Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le réseau LiA au 5 janvier 2015

3 participants

Aller en bas

Travaux Le réseau LiA au 5 janvier 2015

Message par mathys Sam 20 Déc 2014 - 11:06

EVOLUTIONS DU RESEAU LiA A PARTIR DE 2015

Nous vous informons qu'à compter du 5 janvier 2015, le réseau LiA évoluera :

Création d'une nouvelle ligne 16 : F. Liszt <> M. Bellonte : Au départ de l'arrêt F. Liszt à Dollemard, elle emprunte le même trajet que la 5 actuelle pour rejoindre l’Église de Bléville puis se rend au centre commercial Grand Cap par les rues Hannes Montlairy et Fernand Châtel, rejoint le Grand Hameau via l'ancien itinéraire de la ligne 13 puis effectue sont terminus à l'arrêt Maurice Bellonte (Bigne à Fosse) via l'HPE et le hameau des Corneilles

Du lundi au samedi
De 7h00 à 19h00
1 bus toutes les 45 minutes

Suppression de la ligne 43 entrainant une adaptation de l'itinéraire de la ligne 12 qui desservira le cœur de Rogerville dans les deux sens.


Modifications des horaires des lignes suivantes :

Tram A/B
Lignes régulières : 4, 6, 8, 12

Retrouvez toutes les informations ici : http://www.transports-lia.fr/presentation/?rub_code=1004

où dans les agences LiA en version papier

Je rajoute que l'application QR flash'Code qui permet de savoir (avec Smartphone et tablette) où est son bus en temps réel sera activée à partir de cette même date

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 139
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 23
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Le réseau LiA au 5 janvier 2015

Message par Still76 Sam 20 Déc 2014 - 12:10

Merci pour cette information.

Par contre, je n'arrive pas à trouver quels sont les évolutions sur les lignes de tram. J'espère qu'il y augmentation de l'offre, parce que pour le reste, les lignes 4 et 6 voient une érosion de l'offre, si cela se fait uniquement au profit de la ligne 16 dont l'utilité est marginale, on aura fait un bon pas en arrière.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Le réseau LiA au 5 janvier 2015

Message par Geo Sam 20 Déc 2014 - 13:29

Still76 a écrit:Merci pour cette information.

Par contre, je n'arrive pas à trouver quels sont les évolutions sur les lignes de tram. J'espère qu'il y augmentation de l'offre, parce que pour le reste, les lignes 4 et 6 voient une érosion de l'offre, si cela se fait uniquement au profit de la ligne 16 dont l'utilité est marginale, on aura fait un bon pas en arrière.

Sur le tram, une 18eme rame a été ajoutée aux heures de pointe le mois dernier et les horaires ont été recalés avant 6h pour assurer certaines correspondances.

La ligne 4 possède une offre identique. Ce sont juste des calages horaires sur le lycée Descartes qui ont été ajustés. Les temps de aprcours ont également été mis à jour pour améliorer la ponctualité.

Les franges de la ligne 6 ont été légèrement dégradés en raison des bonnes fréquences le matin et le soir sur les lignes A, 1 et 3, dont la plupart des parcours sont communs ou proches. Cette ligne 6 est cannibalisée par la bonne offre de ces lignes voisines, mais la fréquence reste soutenue avec un bus toutes les 15 minutes toute la journée. Cette légère dégradation de l'offre aux "franges" permet d'avoir une ligne 16 à coût constant (qui double l'offre de la 6 entre Bleville et Mt Gaillard). sur l'utilité de cette ligne, je te laisse juger (j'ai déjà mon avis sur la question). La raison invoquée est d'offrir la possibilité aux habitants de Dollemard de rejoindre le centre Grand Cap et le tramway, sans correspondance comme c'était le cas avec l'ancienne ligne 12. Ca a surtout permis d'éviter un "Via" par Dollemard sur la ligne 6, qui aurait nuit considérablement à l'attractivité de cette dernière.

Dans la gestion d'un réseau de transport, il y'a une 2/3 de logique, 1/3 de politique. Même si au Havre, le redéploiement du réseau en 2012 à permis d'aller jusqu'au bout de la "Logique", il faut être capable de répondre a ceux qui se font le plus entendre.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Le réseau LiA au 5 janvier 2015

Message par mathys Sam 20 Déc 2014 - 17:22

Je suis assez satisfait de ces évolutions mais j'aurais fait comme cela :

- Ligne 16 : Dollemard et non pas Franzt Liszt. Elle aurait du passer par la rue Albert Samain et après Bléville, les rues que l'ancienne 6 empruntaient. Le terminus Maurice Bellonte aurait pu être appelé Bigne à Fosse pour une meilleure compréhension des habitants qui ne connaissent pas forcément cette petite allée.

- Pour les lignes Tram, 6/8/6, c'est très bien

- La ligne 12 c'est un peu n'importe quoi car elle passe deux fois par le même endroit. Il aurait été plus judicieux de faire comme la 42 le faisait même si l'arrêt Horloge n'aurait pas été desservi.

- Enfin, je suis un peu déçu que rien n'a été fait à Caucriauville sur la ligne 7. Le passage comme l'ancienne 8 puis Arromanches me semble tellement logique. Parc contre je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis que d'importants travaux de voirie serait à prévoir ?

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 139
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 23
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Le réseau LiA au 5 janvier 2015

Message par Geo Lun 22 Déc 2014 - 22:37

mathys a écrit:Je suis assez satisfait de ces évolutions mais j'aurais fait comme cela :

- Ligne 16 : Dollemard et non pas Franzt Liszt. Elle aurait du passer par la rue Albert Samain et après Bléville, les rues que l'ancienne 6 empruntaient. Le terminus Maurice Bellonte aurait pu être appelé Bigne à Fosse pour une meilleure compréhension des habitants qui ne connaissent pas forcément cette petite allée.


Comme il s'agit d'une modification en cours d'année, les noms seront probablement modifiés à la rentrée de Septembre.
Sur la girouette, les noms Dollemard et Bigne a Fosse apparaîtront.


- La ligne 12 c'est un peu n'importe quoi car elle passe deux fois par le même endroit. Il aurait été plus judicieux de faire comme la 42 le faisait même si l'arrêt Horloge n'aurait pas été desservi.

Problème d'insertion sur la RN15 depuis Rogerville aux heures de pointe. Volontée également de la ville de Gainneville de continuer la desserte de l'arrêt "Horloge".


- Enfin, je suis un peu déçu que rien n'a été fait à Caucriauville sur la ligne 7. Le passage comme l'ancienne 8 puis Arromanches me semble tellement logique. Parc contre je ne vois pas de quoi tu parles quand tu dis que d'importants travaux de voirie serait à prévoir ?

Non car plus de kilomètres et plus de temps de parcours, dont risque de voir la fréquence se dégrader. Pas de travaux de voirie pour le moment.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Le réseau LiA au 5 janvier 2015

Message par mathys Lun 22 Déc 2014 - 22:51

Merci pour ces renseignements. D'autres modifications sont elles à prévoir en cours d'année 2015 ?

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 139
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 23
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Travaux Re: Le réseau LiA au 5 janvier 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum