Extension du tramway du Havre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par mathys le Dim 3 Aoû 2014 - 11:38

Perrey<>Soquence en tram / Soquence<>Parc de l'Estuaire en BHNS

mathys
Passionné(e)s

Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par Geo le Dim 3 Aoû 2014 - 11:44

mathys a écrit:En fait c'est un tram qui peut sortir de ses rails et qui se transforme en BHNS.

A part le TVR de Caen et de Nancy (sans commentaire), ca n'existe pas.
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6999
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par mathys le Dim 3 Aoû 2014 - 18:24

Ce n'est pas exactement de ce que je veux te parler mais ça reste dans le même style: regarde la vidéo qui suit: http://www.youtube.com/watch?v=HDaGAR8FfHE
A partir de 15'20 environ, il parle du mi bus mi tram

Sinon, le TVR serait pas mal aussi

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 145
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 17
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par Geo le Lun 4 Aoû 2014 - 11:02

mathys a écrit:
Sinon, le TVR serait pas mal aussi

C'est ironique ?
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6999
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par mathys le Lun 4 Aoû 2014 - 12:48

Non Geo, ce n'est pas ironique. Vu le monde qu'il y a dans la ligne 2, le TVR serait bien adapté car il nous permettrai de monter jusqu'au Parc de l'Estuaire à Gonfreville l'Orcher.

Sinon, as tu regardé la vidéo pour le mi bus mi tram ou tram sur pneus c'est la même appellation. J'attends ta réponse

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 145
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 17
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par Geo le Lun 4 Aoû 2014 - 17:29

mathys a écrit:Non Geo, ce n'est pas ironique. Vu le monde qu'il y a dans la ligne 2, le TVR serait bien adapté car il nous permettrai de monter jusqu'au Parc de l'Estuaire à Gonfreville l'Orcher.

Tu es au courant au moins que ce matériel n'est pas fiable du tout, pour ne pas dire autre chose... Que les villes de Caen et de Nancy sont pieds et poings liés avec ce matériel sans avenir ?


Sinon, as tu regardé la vidéo pour le mi bus mi tram ou tram sur pneus c'est la même appellation. J'attends ta réponse

Un tram ca doit avoir deux rails point final. Si on veut faire du bus, on fait un bus en site propre ou un trolleybus, mais surtout pas de mode hybride style TVR, Phileas et autres machins sans lendemain.
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6999
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par mathys le Lun 4 Aoû 2014 - 17:30

Ok mais du coup, comme tu fais pour monter à Gonfreville??

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 145
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 17
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par mathys le Lun 4 Aoû 2014 - 17:31

J'aimerai avoir ton futur plan du réseau "phares"

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 145
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 17
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par Geo le Lun 4 Aoû 2014 - 17:48

mathys a écrit:Ok mais du coup, comme tu fais pour monter à Gonfreville??

Je pense qu'une ligne de bus express reliant la Gare du Havre à Gonfreville via Demidoff, avec correspondance tram a Harfleur, serait une bonne solution.

Il est tout a fait possible de faire monter le tram à Gonfreville, notamment en suivant le déclivité de la N15. Est-ce pertinent au regard du trafic potentiel ? J'en suis moins certain.
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6999
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par mathys le Lun 4 Aoû 2014 - 17:49

Est-il possible de monter le tram à Gonfreville l'Orcher via Mignot, côte Estuaire et Camp Dolent??

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 145
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 17
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par Magnum le Lun 4 Aoû 2014 - 18:30

mathys a écrit:Ok mais du coup, comme tu fais pour monter à Gonfreville??
C’est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs soupes : une crémaillère. Problème : les constructeurs de tramways modernes semblent avoir oublié l'existence de ce rail denté presque aussi vieux que l’invention du chemin de fer. En attendant les opportunistes exploitent la brèche en exagérant la mauvaise adhérence roue-rail en pente et en utilisant la naïveté des décideurs politiques.
Pourtant ce n'est pas la clientèle qui manquerait pour acheter des tramways équipés, cela résoudrait beaucoup de "faux" problèmes.
avatar
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1619
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par Geo le Lun 4 Aoû 2014 - 22:34

Magnum a écrit:
mathys a écrit:Ok mais du coup, comme tu fais pour monter à Gonfreville??
C’est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs soupes : une crémaillère. Problème : les constructeurs de tramways modernes semblent avoir oublié l'existence de ce rail denté presque aussi vieux que l’invention du chemin de fer. En attendant les opportunistes exploitent la brèche en exagérant la mauvaise adhérence roue-rail en pente et en utilisant la naïveté des décideurs politiques.
Pourtant ce n'est pas la clientèle qui manquerait pour acheter des tramways équipés, cela résoudrait beaucoup de "faux" problèmes.


OHHHH que oui !!!!  

Par contre dans un réseau tram comme Le Havre ca obligerait a avoir deux types de matériels tram ! C'est le seul point négatif...s'il en est un.

N'est-ce pas a Innsbruck que la ligne 3 du réseau Tram est en partie en crémaillère ?
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6999
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par Magnum le Lun 4 Aoû 2014 - 23:15

Geo a écrit:Par contre dans un réseau tram comme Le Havre ca obligerait a avoir deux types de matériels tram ! C'est le seul point négatif...s'il en est un.
À mon sens ce point est négligeable. Le tramways classiques restent sur les lignes "plates" mais les tramways à crémaillère peuvent aller partout. Donc deux types de matériels avec un surplus d'unités à crémaillère qui sert de réserve. La gestion du matériel se compliquerait un peu dans le cas d'une utilisation de matériel roulant de différentes tailles.
Le seul risque à prendre en compte c'est que le premier à vouloir acheter des tramways à crémaillère modernes (càd de grande longueur et à plancher bas intégral, du Citadis-like) paiera le prix fort. Mais cela ouvrira la voie vers une baisse des prix en se démocratisant.

Geo a écrit:N'est-ce pas a Innsbruck que la ligne 3 du réseau Tram est en partie en crémaillère ?
Je connais seulement l'exemple de la ligne 10 de Stuttgart. L'exception qui confirme la règle... Et je ne peux pas ne pas évoquer le cas de Lisbonne qui fait face à des pentes dépassant les 13% en adhérence simple.
avatar
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1619
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par Geo le Mar 5 Aoû 2014 - 10:44

Magnum a écrit:
À mon sens ce point est négligeable. Le tramways classiques restent sur les lignes "plates" mais les tramways à crémaillère peuvent aller partout. Donc deux types de matériels avec un surplus d'unités à crémaillère qui sert de réserve. La gestion du matériel se compliquerait un peu dans le cas d'une utilisation de matériel roulant de différentes tailles.
Le seul risque à prendre en compte c'est que le premier à vouloir acheter des tramways à crémaillère modernes (càd de grande longueur et à plancher bas intégral, du Citadis-like) paiera le prix fort. Mais cela ouvrira la voie vers une baisse des prix en se démocratisant.

Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de villes pour qui la Crémaillère a de l'utilité... donc ca ne sera jamais un marché très développé.

Magnum a écrit:
Je connais seulement l'exemple de la ligne 10 de Stuttgart. L'exception qui confirme la règle... Et je ne peux pas ne pas évoquer le cas de Lisbonne qui fait face à des pentes dépassant les 13% en adhérence simple.

Sans aller bien loin, l'ancienne ligne 8 du réseau tram du Havre grimpait 70 mètres de dénivelé sur 700 mètres de long en adhérence simple.

A Stuttgart c'ets du "quai haut"... je ne sais pas s'il existe de la Crémaillère a planché plat type Citadis ?
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6999
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par mathys le Mar 5 Aoû 2014 - 11:10

Personnellement, j'opterai plus pour un tram sur pneus mais apparemment, il y a beaucoup de problèmes avec le matériel??

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 145
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 17
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par Geo le Mar 5 Aoû 2014 - 11:58

mathys a écrit:Personnellement, j'opterai plus pour un tram sur pneus mais apparemment, il y a beaucoup de problèmes avec le matériel??

Un tram sur pneu ca deguide ou ca brûle...

http://www.usinenouvelle.com/article/un-tramway-nomme-desastre.N169362

http://chatillon.ecologiesolidaire.fr/post/2011/04/27/Translohr-%3A-nouvel-incendie-d-un-translohr-%C3%A0-Padoue

D'ailleurs peut-on vraiment parler de tramway ? C'est un nom déguisé pour parler d'un bus guidé
avatar
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6999
Date de naissance : 17/10/1987
Age : 30
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane
Date d'inscription : 07/06/2005

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par Magnum le Mar 5 Aoû 2014 - 12:25

Geo a écrit:A Stuttgart c'ets du "quai haut"
Non la ligne 10 ne fait pas partie du réseau de métro léger avec quais réhaussés.

Le tram sur pneus pour faire court c'est une fausse bonne idée. Le matériel coûte très cher, les coûts d'entretien aussi, la voie s'ornière assez rapidement par conséquent la planéité aussi et le confort de roulement est vite mauvais...
Le système étant propriétaire pour son rail (que ce soit TVR ou Translohr) la collectivité qui choisit ce mode se retrouve enfermé dans un système dont les coûts ne faibliront pas comparé à du tramway fer compétitif (si on ose choisir autre chose que Alstom et son APS) et dont il constituera une entrave à la construction d'un réseau (soit on continue à se ruiner dans ce système, soit on créé deux lignes techniquement incompatibles). Voir le cas francilien de la correspondance T1-T5, c'est ça de laisser les élus jouer les décideurs sans avoir le moindre bon sens de questionner les techniciens.
avatar
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1619
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 25
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par mathys le Mer 13 Aoû 2014 - 22:33

Après plusieurs modifications, j'ai fini par terminer mon réseau

Lignes Phares
A: Broche à Rôtir<>Grand Hameau (8minutes)
B: Pl. Poincaré<>Pré Fleuri (8minutes)
C: Grand Hameau/Capuchet/Montlairy/Bléville/Sous Bretonne/Albert Copieux/Sanvic/Plage/HV/Gares/Marceau/St Nicolas/A. Mouchez/Vallée Béreult/Blanqui/Graville/Soquence/Ler jusqu'à Montivilliers puis Belle Etoile via St Exupéry (8minutes)
D: Perrey<>Pl. d'Armes(5minutes)
Laisons Ville Haute et Ville Basse: Funi + Téleph + Escalier Roulant
LER: LE HAVRE - CRIQUETOT - GODERVILLE - FECAMP
BATEAU: LE HAVRE FECAMP PAR ETRETAT ET LE HAVRE CABOOURG VIA HONFLEUR ET DEAUVILLE

Lignes Complémentaires
01: La Hève/Ignauval/Broche à Rôtir (correspondance tram A)/Gal de Gaulle/cochet/cavée verte/Jenner/trajet actuel par Wilson
02: Graville/Neiges/Docks/Lecesne/HV/Gobelins/Lafaurie puis trajet de la ligne 4 jusqu'à la Place Jenner
03: Parc de l'Estuaire/Pl. d'Armes/Soquence/Graville/Jules Durand/Pl. Humbert/Gares/HV/Lafaurie/Poincaré/Rue de la Sous Bretonne/Bléville/M. Bastié/Gagarine/Dollemard/Broche à Rôtir
04: Gares/St François/boulevard Clémenceau/bellanger/institution St Joseph via rue d'Eprémesnil/Charcot (montée) Foubert (descente)/Lafaurie/Mt Gaillard/Grand Cap, Bigne à Fosse, Grand Hameau/Avenue du Grand Hameau/M Bastié/Bléville Eglise/Dollemard
Perrey,ligne 4 jusqu'à HV (passage par la rue Louis Brindeau sens Perrey) puis ligne 7, Caucriauville mt lecomte (comme l'ancienne Cool puis pré fleuri/Parc Estuaire via Gournay
06: Gares/Démidoff/Barbès/Pré Fleuri/Flandres Dunkerque/ligne 9 jusqu'à Castors et ligne 1 actuelle jusqu'à la Belle Etoile (Tram C)
07: Ligne 10 actuelle

Lignes de proximité
08: Octeville/Grand Hameau/Bigne à Fosse/Ste Catherine/F La Mallet/ Debussy/ trajet actuel jusqu'à Epouville
09: Ligne 12 puis prolongement jusqu'à Octeville via Rouelles/F. La Mallet/Emfrayette et ligne 11 jusqu'à Octeville
10: Epaville/St Martin du Manoir/Cité Pelletier/actuelle 14 puis prolongement jusqu'à Rogerville via P. Madame

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 145
Date de naissance : 30/05/2000
Age : 17
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum