Nouveautés septembre 2014

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouveautés septembre 2014

Message par vinc' le Ven 29 Aoû 2014 - 17:09

Après un petit tour sur l'actuelle ligne 4, voici des photos sur l'avancement de la mise en place de la ligne fast F2 :

Les abris-bus ont reçu leur nouveau design :

Les poteaux d'arrêt de bus ont été mis à jour comme prévu : (Les nouveaux panneaux sont plus grands que les précédents, pour preuve les deux panneaux en photo ci-dessous sont à la même échelle !)

Et j'ai d'ailleurs croisé un employé en train de remplacer un panneau, la montagne de panneaux dans son coffre était impressionnante  Smile :

Bien évidemment, tous les bus de la ligne ont la livrée FAST :

Et pour finir, petite particularité sur la ligne pour le 211 qui dispose déjà de la girouette F2 :

Donc voilà les dernières nouvelles Very Happy

vinc'
Passionné(e)s

Revenir en haut Aller en bas

Message par Magnum le Ven 29 Aoû 2014 - 17:26

Une girouette F2 déjà en service, voilà qui doit être surprenant pour les usagers ^^
Une girouette bimode ne s'adapte pas aussi vite et facilement que son équivalent à diodes...

C'est dommage que ce type de panneaux en tête des poteaux n'affiche toujours pas la ville où l'arrêt est implanté, ils auraient pu corriger le tir à mon sens.

Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1597
Date de naissance : 01/01/1992

Message par vinc' le Ven 29 Aoû 2014 - 17:41

Je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs une remarque que je me suis moi-même faite. Les anciens panneaux possédaient pourtant cette indication...

vinc'
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 46
Date de naissance : 16/01/1995

Message par Magnum le Ven 29 Aoû 2014 - 18:09

Autre remarque (mais je pinaille) : l'agrandissement du nom de l'arrêt se fait au détriment de la place disponible sur le panneau. Sur des signalétiques j'ai un peu horreur des abréviations. Je préfère nettement lire "La Vatine - Centre Commercial" plutôt que "La Vatine - C. Cial".

Magnum
Passionné(e)s

Message par Véolia Transport le Sam 30 Aoû 2014 - 11:45

Cdt Ledru sur la F5 ... Ca laisse vraiment a désirer.
Sur F4 on passe de Rue de l'Artois sur le plan à Artois, pareil pour Martyrs ...

Véolia Transport
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 2606
Date de naissance : 13/01/1990

http://www.sncf.com

Message par Magnum le Sam 30 Aoû 2014 - 12:15

Voilà des exemples marquants. Inadmissible de réduire autant les noms d'arrêts sur le terrain.

Magnum
Passionné(e)s

Message par Véolia Transport le Sam 30 Aoû 2014 - 12:29

Dans ce cas là autant changer directement les noms et pour F2 on met juste La Vatine comme "dans l'ancien temps" et Parc de la Vatine pour le second terminus ...

Véolia Transport
Passionné(e)s

Message par Magnum le Dim 31 Aoû 2014 - 22:55

Visiblement le pont Corneille se verra amputé de quelques lignes...

Plus sérieusement j'espère que ce sera vite rectifié.

Magnum
Passionné(e)s

Message par vinc' le Lun 1 Sep 2014 - 13:54

Même problème à l'arrêt Place Colbert qui ne dispose plus maintenant que des lignes F2 et 8. Les lignes 40, 43 et N2 sont visiblement passées à la trappe !

À part ça, toutes les girouettes des bus en circulation sont à jour, celles à film comme celles à diodes. La seule différence entre les deux est que sur les girouettes à film, le numéro de ligne (ex: ) est entouré d'un cercle comme cela est déjà le cas pour les lignes TEOR. Ce n'est pas le cas des girouettes à diode pour lesquelles le numéro de ligne est inscrit "brut", sans le cercle.
Pourquoi, selon vous, est-ce le cas alors que les girouettes à diodes des TEOR sont bien agrémentées d'un cercle ?

vinc'
Passionné(e)s

Message par Magnum le Lun 1 Sep 2014 - 18:09

Sortons les archives...

Photo de Bertrand (heuliez14).

On ne voit pas très bien mais ce cerclage est possible sur les girouettes Hanover. Même si ici ça prend la forme d'un octogone.
Je pense qu'ils ne se sont pas foulés car les Crealis TEOR affichent aussi l'indice de ligne sans cerclage et ça permet de le lire plus facilement. Sur les Citelis 18 tu ne regardes sans doute que la couleur pour déterminer la ligne TEOR parce qu'autrement c'est affiché petit.

Sinon c'est bel et bien parti pour les lignes Fast...
J'étais dans la F2 aujourd'hui et la déviation à Mt-St-Aignan qui commence aujourd'hui même n'est pas une idée lumineuse. Concert de "vous allez bien à la gare / hôtel de ville / Vatine ?" et de "c'est le parcours définitif ?" avec une certaine hésitation à comprendre que la F2 se calque sur l'ancienne 4.
Concernant la F4 apparemment la voie réservée du T3 est empruntée selon si on est habilité TEOR ou non...
J'ai aperçu un bus faire demi-tour au Mont-Riboudet de manière assez intrigante, rien de mieux qu'un schéma :

En gros il a pris la large voie banalisée, a coupé toutes les voies de l'avenue alors que les voitures arrivaient derrière pour rejoindre la plate-forme rouge en face de la salle de repos et a tourné à droite vers la voie du T3 alors qu'un T2 était à sa droite ! J'espère que c'est une erreur... Sinon il y a largement moyen de le faire à l'ancienne en rejoignant le quai bus direction ouest puis en prenant la voie du T3 en serrant à gauche.
J'ai fais tous le parcours de la ligne en voiture et j'ai pu constater à quel point elle a été renforcée, ça enchaîne vite.
Par contre à Bapeaume les anciens poteaux de la ligne 9 sont restés en place alors il y a un grand nombre d'arrêts, difficile à déchiffrer. Les nouveaux feux tricolores au croisement rue du Canal / rue du Petit Aulnay occasionnent des remontées de files, la phase de feu qui autorise le passage sur la route principale est trop courte.

Pas vu la situation sur les quais. Visiblement malgré les travaux les lignes atteignent tout de même le TDA.

Magnum
Passionné(e)s

Message par Magnum le Lun 1 Sep 2014 - 20:47

Les deux lignes Fast majeures :

Les Citaro G C2 exploités à leur juste valeur :

Magnum
Passionné(e)s

Message par vinc' le Mar 2 Sep 2014 - 7:50

Ça commence bien, ce matin j'ai croisé un agora S bleu sur la ligne F2...

vinc'
Passionné(e)s

Message par Magnum le Mar 2 Sep 2014 - 13:40

Un Agora S trainait aussi sur la ligne hier. Mais à mon avis il va falloir s'habituer à l'apparition inopinée de standards même (et surtout) en période rouge.

Magnum
Passionné(e)s

Message par Magnum le Mer 3 Sep 2014 - 14:52

Magnum
Passionné(e)s

Message par vinc' le Jeu 4 Sep 2014 - 18:25

Dans le même genre, panneau publicitaire pour les lignes FAST.

vinc'
Passionné(e)s

Message par vinc' le Ven 5 Sep 2014 - 19:37

Dans le journal de la métropole (CREA Le Mag n049), il y a un article sur les lignes Fast en pages 22-23.  Smile

On peut dire que la communication sur ces nouvelles lignes ne manque pas : d'après ce que j'ai pu lire, ils ont même embauché des comédiennes pour venir jouer les 5 héroïnes Fast dans les lignes de bus du réseau les 18 et 19 septembre ! En y ajoutant un concours de Selfie Fast du 15 au 29 septembre avec des lots à gagner, des bandeaux publicitaires sur divers sites internet (tels que 76actu.fr), des panneaux publicitaires en ville, une vidéo de promotion sur internet... La métropole a vraiment mis le paquet !
Reste à voir si tout cela aura les effets escomptés...

vinc'
Passionné(e)s

Message par Still76 le Mar 30 Sep 2014 - 12:33

Pour l'instant, pas beaucoup d'informations sur les résultats du nouveau réseau.

Cependant, les premiers retours dont j'ai eu vent sont positifs, notamment concernant la ligne F5 (ex-21).

Et concernant Saint-Etienne, s'il y a probablement eu des protestations, la presse ne s'en est pas faite écho, ce qui veut dire que le phénomène reste limité.

Still76
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 524
Date de naissance : 14/10/1984

Message par Still76 le Mer 26 Nov 2014 - 19:39

Un premier retour officiel dans le magazine de la CREA de ce mois-ci : http://www.la-crea.fr/files/publications/Le_Mag/CREAMAG51.pdf

La F4 connaît une augmentation de 26%. Le passage par Bapeaume et le centre commercial Leclerc, ainsi qu'une hausse de l'offre conséquente, semblent avoir été plébiscités.

La F1 est à 22% de hausse, il faut croire que sa montée en puissance n'est pas terminée, 2 ans après la mise en service de la 7 nouvelle formule, qui n'était rien d'autre qu'une ligne Fast avant l'heure.

La F5 voit sa fréquentation augmenter de 16%, la poursuite des aménagements et de l'amélioration de l'offre ont également l'air de fonctionner.

La F2, quasi-identique à l'ancien 4, a une fréquentation stable.

Même chose pour la fréquentation de la ligne F3, si le nouveau tracé n'attire pas foule pour l'instant, il n'a pas non plus fait fuir les usagers, contrairement à ce que certains affirmaient mordicus.

Après pour la F3, étant donné que le goulot d'étranglement principal est la capacité de la ligne entre le Stade et l'Hôtel de Ville de Sotteville à l'heure de pointe, il y a fort à parier que tant que la ligne ne sera pas exploitée en articulés, aucune augmentation importante de la fréquentation est à prévoir.

Dernier point : ces chiffres sont ceux du mois de septembre. Un bilan plus complet pour être fait dans les mois qui viennent, et il est probable que la hausse se soit renforcée.

Still76
Passionné(e)s

Message par Magnum le Mer 26 Nov 2014 - 20:41

Preuve que l'offre créé la demande. Les lignes 4 et 10 étaient déjà au maximum de leur capacité, capter des clients dans des bus bondés (voire irréguliers) en heure de pointe n'a jamais été très simple. Les F1, F4 et F5 ne connaissent pas de souci récurrent d'exploitation.

Pour la F2 la marge de manœuvre est réduite, c'est quasiment un train de bus et les navettes HdV / Vatine font leur taf.

Tandis que la F3 possède un grand potentiel d'évolution mais les moyens existants le limite. Trop de soucis d'exploitation occasionnant rapidement des trains de bus (...standards Rolling Eyes) à cause de points sensibles : entre la rue Lafayette et Grammont, à l'HdV de Sotteville (feux tricolores), rond-point des Vaches, centre-ville d'Oissel et la cohabitation avec la F d'Elbeuf au Pôle Multimodal.
Des améliorations destinées à accroître la vitesse commerciale entre l'HdV de Sotteville et le TDA seraient intéressants pour limiter le rabattement vers un métro dont il est indispensable de garder une marge d'offre suffisante sur la branche Technopôle et de toute manière une part non négligeable d'usagers restent aujourd'hui dans le F3 pour rejoindre le TDA. Avec cette dernière idée, je reste persuadé qu'une division de la ligne façon ex-10 et 17 est une solution pour permettre une exploitation en articulé. Trop de bus perdent leur temps à Oissel. Les oisseliens ayant une gare à disposition pour rejoindre rapidement Rouen, il n'est pas indispensable de préserver une liaison directe en bus donc 17 Oissel / HdV Sotteville via le centre ancien de St-Etienne (de quoi satisfaire les grincheux). Et une F3 La Chapelle / TDA via le Bic Auber (avec P+R au rond-point des Vaches) en articulé. Avec si possible un cadencement régulier sur le tronc commun (ou du moins au départ de La Chapelle). De cette manière on décompose l'exploitation, ça éviterait l'usine à gaz actuelle...

Magnum
Passionné(e)s

Message par Still76 le Jeu 27 Nov 2014 - 18:32

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/1969115/region/des-riverains-excedes#.VHdhvmdNZOx

Petit digression très drôle sur le F4 : des habitants de Notre-Dame-de-Bondeville découvrent qu'il y a un bus qui passe dans leur rue depuis 20 ans Mr. Green .

Après, il y aurait bien une solution : faire passer les bus dans les deux sens par la rue de la République comme ça se faisait il y a longtemps, mais il faudrait supprimer un nombre respectable de places de stationnement. Mais cette solution ne serait pas forcément mauvaise, puisqu'elle éviterait la dissociation.

Still76
Passionné(e)s

Message par Magnum le Jeu 27 Nov 2014 - 20:45

N'imp...
Je comprends néanmoins leur colère même s'ils se réveillent bien tard, ce passage étroit est assez atypique et l'aisance des conducteurs classés à le passer impose une certaine admiration Laughing. Seule solution pour conserver la correspondance avec le T2, reporter le terminus de ce dernier plus en amont, au Linoleum par exemple...

Magnum
Passionné(e)s

Message par Julien-Tcar le Mar 2 Déc 2014 - 9:05

Je suis d'accord avec l'idée de rediviser le tronçon de la F3.
Au moins les liaisons seraient mieux redéployées et il y aurait moins de soucis d'exploitation.
Le retour d'une ligne telle que l'ancienne 17 serait logique dans le sens où elle aurait une desserte plus fine des quartiers de St Etienne et Oissel, et le F3 serait plus rapide.
Les lignes longues n'ont de sens que si elles ont les aménagements adéquats.

J'aurai aussi vu une petite ligne de proximité qui relierait les deux gares de St Etienne et Sotteville tout en passant par les quartiers principaux et en se calant sur les horaires de trains.

Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3210
Date de naissance : 03/12/1991
Signature : Julien-Tcar

http://jujutcar76.atpic.com

Message par Still76 le Mar 2 Déc 2014 - 18:28

Il ne reste pas moins qu'à partir du moment où on a la F3 qui est structurante, une 17 parallèle sera condamnée à trimballer des banquettes.

Après, je vois deux pistes d'amélioration pour le F3.

D'abord, passer en exploitation avec des articulés, ce qui permettra de supprimer une poignée de rotations en heure de pointe, sans toucher à la qualité de l'offre, mais contribuera à éviter l'effet "train de bus"

Ensuite, simplifier le tracé, à Oissel pour faciliter le passage des articulés (là, pas mal d'hypothèses possibles), et à Sotteville en passant rue Garibaldi et rue Léon Salva au lieu du petit détour par l'église Notre-Dame qui ne charge personne, d'ailleurs, l'arrêt Hôtel de Ville de Sotteville pourrait être déplacé rue Garibaldi, ce qui ne serait pas trop pénalisant, et éviterait la boucle pour desservir le pôle d'échanges.

Plus quelques aménagements ça et là pour améliorer la régularité, après, j'avoue ne pas voir de points de blocage majeurs en terme de circulation.

Still76
Passionné(e)s

Message par Véolia Transport le Mar 2 Déc 2014 - 19:11

La F3 ne peut pas éviter le petit détour à l'HDV de Sotteville tout simplement à cause des relèves conducteurs F3/41 Wink
Les bus stationnent pas mal de temps.

Véolia Transport
Passionné(e)s

Message par Still76 le Mar 2 Déc 2014 - 19:49

La F3 ne peut pas éviter le petit détour à l'HDV de Sotteville tout simplement à cause des relèves conducteurs F3/41 Wink
Les bus stationnent pas mal de temps.

Et on va maintenir une relève à l'HDV de Sotteville en hommage au temps où il y avait 4 lignes qui y passaient ? Mr. Green

Qu'on le veuille ou non la perte de vitesse des stations de rabattement est inévitable. La raquette de terminus de J-F Kennedy a été supprimée sur l'autre branche, à partir de ce moment-là, il n'est pas choquant que les relèves disparaissent à l'HDV de Sotteville. On n'est plus dans la logique où les lignes se rabattent sur le Métro pour aider à optimiser son remplissage, mais plutôt dans celle où le Métro se suffit à lui-même, où la connexion suffit. Et où les bus ne s'arrêtent plus pendant 10 minutes à une station de correspondance.

Et puis au cas où il ne faut pas toucher aux relèves, on a la place d'aménager un arrêt en engravure rue Garibaldi...

Still76
Passionné(e)s

Message par Véolia Transport le Mar 2 Déc 2014 - 20:05

Avec la ligne 41, la TCAR doit garder les relèves du F3 à l'HDV pour rentabiliser au mieux les services conducteurs Wink

Véolia Transport
Passionné(e)s

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:02

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut