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[Exploitation] Ligne Rouen - Dieppe

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Message par heuliez14 Mar 22 Oct 2013 - 21:45

Question du soir ; comment favoriser le train, quand le nombre de dessertes le week-end diminue ? Confused 

France 3 Haute-Normandie a écrit:La SNCF supprime des trains sur la ligne Rouen-Dieppe

A partir du mois de décembre il y aura  moins de dessertes le samedi et le dimanche

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La région de Haute-Normandie sollicitée
La SNCF a annoncé la suppression de cinq trains entre Rouen et Dieppe. Une situation relevant d’une décision nationale motivée par des raisons économiques et par "l’obsolescence du matériel roulant". Une étude est en cours pour mesurer l’impact de ces suppressions et envisager les conditions techniques d’une éventuelle reprise totale ou partielle des transports. La remise de cette étude est attendue fin novembre.

D’ici là, le conseil régional de Haute-Normandie s’est saisi de l’affaire. Un dossier qui sera sans doute rapidement sur le bureau d’Alain Le Vern, l’ancien président de la région Haute-Normandie nommé cette semaine à la SNCF comme directeur général  des services Régions et Intercités  chargé de "réinventer  la relation avec les autorités organisatrices régionales sur les TER"  et  de  "construire avec les élus une nouvelle génération de services TER".

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Myriam Libert et Jérôme Bègue avec l’interview de : Michel Knipper, directeur "Intercités" Nord et Normandie à la SNCF

>> Reportage <<
Source : France 3 Haute-Normandie©️
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Message par dam2 Mer 6 Nov 2013 - 20:33

Salut !

Le Dong vient de sonner c'est le Paris - Dieppe des Week-end qui est supprimé au service 2014 en effet la l'usure des machines (BB 67400 et BB 15000) le cout de la maintenance et des acheminement à vide depuis le dépôt de Longueau (Amiens) coute trop cher... Cela permettra de supprimer le personnel de manœuvre en gare de Dieppe, le mécano et le contrôleur un peu comme à Saint-Lô lors de la suppression du Paris Saint-Lô... d'une pierre deux coup il n y a plus que des guichets.
Ce train sera comme même assuré sur la relation Paris - Rouen par une UM de Z 26500.

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Message par artus Mar 6 Jan 2015 - 19:46

En même temps, ce train n'apportait rien puisqu'il était peu rempli et qu'il y avait un changement de locomotive de 20 minutes à Rouen. Ces trains étaient surtout l'héritage d'une époque quasiment révolue où des Parisiens allaient en weekend à Dieppe ou passaient par Dieppe pour aller en Angleterre. La ligne exploitée en trains régionaux assurera un service au moins aussi bon, à un coût moindre.
Quant à la frénésie des Français pour les trains directs de bout en bout, c'est une erreur à mon sens pour l'exploitation du réseau. La correspondance doit être organisée et pensée comme une richesse et non une contrainte.
C'est un peu comme faire rouler des TGV presque à vide au delà des métropoles, comme vers le Croisic après Nantes, vers St-Malo après Rennes, vers Arcachon après Bordeaux, vers Tourcoing après Lille... etc. Ca coute bien cher pour la SNCF et ne rend pas service à tous les clients, en tout cas pas aux clients abonnés, qui préfèreraient un train TER à la place. (oui, je sais, je suis d'accord avec la cour des comptes Smile ). Avec ces logiques, on a tué des missions intercités "du quotidien" sur de nombreuses lignes classiques car la réservation obligatoire et la tarification de ces TGV est bien contraignante.

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Message par Geo Mar 6 Jan 2015 - 23:18

artus a écrit:En même temps, ce train n'apportait rien puisqu'il était peu rempli et qu'il y avait un changement de locomotive de 20 minutes à Rouen. Ces trains étaient surtout l'héritage d'une époque quasiment révolue où des Parisiens allaient en weekend à Dieppe ou passaient par Dieppe pour aller en Angleterre. La ligne exploitée en trains régionaux assurera un service au moins aussi bon, à un coût moindre.
Quant à la frénésie des Français pour les trains directs de bout en bout, c'est une erreur à mon sens pour l'exploitation du réseau. La correspondance doit être organisée et pensée comme une richesse et non une contrainte.
C'est un peu comme faire rouler des TGV presque à vide au delà des métropoles, comme vers le Croisic après Nantes, vers St-Malo après Rennes, vers Arcachon après Bordeaux, vers Tourcoing après Lille... etc. Ca coute bien cher pour la SNCF et ne rend pas service à tous les clients, en tout cas pas aux clients abonnés, qui préfèreraient un train TER à la place. (oui, je sais, je suis d'accord avec la cour des comptes Smile ). Avec ces logiques, on a tué des missions intercités "du quotidien" sur de nombreuses lignes classiques car la réservation obligatoire et la tarification de ces TGV est bien contraignante.


La SNCF est incapable d'organiser des correspondances.

Supprimer au TGV sont rôle de souplesse et de desserte de tous les territoires c'est certes tout a fait pertinent sur le plan de l'exploitation et d'un point de vue économique. Cependant ca lui ferait perdre tout son attrait et risquerait de lui faire perdre énormément de clientèle.
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Message par citaro Mer 7 Jan 2015 - 11:17

Par exemple, le fait d'organiser des correspondances plus ou moins généralisées à Lyon Part Dieu, à la suite de la mise en place d'un cadencement de chaque ligne, peut paraître intéressant sur un plan théorique, mais il y a moins de TGV Paris-Grenoble qu'avant et la correspondance fait perdre plus d'une demie-heure avec des TER au lieu de TGV. (ligne que j’empruntais régulièrement)
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