nouveau mobilier urbain,...) ?

Non, rien à l'image de ce qui a été fait pour le tram. Néanmoins cette ligne va bénéficier d'aménagements ponctuels pour fluidifier sa circulation à la mode "Chronobus" de Nantes.

De toute façon, la ligne 2 en bus à atteint ses limites. On ne peut rien faire de mieux que du "Chronobus". L'étape suivante ne peut être que du tramway (moins gourmand en espace qu'un aménagement type Busway).



Concernant le téléphérique, je ne suis pas de ton avis (ce qui est plutôt rare Very Happy ). Je pense que le téléphérique aurait un intérêt beaucoup plus tardivement dans le réseau tramway développé au préalable. Le problème est que le projet est trop rapide et le réseau tram pas assez développé.

Après avoir développé le réseau tram ce cette façon ;
- Ligne A : SAINTE-ADRESSE Carreau<->Grand Hameau
- Ligne B : CAUCRIAUVILLE Pré Fleuri<->Stade Océane via itinéraire ligne 3 à partir de la gare (sauf passage par rue Marceau en entier)
- Ligne C : SANVIC Pl. Poincaré<->MONTIVILLIERS Gare via Guillemard, Plage, HDV, itinéraire ligne 3 à partir de gare (sauf passage par rue Marceau en entier), Graville, Soquence et voies LER
- Ligne D : Perrey (quai Southampton)<->HARFLEUR Pl. d'Armes (ligne 2 actuelle).
- Eventuellement BHNS à Gonfreville-L'Orcher

On pourrait faire des lignes de téléphériques (au départ de Monod) reliant ces pôles de TEC.
- J. Monod<->Place Jenner
- J. de l'EMonod<->Pré Fleuri<->Pl. d'Armes<->Parc stuaire
- J. Monod<->Pré Fleuri<->Stade Océane
- J. Monod<->Pré Fleuri<->Pl. d'Armes<->Raffinerie de Normandie.

Bien sûr, le réseau de bus serait complètement repensé ! J'attends ta réponse Very Happy


A l'horizon 2060 alors ?

Plus sérieusement, le téléphérique n'a aucun intérêt au Havre dans la mesure ou le tracé d'une ligne de téléphérique ne dispense pas d'un réseau d'autobus en dessous. Pas d'économie comme c'est possible de le faire avec un tram.

A J. Monod, il y'a la LER. C'est elle qui faut développer en la tramifiant. Les lignes de bus qui desservent J. Monod en complément de la LER suffisent largement.


Si on veut s'amuser avec un complément au Funiculaire à l'Est de l'Agglo pour faire passer les vélos, il y'a une infra déjà existante, l'escalier roulant. Ca coûterait moins cher de le remettre en état qu'un téléphérique. On peut aussi soigneusement le démonter et y mettre un simple escalator produit en série (donc moins couteux).


Le téléphérique est un miroir aux alouettes. Il bénéficie de l’appui d'un élu très influent mais qui n'y connait rien en matière de transport et surtout, ce projet bénéficie d'un lobbying très important de POMA... au Havre comme dans la plupart des grandes villes.
Autant je suis plutôt POUR à Brest (équivalent du Funiculaire chez nous), autant au Havre je n'y vois aucun interêt car les flux en correspondent pas aux itinéraires proposés ou au risque d'assécher les lignes de bus existantes, sans pour autant les remplacer.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7321
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par mathys Mar 4 Aoû 2015 - 18:59

Geo a écrit:
Non, rien à l'image de ce qui a été fait pour le tram. Néanmoins cette ligne va bénéficier d'aménagements ponctuels pour fluidifier sa circulation à la mode "Chronobus" de Nantes.

De toute façon, la ligne 2 en bus à atteint ses limites. On ne peut rien faire de mieux que du "Chronobus". L'étape suivante ne peut être que du tramway (moins gourmand en espace qu'un aménagement type Busway).

Que veux-tu dire quand tu parles d'aménagement de type "Chronobus" ?

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 139
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 23
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rentrée 2015 Empty Re: Rentrée 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum