Idées, remarques et suggestions pour améliorer le réseau LiA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Idées, remarques et suggestions pour améliorer le réseau LiA

Message par mathys le Sam 8 Mar 2014 - 20:16

Bonsoir à toutes et à tous,

Je lance ce soir un nouveau sujet afin de recueillir vous suggestions pour améliorer le réseau LiA

Mes suggestions :

A) Essayer d'exploiter la ligne 3 en bus articulé aux heures où il y a le plus de monde et si possible tout le temps.

B) Augmenter les fréquences des lignes 4/5/6 de 15 à 12 min et celles des lignes 9 et 10 de 25/36 min à 15min/20min

C) Desservir l'aéroport Le Havre - Octeville avec la ligne 6.

D) Desservir les lycées Claude Monet et St Joseph.

E) Créer un "Noctambus" qui passe par les endroits de vie nocturne.

F) Desservir le quartier Danton.

G) Développer la L.E.R.: nouvelles amplitudes horaires, meilleure fréquence, ouverture de parcs vélos et parcs relais, création de nouvelles station : Stade Océane, Harfleur Collège Picasso, Epouville La Payennière ...

H) Installer des panneaux d'affichage dynamiques aux arrêts "Gares" et "Graville"

I) Equiper les bus d'annonces vocales pour le nom du terminus: ex: ligne 01 destination : La Hève

J) Supprimer la branche J. Monod Nord et prolonger la ligne 12 jusqu'à Fontaine la Mallet Emfrayette ou Pl. St Valéry et supprimer la ligne 15

J'attends vos idées !!!!

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 144
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 17
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées, remarques et suggestions pour améliorer le réseau LiA

Message par Geo le Dim 9 Mar 2014 - 11:15

mathys a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,

Je lance ce soir un nouveau sujet afin de recueillir vous suggestions pour améliorer le réseau LiA

Mes suggestions :

A) Essayer d'exploiter la ligne 3 en bus articulé aux heures où il y a le plus de monde et si possible tout le temps.


C'est une piste actuellement a l'étude.

Cependant, la ligne 2 utilise quasiment tout le matériel articulé, si a ca on rajoute les paquebots (4 articulés en permanence...)


B) Augmenter les fréquences des lignes 4/5/6 de 15 à 12 min et celles des lignes 9 et 10 de 25/36 min à 15min/20min

4 et 5 oui, ca se justifie. La 6, moins. Pour rappel, ce que nous appelons les lignes "moyennes" au Havre (1 bus toutes les 15 mn), dans certains réseaux on appel ca des lignes à haut niveau de service. Question d'interprétation !

Pour passer d'un bus toutes les 15 à un bus toutes les 12 mn il faut rajouter un à deux bus par ligne soit 8 conducteurs supplémentaires.

Là aussi je pense que nous arriverons a avoir une ligne 4 et une ligne 5 aux 12 mn, car la charge est importante. Cependant ca se budgétise et c'est la collectivité qui finance, donc les impôts des havrais.


C) Desservir l'aéroport Le Havre - Octeville avec la ligne 6.

L'idée n'est pas mauvaise...


D) Desservir les lycées Claude Monet et St Joseph.

Techniquement difficile à assurer si nous ne voulons pas faire de lignes à itinéraires dissociés.


E) Créer un "Noctambus" qui passe par les endroits de vie nocturne.

C'est dans le projet d'Edouard PHILIPPE.

A savoir que la ligne 3 a été créer spécialement dans l'optique de pouvoir circuler la nuit. Cette ligne dessert les principaux lieux de vie nocturne et elle fonctionne très bien aujourd'hui en soirée.



F) Desservir le quartier Danton.


Proposition déjà faite par la CTPO, mais necessitant de supprimer beaucoup de stationnement.
Peut être cette idée sera reprise dans le cadre des aménagements du quartier Danton ?


G) Développer la L.E.R.: nouvelles amplitudes horaires, meilleure fréquence, ouverture de parcs vélos et parcs relais, création de nouvelles station : Stade Océane, Harfleur Collège Picasso, Epouville La Payennière ...

A long terme, il faut "tramifier" la LER et confier son exploitation à la CTPO.

Pour développer les fréquences, il est nécessaire de construire un évitement. C'est actuellement à l'étude.

Une chose est sur, la LER sera le point de départ de l'extension du réseau tram... mais pas pour tout de suite. Il faut déjà digérer les 400 millions d'investissement des deux premières lignes.


H) Installer des panneaux d'affichage dynamiques aux arrêts "Gares" et "Graville"

Oui, d’autres solutions vont être mises en place dès cette année, via une application smartphone.


I) Equiper les bus d'annonces vocales pour le nom du terminus: ex: ligne 01 destination : La Hève

Les annonces des destinations sont extérieures. Les bus récents annoncent bien les destinations.


J) Supprimer la branche J. Monod Nord et prolonger la ligne 12 jusqu'à Fontaine la Mallet Emfrayette ou Pl. St Valéry et supprimer la ligne 15

J'attends vos idées !!!!

NON, on ne peux pas se dispenser de desservir J. Monod, qui est un des point de destination majeur de la ligne 12.
En revanche pourquoi ne pas la prolonger via la rocade, Rouelles etc... seul problème: nécessité de rajouter un bus.
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6972
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 29
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées, remarques et suggestions pour améliorer le réseau LiA

Message par mathys le Dim 9 Mar 2014 - 17:56

Geo a écrit:NON, on ne peux pas se dispenser de desservir J. Monod, qui est un des point de destination majeur de la ligne 12.
En revanche pourquoi ne pas la prolonger via la rocade, Rouelles etc... seul problème : nécessité de rajouter un bus.

Pourquoi pas, mais il faut une liaison : Harfleur - Rouelles - Fontaine la Mallet.

A mettre à l'étude.

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 144
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 17
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Idées, remarques et suggestions pour améliorer le réseau LiA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum