Le réseau LiA dans 10 ans

Le réseau LiA dans 10 ans

Message par mathys le Lun 23 Juin 2014 - 18:41

Bonjour, je me suis amusé à imaginer le réseau LiA dans les 10 prochaines années avec de nouveaux itinéraires de bus face aux prolongements du tramway. Voilà comme je verrai ce-ci.

Lignes Phares
Tram A: STE ADRESSE Broche à Rôtir<>Grand Hameau idem + prolongement par Albert 1er puis St Denis jusqu'à la Broche à Rôtir
Tram B: SANVIC Pl. R. Poincaré<>CAUCRIAUVILLE Pré Fleuri idem + prolongement par Guillemard et C. Marical.
Tram C: Gares<>Stade Océane<>Montivilliers Gare Gares/Marceau/A. Mouchez/G. Nicolle/F. de Grâce/Stade Océane (au sud)/Embranchement sur les voies de la LER
BHNS: Perrey<>GONFREVILLE L'ORCHER Parc de l'Estuaire idem ligne 2 actuelle
Téléph: Monod<>Soquence

des lignes de Noctambus seront crées afin de garantir une desserte de soirée et de nuit

Lignes complémentaires
Ligne 1: STE ADRESSE La Hève<>Montivilliers Gare idem jusqu'à Broche à Rôtir puis passage par Avenue du Général de Gaulle, Cavée Verte - en entier - et trajet habituel
Ligne 3: Les Neiges<>Grand Hameau Neiges/Bd de Graville/G. Brindeau/Gares/J. Lecesne/HDV/Ingouville/Cavée Verte/Pl. Poincaré/Louis Siefridt (orthographe différent de la rue Jules Siegfriedt)/trajet actuel
Ligne 4: Perrey<>Pl. Jenner idem
Ligne 5: Notre Dame<>Broche à Rôtir Reprise du trajet de la ligne 3 à St François, Gares/J. Lecesne/HDV/St Vincent/Cochet/trajet idem + prolongement jusqu'à la Broche à Rôtir
Ligne 6: Gares<>Dollemard/Aéroport Le Havre-Octeville idem puis 6 à Dollemard par l'Avenue de Dollemard et terminus à F. Liszt (comme l'ancienne ligne 12) et 1 sur 6 à l'aéroport (vue le trafic Smile)[/i
Ligne 7: Perrey<>Parc de l'Estuaire] Perrey, Clémenceau/Les Halles et trajet actuel (sauf à Caucriauville passage par Mt Le Comte, Pierre Courtade, G. Philippe et Pré Fleuri
Ligne 8: Gares<>Soquence idem sauf passage par Bd de Graville et ex autopont, rue Jean Jaurès, Graville et idem
Ligne 9: Gares<>Montivilliers Epaville idem sauf passage par Barbès + prolongement à Epaville
Ligne 10: Montivilliers Gare<>Parc de l'Estuaire idem sauf grande boucle à Montivilliers par la Place des combattants,...

Lignes de proximité
Ligne 11: Octeville sur Mer centre<>Epouville George Brassens idem
Ligne 12: Gainneville<>Fontaine la Mallet idem + prolongement jusqu'à la place st Valéry via la rocade et le centre de rouelles
Ligne 13: Octeville sur Mer Centre<>St Martin du Manoir J. Paillette idem et terminus définitif à J. Paillette
Ligne 14: Cité Pelletier<>Rogerville Centre idem + prolongement jusqu'au centre de Rogerville

Vue sur plan en suivant ce lien: http://www.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?webmap=ebc40ba5fa124207877e796dabe392c3

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 145
Date de naissance : 30/05/2000

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau LiA dans 10 ans

Message par Geo le Lun 23 Juin 2014 - 21:37

mathys a écrit:Bonjour, je me suis amusé à imaginer le réseau LiA dans les 10 prochaines années avec de nouveaux itinéraires de bus face aux prolongements du tramway. Voilà comme je verrai ce-ci.

Lignes Phares
Tram A: STE ADRESSE Broche à Rôtir<>Grand Hameau idem + prolongement par Albert 1er puis St Denis jusqu'à la Broche à Rôtir
Tram B: SANVIC Pl. R. Poincaré<>CAUCRIAUVILLE Pré Fleuri idem + prolongement par Guillemard et C. Marical.
Tram C: Gares<>Stade Océane<>Montivilliers Gare Gares/Marceau/A. Mouchez/G. Nicolle/F. de Grâce/Stade Océane (au sud)/Embranchement sur les voies de la LER

Pas mal. Il y'a certaines idées que j'ai aussi.

Dans l'idée d'un grand réseau imbriqué, que penses-tu de cela ?

TRAM A - STE ADRESSE Place du Carreau / La Plage / HV / Gares / Jenner / Grand Hameau (toutes les 8 mn)
TRAM B - STADE OCEANE - Champs Barêts / itinéraire L3 jusqu'aux Gares / Jenner / Pré Fleuri (toutes les 8 mn)
TRAM C - SANVIC R. Poincaré - La Plage / HV / Gares / itinéraire L3 jusqu'à Graville / rue de Verdun / embranchement LER jusqu'à MONTIVILLIERS (toutes les 8 mn)
TRAM D - Idem L2 jusqu'à Harfleur (toutes les 8 mn)

Les tronc communs La Plage <> Gares <> Jenner et Gares <> Champs Barêts sont aux 4 minutes. La Gare du Havre devient le point central d'un réseau en étoile.

BHNS/TROLLEY - Ste Adresse Place du Carreau (connexion tram A), Bléville, avenue de la Sous Bretonne, Cronstadt, Ingouville, HV, Lecesne, Gares, Cours de la République, Demidoff, Graville, J. Jaures, Harfleur (connexion Tram D), Gonfreville Parc de l'Estuaire (toutes les 8 minutes)
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7049
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par mathys le Mar 24 Juin 2014 - 11:44

Geo a écrit:
mathys a écrit:Bonjour, je me suis amusé à imaginer le réseau LiA dans les 10 prochaines années avec de nouveaux itinéraires de bus face aux prolongements du tramway. Voilà comme je verrai ce-ci.

Lignes Phares

Pas mal. Il y'a certaines idées que j'ai aussi.

Dans l'idée d'un grand réseau imbriqué, que penses-tu de cela ?

TRAM A - STE ADRESSE Place du Carreau / La Plage / HV / Gares / Jenner / Grand Hameau (toutes les 8 mn)
TRAM B - STADE OCEANE - Champs Barêts / itinéraire L3 jusqu'aux Gares / Jenner / Pré Fleuri (toutes les 8 mn)
TRAM C - SANVIC R. Poincaré - La Plage / HV / Gares / itinéraire L3 jusqu'à Graville / rue de Verdun / embranchement LER jusqu'à MONTIVILLIERS (toutes les 8 mn)
TRAM D - Idem L2 jusqu'à Harfleur (toutes les 8 mn)

Les tronc communs La Plage <> Gares <> Jenner et Gares <> Champs Barêts sont aux 4 minutes. La Gare du Havre devient le point central d'un réseau en étoile.

BHNS/TROLLEY - Ste Adresse Place du Carreau (connexion tram A), Bléville, avenue de la Sous Bretonne, Cronstadt, Ingouville, HV, Lecesne, Gares, Cours de la République, Demidoff, Graville, J. Jaures, Harfleur (connexion Tram D), Gonfreville Parc de l'Estuaire (toutes les 8 minutes)

C'est plutôt pas mal. Concernant la fréquence dans les quartiers Sud, 4 minutes me semble un peu trop. Pourquoi pas 6/7 minutes. Concernant l'embranchement sur la LER, pourquoi ne pas le faire au sud du Stade Océane. Le fait de passer le pond A. Blanqui engendrerait des travaux.

Le BHNS, et pourquoi pas trolley. Ca serait bien. Par contre les axes Démidoff Jaurès ne mériteraient pas un BHNS car il n'y a pas grande foule. Moi je le vois plutôt entre Grand Hameau et Gares par I. J. Curie, Montlairy, Gautier, Siefridt, Salengro, Cronstadt, Ingouville, Thiers, Lecesne et Gares

mathys
Passionné(e)s

Message par Geo le Mar 24 Juin 2014 - 22:42

mathys a écrit:

C'est plutôt pas mal. Concernant la fréquence dans les quartiers Sud, 4 minutes me semble un peu trop. Pourquoi pas 6/7 minutes.

Il faut se placer dans la perspective du fort développement urbain de ces quartiers, déjà bien entamé à l'Ouest.

Au regard du trafic actuel, un tram toutes les 3/4 minutes vers les quartiers Sud, c'est aussi judicieux que 3/4 minutes jusqu'à la plage.
Il est toujours impressionnant de voir le flux de voyageurs à la Gare qui fait correspondance entre le tram A ou B et le bus 3, 5 ou 8.

De plus, c'est difficile d’inter cadencer des lignes qui n'ont pas la même fréquence.

Concernant l'embranchement sur la LER, pourquoi ne pas le faire au sud du Stade Océane.

S'embrancher sur la LER au niveau de la rue de Verdun, permet de se dispenser totalement de la moindre cohabitation avec les voies SNCF et le trafic voyageurs/marchandises vers Paris.

Le fait de passer le pond A. Blanqui engendrerait des travaux.

La ligne B ferait terminus au niveau du Stade Océane (éventuelle futur parking relais).
La ligne C enjamberait le Pont Blanqui pour rejoindre Graville et Soquence, ou il y'a beaucoup de monde a desservir.

Le BHNS, et pourquoi pas trolley. Ca serait bien. Par contre les axes Démidoff Jaurès ne mériteraient pas un BHNS car il n'y a pas grande foule. Moi je le vois plutôt entre Grand Hameau et Gares par I. J. Curie, Montlairy, Gautier, Siefridt, Salengro, Cronstadt, Ingouville, Thiers, Lecesne et Gares

Au Sud, ce sont des terrains SNCF qui ne demandent qu'à être urbanisés. Une réserve foncière considérable.

Un BHNS s'insère beaucoup moins bien en ville qu'un tram car un BHNS est plus large. Difficile d'envisager des couloirs bus à Sanvic/Bléville. En revanche, le tram est beaucoup plus adapté à la desserte de quartiers aux rues étroites.
Geo
Passionné(e)s

Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

Message par mathys le Mar 1 Juil 2014 - 11:23

Geo, que penses-tu de cela:

Tram A - Broche à Rôtir/Plage/HV/Gares/Jenner/Mt Gaillard/Grand Hameau/A. Lecomte/Octeville Sur Mer Centre (terminus du côté de la rue René Coty) (8Min et 16 à Octeville)
Tram B - Pl. Poincaré/Marical/Guillemard/idem jusqu'à Pré Fleuri (8 min)
Tram C - Grand Hameau/Montlairy/Bléville Eglise/St Just/Jean Monnet/Rue de la Sous Bretonne/Salengro/Cavée Verte/Jenner/Cours de la République/Gares puis idem ligne 3 jusqu'à Graville/Verdun/embranchement LER jusqu'à Montivilliers Gare (8min)
Tram D - idem ligne 02. (Station ,,Hôtel de Ville'' souterraine car sinon, ça referait faire des travaux)(5min)

Pas de BHNS.
Je pense que tout cela devrait se faire dans les 15 prochaines années. A savoir que la ligne 2 sera d'abord effectuée en BHNS (question financière) et par la suite un tram car beaucoup plus adapté au besoin de la ligne et à la voirie.

J'attends tes remarques

mathys
Passionné(e)s

Message par Geo le Mar 22 Juil 2014 - 22:20

mathys a écrit:Geo, que penses-tu de cela:

Tram A - Broche à Rôtir/Plage/HV/Gares/Jenner/Mt Gaillard/Grand Hameau/A. Lecomte/Octeville Sur Mer Centre (terminus du côté de la rue René Coty) (8Min et 16 à Octeville)
Tram B - Pl. Poincaré/Marical/Guillemard/idem jusqu'à Pré Fleuri (8 min)
Tram C - Grand Hameau/Montlairy/Bléville Eglise/St Just/Jean Monnet/Rue de la Sous Bretonne/Salengro/Cavée Verte/Jenner/Cours de la République/Gares puis idem ligne 3 jusqu'à Graville/Verdun/embranchement LER jusqu'à Montivilliers Gare (8min)
Tram D - idem ligne 02. (Station ,,Hôtel de Ville'' souterraine car sinon, ça referait faire des travaux)(5min)

Pas de BHNS.
Je pense que tout cela devrait se faire dans les 15 prochaines années. A savoir que la ligne 2 sera d'abord effectuée en BHNS (question financière) et par la suite un tram car beaucoup plus adapté au besoin de la ligne et à la voirie.

J'attends tes remarques

J'approuve ta remarque au sujet de l'insertion du tram dans la ville. Un tram occupe beaucoup moins de place qu'un bus, qui plus est en site propre. Il suffit d'aller voire la ligne 81 à Bruxelles pour s'en convaincre. Des rames de 30 à 40 mètres de long se croisent dans des rues aussi étroites que notre rue d'Etretat, tout en conservant circulation VL et stationnement. Je rappel, que les bus de la ligne 3 rencontrent de grandes difficultées à parcourir la rue d'Etretat malgré l'itinéraire dissocié de la ligne.
Geo
Passionné(e)s

Message par mathys le Dim 31 Aoû 2014 - 20:11

Bonsoir Geo, j'ai une question pour toi:

Dans mon futur "réseau tramway", j'ai une ligne C qui part de Montivilliers, voies LER, Soquence, Graville, L3 jusqu'à Gare, HDV, Guillemard/Marical/ et voilà mon problème...

Est-ce que le tramway peut emprunter la rue Irène Joliot Curie entre l'Eglise de Sanvic et la rue Louis Siefridt?? car moi je prolonge ma ligne C jusqu'au Grand Hameau via Montlairy, Bléville/Sous Bretonne et T. Gautier mais je l'a fait passé par A. Copieux (question de largeur de la rue I. J. Curie) ce qui n'est pas très rentable. J'attends ta réponse

mathys
Passionné(e)s

Message par Geo le Dim 31 Aoû 2014 - 21:22

mathys a écrit:Bonsoir Geo, j'ai une question pour toi:

Dans mon futur "réseau tramway", j'ai une ligne C qui part de Montivilliers, voies LER, Soquence, Graville, L3 jusqu'à Gare, HDV, Guillemard/Marical/ et voilà mon problème...

Est-ce que le tramway peut emprunter la rue Irène Joliot Curie entre l'Eglise de Sanvic et la rue Louis Siefridt?? car moi je prolonge ma ligne C jusqu'au Grand Hameau via Montlairy, Bléville/Sous Bretonne et T. Gautier mais je l'a fait passé par A. Copieux (question de largeur de la rue I. J. Curie) ce qui n'est pas très rentable. J'attends ta réponse

Salut,

Ta question peut très bien s'adresser à d'autres membres du forum au passage Smile

Techniquement le tram peut passer partout ou un bus passe déjà... mais sous quelles conditions.
Techniquement il est tout a fait envisageable de faire monter le tram de la plage à la place Raymond Poincaré. Au délà, il faudrait sacrifier de nombreuses places de stationnement et surtout, est-ce que le trafic le justifie.

En faisant stopper le tram place Raymond Poincaré on touche déjà 20 000 personnes dans un rayon de 600 mètres et surtout on franchit la barrière de la côte.

Pour desservir Bléville, je vois plus un prolongement via le Grand Hameau (nouvel éco quartier), jusqu'au quartier de l'Eglise. Entre deux, il faut organiser le réseau de bus avec des lignes directes pour le centre et d'autres en rabattement sur les terminus tram. Au choix.
Geo
Passionné(e)s

Message par mathys le Dim 31 Aoû 2014 - 21:29

Oui je pense que le trafic le justifie, il y a toujours du monde dans le 3 ou le 5 à Bléville. Voilà ce que je te propose:

A: Broche à Rôtir<>Grand Hameau (un tram toutes les 8 minutes entre 6h30 et 19h30)
B: Stade Océane<>Pré Fleuri (un tram toutes les 8 minutes entre 6h30 et 19h30)
C: Grand Hameau/L3 jusqu'à Guillemard/HV/Gares/L3 jusqu'à Graville/Soquence/Voies LER jusqu'à Montivilliers voir Rolleville (un tram toutes les 8 minutes entre 6h30 et 19h30)
D: Perrey<>Place d'Armes (un tram toutes les 5 minutes entre 6h30 et 20h)

Mon "Réseau bus" est fait mais je dois encore l'approfondir notamment sur le secteur de Dollemard/Bléville/Grand Hameau

mathys
Passionné(e)s

Message par mathys le Dim 31 Aoû 2014 - 21:29

Qu'en penses - tu

mathys
Passionné(e)s

Message par Geo le Lun 1 Sep 2014 - 21:19

mathys a écrit:Qu'en penses - tu

Tu peux aussi t'adresser aux autres membres du forum... ce n'est pas une discussion privée Wink

Je t'ai donné mon point de vue sur la liaison Sanvic / Bléville.

Tout cela est très beau, mais comment phases-tu le projet pour le rendre économiquement viable et supportable pour la collectivité ?
Geo
Passionné(e)s

Message par mathys le Mar 2 Sep 2014 - 8:49

Et bien j'organise cela en 4 phases:

1ère Phase: 2014 - 2020: BHNS entre le Perrey et Gonfreville l'Orcher + Téléphérique entre Jacques Monod et Soquence via le Pré Fleuri

2ème Phase: 2020 - 2025: Création de la ligne C entre la Gare et le et Montivilliers + prolongement tram A

3ème Phase: 2025 - 2030 Prolongement du tram C jusqu'à la Place Raymond Poincaré et Prolongement du tram B de la Gare au Stade Océane

4ème Phase: indéterminé: Suppression du BHNS et mise en place de la ligne D entre le Perrey et Harfleur + Escalier Roulant

mathys
Passionné(e)s

Message par Geo le Mar 2 Sep 2014 - 20:56

mathys a écrit:Et bien j'organise cela en 4 phases:

1ère Phase: 2014 - 2020: BHNS entre le Perrey et Gonfreville l'Orcher + Téléphérique entre Jacques Monod et Soquence via le Pré Fleuri

2ème Phase: 2020 - 2025: Création de la ligne C entre la Gare et le et Montivilliers + prolongement tram A

3ème Phase: 2025 - 2030 Prolongement du tram C jusqu'à la Place Raymond Poincaré et Prolongement du tram B de la Gare au Stade Océane

4ème Phase: indéterminé: Suppression du BHNS et mise en place de la ligne D entre le Perrey et Harfleur + Escalier Roulant

Bon phasage, mais ca mettra certainement plus de temps à se réaliser vu la situation économique de la France.
Geo
Passionné(e)s

Message par mathys le Mar 2 Sep 2014 - 20:57

C'est sûr. On est pas prêt de retrouver les rails sur l'avenue rené coty Sad

mathys
Passionné(e)s

Message par Contenu sponsorisé