Réseaux Normands
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro

3 participants

Aller en bas

PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro Empty PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro

Message par Geo Sam 4 Jan 2014 - 23:26

La ligne 11 du réseau Métropolitain de Paris, construite au début des années 30 pour relier Chatelet aux Lilas via l'Hôtel de Ville, Republique, Belleville, et ainsi remplacer l'ancien tramway de Belleville, est aussi l'une des plus courte ligne du réseau (6 kms de long).  La ligne 11 fut aussi la première ligne de métro au Monde a être dôté du roulement pneumatique (developpement RATP).

Avec le Grand Paris et le developpement des lignes de métro en Banlieue, la ligne 11 va être prolongée de la Mairie des Lilas jusqu'à Rosny sous Bois (Bois Pérrier - Centre commercial Rosny 2). L'enquête publique est desormais terminée et les travaux vont bientôt pouvoir débuter.

Je vois laisse découvrir ce site dédié au prolongement :

http://www.prolongementligne11est.fr/+-Enquete-publique-+

PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro Trace-3

Le grand mystère concerne les nouvelles rames. La ligne doublant sa longueur et les voies actuelles étant à renouveler certains s'aventurent à dire que la ligne 11 pourrait de nouveau repasser en mode ferroviaire, voir être automatisée. La premier métro sur pneu au monde pourrait ainsi devenir la première ligne de métro au monde à passer du pneu au fer. Les voyageurs bénéficieront sans doute d'un meilleur confort (parole d'un ancien utilisateur régulier du matériel MP59).
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro Empty Re: PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro

Message par Magnum Sam 4 Jan 2014 - 23:56

Geo a écrit:La premier métro sur pneu au monde pourrait ainsi devenir la première ligne de métro au monde à passer du pneu au fer. Les voyageurs bénéficieront sans doute d'un meilleur confort (parole d'un ancien utilisateur régulier du matériel MP59).
Pas certain que ce soit ton sous-entendu mais l'inconfort n'est pas causé par le roulement pneumatique, simplement que les MP59 sont à bout de souffle et leur conception est bien lointaine. Le seul souci du matériel sur pneus c'est sa consommation légèrement plus élevée à cause des frottements mais sa meilleure adhérence autorise des accélérations/décélérations plus fortes, ce détail étant très bien exploité par les rames automatiques.

Le prolongement va redonner à la ligne un gain d'intérêt conséquent donc on peut facilement imaginer faire d'une pierre deux coups en l'automatisant sans couper l'exploitation de la même manière que la ligne 1. Mais repasser en roulement fer ce serait dommage car il y a moyen d’homogénéiser tout le parc automatique sur un même roulement pneumatique et ainsi garantir une flexibilité du matériel. J'espère que les lignes du GPX seront aussi pneumatiques et au gabarit similaire. Quant au matériel de la ligne 11 il est actuellement composé de 4 caisses avec des stations pouvant en accueillir 5. 5 caisses seront-elles suffisantes ou allons nous reprendre chaque station comme les lignes 1 et 4 à une lointaine époque ?

Vue d'architecte de la section aérienne : http://www.stif.org/IMG/jpg/La_station_au_centre_du_dispositif.jpg
Magnum
Magnum
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 1835
Date de naissance : 01/01/1992
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro Empty Re: PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro

Message par Julien-Tcar Dim 5 Jan 2014 - 9:12

Ce prolongement est très attendu dans les secteurs qu'il desservira, notamment à Romainville où moi-même je travaille, à coté de la future station Place Carnot. En effet lorsque j'y vais en transport c'est vraiment galère actuellement comme il n y a que des bus qui desservent actuellement cette commune, notamment le 129.
Le métro va largement réduire le temps de trajet de Romainville à Paris (actuellement faut 40 min pour aller à Chatelet les Halles).
Concernant le roulement pneumatique ce que je reproche juste c'est le freinage qui est plus brusque (normal) mais en été il fait super chaud dans les rames vu que le freinage produit de la chaleur en plus qui s'invite dans les rames. En plus d'être prolongé à Rosny, le 11 ira aussi jusqu'à NOISY CHAMPS dans le cadre du Grand Paris Express. Et d'après ce que j'ai entendu ce serait plutôt des rames pneus pour cette ligne. Pour les autres lignes du GPX ce serait des rames fer apparemment.
Julien-Tcar
Julien-Tcar
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 3330
Date de naissance : 03/12/1991
Age : 32
Localisation : Clichy 92110 / Rouen 76000
Signature : Julien-Tcar
Date d'inscription : 28/01/2007

http://jujutcar76.atpic.com

Revenir en haut Aller en bas

PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro Empty Re: PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro

Message par Geo Dim 5 Jan 2014 - 12:03

Magnum a écrit:
Geo a écrit:La premier métro sur pneu au monde pourrait ainsi devenir la première ligne de métro au monde à passer du pneu au fer. Les voyageurs bénéficieront sans doute d'un meilleur confort (parole d'un ancien utilisateur régulier du matériel MP59).
Pas certain que ce soit ton sous-entendu mais l'inconfort n'est pas causé par le roulement pneumatique, simplement que les MP59 sont à bout de souffle et leur conception est bien lointaine. Le seul souci du matériel sur pneus c'est sa consommation légèrement plus élevée à cause des frottements mais sa meilleure adhérence autorise des accélérations/décélérations plus fortes, ce détail étant très bien exploité par les rames automatiques.

Le prolongement va redonner à la ligne un gain d'intérêt conséquent donc on peut facilement imaginer faire d'une pierre deux coups en l'automatisant sans couper l'exploitation de la même manière que la ligne 1. Mais repasser en roulement fer ce serait dommage car il y a moyen d’homogénéiser tout le parc automatique sur un même roulement pneumatique et ainsi garantir une flexibilité du matériel. J'espère que les lignes du GPX seront aussi pneumatiques et au gabarit similaire. Quant au matériel de la ligne 11 il est actuellement composé de 4 caisses avec des stations pouvant en accueillir 5. 5 caisses seront-elles suffisantes ou allons nous reprendre chaque station comme les lignes 1 et 4 à une lointaine époque ?

Vue d'architecte de la section aérienne : http://www.stif.org/IMG/jpg/La_station_au_centre_du_dispositif.jpg

Je ne partage pas ton point de vue sur le matériel pneumatique y compris les MP89. Que ce soit sur la ligne 1 - 4 ou 14, les nouvelles rames sur Pneu sont extrêmement bruyantes et moins confortables que les nouvelles MF01 (matériel fer nouvelle génération). De plus, els accélérations et freinages des MF01 sont désormais proches du matériel pneu...avec un consommation électrique et un coût d'entretien plus faible.

Pour les nouvelles lignes du Grand Paris, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire du pneu, qui plus est mal adaptées aux longues distances.

Aujourd'hui à Paris, sur 16 lignes seules 4 sont sur pneumatiques.

concernant l'allongement des stations de la ligne 11, je ne pense pas qu'il en soit nécessaire, même a long terme. De plus, ca serait techniquement très difficile lorsqu'on voit que les stations Pyrénées, Jourdain, Télégraphue sont en tréfond d'immeubles.


Dernière édition par Geo le Dim 5 Jan 2014 - 12:09, édité 1 fois
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro Empty Re: PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro

Message par Geo Dim 5 Jan 2014 - 12:06

Julien-Tcar a écrit:En plus d'être prolongé à Rosny, le 11 ira aussi jusqu'à NOISY CHAMPS dans le cadre du Grand Paris Express. Et d'après ce que j'ai entendu ce serait plutôt des rames pneus pour cette ligne. Pour les autres lignes du GPX ce serait des rames fer apparemment.

La question pour la 11, c'est le problème du renouvellement des voies sur la ligne actuelle. Quitte a couper la ligne, ne vont-ils pas en profiter pour tout remplacer ?
Le matériel fer, peu très bien circulaer sur des lignes équipées pneu, donc la transition peut se faire en douceur.
Geo
Geo
Passionné(e)s

Masculin Nombre de messages : 7318
Date de naissance : 01/01/1980
Age : 44
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro Empty Re: PARIS - Prolongement de la ligne 11 du Métro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum