Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Nouveautés septembre 2014

+10
mariehugo
Naos
seb-rcl
j-francoise
citaro
Still76
nohé
Magnum
Julien-Tcar
Véolia Transport
14 participants

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Still76 Mer 28 Mai 2014 - 17:45

Sinon je n'ai pas compris le second paragraphe au sujet des axes Fast, as-tu compris de quoi il s'agissait ?.

Si j'ai bien compris, le stationnement sur la contre-allée sera déplacé côté Seine, ce qui permettra de faire un aménagement plus pratique pour les bus.

Par contre, je crois qu'il s'agit de 800 passages par jour, et non de passagers, ce qui correspond à 400 allers-retours, le chiffre doit être à peu près exact. Ceci étant, les bus sont plus à leur place rue de la République...

Je vois que les aménagements sur St Étienne font beaucoup parler. Je persiste: il faut impérativement que le centre ville de st étienne soit relié en direct au moins au métro à sotteville mairie et non au madrillet (rallongement de temps pour aller à rouen) voire à Rouen, en prolongeant la 41 ou autre chose mais c'est indispensable. On ne peut pas déplacer une ligne sans substitution en évitant totalement une zone de commerce de proximité: attendez vous à une rebellion des commerçants, des artisans, des personnes âgées et surement d'autres encore (radiologie, laboratoire médicaux, médecin, banques...)

Oui, c'est facile à dire, mais l'intérêt général n'est pas une somme d'intérêts particuliers. Si on prolonge le 41, dans le centre de Saint-Etienne comme le suggère nohe, cela est rigoureusement incompatible avec la revendication formulée par mariehugo, qui est le retour du 41 à Einstein. Sachant que dans le même temps, il serait accessoirement pas mal d'étoffer l'offre pour les axes qui voient leur population augmenter.

J'ai connu le 3, le 41 et à présent le 42. Je peux vous dire que le quartier se situant autour de la rue Paul Langevin/Fusillés a été depuis 15 ans de plus en plus isolé, alors qu'on y a beaucoup construit ces dernières années. La population de notre quartier a doublé Le réseau de transport s'étiole ainsi que la fréquence de passage des bus. Nous ne voyons aucun progrès, bien au contraire. Nous mettons le double de temps pour nous rendre à Sotteville par rapport au trajet direct jusque Sotteville. Merci.

Ah oui, c'était mieux avant, pour sûr. Le 41, en 2006, c'étaient 44 départs par jour en semaine normale, le 42 en 2014, c'est 52 départs. C'est une drôle de façon de s'étioler pour la fréquence de passage tout de même...

Et puis accessoirement, il y a eu la création du 27, qui permet l'accès au Madrillet, et toutes ses facilités, et au Métro Braque.

Sachant qu'outre les gens qui vont à Sotteville, il y a aussi des gens qui vont vers Grand-Quevilly (Parc Expo, Georges Braque, J-F Kennedy, Bois Cany) dont le trajet était un véritable parcours du combattant auparavant.

Still76
Passionné(e)s

Nombre de messages : 724
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par mariehugo Mer 28 Mai 2014 - 18:01

Ah oui, c'était mieux avant, pour sûr. Le 41, en 2006, c'étaient 44 départs par jour en semaine normale, le 42 en 2014, c'est 52 départs. C'est une drôle de façon de s'étioler pour la fréquence de passage tout de même... a écrit:

Certes, le 41 passe plus frequemment que le 41. Quid du 3 ?
En contrepartie, le 41 se rendait directement à Sotteville-lès-Rouen. Nous avons été plusieurs centaines à signer une pétition remise à la direction de la TCAR juste avant la mise en place du 42.

Sachant qu'outre les gens qui vont à Sotteville, il y a aussi des gens qui vont vers Grand-Quevilly (Parc Expo, Georges Braque, J-F Kennedy, Bois Cany) dont le trajet était un véritable parcours du combattant auparavant. a écrit:

Les habitants du quartier où je vis ne se rendent pas plus ni moins à Grand-Quevilly que les habitants du centre ville de Saint-Etienne du Rouvray, ou que les Sottevillais etc...

mariehugo
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 5
Date de naissance : 11/10/1977
Age : 46
Localisation : saint-etienne du rouvray
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Still76 Mer 28 Mai 2014 - 18:19

Certes, le 42 passe plus frequemment que le 41. Quid du 3 ?

Avant son remplacement par le 41, c'est-à-dire en 2002, il y avait 52 allers-retours par jours en semaine, comme le 42 en somme.

Et encore avant, il y en avait plus, mais il assurait une partie de la desserte actuelle du métro. Autant dire qu'il chargeait un peu plus...

Les habitants du quartier où je vis ne se rendent pas plus ni moins à Grand-Quevilly que les habitants du centre ville de Saint-Etienne du Rouvray, ou que les Sottevillais etc...

Oui, mais il y en a qui s'y rendent quand même, parce que quand vous avez 3500 voyageurs/jour dans le 27, et 2000 dans le 42, ça doit peut-être vouloir dire que le réseau répond aux attentes de certains usagers...

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par mariehugo Mer 28 Mai 2014 - 18:21

Merci pour vos réponses.

mariehugo
Nouveau

Féminin Nombre de messages : 5
Date de naissance : 11/10/1977
Age : 46
Localisation : saint-etienne du rouvray
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par nohé Jeu 29 Mai 2014 - 10:33

Je rejoins marie concernant la desserte du parc Maurice Thorez qui depuis la disparition du 3 est mal desservie. Il faut comprendre que dans tous ces quartiers du "vieux st étienne" (parc thorez, centre ville, quartier des fusillés) la population est tournée vers Sotteville et non pas vers le Madrillet et que la desserte doit se faire dans ce sens et non vers le Madrillet. Après qu'il y ait une desserte transversale st étienne centre, quartier langevin-thorez-gd quevilly- petit couronne c'est évident: comme il y avait la ligne 12 autrefois même si elle était mal adaptée alors peut-être fusionner la 27 et la 42 et desservir les quartiers langevin-thorez et centre-ville vers Sotteville après, peu importe le numéro de ligne!

nohé
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 165
Date de naissance : 05/12/1976
Age : 47
Localisation : sahurs
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par nohé Jeu 29 Mai 2014 - 10:41

Ensuite, concernant la fréquentation de la ligne 27sur St Etienne, celle ci doit être due au lycée le Corbusier et Val de Seine dont dépend St Etienne, ainsi qu'à l'université
Alors peut-être faut-il laisser la 27 en l'état en la prolongeant vers la Houssière. Quant à la 42 terminus Picasso, desserte quartier thorez-langevin jusqu'au rond-point Guynemer et descente vers Sotteville. Quand à Gd Quevilly, la ligne 42 est en doublon avec le 6 dans le bourg (qui a une bonne fréquentation) et le t54.

nohé
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 165
Date de naissance : 05/12/1976
Age : 47
Localisation : sahurs
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Véolia Transport Jeu 29 Mai 2014 - 13:25

Il me semblait que la CREA était dans une optique de suppression des services en Taxi monospace ?
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Julien-Tcar Jeu 29 Mai 2014 - 22:45

Les transversales de rive gauche doivent rester telles qu'elles, seul un léger changement du côté de st etienne peut être nécessaire.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Still76 Ven 30 Mai 2014 - 22:53

Bon, je vais pas trop répondre ce soir, parce que je vais pas être dispo quelques temps, mais en traînant à Bois-Guillaume, je me suis rappelé d'un truc que je vous raconterai dans une semaine, et qui n'incite vraiment pas à la nostalgie!

Sinon, j'ai essayé de demander quelques infos à l'agence commerciale du TDA, et le guichetier m'a répondu qu'avant la rentrée, il y avait les horaires d'été - comme si j'avais une tête à ne pas savoir ça Mr. Green. Enfin ça manque sérieusement de communication interne sur ce genre de sujet, ça serait pas mal que les guichetiers soit au moins au courant de ce qui a été communiqué à la presse ou dans CREA Mag. Et qu'on évite, comme ça a été le cas 10 jours avant la rentrée précédente, une guichetière à qui je demande un plan pour l'année qui vient, et qui me donne un plan de l'année écoulée en me disant que de toute façon, il n'y a pas grand chose qui change - alors que trois lignes importantes du réseau voyaient en fait leur itinéraire modifié!

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Magnum Mar 3 Juin 2014 - 14:50

http://www.76actu.fr/fast-les-nouvelles-lignes-de-bus-pour-la-rentree-2014-a-rouen_80743/comment-page-1/#comment-28926
Selon cet article il s'agit bel et bien de 5 lignes FAST prévues pour la rentrée en comptant la ligne 16.
F1 = 7
F2 = 4
F3 = 10
F4 = 16
F5 = 21
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Véolia Transport Mer 4 Juin 2014 - 0:12

Ah ouai la ligne 16 en fait partie, je suis étonné, sont surnom étant la "ligne des oublié" ...
Enfin on va avoir une ligne décente avec espérons un peu plus que 3 bus le samedi et 1 le dimanche ... Par-contre l'indice de ligne est vraiment laid et rappel trop celui du TEOR ...

Les 5 lignes seront-elles articulés pour le coup ? Car au final c'est possible, ils parlent de 65 bus donc les 200 + les 5100 ça fait environ ça ...
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Magnum Mer 4 Juin 2014 - 0:57

Je n'ai aucune idée du futur à court terme des 200 mais vu leur état de fatigue je ne sais pas s'ils tiendront encore la cadence. Aujourd'hui on peine à avoir suffisamment de véhicules pour les lignes en articulés, la ligne 4 fait circuler de plus en plus d'Agora S en heures de pointe...
Avec l'arrivée probable des 13 Citaro G C2 cet été et le maintien en service des Renault on aurait le compte mais sans ces derniers c'est de la science fiction.

Comme il n'y a rien d'officiel au sujet de la future F3 (10) par rapport à l'exploitation en articulés, le changement de parcours à St-Etienne suffira peut-être à résoudre à court terme les problèmes de charge et de régularité grâce à la vitesse commerciale accrue et ce malgré l'exploitation en standards.

Quant à l'indice de ligne l'idée du nom "Fast" ce n'est pas très recherché par rapport aux Chronobus, Lianes... mais un peu de marketing n'a jamais fait de mal, bien au contraire ce n'est pas encore assez développé. Imaginez quelqu'un habitant la plateau Est, qui ne connait pas du tout le réseau de bus de l'agglo et qui as une ligne 21 passant sous sa porte. Que va-t-il penser, qu'il a seulement la 21ème ligne du réseau et que les 20 précédentes sont mieux servies ? Avec un peu de chance il se renseignera sur ce que lui offre la ligne et sera agréablement surpris. Ne raisonnez pas comme nous les fins connaisseurs du réseau car c'est typiquement ce genre de profil que la CREA (Métropole Rouen Normandie à terme Rolling Eyes) cherche à capter. Moi qui pestait contre cette numérotation des lignes issue de l'histoire et non faisant référence à leur importance respective, cette idée de hiérarchisation avec des lignes Fast c'est pour moi une marque de modernité du réseau et ce qu'on soit d'accord ou non avec le choix de ce terme "Fast".
TEOR est suffisamment connu, la confusion entre les lignes Fx et Tx ne devrait pas se produite. La signalétique des lignes Fast restera un cran en dessous de celle du TEOR.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Véolia Transport Mer 4 Juin 2014 - 9:03

Justement pour les girouettes j'aurai préféré une écriture à la bordelaise

FAST
 1

Et au final la livrée c'est juste un autocollant rose xD

Pour les 200 faut pas les mettre sur la 16, depuis lundi y en a déjà eu 4 en panne au Haut bourg ... Donc je les verrais bien sur la ligne 10 qui reste la ligne plate du réseau. Et les quelques autres sur la 7, car sur la 16, la 4 et la 21 ils souffrent beaucoup trop les pauvres ...
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Naos Mer 4 Juin 2014 - 9:55

Savez vous si le métro continuera a fermer à 23h l'année prochaine ?

Cela est honteux pour une ville comme Rouen de voir le métro fermer si tôt et que durant les élections municipales aucun élus n'ait abordé cette question  Shocked 
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Véolia Transport Mer 4 Juin 2014 - 10:24

Naos a écrit:Savez vous si le métro continuera a fermer à 23h l'année prochaine ?

Cela est honteux pour une ville comme Rouen de voir le métro fermer si tôt et que durant les élections municipales aucun élus n'ait abordé cette question  Shocked 

Effectivement il ne parle pas d'amélioration pour le TEOR et le Métro, mais je pense que ça va aller de paire. Si on regarde les horaires de cet été le métro et les TEOR sont plus fréquent en période bleue.
Et pour ce que j'ai entendu le T2 irait un peu plus tard à la rentrée, avec un départ supplémentaire de chaque terminus après 23h, mais bon ça reste de l'hypothétique hélas.
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Magnum Mer 4 Juin 2014 - 12:00

Communiqué officiel de la CREA : http://www.la-crea.fr/des-lignes-plus-fast-et-regulieres-1114

Plusieurs détails intéressants :
- « Les oiseaux de nuits peuvent être rassurés : avec un dernier départ à 22 heures en semaine, ces lignes permettent d’élargir encore l’offre nocturne et de redonner à ces lignes un vrai sens de « service public », selon la volonté du président de la CREA, Frédéric Sanchez. »
Parler de "vrai sens de service public" c’est un peu exagéré tout de même, on sent le politique qui parle sachant que cela représente une amélioration minime.
- « La CREA a ainsi engagé des actions pour améliorer trois gares sur son territoire : [...] à Saint-Etienne-du-Rouvray où sera créé un terminus pour la ligne 27 qui desservira la gare à partir du 1er septembre. »
- « Le programme Atoumod sera désormais accessible sur l’ensemble des gares du territoire de la CREA et de la CASE (Communauté d’Agglomération Seine-Eure). Ce dispositif permet en effet de voyager sur toute la région sans se soucier des frontières administratives ou de la nature des transports (trains, TEOR, bus, métro…) et s’accompagne d’avantages tarifaires pour les usagers des trains et du Réseau Astuce notamment. »
Il était temps. Reste à voie les avantages tarifaires évoqués.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Véolia Transport Mer 4 Juin 2014 - 15:42

Un départ à 22h mon dieu c'est révolutionnaire  Shocked
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Magnum Mer 4 Juin 2014 - 23:14

Point d'orgue des récentes communications à ce sujet, le communiqué de presse : http://www.la-crea.fr/files/dossier_presse/DP-Transports-en-commun.pdf

Future signalétique :
Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Fast10

Poteaux et abribus :
Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Poteau10 Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Abribu10

Livrée bus :
Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Livrae10

Le terme "Fast" n'a beau ne pas faire l’unanimité je trouve que la présentation de ces lignes (pas si) spécifiques est réussie.

Vu que toutes les lignes en articulés sont concernées ce n'est donc pas un hasard que tous les bus articulés passent en peinture, notamment les 5100 avec un mélange girouettes à diodes + livrée blanche inhabituel à l'heure actuelle.

Petite description de chaque ligne :
« - La ligne 4 : mise en valeur du changement de tracé opéré à la rentrée 2013
- La ligne 7 : besoin d’améliorer la permanence de l’offre et le réseau de soirée
- La ligne 10 : une simplification de tracé et un réseau de soirée
- La ligne 16 : volonté d’améliorer de desserte de la vallée du Cailly sur l’ensemble de l’année
- La ligne 21 : volonté d’amélioration de la desserte plateau Est sur l’ensemble de l’année »
Sur ces deux dernières lignes des aménagements se feront donc progressivement ?

Tarification de Atoumod :
« - Pour voyager dans la CREA, (réseau ASTUCE + toutes les gares ferroviaires + les lignes du Département de l’Eure), le tarif mensuel sera de 89 € pour tout public et 70 € mensuel pour les jeunes.
- Pour voyager dans la CREA, la CASE et le GEA, (réseaux urbains + toutes les gares ferroviaires) le tarif mensuel sera de 137 € pour tout public et 108 € mensuel pour les jeunes.
Ce tarif englobe le train, le réseau Astuce, le réseau Transbord de la CASE, les bus du Grand Évreux ainsi que ceux de la Région Haute-Normandie. »

À propos des aménagements sur les quais :
« Le couloir de bus sera ainsi mis en service avec un simple marquage au sol au 1er septembre prochain, puis un enrobé neuf sera mis en oeuvre fin 2014 – début 2015. »
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Naos Jeu 5 Juin 2014 - 10:01

Merci pour vos réponses.

"Les oiseaux de nuits peuvent être rassurés : avec un dernier départ à 22 heures en semaine" et dire que les réseaux urbains s’arrêtent vers 0h30 un peu partout en France, nos élus de la CREA montrent encore l'art qu'ils ont à communiquer, mais pas à agir  Sad 
Naos
Naos
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 744
Date de naissance : 06/05/1986
Age : 37
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 23/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Véolia Transport Jeu 5 Juin 2014 - 10:17

Naos a écrit:Merci pour vos réponses.

"Les oiseaux de nuits peuvent être rassurés : avec un dernier départ à 22 heures en semaine" et dire que les réseaux urbains s’arrêtent vers 0h30 un peu partout en France, nos élus de la CREA montrent encore l'art qu'ils ont à communiquer, mais pas à agir  Sad 

Surtout qu'en ce moment à 22h il fait pas vraiment nuit ... Donc le terme "Oiseaux de nuit" ça me fait rire ^^
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Still76 Sam 7 Juin 2014 - 12:45

Comme promis, un petit flash-back sur le passé pour montrer qu'il n'y a pas de quoi être nostalgique.

En allant rendre visite à une copine à l'Hôpital de la Croix Rouge à Bois-Guillaume, je me suis rappelé que c'était le terminus du 3 entre 1978 et 1994. Oui, le 3 faisait Transfusion Sanguine - Einstein à cette époque. Et pour l'offre, je n'ai pas de souvenir précis, mais ça ne volait pas très haut - ça ne dépassait probablement pas les 45 départs par jour en semaine scolaire.

Quant au matériel roulant, le standard de l'époque sur ces lignes, c'était le SC 10. Oui, ce bus avec des belles marches pour monter, des sièges en tissu orange, et pas de climatisation pour la saison estivale. Ils étaient d'excellente facture - d'ailleurs ils doivent toujours rouler en Afrique - mais pas super confortables par rapport à des Agora ou des Citélis.

Enfin, il y avait la ponctualité. A l'époque, il n'y avait pas énormément de voies réservées, et de toute façon, il y avait des embouteillages de bus dessus - en particulier rue Jeanne d'Arc. Et bien sûr, pas de SAEIV, il fallait prier pour que les indications de la fiche horaire se révèlent exactes.

Alors aujourd'hui, il y a des fois où il faut se payer la correspondance avec le métro, mais on ne peut sûrement pas dire que les choses n'ont pas cessé de se dégrader.



Ensuite, sur la question particulière des liaisons entre Saint-Etienne et Sotteville, il y avait deux axes supplémentaires durant la période 2002 - 2006 : le 17 et le 41. Ce dernier était coincé entre le métro et le mur de l'hôpital psychiâtrique entre Guynemer et l'Hôtel de Ville de Sotteville, et n'y chargeait personne. Pour le 17, c'était plus nuancé, mais le 10 chargeait nettement plus de monde entre les Coquelicots et Sotteville que le 17 route de Paris, malgré des fréquences équivalentes. D'ailleurs, le 41 qui remplace pour partie le 17 sur cet itinéraire charge si peu qu'on pourrait se poser la question de son existence.

La conclusion : si on doit rétablir un de ces itinéraires où personne ou presque ne montait, il faudrait enlever de la fréquence à des endroits qui chargent - ou rajouter des moyens ce qui à long terme revient au même. Et ça, j'aurais du mal à expliquer qu'on a baissé la fréquence d'une ligne pour passer des endroits où personne ne monte dans le bus.



Enfin, revenons un peu sur le sujet du réseau de rentrée.

Pour l'offre de soirée, c'est sûr qu'il n'y a pas de quoi fanfaronner, mais il vaut mieux voir le verre à moitié plein, et se dire que ce qu'il y a en plus par rapport à l'année écoulée est toujours bon à prendre.

Par contre, il y aurait un vrai effort à faire sur le dimanche et les jours fériés. Depuis la mise en service du métro, l'offre s'est globalement améliorée sur l'ensemble du réseau, mais curieusement, le dimanche semble faire exception. En effet, en 1997, outre le métro, les lignes 1, 2 et 10 circulaient avec une fréquence de 20 minutes, les lignes 12 et 19 à 20-25 minutes, et le 21 à 30 minutes environ. Aujourd'hui, les T1, T2 et T3 circulent à 25 minutes environ, les 4, 7 et 10 circulent à environ 30 minutes.

Autant dire que le compte n'y est pas, d'autant que la mobilité globale du dimanche a plutôt augmenté qu'autre chose. Il semblerait logique de revenir à 20 minutes environ sur les T1, T2, T3, 4, 7 et 10 (de 13h à 21h du moins) et de passer à 30 minutes sur les 16 et 21. Le rôle de cette dernière n'était pas de desservir Belbeuf...

Enfin, puisqu'on parle des dimanches et jours fériés, il serait pas mal d'en finir avec la journée sans transports en commun du 1er mai, les voitures ne s'arrêtent pas de rouler ce jour là.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Véolia Transport Sam 7 Juin 2014 - 17:42

Effectivement pour avoir vu le 16, entre 12h et le dernier départ l'articulé est nécessaire pour certains dimanche. Je trouve que ça a été une erreur de passer de 2 à 1 seul bus le dimanche même si celui-ci est articulé ... De plus le 8 et le 16 passe en même temps à Maromme vers Rouen -__-"
Un retour à 2 bus standarts pourrait être très bénéfique
Véolia Transport
Véolia Transport
Passionné(e)s

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2907
Date de naissance : 15/08/1985
Age : 38
Localisation : Montville
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Still76 Sam 7 Juin 2014 - 18:07

De toute façon, le fait d'utiliser des standards ou des articulés ne change pas grand chose matière de coûts d'exploitation. Le seul intérêt à utiliser des standards, c'est plutôt pour éviter l'impression de vide, si tant est que le bus soit peu rempli.

Toujours est-il que pour une ligne FAST, 30 minutes est un minimum.

Par ailleurs, sur les transversales du réseau (27, 40, 41, 42), il faudra aussi envisager un petit effort. Déjà, elles assurent désormais toutes la desserte exclusive de certains secteurs, et sont devenues indispensables le dimanche à ce titre. Quant à la 42, elle était plus fréquente sur ce créneau en 1997, alors que depuis, elle a repris des lignes assez importantes (3 sur Saint-Etienne, 6 sur Grand-Quevilly).

Bref, un bus le dimanche affecté sur chacune de ces lignes (il y en a un le matin sur le 41, et un partagé entre le 27 et le 42 toute la journée) ferait le taff, d'autant plus qu'elles doivent bien avoir le potentiel d'un 8 ou d'un 11.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par nohé Sam 7 Juin 2014 - 21:13

Je reviens sur la desserte de saint Étienne du Rouvray centre-ville qui, à priori ne sera desservi que par les lignes 27 et 42? Que se passera t-il le dimanche car actuellement 5 départs sur la 42 et aucun sur la 27?
Comment feront les usagers pour rejoindre Rouen et Sotteville ou Oissel, j'imagine avec une correspondance, à quel niveau? et quelle perte de temps quand il y a une rupture de charge (actuellement mairie st étienne-mairie Sotteville 15 minutes et Rouen en 30 minutes)?

nohé
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 165
Date de naissance : 05/12/1976
Age : 47
Localisation : sahurs
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Magnum Sam 7 Juin 2014 - 22:04

Le dimanche ? Ils marcheront 500m pour prendre le 10, ce qui n'est pas la mer à boire. On ne peut pas tout avoir non plus.
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Still76 Sam 7 Juin 2014 - 22:07

Je reviens sur la desserte de saint Étienne du Rouvray centre-ville qui, à priori ne sera desservi que par les lignes 27 et 42? Que se passera t-il le dimanche car actuellement 5 départs sur la 42 et aucun sur la 27?

Pour une fois, je suis d'accord avec tes interrogations, dans la mesure où il serait pas mal qu'un petit effort soit fait là-dessus selon ce que j'ai expliqué plus haut.

Le dimanche ? Ils marcheront 500m pour prendre le 10, ce qui n'est pas la mer à boire. On ne peut pas tout avoir non plus.

C'est l'option qui devrait s'imposer dans la pratique, même si n'importe quel sondage parmi les usagers indiquerait le contraire.

Comment feront les usagers pour rejoindre Rouen et Sotteville ou Oissel, j'imagine avec une correspondance, à quel niveau? et quelle perte de temps quand il y a une rupture de charge (actuellement mairie st étienne-mairie Sotteville 15 minutes et Rouen en 30 minutes)?

Pour Sotteville, il y a l'option de la correspondance avec le 10/F3, étant donné qu'on est censés se rapprocher du standard BHNS, ça n'est pas la mer à boire, du moins si ces standards sont effectivement mis en pratique.

Pour Oissel, je ne sais pas trop ce qu'il en est précisément, ceci dit, le terminus du 27 à la gare de Saint-Etienne permettra de rajouter l'option bus+train, ce qui n'est pas négligeable à défaut de convenir à tous les besoins.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 724
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/02/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouveautés septembre 2014 - Page 4 Empty Re: Nouveautés septembre 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum