Extension du tramway du Havre

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Extension du tramway du Havre

Message par mathys le Mer 12 Fév 2014 - 17:07

Lignes de Tramway

Tram A : La Plage <> Grand Hameau
Tram B : La Plage <> CAUCRIAUVILLE - Pré Fleuri
Tram C : Gares <> Stade Océane : passage par les rues Marceau, Amiral Mouchez, Valmy, Vallée et raccordement au niveau des champs barêts pour un terminus au sud du stade Océane

Bus Haut Niveau de Service : remplaçant la ligne 2 dans son (trajet intégral)

mathys
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 145
Date de naissance : 30/05/2000

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extension du tramway du Havre

Message par Geo le Mer 12 Fév 2014 - 21:28

Il ne faut pas de rupture de charge à la Gare et créer un vrai "réseau".

Tram A : Sanvic Eglise - La Plage - Grand Hameau (idem Ligne A actuelle avec prolongement à Sanvic Eglise par Guillemard et Marical)
Tram B : Stade Océane - Gares - Pré Fleuri (idem ligne B jusqu'à la Gare, débranchement vers les quartiers Sud, itinéraire de la ligne 3 et terminus au Stade Océane - parking relais)
Tram C : Ste Adresse - La Plage - Montivilliers Gare (Idem Tram A/B entre la Plage et Gares. Prolongement jusqu'à la place du Carreau à Ste Adresse, prolongement jusqu'a Graville via l'itinéraire de la ligne 3, puis rue de Verdun et embranchement direct sur la LER tramifiée jusqu'à Montivilliers).
Tram D : Harfleur - Perrey (idem ligne 2)

Un tram est beaucoup plus adapté à l'itinéraire de la ligne 2 qu'un BHNS car plus large qu'un tram.
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 6975
Date de naissance : 17/10/1987
Localisation : LE HAVRE - le réseau "LiA" exploité par la C.T.P.O.
Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

http://www.lehavrephoto.canalblog.com

Message par mathys le Jeu 13 Fév 2014 - 11:54

Bonjour, je ne vois pas comment vous voulez que le tram C se rende à Ste Adresse Carreau car les rues sont très étroites

De plus je vois bien un BHNS sur la ligne 02 car on entend beaucoup parler de ce projet et de plus, si on met un tram sur la ligne 02, le tram est bloqué au niveau de l'hôtel de ville et du rond point avec le tram déjà existant.

mathys
Passionné(e)s

Message par Geo le Jeu 13 Fév 2014 - 20:53

mathys a écrit:Bonjour, je ne vois pas comment vous voulez que le tram C se rende à Ste Adresse Carreau car les rues sont très étroites

De plus je vois bien un BHNS sur la ligne 02 car on entend beaucoup parler de ce projet et de plus, si on met un tram sur la ligne 02, le tram est bloqué au niveau de l'hôtel de ville et du rond point avec le tram déjà existant.

Tu connais ZURICH, GENEVE, BRUXELLES ?  Je ne vois pas pourquoi deux lignes de tram ne pourraient pas se croiser. C'est le but même du tramway !
Autre exemple plus proche: Nantes (3 lignes de tram se croisent sur la même place).

Ci dessous, l'exemple d'Orléans (il faut se projeter au Rond Point ou Place de l'Hôtel de Ville)

Ste Adresse est beaucoup facile a desservir en tramway qu'en bus, notamment avec des sites mixtes (voir ce qui a été fait à Avrillé près d'Angers). Là ou passe un bus, le tram passe encore plus facilement car il est moins large et guidé ! Il faut vraiment aller voir les grands réseaux trams pour se rendre compte et constater de ce qui est applicable au Havre.

Concernant la ligne 2, le tram est beaucoup plus adapté à la largeur de la rue, car moins large qu'un BHNS. Un tram sur la ligne 2 permettrait même de conserver une voie VL en sens unique. L'autre sens de circulation pouvant être dévié dans les rues parallèles (Ernest Renan, Demidoff etc...)

Exemple de la rue Jean Jaurès à Brest (le Coty local)

Geo
Passionné(e)s

Signature : LiA - Les Lignes de l'Agglo / C.T.P.O. Compagnie des Transports de la Porte Océane

Message par gubic le Ven 14 Fév 2014 - 7:14

J'imagine bien cette configuration rue VERDUN / BRIAND / JOFFRE /COTY.
gubic
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 45
Date de naissance : 22/02/1991

Message par Geo le Dim 16 Fév 2014 - 11:50

gubic a écrit:J'imagine bien cette configuration rue VERDUN / BRIAND / JOFFRE /COTY.

C'est une évidence...

La ligne 2 telle que nous la connaissons aujourd'hui, va fêter ses 140 ans cette année. Excepté le prolongement jusqu'à Gonfreville, elle n'à jamais évoluée. Cette ligne structure l'urbanisme de la ville d'Est en Ouest.

La ligne 2 c'est l'équivalent du tramway de St Etienne, un axe dense et hyper-fréquenté. On peut se demander l’intérêt d'avoir mis du Bus sur la ligne 2 (mode soit disant flexible) alors que son tracé principal est le même depuis 140 ans ! D'ailleurs, dans les années 50, le réseau avait prévu de conserver la ligne 2 en tramway et de convertir toutes les autres lignes en trolleybus...
Geo
Passionné(e)s

Extension du tramway Havrais

Message par PR100 le Sam 1 Mar 2014 - 9:47

Geo a écrit:Il ne faut pas de rupture de charge à la Gare et créer un vrai "réseau".

Tram A : Sanvic Eglise - La Plage - Grand Hameau (idem Ligne A actuelle avec prolongement à Sanvic Eglise par Guillemard et Marical)
Tram B : Stade Océane - Gares - Pré Fleuri (idem ligne B jusqu'à la Gare, débranchement vers les quartiers Sud, itinéraire de la ligne 3 et terminus au Stade Océane - parking relais)
Tram C : Ste Adresse - La Plage - Montivilliers Gare (Idem Tram A/B entre la Plage et Gares. Prolongement jusqu'à la place du Carreau à Ste Adresse, prolongement jusqu'a Graville via l'itinéraire de la ligne 3, puis rue de Verdun et embranchement direct sur la LER tramifiée jusqu'à Montivilliers).
Tram D : Harfleur - Perrey (idem ligne 2)

Un tram est beaucoup plus adapté à l'itinéraire de la ligne 2 qu'un BHNS car plus large qu'un tram.

Les prolongements proposés sur certaines lignes me font bien rire !!!   Very Happy Very Happy Very Happy .

Ligne A : Les ingénieurs (peu ingénieux d'ailleurs) de notre bonne ville du Havre ont ils déjà empruntés la rue Guillemard en voiture ?
                Je vois très mal une rame de tramway l'empruntant !!!!! ou la seule solution serait de condamner la rue a la circulation automobile !!!
                Mais là comme par hasard la ville reste très discrète dans ce projet !!!! Je vois mal les habitants de la rue Guillemard laissant leur voiture au parking de la plage et rentrant chez eux a pieds.
                De plus les stations de tramway étant très éloignée les unes des autres, je ne pense pas qu'il aurait une station au milieu de la rue Guillemard.

Ligne B : A voir l'itinéraire proposé car dans les quartiers sud beaucoup de rues sont très étroites.*

Ligne C : Bah oui ! Pourquoi pas ! Là aussi on croit rêver Very Happy Very Happy Very Happy Jusqu'à la place Clemenceau je ne vois pas de problèmes, car le Bld Albert 1er permet d'élargir facilement la route et permettre le passage du tramway, mais la rue reine Elisabeth, la rue Edith Cavell, rue de Vitanval ??? Vu la largeur de la rue, voyez vous sincèrement une rame de tramway passer par là ??? Ou alors là encore il faudrait condamnée la rue a la circulation automobile !!!

Je ne suis pas un détracteur du tramway ! mais il faut le faire intelligemment, réfléchir un peu pour ne pas léser riverains et automobilistes.
De plus il faut pas oublier toutes les contraintes, aurait on déjà oublié, tout le cirque et pour ne pas dire "bordel" que cela a créer pour les automobilistes, commerçants, et riverains pendant plus de 2 ans.  Crying or Very sad

PR100
Bavard

Masculin Nombre de messages : 10
Date de naissance : 01/01/1964

Message par mathys le Sam 1 Mar 2014 - 10:44

Bonjour,

J'ai regardé de plus près les projets du maire en matière de transports en commun pour les 6 années à venir.

Pas d'extension ou nouvelle ligne de tramway, le maire est catégorique. Cependant l'agglo n'est pas dépourvue de projets :

La création d'un BHNS : Mr le Maire : d'abord en créant une ligne de bus électriques, d'est en ouest, permettant de mieux relier Sanvic, le centre ville, Graville et Soquence au reste de l'agglomération. Je pense un terminus à GONFREVILLE L'ORCHER PARC DE L'ESTUAIRE

Un téléphérique : Mr le Maire : ensuite en envisageant à l'Est de la ville une nouvelle liaison entre ville haute et ville basse, par exemple un téléphérique Je le vois bien partir du Pré Fleuri vers l'hôpital J. Monod ou Soquence à voir.

Et aussi de proposer un ''noctambus" pour les habitants du Havre

mathys
Passionné(e)s

Message par Geo le Sam 1 Mar 2014 - 15:57

PR100 a écrit:
Les prolongements proposés sur certaines lignes me font bien rire !!!   Very Happy Very Happy Very Happy .

Ligne A : Les ingénieurs (peu ingénieux d'ailleurs) de notre bonne ville du Havre ont ils déjà empruntés la rue Guillemard en voiture ?
                Je vois très mal une rame de tramway l'empruntant !!!!! ou la seule solution serait de condamner la rue a la circulation automobile !!!
                Mais là comme par hasard la ville reste très discrète dans ce projet !!!! Je vois mal les habitants de la rue Guillemard laissant leur voiture au parking de la plage et rentrant chez eux a pieds.
                De plus les stations de tramway étant très éloignée les unes des autres, je ne pense pas qu'il aurait une station au milieu de la rue Guillemard.

Excuse moi de te dire, mais tu te trompe totalement en disant qu'un tramway ne pourrait pas emprunter la rue Guillemard. Va a Bruxelles, sur la ligne 81. Des rames de 40 mètres de long se croisent dans des rues parfois plus étroite que la rue Guillemard ou la rue d'Etretat.

Aujourd'hui les bus de la ligne 3 passent dans la rue Guillemard. Si un bus passe, un tram passe encore plus facilement vu qu'il est moins large.
Il est tout à fait possible de conserver une file de stationnement et des voies de circulation en sites mixtes (VL + Tram).

Ligne C : Bah oui ! Pourquoi pas ! Là aussi on croit rêver Very Happy Very Happy Very Happy Jusqu'à la place Clemenceau je ne vois pas de problèmes, car le Bld Albert 1er permet d'élargir facilement la route et permettre le passage du tramway, mais la rue reine Elisabeth, la rue Edith Cavell, rue de Vitanval ??? Vu la largeur de la rue, voyez vous sincèrement une rame de tramway passer par là ??? Ou alors là encore il faudrait condamnée la rue a la circulation automobile !!!

Mais pas du tout, rendez-vous compte de la largeur de cette rue. C'est plus large que la rue de Rouelles à Aplemont, là ou la ligne B passe. A Ste Adresse des bus se croisent, donc là ou des bus se croisent, des trams se croisent encore plus facilement. Il faut vraiment que vous alliez découvrir d'autres réseaux trams comme Bruxelles, Anvers.... ou plus modernes : Angers, Tours, qui passent dans des rues hyper étroites en cohabitation avec les voitures. Il n'est pas exclu d'envisager des tronçons en voies uniques. Ca marche également.

Je ne suis pas un détracteur du tramway ! mais il faut le faire intelligemment, réfléchir un peu pour ne pas léser riverains et automobilistes.
De plus il faut pas oublier toutes les contraintes, aurait on déjà oublié, tout le cirque et pour ne pas dire "bordel" que cela a créer pour les automobilistes, commerçants, et riverains pendant plus de 2 ans.  Crying or Very sad

Oui, il faut le faire intelligemment. Les automobilistes ont toujours été favorisés au détriment du reste. Il faut savoir faire la part des choses et accepter que les transport en commun, qui draine des milliers de personnes, soit un peu plus présent dans la ville.
Geo
Passionné(e)s

Message par Geo le Sam 1 Mar 2014 - 16:00

mathys a écrit:Bonjour,
J'ai regardé de plus près les projets du maire en matière de transports en commun pour les 6 années à venir.

Pas d'extension ou nouvelle ligne de tramway, le maire est catégorique. Cependant l'agglo n'est pas dépourvue de projets :

Pour des raisons budgétaires, et en raison de grands travaux en perspective rue de Paris, quai de Southampton, et autour des bassins + l'entrée de ville.

La création d'un BHNS : Mr le Maire : d'abord en créant une ligne de bus électriques, d'est en ouest, permettant de mieux relier Sanvic, le centre ville, Graville et Soquence au reste de l'agglomération. Je pense un terminus à GONFREVILLE L'ORCHER PARC DE L'ESTUAIRE

Ce n'est pas un BHNS. c'est une amélioration de l'existant sur les lignes 2 et 3 via le traitement de certains points noirs du réseau.

Un téléphérique : Mr le Maire : ensuite en envisageant à l'Est de la ville une nouvelle liaison entre ville haute et ville basse, par exemple un téléphérique Je le vois bien partir du Pré Fleuri vers l'hôpital J. Monod ou Soquence à voir.

J'avoue être circonspect.

C'est une excellente idée.

Déjà actuellement, le tram jusqu'à 0h30 et les bus jusqu'à 23h30 (dernier passage en centre-ville) fonctionnent très bien. Récemment j'ai pris le dernier 3 en début de semaine. il y'avait plus de 20 personnes à bord au niveau de la rue de Paris.
Geo
Passionné(e)s

Message par mathys le Sam 1 Mar 2014 - 18:23

Pour des raisons budgétaires, et en raison de grands travaux en perspective rue de Paris, quai de Southampton, et autour des bassins + l'entrée de ville.
En effet ces travaux sont prévus

Ce n'est pas un BHNS. c'est une amélioration de l'existant sur les lignes 2 et 3 via le traitement de certains points noirs du réseau.
Peut-être mais c'est un transport en commun en SITE PROPRE!!!!!!! J'étais à la réunion du maire sur tous ses projets

Déjà actuellement, le tram jusqu'à 0h30 et les bus jusqu'à 23h30 (dernier passage en centre-ville) fonctionnent très bien. Récemment j'ai pris le dernier 3 en début de semaine. il y'avait plus de 20 personnes à bord au niveau de la rue de Paris.

Il faut que ce projet soit mené jusqu'au bout.

mathys
Passionné(e)s

Message par Geo le Dim 2 Mar 2014 - 20:30

mathys a écrit:
En effet ces travaux sont prévus

Peut-être mais c'est un transport en commun en SITE PROPRE!!!!!!! J'étais à la réunion du maire sur tous ses projets

Il faut que ce projet soit mené jusqu'au bout.

Le Noctambus et les bus électriques sur la ligne 2, ça se fera certainement très rapidement.

Le Noctambus ce n'est pas ce qui coute le plus cher. Reste à connaitre l'itinéraire. Je verrai bien une ligne à deux bus ayant pour terminus Place Jenner Ouest d'une part et Place Jenner Est d'autre part.

BUS 1 : Place Jenner Ouest > Ligne 4 jusqu'à Hannès Montlairy > Ligne 3 d'Hannès Montlairy jusqu'à Graville > Ligne 9 de Graville à Socrate puis retour place Jenner via l'itinéraire de la ligne 1.
BUS 2 : Le même itinéraire mais dans l'autre sens.

Nom de la ligne ? 439 dans un sens et 934 dans l'autre sens (pour suivre l'ordre des lignes)...

Avec cette ligne on dessert les principaux quartiers de la ville et les principaux lieux de vie nocturnes et campus universitaires.
Geo
Passionné(e)s

Message par mathys le Mar 22 Avr 2014 - 14:02

Après réflexion Geo, j'imaginerai bien le réseau "lignes phares" comme ce-ci

Tram A : SAINTE ADRESSE Pain de Sucre <> Bléville Eglise  
Tram B : SANVIC Pl. Raymond Poincaré <> CAUCRIAUVILLE Pré Fleuri
Tram C : Gares - Stade Océane - Montivilliers Gare
BHNS : Perrey <> GONFREVILLE L'ORCHER, Parc de l'Estuaire
LER : Gares <> ROLLEVILLE Gare/Criquetôt l'Esneval Gare
F = Téléphérique : MONTIVILLIERS J. Monod <> Pré Fleuri <> Stade Océane (terminus gare de triage de Soquence)

Dernière édition par mathys le Mar 22 Avr 2014 - 20:29, édité 1 fois

mathys
Passionné(e)s

Message par Auriom le Mar 22 Avr 2014 - 19:44

(Attention, le jaune est peu lisible.)
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1340
Date de naissance : 05/09/1981

Message par mathys le Mar 22 Avr 2014 - 20:29

Merci Auriom, j'ai changé le jaune en marron

mathys
Passionné(e)s

Message par Auriom le Mar 22 Avr 2014 - 20:36

C'est mieux, merci. Smile
Auriom
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 1340
Date de naissance : 05/09/1981

Message par mathys le Mar 22 Avr 2014 - 20:37

Que pensez-vous de mes idées de prolongement.

mathys
Passionné(e)s

Message par Geo le Mar 22 Avr 2014 - 21:58

A propos de tram à Sanvic,

le collectif LE HAVRE AVANCE propose de prolonger le tram actuel sur 1400 mètres de voies nouvelles (dont 400 en voie unique) pour rejoindre la place Raymond Poincaré, en créant ainsi un nouveau lien ville basse / ville haute. Le terminus du tram à Sanvic pourrait s'intégrer dans le cadre d'un marché couvert. Le coît serait inférieur à un téléphérique.

Je n'étais pas le seul à penser à un tel prolongement, qui permettrait de rentabiliser le tronçon HV <> Plage toute l'année et de supprimer les kilomètres en doublons avec la ligne 3.

http://lehavreavance.fr/2014/04/le-havre-et-son-reseau-tram-du-futur.html#comments

http://lehavreavance.fr/2014/04/la-place-poincare-un-futur-lieu-de-vie-d-animation-et-d-echange.html
Geo
Passionné(e)s

Message par mathys le Mar 22 Juil 2014 - 11:59

Geo, que penses-tu de ce réseau:

Ligne A: SAINTE ADRESSE Broche à Rôtir - Grand Hameau - Octeville Sur Mer (Un tramway toutes les 8 minutes entre la Broche à Rôtir et le Grand Hameau, et 16 minutes vers Octeville Sur Mer)

Ligne B: SANVIC Place Poincaré - CAUCRIAUVILLE Pré Fleuri (Un tramway toutes les 8 minutes)

Ligne C: Grand Hameau/Montlairy/Bléville/Sous Bretonne/Louis Siefridt/I. J. Curie/Sanvic/Plage/HDV/Gares puis ligne 3 jusqu'à Graville/Rue de Verdun/Embranchement sur la LER jusqu'à Montivilliers Gare (Un tram toutes les 8 minutes)

Ligne D: Perrey - Harfleur Place d'Armes - Gonfreville l'Orcher Parc de l'Estuaire (eh oui! en mi bus mi tram Tu connais ça??)(Un tram toutes les 5 minutes) Station HDV souterraine pour ne pas avoir à réaménager totalement la place

mathys
Passionné(e)s

Message par Geo le Mar 22 Juil 2014 - 22:05

mathys a écrit:
Ligne D: Perrey - Harfleur Place d'Armes - Gonfreville l'Orcher Parc de l'Estuaire (eh oui! en mi bus mi tram Tu connais ça??)(Un tram toutes les 5 minutes) Station HDV souterraine pour ne pas avoir à réaménager totalement la place

C'est quoi cette solution mi tram, mi bus ? Pas l'horrible invention de Mr Bolloré j'espère  Laughing 

Je ne partage pas ton avis sur la station souterraine. On peut faire passer le tram dans les emprises de l'actuel couloir bus et en faire un site partagé bus/tram (voir l'exemple de la rue Jean Jaurès à Tours).

Le tramway souterrain est une solution totalement démodée et difficile a sécuriser. On le voit bien a Rouen, le tram ne circulent pas après 23 heures car les stations souterraines seraient des coupes gorges.
Geo
Passionné(e)s

Message par mathys le Dim 3 Aoû 2014 - 10:59

Petit changement Geo sur la ligne C: elle n'emprunte pas la rue de la Sous Bretonne et la Rue Irène Joliot Curie (problème sur le virage au niveau de l'église de Sanvic). Par conséquent, la ligne empruntera la rue Albert Copieux et rejoindra la rue Clément Marical pour rejoindre son itinéraire habituel.

De plus, je suis d'accord avec toi pour l'Hôtel de Ville, car en réorganisant le réseau de bus face aux nouvelles lignes de tramway, il ne me restait plus qu'une ligne qui empruntait le couloir bus jusqu'à la rue de Paris. Serai - t - il possible de faire un site mixte.

Je te joins dan la journée, le descriptif des lignes + le plan.

mathys
Passionné(e)s

Message par mathys le Dim 3 Aoû 2014 - 11:28

Voici le plan:
Toutefois si tu n'arrives pas à te connecter, le site s'appelle Arcgis Online, tu vas dans se connecter et: Nom d'utilisateur: schetrit
Mot de Passe: mathysschetrit
J'espère que cela te plaira
http://www.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?webmap=4f61ce9989864404a4e4f65fb33c223a

NB: Ligne C est un tram - train, ligne D est un mi bus mi tram

mathys
Passionné(e)s

Message par Geo le Dim 3 Aoû 2014 - 11:33

mathys a écrit:Voici le plan:
Toutefois si tu n'arrives pas à te connecter, le site s'appelle Arcgis Online, tu vas dans se connecter et: Nom d'utilisateur: schetrit
Mot de Passe: mathysschetrit
J'espère que cela te plaira
http://www.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?webmap=4f61ce9989864404a4e4f65fb33c223a

NB: Ligne C est un tram - train, ligne D est un mi bus mi tram

Interressant.

C'est globalement les mêmes idées que j'ai à l'exception du tram Sanvic/Bléville que je limite a Sanvic par le Sud et Bléville par le Nord, avec de bon relais bus.

Je ne comprends toujorus pas ce que tu appel "mi tram/ mi bus ?"
Geo
Passionné(e)s

Message par mathys le Dim 3 Aoû 2014 - 11:38

En fait c'est un tram qui peut sortir de ses rails et qui se transforme en BHNS.

mathys
Passionné(e)s

Message par mathys le Dim 3 Aoû 2014 - 11:38

Perrey<>Soquence en tram / Soquence<>Parc de l'Estuaire en BHNS

mathys
Passionné(e)s