Un BHNS au Havre, mais où ?

Un BHNS au Havre, mais où ?

Message par mathys le Jeu 5 Mar 2015 - 17:47

Bonsoir, je lance un nouveau sujet à propos du BHNS promis dans le mandat du maire du Havre. Il serait possible qu'un BHNS voie le jour entre Sanvic Hôtel de Ville et L2 jusqu'à Gonfreville.

Or, la plupart des axes de ce BHNS sont des rues petites, plutôt adaptées pour un tramway.

Si l'on se place dans la perspective des 20 années prochaines, le BHNS n'aurait aucun sens sur la L2 entre Perrey et Harfleur.

Je vous propose une ligne de BHNS entre Gonfreville - Harfleur - Soquence - Centre Ville et Sainte Adresse. (Départ au Parc de l'Estuaire, Camp Dolent, Côte de l'Estuaire, avenue Marcel Le Mignot, Harfleur, Jean Jaurès, Demidoff, Gares, Lecesne, HDV, Lafaurie, Salengro, rue de la Sous Bretonne, Théophile Gautier, St Just, Stendhal, Croizat, Ignauval et Carreau

Pour les itinéraires des tramways, reportez-vous dans les sujets précédents

Pour récapituler:

TRAM A - CARREAU / GRAND HAMEAU
TRAM B - STADE OCEANE / PRE FLEURI
TRAM C - SANVIC POINCARE / MONTIVILLIERS GARE
TRAM D - PERREY / PL. D'ARMES
BHNS - PARC DE L'ESTUAIRE / CARREAU

J'attends avec impatience vos commentaires!!! Very Happy Very Happy

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 145
Date de naissance : 30/05/2000

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un BHNS au Havre, mais où ?

Message par gubic le Jeu 5 Mar 2015 - 20:17

Le BHNS et TRAM D sont en doublons.

Aujourd'hui il y a la ligne 2 jusqu'à Harfleur puis une navette vers gonfreville donc pourquoi ne pas reprendre ce système avec un TRAM ou Ligne BHNS entre Harfleur et PERREY et une navette pour la correspondance avec gonfreville qui bien sur pourrai pousser un peu plus pour mieux relier les commune à l'ouest.
Je trouve que la ligne 2 est trop longue dans l'état actuelle surtout v ses fréquence sachant que gonfreville dispose aussi de la ligne 7 pour relier le Havre.
gubic
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 22/02/1991

Message par mathys le Jeu 5 Mar 2015 - 20:59

Oui la ligne 2 est longue mais dessert beaucoup d'habitants. La navette entre Harfleur et Gonfreville est mise en place provisoirement suite aux travaux d'aménagements de la route d'Oudalle.

J'ai travaillé sur un réseau tram + bus vers 2032, je le joins ci dessous

TRAM A - CARREAU / GRAND HAMEAU
TRAM B - STADE OCEANE / PRE FLEURI
TRAM C - SANVIC POINCARE / MONTIVILLIERS GARE
TRAM D - PERREY / PL. D'ARMES
FUNI - CLAUDE MONET / ESPACE COTY
ESCALIER ROULANT - STE CECILE / MONTMORENCY
TELEPHERIQUE - J. MONOD / PLACE JENNER OU STADE OCEANE PAR PRE FEURI OU GONFREVILLE PAR HARFLEUR ET PRE FLEURI OU TOTAL PAR HARFLEUR ET PRE FLEURI.

Voici "mon réseau sur carte" sans BHNS car je suis en trian de le faire avec le BHNS

http://www.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?webmap=f2e295db030d421b87dde3fd42bb16ff

mathys
Passionné(e)s

Message par Geo le Jeu 5 Mar 2015 - 22:14

Il est évident que la structure du centre ancien du Havre (et de Sanvic) est mieux adapté au Tramway qu'au BHNS (plus gourmand en place).

Le bus électrique sur la ligne 2 se fera accompagné d'aménagements type Chronobus (comme à Nantes), mais pas de site propre intégral. Il s'agit d'aménager les parcours ou l'on perd le plus de temps.

Une fois que c'est dit, je souhaite bonne chance pour régler le problème du Rond Point. A moins de faire une ligne de tram avec un système de priorité entre les deux lignes, je ne vois pas comment résoudre le problème avec des bus.
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7049
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par mathys le Jeu 5 Mar 2015 - 22:22

Première nouvelle!!! Je ne savais pas que la future ligne de BHNS ne disposerait pas de site propre intégral. Remarque, le site propre est indispensable entre HDV et Harfleur Pl. d'Armes. Après ça circule bien.

Le rond point posera toujours problème. Si un jour on a une ligne de tram reprenant la ligne 2, il y aurait priorité aux tram du cours de la république et de la rue Joffre ce qui fait un tram toutes les 2 minutes dans chaque sens!!!! ...à moins de rendre coty joffre birand verdu piéton!!

mathys
Passionné(e)s

Message par gubic le Jeu 5 Mar 2015 - 23:34

sinon tu peux rendre les rue Coty/Joffre et Briand en sens unique pour les voiture/bus et laisser une voie pour les bus en sens inverse. La circulation des voiture dans le sens opposé utilisera les voie RENAN ou Demidof comme lors des travaux du tramway.
gubic
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 50
Date de naissance : 22/02/1991

Message par mathys le Ven 6 Mar 2015 - 10:11

Oui c'est envisageable aussi. Garder au moins une file de stationnement si possible ce serait encore mieux

mathys
Passionné(e)s

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé